29 

Déconfinés mais surtout pas déconditionnés - Pour le plus grand bonheur des capitalistes

IRAE

Depuis une vingtaine d’années je suis ébahie devant les images télévisées de files d’andouilles nocturnes attendant comme le messie de claquer 1000 mille euros pour le prochain iphone qui inondera les magasins dès les jours suivants. De la même manière, les fous se glissant sous le rideau de fer de grandes surfaces en début de soldes et se ruant sur n’importe quel article sont pour moi un sujet de stupéfaction sans fin. Même en période de confinement, le spectacle de kilomètres de véhicules attendant d’être servis en malbouffe au drive d’un Mcdonald laissait sans voix. Dans le même ordre d’idées, c’est bien le consommateur lambda, à la recherche de produits chinois médiocres mais bon marché et matuvu qui fait la fortune d’un excité à la Bezos.

Or, par la grâce du capitalisme neo-libéral mondialisé, nous nous sommes retrouvés dans une situation qui promettait à n’importe qui (car peu ou prou, tous les âges et tous les profils ont été touches) un risque de mort dans d’affreuses souffrances et sans revoir les siens, ou une pathologie dont il semble après témoignages que les rechutes, convalescences et séquelles s’avèrent bien plus graves que prévu. De plus, à la faveur d’une politique gouvernementale qu’on pourra à l’avenir mentionner comme l’exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire, qui fanfaronnait au départ par la voix de son maître Jupiter qu’un virus n’avait pas de passeport, chacun s’est retrouvé enfermé chez soi. Et tant pis pour les premiers de corvée qui devaient continuer de s’exposer comme pour ceux mal-logés.

C’était là l’occasion, au lieu de s’exposer à outrance aux chaînes en continu qui n’ont pas faibli dans leur propagande pro-gouvernementale, mondialiste et pro-capitaliste, de s’ouvrir à d’autres réflexions, d’aller y voir de plus près sur la presse alternative en ligne voire pour les plus audacieux oser sur youtube sortir des tutos consuméristes et se mettre à fréquenter les chaînes hautement subversives, ces affreux bolcheviques, qui pourtant ne manquent pas.

On pouvait espérer a voir proliférer les chaînes youtube jaunes qu’à l’ouvrier lambda, au rien dans les gares, aux invisibles il restait encore un peu de temps de cerveau disponible pour autre chose que les hannouneries ou les marseillais à tataouine. On pouvait espérer que cette longue période de confinement sans shopping aurait permis un tant soi peu de réflexion. Car au final, enfermé entre quatre murs chacun pouvait constater (échelle de Maslow) que l’essentiel résidait dans les besoins assurant la survie, à savoir l’alimentaire, être préservé des intempéries et aléas climatiques et le repos.

Mais croyez-vous qu’après cette longue période propice à la réflexion, les confinés, logiquement, se seraient précipités sur les produits frais, les produits de base ? Non du tout, stupeur et tremblement de rage, sur nos écrans, les abrutis avec ou sans masque, qui visiblement ne savent pas quelle est leur place dans cette société et semblent inconscients que les puissants qui les dirigent les tondent toujours plus ras, les mêmes qui votent bien là où la propagande médiatique leur dit de faire, tous en file indienne devant des boutiques de vêtements. Oui, prêts à tout, à se contaminer, à tomber malades, à risquer la mort pour acheter le dernier chiffon à la mode qui fera au plus les 3 mois que durera la saison, en espérant qu’un inopportun reconfinement ne les empêche pas d’exposer leurs emplettes. Tout cela au lieu de conserver les derniers euros qui leurs seront bien utiles quand il faudra remplir le frigo quand la crise économique qui s’annonce encore plus dévastatrice que 1929 et les subprimes combinés battra son plein.

Décidément, acheter des fringues, quoi de plus urgent, de plus vital ?

Alors, bravo les néolibéraux, par le bourrage de crâne tous médias, dans une société qui nous place toujours plus d’heures devant des écrans, qui interrompt un programme pour une petite plage de pub, les gens ont été si bien conditionnés qu’après cette période d’isolement douloureux et anxiogène, les moutons au péril de leur vie se ruent pour liquider les derniers euros qui leur restent pour du superflux.

D’ailleurs, les choses sont claires, gros ouf de soulagement sur les chaînes en continu qui ouvertement affichent leur satisfaction de voir que décidément, le monde d’après est bien identique au monde d’avant.

