27 

De la sémiologie.

Cette image de la honte : En ces temps de « Révolution citoyenne » face, un pouvoir à bout de souffle et de système, cet article du « Parisien » est une forme de « darkvador idéologique ». Ici, on viole les esprits en passant directement par les yeux en contournant les neurones… L’objet de l’article est de démontrer la « violence idéologique » de la photo, pas plus.

L’objet de l’article : l’article du journal a juste comme objet de « démontrer  » en utilisant des mots écrits dans des tweets, la concordance des « extrêmes » entre « forces brunes » et « forces rouges », bref, Mélenchon = Le Pen… tellement simple et tellement usé par tous les pouvoirs depuis Doriot (cherchez, lisez).

En oubliant la matrice historique qui démontre que dans les années 30 de la crise de la mondialisation de 1929, ce sont les forces du Capital qui ont promu l’élection de Hitler et qu’en France la bourgeoisie préféra « Hitler au « Front Populaire »… expliquant pour beaucoup la défaite de 1940…

Une fois synthétisée cette analyse de l’article revenons sur l’analyse de l’image… appelé « sémiologie ».

La sémiologie : J’ai eu la chance dans mes études universitaires de suivre une année de cours en sémiologie. On apprends de fait à décoder l’image comme Rabelais décodait les textes : « casser l’os pour trouver la moelle »… Si l’on lit le dictionnaire la sémiologie est définie ainsi : « la sémiologie ou séméiologie (du grec ancien σημεῖον, « signe », et λόγος, « parole, discours, étude ») est l’étude des signes linguistiques à la fois verbaux ou non verbaux. » [1] La sémiologie est donc l’étude du langage, le décodages des mots et des expressions. Il est précisé : « « L’homme descend davantage du signe que du singe : il tient son humanité d’un certain régime symbolique ou signifiant. » [2]

Une fois posée ces principes, décodons la photo, dont on peut par principe poser le fait qu’une autre photo renvoyant au même article aurait pu être posée pour « imager  » le contenu. Il y a donc dans ce choix de photo un choix rédactionnel que je dénonce comme de nature politique et que seuls des « agents avertis » de la signification de la sémiologie peuvent « lire »…

L’égalité d’apparence : En apparence, la photo traite de la même manière les deux protagonistes. Ils sont présentés sur des fonds de couleurs identiques (gris). De même, les photos sont pacifiques et peuvent rassurer tout citoyen méfiant des « extrêmes »… qu’ici, pour une fois, le Parisien présente de manière apaisée…Cependant, comme toujours, dans le mouvement des apparences, c’est dans le détail de l’analyse que se cache l’idéologie…

L’inégalité de position : Il faut regarder avec attention, mais déjà la position de Mélenchon est inférieure à celle de Le Pen. Cela se voit en regardant la ligne des épaules. La photo construit donc une infériorité physique, avant même de commencer à lire l’article. Rappelons ici que les logiques politiques qui s’appuyaient sur les différences physiques pour justifier des politiques étaient les nazis. On a ici les mêmes principes appliqués avec « finesse ». Les médias construisent une domination physique visuelle, support structurant, conduisant à l’argumentaire politique.

L’Inégalité du regard : Alors, il faut rentrer dans les détails de l’image pour formaliser et comprendre l’image et sa signification politique…

  • Marine le Pen est présenté avec le regard droit, fixé sur l’Horizon de l’avenir à construire ou à reconstruire… (le projet), type « force tranquille ». On sent de fait, la détermination de l’objectif et la certitude d’y parvenir.
  • Mélenchon, dont pourtant l’on connait la franchise, ses colères et les interventions révolutionnaires, est présenté avec un « regard fuyant ». Pire, ses yeux sont inclinés de manière docile, vers le visage de Le Pen …dans une œillade de « subordination sensuelle… »

La signification politique de l’image : Dans le cadre de la politique de « jonction » idéologique et politique « Rouge brun », dont la « révolte des gilets jaunes » sont le support des apparences (extrême droite-extrême gauche), il s’agit d’ouvrir la possibilité d’une politique en rupture des apparences, en privilégiant le « brun sur le rouge  ». De fait, le Capitalisme, comme dans les années 30 en Allemagne, en tant que système, est favorable à dégager Macron, du moment que c’est Le Pen, car garantissant le maintien du capitalisme.

