Déclaration de Voix Juives pour la Paix sur les attaques de Gaza

DIVERS

Les Voix Juives pour la Paix se joignent aux millions de voix dans le monde, en incluant les 1000 Israéliens qui ont protesté dans les rues de Tel-Aviv cette fin de semaine, pour condamner les attaques qui ont lieu en ce moment sur Gaza.

La lente strangulation de Gaza par le blocus a causé une très profonde souffrance au 1,5 million de personnes à Gaza à cause du manque de nourriture, d’électricité, de pièces de rechange pour les stations de traitement de l’eau et de matériels médicale. C’est une violation des lois humanitaires et a été largement condamné de par le monde.

Pour résister à cette strangulation, le Hamas a repris le lancement de fusées et de mortiers depuis Gaza vers le sud d’Israël, en visant directement des civils, ce qui est aussi un crime de guerre. Au fil des ans, ces fusées, pauvrement construites, ont été responsables de la mort de 15 Israéliens depuis 2004.

Chaque pays, Israël inclut, a le droit et l’obligation de protéger ses citoyens. Le récent cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza a montré que les accords diplomatiques sont la meilleure protection de la vie des civils.

De plus, les bombardements aériens massifs Israéliens ont été brutaux et sans discrimination. En seulement deux jours, le nombre de morts connu est proche de 300, et les attaques continuent. En ciblant les infrastructures d’une région très densément peuplée, Israël était certain de faire de très nombreuses victimes parmi cette population très vulnérable qui souffre déjà .

Cette destruction massive de vies Palestiniennes ne protégera pas les citoyens d’Israël. Cette action est illégale et immorale et doit être condamné avec les termes les plus durs possible. Et cela menace d’enflammer la CisJordanie (West-Bank) et de raviver les autres feux qui brûlent au Moyen-Orient et au-delà , pour les années qui viennent.

Le moment de cette attaque, pendant les derniers jours d’une administration US qui a soutenu une politique catastrophique envers le Moyen-Orient et pendant la préparation d’une élection Israélienne, suggère un agenda opportuniste pour des gains politiques à court terme et un coût immense en vies Palestiniennes. Sur le long terme, cette politique ne profitera à personne, excepté ceux qui tirent toujours des profits de la guerre et de l’oppression. Seule une paix juste et durable, obtenue par des accords négociés, peut fournir aux Palestiniens comme aux Israéliens la sécurité qu’ils désirent et méritent.

28 Décembre 2008

http://www.jewishvoiceforpeace.org/publish/article_1146.shtml

Traduction d’Alain

COMMENTAIRES  

30/12/2008 15:06 par ZZMAP

Mais pourquoi aucune voix juive pour la paix n’a-t-elle rappelé que la bombardement de Gaza correspond à la Fête des lumières, Hanoukka ?

La folie meutrière

m-a patrizio

Plomb durci

Alberto Piccinini

On a déjà rappelé de nombreuses fois que le terme « Opération Plomb Durci », utilisé pour les bombardements sur Gaza, vient d’une comptine écrite par le poète Hayyim Nahamat Bialik en l’honneur des fêtes de Hanoukka.
La « toupie de plomb durci » à quoi on fait référence est un jeu populaire chez les enfants, le dreidel. Sur les quatre faces de la toupie en forme de parallélépipède, se trouvent les lettres « nun », « gimel », « hei » et « shin », acronyme pour «  un grand miracle est arrivé là bas  ». La « bougie Shamash » est la bougie centrale du chandelier à neuf branches, qu’on utilise pour allumer les autres. Voici la traduction de la comptine :

«  Mon père a allumé les bougies pour moi

La bougie Shamash resplendissait comme une torche

En l’honneur de qui, pour la gloire de qui ?

Seulement pour Hanoukka

Le maître m’a acheté une toupie de plomb durci,

Le meilleur qu’on puisse trouver

En l’honneur de qui ? Pour la gloire de qui ?

Seulement pour Hanoukka

Ma mère a fait un gâteau, chaud et doux,

Tout recouvert de sucre

En l’honneur de qui ? Pour la gloire de qui ?

Seulement pour Hanoukka

Mon oncle a acheté un cadeau pour moi

Un vieux penny rien que pour moi

En l’honneur de qui ? Pour la gloire de qui ?

Seulement pour Hanoukka »

Edition de mardi 30 décembre 2008 de il manifesto,

rubrique Lettere (Courrier)

http://www.ilmanifesto.it/Quotidiano-archivio/30-Dicembre-2008/art44.html

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

06/01/2009 22:45 par farfy

Où sont les hommes politique, où sont les hommes de pouvoir !!! qu’est ce qu’ils font pendant que nous, simples citoyens regardons ces vidéos attroces tous les jours et ces photos qui déchirent le coeur ???????????
Photos dans la plupart de petits enfants dont l’âge ne dépasse pas les 13 ans et qui sont troués comme des passoirs !
On a honte d’être aussi incapable de les aider, honte de les voir mourir par centaines sans pouvoir arrêter çà !
a-t-on imaginer un instant que cette personne trouée et pleine de sang puisse être son propre frère ou soeur, son propre père ou sa mère.... A-t-on imaginer un seul instant ce qu’ils ont pu ressentir durant des jours sans eau, sans electricité, sans quoi manger ????
chaque minute qui passe est cruciale, chaque minute qui passe emporte avec elle la vie des innocents et le monde cherche encore des solutions devant un verre de vin et un déjeuner d’affaire royal.
Israel a commis tous les crimes possibles et imaginables contre les palestiniens et personne encore ne réagit.

Faites quelques chose, la situation est critique, nos coeurs se brisent tous les jours à la vue de ces vidéos, on ne peut pas ne pas être insensible et malgré tout, çà continu, et israel s’y plait.

Ils trouvent un plaisir en commettant ces actes barbares que diffusent toutes les chaines de télévision, ils se prennent en photo devant des cadavres palestiniens comme le ferai un chasseur devant son gibier, ils attachent des enfants palestiniens devant les chars pour que les palestiniens ne peuvent pas les attaquer.
combien de bébé voit-on tous les jours troués par balles et défigurés voire même décapités.

c’est trop dure à accepter, mais c’est la réalité.
Israel n’accepte aucun cessez le feu,israel fait la sourde oreille, israel ignore les appels à la paix du monde entier, israel trouve toujours des pretextes justifiant cette barbarie et le monde prend son temps à l’écouter.

alors on redit encore quoi qu’on sait à l’avance quon n’aura que des echos : ISRAEL, STOP KILLING

(Commentaires désactivés)