COMMENTAIRES  

17/05/2020 20:46 par jeandu13

Quel mépris pour les gens de peu (d’argent) qui se précipitent sur des "bonnes" affaires. Le gadget à 1000 euros n’est pas pour les mêmes.
Les intellectuels feraient bien de se méfier de l’idéologie dominante qui incite à mépriser ainsi ceux quine sont rien !

18/05/2020 06:19 par Gege

Je suis d’accord avec @ jeandu13 , poiquoi tant de mépris ?

 »cette longue période propice à la réflexion« ( le confinement) C’est vous qui le dites, je ne suis pas certain qu’etre confiné à quatre ou cinq , voir plus , dans un petit appartement soit propice à la réflexion. Qu’avoir la faim qui vous tenaille le ventre parce que avant le confinement , le seul vrai repas que vous faisiez par jour était celui de l’école , soit propice à la réflexion . Et que dire dire de la famine qui sévit dans certains quartiers. Je pourrais continuer, mais je m’en tiendrai là. Contrairement à ce que vous écrivez (car peu ou prou, tous les âges et tous les profils ont été touches) nous savons que le corvidé 19 frappe en priorité les plus démunis et que ceux qui en meurent son majoritairement les personnes âgées , la peur de la maladie, la peur de mourir seule , la peur de l’autre possible porteur du virus , je doutes que tout cela soit propice à la réflexion.

Irae il semble que vous tombiez dans le piège tendu par les médias et que vous dénoncez a juste titre : :« Deconfinement , les français font la queue devint les magasins de vêtements » alors qu’en réalité l’immense majorité des français sont restés prudents. A l’inverse j’ai vu « des » français faire la queue pour recevoir de l’aide alimentaire et cela ne fait que commencer.

Pourquoi des gens , je pense particulièrement aux jeunes qui en ont les moyens , pour qui la façon de s’habiller compte beaucoup comme signe d’appartenance devrait-ils être méprisés ? Les humains ne sont pas toujours guidés par la raison, ils le sont aussi par leurs affects.

18/05/2020 07:05 par Xiao Pignouf

@Jeandu13,

Croire que l’auteure méprise le peuple, c’est le risque avec ce genre d’article. En effet, comment faire la différence entre gens aisés et gens de peu, entre ceux qui dépensent pour le fun et ceux qui dépensent par besoin, pour eux-mêmes ou leurs enfants.

Heureusement, quand on connaît Irae en tant qu’intervenante en commentaires, on sait ce qu’elle veut dire.

18/05/2020 10:48 par J.J.

Je partage la stupéfaction d’Iræ devant le spectacle de ces "modestes nantis", un peu moins fauchés que d’autres, faisant la queue pour acquérir des futilités. Ceux qui ont été confinés à cinq dans deux pièces sans pouvoir prendre l’air, qui font la queue au Secours Populaire en respectant les distanciations physiques, les "éstranges lucarnes" se gardent bien de les montrer. D’ailleurs, ce ne sont pas ceux là qu’Iræ vise dans sa philippique.

On nous repasse en boucle prélèvements dans les naseaux et prises de sang, tenir le public en haleine avec des images plus ou moins morbides, et oublier toutes les autres actualités, en voilà une bonne façon de façonner le public.

Pourtant, on a quand même eu droit hier soir (Arte, il me semble ?), à une brève évocation du projet qui prend corps en Israël, de coloniser les territoires palestiniens, et de s’en offusquer en le considérant comme presque aussi grave que l’annexion de la Crimée par la Russie ! Quelle audace !
D’où la question logique : les palestiniens, consultés par référendum ont donc demandé massivement la colonisation de leurs territoires ?
En voilà de l’information objective !

18/05/2020 13:03 par jeandu13

Je ne peux juger que sur des faits. Un texte tel que celui dont nous parlons est chargé de sens. 2 observations parmi d’autres possibles :
- "les abrutis avec ou sans masque..." : l’auteur se pose en aplomb de ces personnes jugées sans appel comme "abruties". Il y a inégalité de dignité entre l’auteur et ces personnes. Etre révolutionnaire ne me semble pas compatible avec cette attitude.