Ce n’est pas Mélenchon, inaccessible à ces inepties idéologiques, qui est visé, mais inciter ses électeurs à miser sur Le Pen pour virer Macron. Finalement « Le Pen » n’est plus alors présentée comme porteuse de « choix de société », mais juste le moyen, l’outil « neutre » et le plus rapide, permettant de virer le plus efficacement possible Macron, avec le soutien passif du Patronat (« mieux vaut Hitler que le Front populaire  »).

La photo retenue de Mélenchon, le montre avec un regard incliné vers Le Pen, comme dans une œillade tendre et respectueuse, visant à dévoiler son lien de subordination supposé à Le Pen.

Derrière l’image, est donc suggéré le fait que le programme Mélenchon lorgne (ou rejoint) le projet de Le Pen, supposant de fait que le projet politique de Le Pen est supérieur au projet politique des insoumis…puisque Le Pen regarde l’horizon (l’avenir) et l’autre la regarde elle…prenant ainsi, dans l’image, vu que les programmes sont supposés proches, la place du chef…

LAMENTABLE : Il est absolument lamentable de voir comment les médias utilisent tous les artifices, y compris visuels, pour chercher à matérialiser par le vote, une simple représentation idéologique construite de toute pièce et qui n’a comme fonction que de faire passer les choix du Capital, et ce quel que soit l’hôte de l’Elysée…

La démonstration inversée : La thèse de la proximité de Le Pen et de Mélenchon est la thèse dominante, mais il existe aussi une autre thèse, jamais montrée par les médias, c’est celle de la proximité politique entre « Le Pen et Macron », Macron, banquier de son état, analysé et perçu comme le dernier défenseur démocratique du « tout marchandise ». « Le Pen » devenant le dernier recours du capitalisme tout court. Et après tout cette thèse, au vu de l’absurdité de la précédente est de ce fait, tout autant valable (pour ne pas dire plus) et portée par des militants authentiques comme le montre l’image suivante cherchant à visualiser cette logique.

L’analyse sémantique : Là encore l’analyse de l’image est essentielle pour décoder l’idéologie sous-jacente. Le fonds de l’image est identique, les visages sont de face, les regards droits en face du « citoyen lecteur », les épaules au même niveau. Aucune domination physique d’apparence…Aucune subversion de l’image, permettant de poser la question de fonds indiquée : « Les deux visages du fascisme financier », présentée comme une assertion [3].

La violence du titre nécessite démonstration : Il ne s’agit pas ici comme je l’ai dit au début d’aborder cette question, de démontrer que le capitalisme en tant que tel est un « fascisme financier », y compris s’il me serait facile de démontrer en graphique, la réalité de cette thèse, mais une fois de plus ce n’est pas l’objet de cet article. La question est de nature sémiologique.

Dés lors que les images sont égales, le partisan de la thèse ici énoncée, est dans l’obligation de démontrer, de manière économique, par des données chiffrées, des évolutions, des comparaisons, faisant appel à des chiffres l’intitulé de sa thèse. L’image utilisée est « neutre ». Elle ne mets aucun des protagonistes dans une situation d’infériorité subliminale. Là est l’essentiel.

La question du titre : Si d’un côté le titre est : « Y a-t-il vraiment des convergences entre R.N et L.F.I » qui induit de fait la réponse, avec une inclinaison, vu la photo pour le « oui  » avec la domination du F.N sur L.F.I, appelant de fait de manière subliminale à se rallier à la dame.

A contrario, la deuxième thèse ne pose pas la question du type « référendum gaullien », mais affirme un point de vu… moins hypocrite…

Je vous laisse réfléchir à cette analyse sémiologique, en rajoutant les éléments suivants….

Les années 30 ? Dans les années 30, suite à la crise du capitalisme mondialisé de 1929, la Bourgeoisie allemande a déjà choisi Hitler, contre les communistes. Voilà l’un des points communs avec les années 30.

La Bourgeoisie ne veut pas perdre à nouveau tout ce qu’elle a regagné avec les Sarkozy, Hollande et Macron… et elle est prête à aller jusqu’à la « guerre totale » pour conserver ces privilèges de « prédateurs sociaux et environnementaux… »

La faiblesse du pouvoir : Il ne faut pas s’arrêter au seul mouvement médiatique... L’idéologie médiatique développée est un révélateur de la profondeur de la crise politique actuelle. Le gouvernement n’a aucune réponse politique réelle visant à répondre aux doléances d’un peuple dont l’Histoire est celle des révolutions (1789, 1830, 1848, 1871, 1944) et dont les « gilets jaunes » écrivent une nouvelle page.

