14 

Déferlement de violences à Argenteuil : agressions islamophobes et fascistes.

Le 22 juin 2013, à Argenteuil, dans le département du Val d’Oise, a eu lieu un rassemblement suite à l’agression de deux jeunes femmes musulmanes.

Le 20 mai 2013, Rabia, une jeune femme musulmane de 17 ans, portant le voile, a été agressée dans le quartier pavillonnaire des coteaux. Elle croise deux hommes d’environ une trentaine d’années, crane rasé et vêtus d’un blouson noir. Les deux hommes l’insultent, Rabia prend peur alors elle accélère le pas. L’un des deux hommes fait demi-tour, la jette à terre et la roue de coup pendant que le deuxième rigole. C’est grâce à l’intervention d’un passant qui est intervenu en voyant l’agression, que les agresseurs ont arrêté de la frapper.

La victime explique : « ils m’ont arraché le voile, ils m’ont mise à terre, ils m’ont traitée de sale arabe, sale musulmane ». la jeune femme a des contusions à la bouche, au visage et aux coudes.

Quelques semaines après cette agression incompréhensible, toujours à Argenteuil, Leila, une jeune femme musulmane de 21 ans, portant le voile, a elle aussi était agressée. Il était 10h30, elle se trouvait rue de calais. La jeune femme profite du trajet pour appeler sa mère au téléphone. Après avoir raccroché, elle a été très violemment tirée en arrière par deux hommes.

Leila était enceinte de quatre mois !

Les agresseurs lui enlèvent son voile et lui coupent une mèche de ses cheveux.

Leila reçoit des insultes islamophobes. Apeurée, Leila demande à son agresseur de la laisser tranquille parce qu’elle est enceinte de quatre mois. C’est à cet instant que des coups de pieds lui ont été portés sur son ventre, ainsi qu’un coup de poing quelque part entre le ventre et la hanche. L’agression a eu lieu le jeudi 13 juin 2013. Elle apprend, à l’hôpital, la perte de son bébé.

La victime a décrit un de ces hommes, étant porteur de vêtements de style « gothique », les cheveux ras. La victime décrit ces hommes comme des skinheads, L’un d’entre eux porterait une crête rouge.

Selon un article publié sur un site d’information alternative, un des agresseurs de Leila a déclaré pendant l’agression qu’il voulait lui faire payer ce qu’il se passait en Israël. Toujours selon l’article du site d’information, une des victimes a observé une croix gammée sur le bras de son agresseur.

Rabia et Leila ont été victimes d’une agression islamophobe ou fasciste/nazi ?
Propos déconcertant, Crâne rasé, croix gammée, propos islamophobes, style vestimentaire peu banal, ce qui est certain c’est que cela y ressemble.

Le 19 juin, le Parquet de Pontoise a ouvert une information judiciaire. Pour la première victime, Rabia, le parquet a retenu « violence volontaire aggravée », pour la seconde victime, Leila, « violence volontaire en réunion ».

Ce qui est troublant, ce sont les plaintes qui ont été enregistrées par les services de polices d‘Argenteuil. Dans ces plaintes, les insultes islamophobes n’ont pas été enregistrées, écrites. Les victimes avaient pourtant présenté pendant les dépôts de plaintes ces insultes dont elles avaient été victimes. Le Parquet de Pontoise a donc rejeté le caractère discriminatoire de ces agressions.

Rabia a dénoncé l’attitude de la police qui lui a demandé : « de ne pas informer la communauté de l’agression, parce que ça risque de créer des émeutes ».

Le père de Rabia ajoute : « comme on ne condamne jamais l’islamophobie, pour certains, c’est carte blanche ! Mais s’il n’y a pas de réponse de la part des autorités, on va être obligés de se protéger seuls ».

Ces incohérences dans les procédures s’ajoutent à des faits qui ne peuvent qu’attiser les tensions. Effectivement, la mardi 11 juin 2013, à 19h, un contrôle de police, à Argenteuil, va dégénérer en affrontement. Les policiers d’Argenteuil ont effectué un contrôle d’identité sur une jeune femme de 25 ans, portant un voile intégral. Des habitants vont intervenir, jugeant ce contrôle d’identité illégitime. Plusieurs personnes vont alors se regrouper autour des policiers, qui vont ensuite appeler du renfort. Ce contrôle d’identité va dégénérer en affrontement entre les force de l‘ordre et une soixantaines d’habitants d‘Argenteuil. Les policiers vont répliquer au gaz lacrymogène et flashball. Selon les habitants qui étaient sur les lieux, les policiers ont fait un usage disproportionné de la force.