- L’auteur fait référence à l’échelle des besoins de Maslow. Il me semble (euphémisme) qu’il s’agit là d’une approche essentialiste de la personne humaine considérée, en dehors de toute évolution des rapports sociaux de production, comme recèlant en soi une collection de besoins dont l’histoire (capitaliste) aurait pour but de révéler l’existence. C’est oublier un peut vite Marx et le fait que "l’essence de l’homme, dans sa réalité, est l’ensemble des rapports sociaux de production".

L’idéologie dominante, par définition, nous domine en tant qu’intellectuel isolé. Méfions nous de nous mêmes.

18/05/2020 13:37 par irae

Merci Xiao.
Pour jeandu sachant que je faisais partie du quart-monde immigré il n’est pas question pour moi qui comptais chaque sou de mépriser ceux qui comme moi il y a quelques années s’angoissent pour la moindre dépense imprévue. J ai juste tiré les enseignements d’années rmi restaus du coeur. Quand on me demande comment tu as fait la réponse était simple : jamais de vacances, de restaurant, habillement au strict minimum, le crédit c’est tabou et consiste à payer pour de l’argent à ceux qui font travailler le tien à leur profit (double escroquerie).
Je n’accuse même pas ceux qui ont cédé à l’appel de zara, je dis juste que le conditionnement est bien ancré et qu’il y vraiment urgence à aider les moins bien lotis à se déconditionner et au plus vite avant qu’on perde la planète.
Je tenais aussi à souligner la joie mauvaise du commentariat officiel qui à mon grand étonnement présente des hâles post-confinement édifiants quant à leurs conditions de vie.

19/05/2020 09:03 par doucic

Le spectacle des urbains devant Zara vaut son pesant de cacahuètes, mais je vous rassure, j’habite à 1km de la mer (finistère) et j’ai pu assister à un flot continu de véhicules (dont beaucoup de coupés sports, cabriolets, collection, de bétaillères à cathos, et bien sûr d’immatriculations d’île de france) allant et venant vers la côte durant tout le week-end. J’ai d’ailleurs vu un charmant reportage "ouf, nous avons fait 60km pour voir la mer, on ne peut pas s’en passer !".
Et je rassure tout de suite jean, tous ces connards n’étaient pas des démunis, non, des gens normaux, normés, qui vivent dans des cages de béton et remplissent sans déborder les aplats de vie facebook aux contours prédéfinis.
Bref, le monde d’après, c’est comme le monde d’avant en pire, au déni avait succédé l’enfumage écologique, progrès modeste, désormais tout ça est derrière nous, on se douche au virucide et on s’empresse de cramer du pétrole à pas cher pour faire prom prom et rattrapper le CO2 perdu.
Et accrochons nous bien, parce que Lemaire l’a dit : on va payer la douloureuse... par la croissance !
Hilarant.
C’est pas parce que le bus fonce dans le mur qu’on ne peut pas accélérer un peu pour s’amuser !

19/05/2020 13:46 par Georges SPORRI

L’idéologie qui domine, c’est celle de la classe dominante. En contrôlant les réalités la bourgeoisie contrôle aussi les pensées et une partie des désirs des dominés-exploités. Les idées trop contradictoires avec la réalité établie paraissent justement "pas réalistes".
La pire consommation des masses c’est leur adhésion aux idées des fausses gauches. Heureusement la crise générale du capitalisme et l’option "paupérisation absolue" choisie par le grand capital ridiculise les fausses gauches. La répression féroce et baveuse subie par ceux qui ne sont pas contents, de plus en plus nombreux, de moins en moins soutenus par les fausses gauches, révèle la nature profonde et réelle du système capitaliste. Les luttes inattendues, les mouvements spontanés, la multiplication des groupuscules fétichistes et les mouvements composites (gilets jaunes) annonçaient clairement un début de renversement de la praxis, de désaliénation, de rupture avec l’ordre établi.
C’est pour freiner ce phénomène que la bourgeoisie française a choisi un confinement exagéré, flicardier, paperassier et pétainiste, voire médiéval. Cela a très bien marché car les fausses gauches et fausses extrêmes gauches, crétinisées par l’écologie et le néo puritanisme, ont fait preuve d’une absence totale d’esprit critique.
Ce n’est pas si grave. Certains vont se ressaisir et ajouter cette nouvelle humiliation à leur mémoire.
@Irae / Et, en attendant la saint Glin-Glin, certains se relookent en suivant les conseils de Christina CORDULA et de l’équipe d’ "incroyables transformations" ... ça non plus, ce n’est pas grave.