La tentative médiatique de l’idéologie « rouge-brun » est un révélateur de cette crise. Et comme toujours, « le Capital en Crise » est prêt à jouer la carte de « l’extrême droite » pour conserver leur pouvoir sur l’ensemble de la société.

Manipulations et propagandes : Ce qui est pernicieux dans cette affaire de l’article du journal Le Parisien, n’est point tant le point de vue, mais que celui-ci ne s’exprime pas de manière claire, mais de manière cachée, dans la « manipulation d’images », dont l’objet est de frapper de manière subliminale et non de provoquer le débat de l’Agora Grecque.

De ce fait, le journal Le Parisien démontre ici non son souci d’informer mais de produire de la propagande dans le seul but de reproduire le système dominant, le capitalisme, qui lorsqu’il est en crise profonde, est toujours capable pour se reproduire de… pactiser avec le fascisme. J’attends avec délectation que l’on me contredise…

Le 12 Janvier 2019, Fabrice

[2Idem

[3Assertion / Vérité non démontrée.


COMMENTAIRES  

15/01/2019 12:24 par Assimbonanga

C’est encore pire que ça. Incliner le regard n’indique-t-il pas de le baisser, de s’abaisser ? Cette photo montre plutôt un regard dirigé vers Le Pen , Le Pen située en haut. Mélenchon est mis en bas, en infériorité. Il n’abaisse pas le regard mais au contraire lorgne vers le haut, recherche l’inspiration chez Le Pen. C’est ainsi que j’analyse ce photo-montage pervers. En fait la "similitude" entre les deux leaders politiques ne repose que sur la similitude de la mise en page : fond blanc, buste. Tout le reste n’est que manipulation morbide.

Pour le photo-montage Le Pen/Macron, on pourrait le diffuser sans légende pour que chacun invente la sienne. Ce serait "interactif" et jouissif.

Concernant la diffusion des vidéos sur Youtube , j’observe qu’il ne faut pas attendre lorsqu’une nouvelle vient d’être "ajoutée" car les détracteurs des Gilets Jaunes se dépêchent de faire jouer la charte de Youtube ( Si vous pensez qu’un contenu est inapproprié, utilisez la fonctionnalité de signalement pour qu’il soit examiné par YouTube. Notre équipe passe en revue les contenus signalés 24h/24, 7j/7 afin de déterminer s’ils enfreignent le règlement de la communauté.)
Aujourd’hui Le MEDIA en a ajouté une nouvelle, faites vite ! https://www.youtube.com/watch?v=Ysg4Z1h5E-U

15/01/2019 13:25 par ozerfil

Et pourquoi pas un rapprochement ponctuel  ?

Malgré des différences fondamentales, il peut y avoir des idées communes entre ces deux camps très éloignés !!

Le RN est de droite, très à droite même, bien qu’il veuille s’en cacher pour ratisser large, et LFI très à gauche, mais ça n’empêche qu’ils puissent se retrouver contre la politique d’E. Macron et de graves dérives sociales.

L’idée de fond de l’article du "Parisien" est d’œuvrer pour le Système en place en divisant les Français car, après tout, les deux partis représentent les Français et sont composés d’êtres humains divers qui se côtoient tous les jours.

La droite ne veut pas se rapprocher de M .Le Pen mais l’utiliser pour affaiblir la gauche en lui laissant grappiller un maximum de voix à gauche en jouant sur son discours ambigu pseudo-social et soi-disant proche du Peuple.

Après, oui, ne nous faisons pas d’illusions, s’il le faut, si le Système se sent vraiment en danger, il s’alliera avec le Diable si le besoin s’en fait sentir : il faut donc trouver comment affaiblir le Diable...

N’avez-vous QUE des amis qui pensent comme vous sur tout ?
Moi, non !!
Je parviens donc à comprendre qu’on puisse parfois se rejoindre sans pour autant tout partager.
Et puis il y en a en qui j’ai plus confiance que d’autres...