Un habitant d’Argenteuil explique : « dans la foule, il y avait des enfants, avec des poussettes, qui ont reçu du gaz lacrymogène ». Deux personnes ont été placées en garde à vue pour « provocation à l’attroupement », « outrage » et « rébellion ».

Pourquoi exercer un contrôle d’identité sur une femme portant le voile, quelques jours, seulement, après l’agression de Rabia ?

Les tensions étaient déjà très fortes.

A Argenteuil, les agressions de Rabia et Leila s’ajoutent à une liste d’agressions déjà très déstabilisante pour tous les habitants de cette ville. En effet, le 9 juin 2009, Ali Ziri, un Algérien de 69 ans, était décédé suite à une interpellation de police. Les policiers avaient été sanctionnés, mais sont toujours en service. Le 29 novembre 2010, Mahamadou Marega, un jeune malien de 38 ans, était lui aussi, décédé suite à une interpellation de la police. Les liens entres les décès de ces deux hommes et les agressions des deux jeunes femmes musulmanes, ne sont évidement pas établis.

Mais cela s’ajoute a des tensions très fortes et des conditions d’existence très difficiles : Chômage, travailleur pauvre, logement surpeuplé, insalubre ou manquant, précarité, jeunesse ignorée et incomprises, discrimination, cité abandonnée etc.

Dans cette communauté d’agglomération d’environ 105.000 habitants, toutes ces violences s’ajoutent a des difficultés économiques, sociales, morales, qui ne font qu’attiser les tensions déjà très fortes. A cela s’ajoute la montée de l’islamophobie, les crimes fascistes, racistes, qui reste très souvent impunis.

Dans ces conditions de vie très difficiles, comment ne pas se laisser déborder par la colère, qu’elle est le terreau fertile qui fait pousser la colère des habitants d’une agglomération cosmopolite ?

Ces faits nous donnent peut être une partie de la réponse.

Le collectif des habitants d’Argenteuil et Bezons, avec l’appui de plusieurs autres associations, soutiennent et luttent pour défendre Rabia, Leila et leurs familles, ainsi que les futurs victimes possibles. Pas seulement. Ils luttent pour que cela ne se reproduise plus. Ils prévoient d’autres manifestations régionales ou nationales, si rien n’est fait. Ces crimes et ces agressions plongent non seulement leurs familles et leurs amis dans l’incompréhension et le désespoir, mais ils attisent les inquiétudes de toutes la population. Dans cette situation, une commune en difficulté se transforme en poudrière qui ne demande qu’une étincelle pour s’enflammer.

COMMENTAIRES  

28/06/2013 10:25 par calamejuliat

Question : le port du voile intégral est autorisé ?
Je l’ignorais.

28/06/2013 14:25 par Transes

1- il n’est nulle part question de "voile intégral"
2- si c’était le cas, cela donne t-il le droit aux citoyens ordinaires de faire justice eux-mêmes en agressant la personne qui le porte ?
Ça tombe bien, j’ai une forte envie d’aller assassiner mon voisin facho.
Dès qu’on comprend ce qu’elle dit, c’est toujours réactionnaire, voire pire.
Pas de réactions à ces propos ignobles de la part de ceux qui ont un avis sur tout, mais surtout pas d’avis, comme disait Coluche ?
Décidément, le monde est vraiment pourri si l’agression d’une femme n’inspire que de la haine contre elle ou même de l’indifférence.
Les Fourest, Val ou the Fink ont encore de beaux jours devant eux avec le consensus franchouillard.
Et MLP arrive à grands pas.
Allons-nous être tous complices, que ce soit par veulerie ou par conviction ?

28/06/2013 20:47 par vagabond

Je ne peux croire à une telle lâcheté ! Deux hommes battant une femme enceinte !!
Ces femmes devront se munir de bombes anti-agression !

28/06/2013 22:53 par Dwaabala

@ Transes

1- il n’est nulle part question de "voile intégral"

et pourtant...

un contrôle d’identité sur une jeune femme de 25 ans, portant un voile intégral. Des habitants vont intervenir, jugeant ce contrôle d’identité illégitime.