19/05/2020 14:59 par Assimbonanga

Et moi ce week-end, je suis descendue près de la route et j’ai remarqué le retour des motards, au bruit de leurs moteurs. Ils viennent chez nous profiter de nos lacets. Nous, indigènes vivant à l’année, sommes bien honorés qu’ils achètent des bières aux commerçants locaux et des chambres aux hôtes mercantiles qui font ainsi vivre le pays par la manne touristique et je les remercie de tant de prodigalité, bien entendu. Là où ils m’énervent c’est quand ils forment des chenilles processionnaires en grands groupes organisés. Lorsqu’ils croisent ma voiture, c’est bien rare si l’un d’entre eux ne s’instaure pas agent de circulation m’indiquant de la main de ralentir et de tenir ma droite, chose que je fais à l’année vue le peu de visibilité qu’on a dans les chaussées étroites en virages. Il me vient alors de violentes réactions colériques et l’envie me prend de piler, sortir du véhicule et leur foutre mon poing dans la tronche. Virtuellement bien entendu : je ne ferais pas le poids !

Merci Iraë ! Iraë la colère. Pseudo choisi en connaissance de cause. Ce billet pourrait bien devenir la chapelle, non, le mur des lamentations où déposer nos agacements des autres qui sont si cons, mais pas nous.

19/05/2020 17:12 par Assimbonanga

... Ou alors, piler et ouvrir ma portière ? Riche idée popularisée par la BAC.

19/05/2020 22:00 par pierreauguste

Merci Irae parce que cet article représente non seulement notre mur des lamentations ou déposer nos agacements mais plante surtout un enjeu fondamental entre regarder jusqu’à notre ultime soupir l’abîme se rapprocher pour tous, avec le troupeau des invraisemblances que tu cites ou bien dire ce que ça a de sens et encore dire de toutes les manières comment on le ressent :Les motards qui montent dans mes montagnes dépassent la vitesse réglementaire ,font du bruit plus qu"autorisé,sont dangereux etc....et..dérangent ma quiétude et celle des animaux alentour .Alors je le dis même si les commerçants se pourlèchent les babines.Est ce que leurs engins pétaradants font partie des" choses essentielles à la survie",par lesquelles il faudra bien passer tôt ou tard si l’on veut" remplir le frigo "et changer ce monde de consommateurs pour le bien de toujours les mêmes .Ils m’ennuient comme la queue au mac do ,comme les bousculades pour l’achat du dernier gadget,comme les gens qui fabriquent ces jouets et comme ceux qui les consomment.Et par pitié ne me dites pas que je souhaite un monde aseptisé loin de tout ça ou que je méprise qui que ce soit ,non juste m’allonger quelques minutes dans les genêts et me saouler de leur parfum...en silence, avant "d’accélérer pour foncer dans le mur".

20/05/2020 09:37 par Assimbonanga

Il faut se méfier avec la colère. C’est un sentiment viscéral, spontané mais pas forcément adossé à la réflexion. Je suis en colère contre ces groupes motards qui débarquent sur ma route en colonisateurs et se permettent en paroles non verbales de m’intimer l’ordre de m’écarter de leur trajectoire. Je les trouve exécrables en raison de cette attitude : on débarque sur un pays et on se drape en protecteur de la sécurité. C’est insultant. Ca, c’est le versant viscéral de ma colère. Mais mon indignation est soutenable par une argumentation : il existe un code de la route qui est le même pour tout le monde, pour moi comme pour eux. C’est à eux de tenir leur droite et de s’insérer dans la circulation. Ils ne deviennent pas prioritaires du fait de leur nombre. Voilà le message que j’aimerais diffuser via des ailes de papillons gransoiresques. Que ces "touristes" repus ne prennent pas les habitants du cru pour des andouilles ! Que ces motards aient un peu d’humilité. Leurs vacances peuvent aussi bien se passer sans sentiment de supériorité et qu’ils se méfient de l’effet de bande qui les faits se sentir puissants.

En ce qui concerne les "images télévisées de files d’andouilles ", n’est-ce pas la partie émergée de l’iceberg ? La partie visible du consumérisme ? Il y a une partie immergée, cachée et plus grosse et qui fait la fortune de Jeff Besos : l’achat sur Amazon !!! Et là, c’est secret, ça ne se voit pas et c’est plus hypocrite. Comment Jeff Besos ferait-il fortune si personne n’utilisait ses services ? Hein ?