15/01/2019 14:51 par Assimbonanga

@ozerfil. La seule chose qui peut sembler "rapprocher" le RN et la FI, c’est qu’ils s’adressent l’un comme l’autre à la classe populaire. A part ça, ils sont diamétralement opposés. Est-ce si difficile à saisir ?

15/01/2019 16:12 par L. A.

Quel habitant d’Uranus ou de Pluton ne s’est pas encore rendu compte que « les médias utilisent tous les artifices, y compris visuels » pour nous faire avaler des couleuvres et manipuler les esprits ? On ne peut qu’être d’accord avec Fabrice Aubert là-dessus, mais son analyse sémiologique serait plus pertinente encore s’il proposait un éventail des possibles dans ses conclusions au lieu de quoi il oriente notre regard uniquement sur ses déductions personnelles.
L’affirmation de ce qui est visé n’est pas étayée dans ce passage :

« Ce n’est pas Mélenchon, inaccessible à ces inepties idéologiques, qui est visé, mais inciter ses électeurs à miser sur Le Pen pour virer Macron. Finalement « Le Pen » n’est plus alors présentée comme porteuse de “ choix de société ”, mais juste le moyen, l’outil “ neutre ” et le plus rapide, permettant de virer le plus efficacement possible Macron, avec le soutien passif du Patronat »

Doit-on bien comprendre que, selon M. Aubert, le patronat compterait « virer Macron » ? Grâce à l’électorat de Mélenchon ? S’« alliant » à celui de Le Pen ?
Surprenante aussi la légèreté de la comparaison suivante :

« La thèse de la proximité de Le Pen et de Mélenchon est la thèse dominante, mais il existe aussi une autre thèse, jamais montrée par les médias, c’est celle de la proximité politique entre “ Le Pen et Macron ”, Macron, banquier de son état, analysé et perçu comme le dernier défenseur démocratique du « tout marchandise ». « Le Pen » devenant le dernier recours du capitalisme tout court. »

Comme s’il s’agissait effectivement de deux « thèses ». Or la proximité de Mélenchon avec Le Pen est carrément une -fouthèse- foutaise alors que celle de Macron avec les fachos est déjà au-delà de l’hypothèse.

Il y a pourtant (au moins) une autre analyse possible de cette propagande pas si subliminale que ça, et qui crève les yeux de ceux qui ont un peu de mémoire, mais curieusement ignorée par l’auteur de cet article. C’est celle qui consiste, classiquement dorénavant, à tenter d’instiller dans les consciences :
– que voter pour Mélenchon et la Fi c’est ni plus ni moins comme voter pour Le Pen et le RN,
– que l’électorat de Mélenchon et de la FI n’est finalement qu’un sous-électorat servile de Le Pen et du RN,
– que la FI et Mélenchon, si minuscules et dérisoires, ne sont pas des adversaires à la hauteur des magnifiques Le Pen et RN, si terribles et menaçants,
– que les deux seuls « vrais » protagonistes face à face et les yeux dans les yeux sont Le Pen et Macron,
– que le seul véritable adversaire susceptible de vaincre Le Pen à la fin des fins, c’est Macron.
– et que, DONC, rien ne sert de voter pour la FI ou Mélenchon.
Déjà vu non ?
L. A. (chat échaudé se rappelant exactement ses brûlures, d’ailleurs pas encore cicatrisées)

15/01/2019 18:08 par pauvre 2

S’il n’y avait que Le Parisien pour taper Mélenchon, le JDD n’est pas en reste : https://le-bon-sens.com/2019/01/13/le-jdd-journal-dinformation-ou-tract-macroniste-la-reponse-pourrait-ne-pas-vous-surprendre/
ça m’a couté de cliquer sur ce torchon, mais je voulais en avoir le cœur net et tiens donc en sous-titre : Mélenchon inquiète près d’un français sur deux. Alors que ce sondage dit autre chose. 71% des sondés pensent qu’il peut réformer le pays et 72% pensent qu’il a la stature d’un président de la République. On comprend pourquoi, là aussi il faut détourner l’intérêt du lecteur vers autre chose.
https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-82-des-francais-ne-veulent-pas-dune-alliance-entre-jean-luc-melenchon-et-marine-le-pen-3837485