2- Cela (le jugement d’habitants) enlève-t-il le droit à la police de contrôler une identité, et les

Deux personnes [qui] ont été placées en garde à vue pour « provocation à l’attroupement », « outrage » et « rébellion »

sont-elles pour autant recommandables ?

29/06/2013 08:59 par Sheynat

Je constate avec tristesse que les 2 commentateurs qui publient plusieurs fois par jour leurs lieux communs sur LGS n’ont rien trouvé de mieux que de se focaliser sur le passage de l’article où la police contrôle une femme portant le voile intégrale, et d’y réagir (certes, sous forme de questions mais la réponse qu’elles suscitent laisse clairement envisager la position qu’ils défendent), plutôt que soutenir l’indignation et la révolte devant ces actes odieux de violence par des fous furieux malades, faite à des femmes (sous prétexte qu’elles portent le voile).

Alors je vais y aller moi aussi de ma petite question insidieuse :
Tant d’indifférence ne proviendrait-elle pas du fait que ces femmes portent un voile ?

Mais je vous propose illico ma réponse : j’ai bien peur que oui.

Finalement, je préfère quand ces commentaires sont abscons (c’est à dire, la plupart du temps), car lorsqu’ils sont clairs, ils délivrent un message particulièrement... peu recommandable.

Sheynat

29/06/2013 10:37 par Transes

Ah, oui, en effet, je n’avais pas lu, dans le troisième récit, le mot "intégral". Au temps pour moi.

Cela justifierait donc toutes ces agressions commises par des citoyens lambda, les lacrymo et les flashballs utilisés par la police contre la population (dont des enfants) et cela ne mériterait certainement pas qu’on s’émeuve des violences xénophobes dont sont victimes ces femmes - et ces hommes, qu’on fait passer pour des menteurs et des coupables.
A ma connaissance, aucun parti politique (sauf AL), aucune organisation (sauf la LDH), aucun syndicat n’ont dénoncé ces agressions : pourquoi ce silence ?
La France coloniale agit comme l’armée coloniale française en Algérie : elle arrache les foulards des femmes musulmanes pour les humilier et les soumettre à sa volonté.

"L’administration dominante veut défendre solennellement la femme humiliée, mise à l’écart, cloîtrée … On décrit les possibilités immenses de la femme, malheureusement transformée par l’homme algérien en objet inerte, démonétisé, voire déshumanisé. Le comportement de l’Algérien est dénoncé très fermement et assimilé à des survivances moyenâgeuses et barbares. Avec une science infinie, la mise en place d’un réquisitoire-type contre l’Algérien sadique et vampire dans son attitude avec les femmes, est entreprise et menée à bien"...
- Extrait du texte de Frantz Fanon "La Bataille du voile". A lire en entier. On s’y croirait.

Et, c’est ainsi que, au lieu de défendre celles qui sont agressées, on se réfugie derrière la Loi et l’Ordre. La loi coloniale inique de sarkozy et de ses sbires et l’Ordre discriminatoire de valls, qui veut voir des "blancos"partout.
Naguère, on disait "mort aux vaches" ou "CRS = SS" , aujourd’hui, en pleine montée de la haine xénophobe et d’agressions fascistes, c’est "allez les Bleus".
C’est à pleurer et à vomir.
La loi doit être faite pour protéger les citoyens, pas pour créer des discriminations entre eux. Et certainement pas pour inciter les citoyens à faire la justice eux-mêmes.
Nous ne sommes, alors, plus dans un État de droit, mais dans un État policier, où surveillance et dénonciation par les citoyens sont encouragés.
On sait pourtant où tout cela nous a menés.
Pour autant, cela n’inquiète nullement des gens qui se prétendent de gauche, mais qui viennent systématiquement sur ce site déverser leur fiel homophobe, misogyne, xénophobe et islamophobe.
Ras le bol.

@Sheynat, j’ai vu votre commentaire juste avant de poster. Je suis d’accord avec ce que vous dites. En effet, les non-dits et les choix sont lourds de sens.

29/06/2013 11:00 par Dwaabala

@ Jimmy DALLEEDOO

Mais cela s’ajoute a des tensions très fortes et des conditions d’existence très difficiles : Chômage, travailleur pauvre, logement surpeuplé, insalubre ou manquant, précarité, jeunesse ignorée et incomprises, discrimination, cité abandonnée etc.