On a aussi le développement du loisir artificialisé, séjours à thème, stages, et surtout le parc de loisirs. Ah ! La gentille ciné-scénie du bocage au Puy-du-fou : c’est bien fini ce temps-là. Maintenant, De Villiers a bétonné le bocage, il promet le pain et le cirque. Il en a même construit un. Sa fête estivale est dévorée par le croissantisme (volonté de croissance) . Il vend à l’étranger son business model, le Puy-du-fou est une multinationale, comme Disney. Et bien sûr, je suppose qu’il va falloir lui filer un pognon de dingue pour éponger ses pertes liées à la covid ? Là, De Villiers se fiche pas mal d’assistanat quand c’est à son profit.

On peut ajouter à ça les grands projets inutiles, les ports de plaisance en passe d’être construits et auxquels les opposants auront bien du mal à s’opposer du fait de l’interdiction de rassemblements de plus de 10 personnes.

Les populations sont formatées intellectuellement à remplacer des vies ancrées par des substituts commercialisés, toutes sortes de prestations ludiques achetées et réservées par internet, de la grotte Chauvet au stage d’optimiste. Le commerce est énorme et la télé n’en montre que des images flatteuses, le journaleux de service arbore instantanément un large sourire pour ces rubriques "terroir & tourisme". La capitaliste rural est toujours fort sympathique et son objectif dans la vie n’est que de vous rendre heureux. Ah, les braves gens. Nous vivons sur une économie totalement artificielle et fort menacée par l’épisode covid. Comme dit si bien Frédéric Lordon :

Tout, dans le capitalisme, trouve sa justification par l’emploi. L’emploi est la solution imposée aux individus par le capital pour simplement survivre.

20/05/2020 13:21 par Gege

@pierreauguste

Vous nous avez écrit un très joli poème. Un peu à la manière de Nicolas Hulot avec ses propositions ou a la manière de Vincent London fervent soutien de JF Bayrou ex compagnon de Claude Chirac et de Caroline de Monaco .Vous devriez allez réciter votre complainte aux habitants de la Seine St Denis par exemple, surtout le passage sur l’odeur des genêts, ils apprécieront .

merci à @Assimbonenga « Ce billet pourrait bien devenir la chapelle, non, le mur des lamentations où déposer nos agacements des autres qui sont si cons, mais pas nous.« 

20/05/2020 14:11 par pierreauguste

Je ne sais pas avec qui a couché (Lindon ,chirac,hulot,celle de monaco ,bayrou.Quels arguments !Tu me scotches.Je ne lis pas closer..) et puis pour tout dire je m’en fout,mais je sais que nombreux ont été ceux qui l’on lu(lindon) pour dire qu’il était temps,même à minima, qu’un artiste s’engage un peu.Pour info ,je suis né dans un endroit auprès duquel la seine st denis est un petit paradis et je ne m’en sert pas pour repousser les arguments "de ceux qui savent la misère,oui mon bon monsieur". Mais là n’est pas le problème non plus.Je ne récite pas une complainte à qui que ce soit mais je donne juste un sentiment et une comparaison entre un monde consumériste que je n’aime pas et des moments de douce quiétude qu’on peut avoir sans débourser. Enfin , je crois qu’à tout prendre, le mépris pour la "poésie" ou pour tout autres écrits à lire en essayant de comprendre ce que dit l’autre , ne vaut pas les arguments intelligents du texte initial et de ceux qui apportent une saine contradiction..

21/05/2020 03:51 par EtoileFilante

A Assimbonanga/ Chez nous, ce sont les cyclistes, en montagne, routes, cols et lacets, ils nous emmerdent ! Incivilités a repetition, , de leurs grands airs suffisants et méprisants ( a la Tour de France). Quand on les klaxonne pour rappels , afin qu ils roulent " a la queue leu leu" (et non a deux voire plus de front sur route", nous avons droit a des doigts d honneur et j en passe !
J aime bien vos messages tres pertinents..

21/05/2020 09:33 par Assimbonanga

Merci pour les compliments. Tant pis si ça risque de me faire prendre le melon, un peu de plaisir ne se refuse pas.

@gege, quel est l’intérêt d’agresser pierreauguste ? Je ne crois pas que ce soit lui mérite d’être une cible dans le merdier ambiant. Ça ne tombe vraiment pas sur la bonne personne ! Mais on reste dans le thème : la colère, l’IRAË.