15/01/2019 18:12 par Danael

C’est une manipulation du pouvoir en place qui n’est pas nouvelle dans notre histoire. Mais pour revenir à l’idée que FI et RN ont en commun de s’adresser à la classe populaire c’est encore un mythe suractivé par la médiocratie .Non la Lephaine ne s’adresse qu’à sa gueule de grande bourgeoise. Elle a assez démontré qu’elle était et continue à être totalement indifférente au peuple en votant systématiquement contre ses revendications pour un pouvoir d’achat accru, un code du travail plus juste et une fiscalité plus équitable. Elle a en outre annoncé dernièrement que les gilets jaunes devaient rentrer au bercail, que leurs manifestations devaient finir car seul un bulletin dans les urnes était valable à ses yeux. En réalité plus ce mouvement des GJ dure et plus elle a peur d’être démasqué par lui. La Lephaine n’a de jaune que son maquillage artificiel après bronzage près de sa piscine privée. J’ajoute que ce viol de l’esprit dont parle cet article n’est pas nouveau. Il fait partie des mensonges en continu de l’appareil impérial. La violence aussi.

15/01/2019 19:54 par irae

Comme un petit air de déjà vu en période prélectorale n’est-il pas ?

15/01/2019 23:47 par Assimbonanga

Déjà avant les gilets-jaunes, Macron avait choisi sa stratégie électorale : comme pour la présidentielle. Il s’est fixé comme adversaire le FN parce que c’est un plan gagnant depuis Chirac. Du coup, la presse dominante lui offre sur un plateau du Le Pen matin, midi et soir, sur un plateau télé. On va bouffer du lepénisme à longueur de journée, jusqu’à l’indigestion.
Le moyen d’y échapper ? On est obligé de se ranger à la thématique unique ? On doit se plier à cette logique, tournure d’esprit, mode de pensée ? Je le crains, ça va tout submerger. Beurk. Heureux celui qui ne s’intéresse qu’à la musique et jamais à la politique !

16/01/2019 13:40 par Choubidou Wah

Et pourquoi pas un rapprochement ponctuel ? et définitif !
Cette idée à déjà une histoire pas très neuve et fort en teneur et terreur capitaliste malgré son appellation :
Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l’abréviation nazisme...

D’ailleurs, la police française dans une largue majorité les appréciait fort bien ( et les banques suisses avec délectation, mio amore...)

Les résistants de 44 (vidéos)

16/01/2019 14:02 par ozerfil

Assimbonanga,

Un ennemi commun, pour la même classe sociale, c’est un bon début !
Ne dit-on pas "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" ?

Après, je le dis par ailleurs, M. Le Pen ne cherche qu’à "ratisser large" en flattant l’électorat populaire : elle est de droite, bien de droite et très à droite - on l’entend déverser ses fadaises sur les Français et les immigrés, jamais défendre leurs droits sociaux !!

Mais le Peuple - dupé, trompé, manipulé - reste le Peuple : celui qui se tue partout à créer les richesses pour recevoir des miettes pour survivre !!

La preuve : voyez l’espérance de vie des travailleurs et des cadres et patrons si acharnés au travail.

C’est ce qu’il faut lui faire comprendre en même temps qu’où sont ses vrais défenseurs...

16/01/2019 19:49 par ozerfil

Choubidou Wah,

Waouh, ce que je dis reviendrait à recréer une situation identique à celle de l’entre-deux guerres en Allemagne, carrément prôner un National-Socialisme (larvé - accordez-moi au moins ça...) et ensuite la "naturelle" Collaboration qui en découle !

Je ne me savais pas aussi dangereux et fascisant !!

Bravo en tout cas : E. Macron, à la lucidité d’un illuminé sous substances illicites, voit aussi la situation actuelle comme vous...

16/01/2019 23:20 par Choubidou Wah

Je ne me savais pas aussi dangereux et fascisant !!

Vous...effectivement, n’êtes dangereux pour personne !

Mise à part ma consommation quotidienne d’héroïne, brown-sugar, cocaïne, crack, amphétamines, speed, LSD, cannabis,
space cake, alcools divers et variés, champignons hallucinogènes (AOC) et un léger cassis le Dimanche soir .

Qu’est-ce que vous pouvez bien connaître de ma consommation réelle en substances illicites et de leurs effets hallucinatoires sur ma santé mentale et physique, mis à part vos supputations artificielles et légèrement calomnieuses...

Alors, Mister ozerfil au lieu de vous épancher sur mon éventuelle addiction, assumez déjà la clarté de vos raisonnements politico-philosophiques, avant d’envisager de veines divagations en bottant dans les touches de droites.