Cela est provoqué par des conditions d’existence très difficiles qui entraînent des tensions très fortes.

D’ailleurs, pour complaire, il va falloir faire un sérieux effort de gymnastique cérébrale pour défendre le voile intégral ici et la provocation exhibitionniste ailleurs.

29/06/2013 13:38 par calamejulia

Transes et Sheynat,
C’est cela même !
Surtout n’oubliez pas d’ajouter votre couplet misérabiliste dans la compréhension ou
le questionnement !
Je ne suis pas politisée et jusqu’à preuve du contraire je vis dans un pays libre de
pression partisane ! Gardez vos œillères bien au chaud !

29/06/2013 15:00 par legrandsoir

votre humble modérateur avoue ne pas avoir saisi pourquoi toutes ces montées aux cocotiers. Quelqu’un peut m’expliquer le problème (par rapport au fond de cette affaire) ?

29/06/2013 15:10 par Republique et Tete nue

Titre et texte racoleurs qui provoquent exactement l’inverse de ce qui est - j’imagine - voulu. On ne lit pas ce texte avec bienveillance. Les coups sur le ventre de la femme enceinte ... hélas, ça existe mais là, on n’y croit pas. C’est dommage car le fond mérite d’être discuté.
Ces histoires de voile et de foulard .... c’est sans fin ! Mélange avec le racisme, la violence des banlieues, et encore et encore .... bah, ça fait la bonheur des fachos. Ils aiment les confusions, amalgames et bouillies de toute sorte.

30/06/2013 13:18 par Dwaabala

@ Republique et Tete nue

On ne lit pas ce texte avec bienveillance... ça fait la bonheur des fachos. Ils aiment les confusions, amalgames et bouillies de toute sorte.

Vous ne pouviez mieux dire.

30/06/2013 18:12 par Transes

@GS : si on ne comprend pas que, dans un Etat de droit, nul ne peut attaquer un autre et que celui-ci a le droit à la protection des institutions et au soutien des citoyens, c’est qu’il y a quelque chose de bien pourri au Royaume de France, fille ainée de la Sainte Eglise Catholique et Romaine.

"Défendre le voile intégral " : Encore une analyse fine et sensée.
Quand on veut avoir raison, on pervertit le sujet pour discréditer sournoisement son contradicteur en lui attribuant des propos qu’il n’a pas tenus.
C’est une spécialité de la personne. Cela ne dénote pas d’une grande intelligence, on devrait l’avoir déjà compris.
"On ne lit pas ce texte avec bienveillance... ça fait le bonheur des fachos. Ils aiment les confusions, amalgames et bouillies de toute sorte". Vous ne pouviez mieux dire.
Eh, oui, plus cela ne veut rien dire, plus ça plait. Normal, on est entre soi, on se "comprend".

Bon je crois qu’il est inutile d’insister à commenter ici.
Restez donc tous bien au chaud en attendant avec béatitude que les fachos viennent enfin régler leur compte à tous ceux qui leur - et vous - déplaisent : les femmes, les homos, les nouveaux mariés parmi eux, et les musulmans, par exemple.
Ils sont le bras armé, vous en êtes les commanditaires.
Cela fera bien le ménage dans notre Douce France. Pas d’impatience, cela ne saurait tarder.

Bêtement, j’avais cru qu’on était farouchement contre les bruns, par ici.
Tout le monde peut se tromper.
Pourtant, cela aurait dû être clair : il n’y a pratiquement plus personne pour contredire les commentateurs de la troisième voie, et l’indignation d’une minorité contre les agressions totalitaires est considérée comme une "montée au cocotier".

Pour les quelques égarés qui passeraient par là et qui se poseraient des questions saines, voici le lien vers le texte de Fanon qui n’apparait pas dans mon commentaire précédent à cause d’une fausse manœuvre.

01/07/2013 16:02 par latitude zero

Transes

100% d’accord avec toi ( et avec Sheynat) , j’espère bien encore lire de tes commentaires sur le GS.
Je ne crois pas que "la montée au cocotier " était destiné à toi en particulier en fait !

15/07/2013 17:23 par alice

La société dégénère gravement. De plus en plus d’imbéciles...
Courage aux familles de victimes.

(Commentaires désactivés)