Dans mes lacets, les cyclistes ne manquent pas, ni les quad sur le chemin, ni aucune catégorie de la civilisation des loisirs. Notre civilisation ira sans doute jusqu’au bout de sa logique, sur sa lancée. Le capitalisme règne. L’idéologie c’est d’en faire toujours plus, croître, multiplier. La croissance est le dogme. En faire toujours plus, s’activer, montrer comme on est actif. C’est répandu dans tous les cerveaux. Pendant le confinement, les musiciens n’ont pas pu rester inactifs. On a une sacrée production de tutoriels.
Et c’est partout ainsi. Les bonnes femmes se sont exprimées avec la production de masques, de gâteaux, de pains.

La massification du tourisme c’est aussi des captages de sources pour amener l’eau dans les grands centres de migration afin que chacun puisse se doucher à satiété. C’est de l’eau qui ne coule plus où elle était. Idem pour l’urbanisation. Les petites communes veulent attirer l’activité, il faut se vendre, se faire connaître et du coup se dénaturer. On n’arrête pas de modifier le cours des choses. On transforme le paysage en revenus. Tout se monnaie. Et en vertu du principe que le client est roi, le touriste devient un tyran capricieux qui a plus de droits que de devoirs. C’en est fini de la chambre chez l’habitant. C’est désormais des prestations normalisées, plastifiées, insipides, toutes identiques, la beaufitude.

Je ne crois pas qu’on soit à l’aube d’un renversement de la pensée sur un mode ralentissez, essayez d’en faire moins, votre action est-elle vraiment indispensable, etc.

21/05/2020 11:24 par Georges SPORRI

Le mépris ethnocentrique contre les motards et le culte du silence (donc de la mort) ne sont peut être pas très pertinents. Je signale aux distraits que l’AMC (association des motards en colère) est une des seules force organisée qui a marqué quelques goals contre le ministère de l’intérieur. Sur nombre de ronds-points GJ, ils étaient là. Ils ont créé la "mutuelle des motards" pour être vraiment assuré et ont donc boycotté les AXA et compagnie qui ne sont que des prédateurs financiers et des lobbyistes pour la retraite par capitalisation.

Traiter systématiquement les chasseurs, les motards et certains touristes de beaufs n’est que de l’ethnocentrisme décomplexé et triste. Degré zéro de l’analyse sociologique, l’ethnocentrisme est inévitable. Chacun défend ses choix et son éthos de classe (ou son crétinisme villageois). Nos goûts sont surtout le dégoût du goût des autres. Il serait cependant utile que les sites de contre information ne soit pas trop envahis par ces propos médiocres.

21/05/2020 14:42 par Assimbonanga

@Georges enfin ! Tu t’es fait désirer. Ta réaction était attendue, tu sais ?
As-tu remarqué qu’il n’y a pas de systématique mais des cas concrets ? Je rajoute, allez, pour le plaisir, que c’est assez incompréhensible de voir que eux, épris d’anarchie (soi-disant) et de liberté, éprouvent le besoin de s’enfermer dans une organisation de groupe, avec toutes les contraintes que ça représente.
Pour les oiseaux, la mort ça peut être le bruit qui les gène dans leurs parades amoureuses. Chose observée à la Réunion où ce sont les baptêmes d’hélico qui envahissent désormais ce paradis.
Georges, ne pourrais-tu te rendre à certaines évidences ? On veut bien comprendre tes plaisirs de fumer ou de rouler en deux-roues, mais tu peux au moins reconnaître que ce n’est pas anodin sur l’entourage. Juste ça ! Attention "l’ethnocentrisme est inévitable. Chacun défend ses choix et son éthos de classe " : faudrait pas prendre ton cas pour une généralité. Je le dis avec le sourire.
AXA, au fait, ah oui donc. Es-tu retourné faire tes provisions à la Jonquera ?

21/05/2020 15:38 par Georges SPORRI

@ Assimbonanga / En ce qui te concerne j’ai trouvé que tes interventions étaient au moins un peu mesurées et ambivalentes, voire même dotées d’un zeste de second degré. Ce n’est pas à toi que je répondais.
Pendant le confinement j’ai fumé des "Snagov" à 4,50 euros dès la fin de mon stock de Fortuna, Rothman, Craven A... (on a droit à 8 cartouches à la maison). Donc c’était moins cher mais moins bon. Je me suis bien marré lorsque j’ai appris que les fumeurs avaient 5 fois moins de risques de gauler le CV 19 et 10 fois moins d’en crever. En plus c’est le prof Dautzemberg qui a révélé ça (si tu savais comme c’est rigolo !).