Tant qu’à la collaboration naturelle de la police française avec la classe dominante, elle est historique et hélas, violemment bien d’actualité.

Je vous sais amateur de musique, alors bonne écoute.

17/01/2019 08:37 par ozerfil

Si vous savez bien lire et avez la force de me relire, je ne parle pas de vous dans mes allusions aux idées fumeuses...

Et puis, s’il vous plait, pas d’inversion accusatoire : c’est vous qui m’assimilez honteusement à un nazi !!

Sinon, oui, j’insiste, vous vous rejoignez parfaitement avec la personne que je vise dans l’appréciation de la situation actuelle avec vos mêmes références à une période trouble de l’Histoire réactualisée de façon très pratique à nos jours pour clore tout vrai débat sur une stratégie pour changer ce Monde !!

On peut se faire très critique de la situation mondiale... sans jamais rien faire ou tenter pour la faire évoluer : les trotskistes sont très forts pour ça...

LGS, merci de laisser passer ce commentaire, même s’il est polémique et résulte d’un inutile différend entre deux personnes, car je le considère comme un droit de réponse à une accusation grave...

17/01/2019 12:16 par legrandsoir

Le saviez-vous ? les polémiques "personnelles" entre pseudos ont un coté surréaliste.

17/01/2019 09:42 par Assimbonanga

@ozerfil, peut-être que je comprends mal mais... tu penses que Macron est l’ennemi commun de la FI et du RN ? C’est ça ? En ce cas, c’est se foutre le doigt dans l’œil. Marine Le Pen est une personne qui a fait sa carrière en bonne commerçante et qui est maintenue à l’étal grâce à Macron parce qu’elle permet à tous les coups d’être élu. Ce sont les médias dominants qui la remettent systmatiquement à l’actualité pour un oui, pour un non. D’autre part, chaque fois que Macron laisse échapper ses petites phrases assassines, ce sont des tournures d’esprit typiquement front national, qui traînent chez les artisans commerçants agriculteurs restaurateurs proches des notables de la préfecture et de la sous préfecture. C’est un fond commun avec Wauquiez. Cette espèce de calomnie à l’égard des chômeurs, des assistés et tutti quanti.
Lorsque je dis que le FN s’adresse aux classes populaires, je ne dis que ça : il s’adresse aux classes populaires. Forcément ! Avec la démocratie, l’inconvénient c’est qu’il faut recueillir des voix pour se faire élire. Donc, le FN recherche des électeurs, à la façon du commerce, en promettant monts et merveilles car les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Marine Le Pen peut du jour au lendemain mettre en rayon ce que demande la clientèle. Par exemple, je n’ai pas oublié la campagne présidentielle 2012 où, au meeting de Besançon, Mélenchon indiquait que la retraite à 60 ans marquait la différence avec le FN. Hé bien, dès le lendemain matin, sur l’antenne de France Inter, Marine Le Pen mettait la retraite à 60 ans dans son bouquet d’offres !!! Ça s’est passé comme ça, aussi bêtement. Si jamais elle était élue ? Il suffirait d’expliquer que ce n’est pas le moment, qu’il y a des empêchements, des délais, que ce n’est pas encore à l’agenda, bref comme fait Macron
Depuis, elle ne cesse de rajouter des offres promotionnelles pour s’aligner sur la FI qui, elle, est réellement représentative des prolétaires, salariés, retraités, chômeurs, précaires.
Non vraiment, ozerfil, pour que le peuple ne soit pas dupé trompé, il faut qu’il y mette un peu du sien et qu’il ne croit pas n’importe quoi.

17/01/2019 13:23 par Choubidou surréaliste&psychédélisme

Si vous savez bien lire et avez la force de me relire
Mais idem pour vous en commentaire 1 / ce n’est pas vous => mais l’idée de l’alliance, nationale et socialiste.

les trotskistes sont très forts pour ça...
Hou la la, à qui le dites-vous... maousse costaud les amis de Karl M.

Mais vous avez raison, je suis méchant et d’une bêtise sans fond... et puis je connais rien sur rien, surtout sur la police made in France.

Et ceci LGS et une auto-critique, vais-je éviter Kolyma ?
Une dernière pour la route, merci.