21/05/2020 16:28 par pierreauguste

Allez je vous raconte une petite anecdote:Mr Sporri avait ici écrit un article,il y a quelques années(pas inintéressant du reste même si un peu effrayant), dans lequel il nous expliquait la possibilité de pomper dans le sud du Sahara , je ne sais plus où,de quoi arroser,irriguer et donc créer 2 millions de petits oasis.Quand je lui demandais s’il avait demandé leur avis aux "touaregs ",il me répondit qu ’il n’y avait pas que des "touaregs "dans le désert.No comment.
J’ai dans ma famille des bédouins qui vivent dans le sud tunisien à qui j’avais fait passer l’info.........Je vais éviter de vous dire,par politesse, les commentaires...La prochaine fois que je vais les contacter je leur parle du mépris ethnocentrique ,décomplexé et triste.......et de la parabole de la paille dans l’œil du voisin
On lui parle de l’incivisme des motards,juste de leur incivisme, et de quelques autres groupes aussi peu respectueux de la règle et ils pense que l’on veut les envoyer au goulag.Non ,juste leur dire que les "genêts "ça fait moins de bruit que les gens des hauts de seine ou de Neuilly et qu’ils peuvent aussi venir les voir s’ils respectent la règle,la même que celle du feu rouge devant lequel il faut s’arrêter pour ne pas risquer de s’entre-tuer.Pas plus.Je te concède aussi qu ’il faudrait éviter sur des sites de contre -information le crétinisme villageois,comme celui des touaregs et les propos médiocres du genre,le silence c’est la mort.Ca aussi je vais leur raconter ,on a pas fini de rire avec ces morts vivants........Encore merci Irae.......

21/05/2020 17:23 par Georges SPORRI

@ Pierre Auguste // Le Sahara + Sahel ça fait entre 9 et 10 millions de km2 / Les touaregs vivent dispersés sur environ 2 millions de km2/ Leur culture n’existe presque plus / Même dans le Hoggar ils collaboraient avec l’armée française dès les années 1920-1930 / Ils sont tellement désespérés qu’ils se sont alliés avec des djihadistes au nord du Mali / La seule critique que les vrais touaregs adressent à la "muraille verte du désert" c’est qu’elle sera trop étroite et n’avance pas assez vite (ils comparent avec le projet initial)...etc...etc.
Alors je te laisse rigoler avec tes amis (de Djerba ?) et fantasmer sur les nobles et pittoresques touaregs (qui roulent en Toyota Land Cruiser ou Hillux et se défendent avec des AK 47 / Ils étaient encore plus authentiques et pittoresques quand ils roulaient en Land Rover). Inch Allah !

22/05/2020 07:37 par François de Marseille

"Depuis une vingtaine d’années je suis ébahie devant les images télévisées de ..."

Cet article me fait penser à cette énigme qui commence par : "Vous conduisez un bus qui part d’un point x à telle heure" et qui se termine par "quel est l’age du conducteur".
On a tous oublié le début car on essaye de suivre l’enchainement des infos qui ne servent finalement à rien.
L’age du conducteur c’est le sien, fallait suivre..

Cet article commence par "les images télévisées"
J’avais lu la suite en passant vite sur ce point et j’essayais de comprendre d’où pouvait venir ce déferlement de mépris irraisonné.
Mais la solution était dans la première ligne : "images télévisées". Un des artifices de la télé est de mettre en scène "l’imbécilité" des autres pour faire croire au spectateur qu’il est plus intelligent que la moyenne. Ça flatte son égo.

22/05/2020 09:21 par Gege

@pierreauguste

 »Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es. »

Je crois que ce bon vieux proverbe conserve toue son acuité. Contrairement à vous il m’arrive de lire Closer , Paris Match , ou autre, à l’occasion dans les salles d’attente que je fréquente parfois. On y trouve de très nombreuses INFORMATIONS très instructives . Je ne vais pas jusqu’à les acheter . Tout comme je n’ai aucun mépris pour ceux qui achètent des sapes en ces temps difficiles , sans pour autant trouver ça génial, je ne considère pas ceux qui lisent cette press comme des « abrutis » pour reprendre un terme d’Irae . Se « foutre » de qui fait quoi , avec qui , et dans quel contexte ne me semble pas être un argument supérieur aux miens.