17/01/2019 14:43 par ozerfil

D’abord, pardon à LGS (et merci de m’avoir laissé répondre !) pour ce différend personnel mais je n’aime pas les accusations inconsidérées... même si elles sont plus dues à une incompréhension mutuelle qu’autre chose, j’en suis persuadé !

Assimbonanga,

Oui, je considère que le M.Le Pen et JL Mélenchon ont, comme la majorité des Français, un ennemi commun bien connu...

Mais je ne crois pas pour autant que ce sont les mêmes  : l’une tente de continuer à récupérer (après les voix du PC) les derniers déçus de la gauche (merci au PS pour tout...!!) en flattant ses préoccupations mais je ne me fais aucune illusion sur sa sincérité - elle est de droite et réactionnaire !

Il n’y a pas dans mon esprit un seul instant une comparaison possible entre les deux : j’ai voté et continuerai à voter JL Mélenchon ! Et je n’ai JAMAIS voté Le Pen !!

C’est le second tour qui me chagrine où notre mot d’ordre est toujours "tout sauf Le Pen" et ça nous a donné le dangereux et imbuvable Macron.

Et, comme c’est malheureusement parti, ce choix cornélien va se reproduire : allons-nous persister dans ce choix qui offre le pouvoir au Système autiste, affairiste et aveugle aux conditions de vie des Français ?

Je l’avoue, la famille Le Pen m’inquiète, mais j’en ai un peu assez de mettre n’importe qui au pouvoir contre elle, sans la moindre reconnaissance de l’avoir fait : nous avons fait par deux fois un choix Démocratique et élu sans coup férir un Président qui fait ensuite comme si sa victoire écrasante était la demande d’appliquer sa politique "à fond", sans concessions et le plus durement possible !!

J’ai le très net sentiment d’être pris pour un imbécile qui tend le bâton pour se faire battre...

Proposez-moi autre chose, avec des valeurs de gauche et une arrivée au pouvoir : je prends !

Mais quoi, si nos compatriotes s’enfoncent dans la bêtise ?

Encore un (digne...) remplaçant de Macron, celui qui arriverait presque à faire passer Sarkozy comme sympathique ?

17/01/2019 15:39 par AUBERT

Je suis désolé de voir comment cet article dont l’objet ("le signal") était de montrer comment par l’image on fait passer de l’idéologie, en vue de formater les pensées (conditionnement) devient un règlement de compte. Cependant, les commentaire, à "l’insu de leur plein gré" démontrent à quel point l’objectif des médias est atteint. En ces temps actuels, insuffler le moindre doute par l’idée que "les extrêmes se rejoignent" et de ce fait peuvent "combattre ensemble" un temps limité pour défaire le système est une mystification politique, dont l’objectif réel est de masquer effectivement le "fascisme financier" partagé des forces du Capital aux visages multiples...(de Macron à Le Pen et d’autres...).
Entre eux et Nous il y a toujours eu et il y aura toujours du sang. Dire cela ne signifie pas s’interdire de débattre. Sur les ronds-points, il faut discuter avec celles et ceux qui ont voté F.N, car il faut démontrer les logiques de l’illusion des marionnettes, mises sur le devant de la scène, pour faire charger les taureaux sur la muleta et non celui qui la tient...et la manipule.
Jamais dans l’Historie il n’y eut d’accord entre le fascisme et le communisme, y compris le pacte "germano-soviétique" n’exista qu’après que l’Angleterre et la France aient signé les accords de Munich, obligeant Staline à réagir et à se préparer à la guerre en reculant le plus possible le temps, pour se préparer.
N’oublions jamais non plus, que ce sont les POPOVs qui nous ont libéré du joug Hitlérien (17 Millions de morts) et que c’est Staline qui réclama à corps et cris, l’ouverture d’un deuxième front à l’Ouest, qu’il n’obtient (débarquement de Normandie qu’en 1944) quand les alliés prirent d’un coup conscience que l’armées russe une fois lancée pouvait aller jusqu’à l’Atlantique. C’est donc par peur de voir l’Europe tomber dans la zone d’influence de Moscou, que les alliés se sont empressés de débarquer.
N’oublions pas non plus que le Japon militairement battu, reçu deux bombes nucléaires (Hiroshima et Nagasaki) et qu’au delà de l’expérimentation d’une nouvelle arme qui devait faire des U.S.A, le maître du monde, il s’agissait avant tout d’envoyer un message aux popovs : "nous on l’a"... l’erreur du gouvernement soviétique, mais peut—on leur en vouloir a été de suivre ce mouvement d’investissement massif dans la dissuasion et le militaire de peur de reconnaitre 1917 et 1940. La guerre froide venait de naître.
Je précise que je ne me considère pas comme Stalinien... Mais un minimum de rigueur historique doit être respecté.