Je prends note , tout comme moi vous êtes né quelque part , personnellement je n’en tire aucune gloire, aucun sentiment de supériorité par rapport à ceux qui sont né autre part .

Pour moi il y a poésie et poésie, je n’en dirais pas plus, mais puisque vous semblez aimer, je vous fait un copier coller du début d’un poème de B Brecht qu’il a écrit en s’inspirant de « la balade des pendus » de F Villon .

A CEUX QUI NAITRONT APRES NOUS.
Vraiment, je vis en des temps de ténèbres !
Un discours sans malice est folie. Un front lisse
Est signe d’insensibilité. Celui qui rit,
C’est simplement que l’horrible nouvelle
Ne lui est pas encore parvenue.
Quel temps, que ceux
Où parler d’arbres et presque un crime,
Parce que c’est rester muet sur tant de forfaits !
Celui qui tranquillement là-bas traverse la rue
Est sans doute injoignable à présent pour ceux de ses amis
Qui n’ont plus rien ?...

22/05/2020 12:11 par pierreauguste

C’est mieux ,vous avez perdu un peu de votre agressivité.Chacun sa littérature aussi,quand je lis ,j’aime bien communiquer après pour de multiples raisons, c’est pour cela que je ne lis pas closer ni n’écoute BfM.Je considère que ce sont des poubelles,excellents supports du capitalisme et je n’ai plus l’age de ces garnitures.Je n’ai pas le temps de les lire,car il y a suffisamment de gens comme vous ,si tolérants et qui connaissent la "vraie poésie" ,pour me dire.
J’aurai écrit :"Ou parler de genets est presque un crime ou ne pas lire closer est signe d’insensibilité..........."Adiou

22/05/2020 14:31 par dom70

On est toujours hauts en couleurs dans les commentaires au GS ! tant mieux, même si on s’attarde parfois en marge de l’essentiel des articles . Par contre il y a des choses que j’aime bien rectifier, ou ne pas laisser dire sans réagir . Oh pas sur des sujets politiques de fond ...
Voilà : Il y a des gens qui croient que les cyclistes doivent rouler en file dans tous les cas sur la route , sans doute pour laisser la sainte bagnole rouler sans obstacles et sans partage … et bien c’est raté , le code de la route autorise tout à fait cette pratique , c’est facile à vérifier, je ne vous citerais pas quelque article le stipule mais il n’y a aucun doute . Et pour cause : après l’interdiction imbécile de rouler à vélo , maintenant on peut le faire , et intelligemment en roulant à seulement 2 de front (contrairement aux innombrables mesures précautionnées par les fédérations de cyclos qui vide la pratique de tout intérêt ensemble ) .
Vous comprenez maintenant pourquoi j’en suis sûr, et pourquoi on roule en ce moment souvent à 2 de front, légalement et en évitant de le faire dans les virages sans visibilité .
Eh oui, il y a aussi des anti-capitalistes qui aiment faire du sport , et qui s’expriment par ces voies de compensation autres que des déclamations numériques !

24/05/2020 08:21 par mandrin

je ne sais pas si c’est en rapport, mais 70% des appels à la police on été des dénonciations pour non respect de confinement...source policières...

24/05/2020 09:48 par Assimbonanga

Un truc qui met vraiment en colère : le montant des nouvelles amendes. 135€ pour des délits du quotidien. Mais qui décide de sommes aussi exorbitantes pour des budgets populaires ? Ce sont des gens dont l’indemnité se chiffre à 7 239,91 € mais qui, à côté de ça, ont d’autres revenus encore plus importants, comme avocats, entrepreneurs, héritiers, cadres d’entreprise, actionnaires... Pour eux 135 €, c’est quoi ? Une petite sortie au restaurant !
Pour les gens de la rue, une amende de 20€ serait tout aussi dissuasive. Se prendre 20€ de pénalité sur la voie publique, c’est déjà très "stimulant".

24/05/2020 11:57 par Georges SPORRI

@ Mandrin / Excellente information à méditer. Reste à savoir combien la police a reçu d’appels et le nombre d’appelants qui est toujours inférieur au nombre d’appels.

(Commentaires désactivés)