J’ai espoir que désormais les contributions porteront sur le fond de la sémiologie, qu’il faudrait enseigner à partir du collège, pour ne plus faire des citoyens, incapables de décoder des images, des otages de la guerre idéologique. Cela obligerait de fait les médias à passer de l’idéologie-propagande au journalisme, c’est à dire à analyser de manière critique les arguments de fond.
Bonne année à toutes et tous pour une année dont la couleur dominante sera le jaune, du soleil d’une Révolution qui se lève..

17/01/2019 15:48 par Assimbonanga

@ozerfil, Marine Le Pen est l’alliée objective de Macron. Ils se renforcent l’un l’autre. Elle doit sa carrière à Sarko, à Hollande et à Macron. Eux lui doivent leur élection. De plus, c’est Marine Le Pen qui a fait la promesse de campagne de supprimer les cotisations sociales des petits salaires et c’est Macron qui s’est occupé de la mettre en oeuvre. Quelle complémentarité ! Elle promet, il tient. Et nous perdons, mais c’est le but pour eux ! C’est nous leur ennemi commun.
Ensuite, bien sûr qu’on peut discuter amicalement avec les adeptes de MLP. Il s’agit de s’engager sur des données objectives et de ne pas s’embarquer sur de l’irrationnel. Si tu démontres des cas parfaitement avérés, ces gens t’entendent, même s’ils restent quand même dans leur panthéon et leur imaginaire collectif. C’est leur culture !
Je ne vois pas ce qu’on peut se dire de plus sur ce sujet. Pour moi, j’arrête là.

17/01/2019 17:58 par Assimbonanga

Le problème avec la mise en page de LGS c’est toujours la photo. Il se trouve que la photo qui émerge c’est le duo Le Pen/Mélenchon, en buste, sur fond blanc, c’est à dire que ça donne une chance supplémentaire d’être vus à ceux qui l’ont fabriqué à des fins maléfiques. Je préférerais voir en haut de page le duo Le Pen/Macron, histoire de renverser la tendance.
J’espère, Fabrice, que cette considération te montre l’intérêt que suscite ton article !

17/01/2019 23:03 par Bruno

Il serait bon que des journalistes du Parisien se penchent un peu plus sur la réalité au lieu de tenter une fois de plus de la tordre pour imager outrancièrement leur vœu pieu.

Car la réalité, si on fait une translation géographique, elle se trouve et s’épanouit comme une fleur noire et de toute évidence en Espagne où le Triumvirat Politique Nouveau vient de prendre forme :

" Ciudadanos ", le parti de centre droit - l’équivalent de " LREM " le parti de Macron ici en France - vient de s’allier à " Vox ", l’équivalent ici en France du Front National de Marine le Pen, un parti judicieusement rebaptisé récemment "Rassemblement national" pour mieux garantir le mariage d’argent entre millionnaires averti-e-s.

En queue de comète de ce duo hispanique, on trouve l’inénarrable Manuel Valls, le clone sarkozyste de l’ancien Parti Socialiste Français qui brigue actuellement la mairie de Barcelone étant originaire de Catalogne. M.Valls n’a trouvé rien à redire à ce que parallèlement son associé politique "Ciudadanos" pactise avec les fascistes de "Vox" pour ravir le pouvoir dans la région andalouse. M.Valls ne trouvait d’ailleurs rien à redire non plus lorsqu’un franquiste assumé finançait royalement sa propre campagne électorale...Car Manuel Valls le monarchiste, ne veut-il pas la peau de la gauche espagnole si bien représentée en la personne d’Ana Colau, la mairesse de Barcelone, initialement issue du mouvement " Barcelone en commun " et soutenue aussi par Podemos ?

Ainsi nous avons devant nous le Triumvirat Politique Nouveau :

Manuel Valls ( PS ) + Ciudadanos ( Centre-droit ) + Vox ( Néofranquisme )

L’important, c’est de garder le secret le plus longtemps possible.

Cela permet d’accabler ici en France le mouvement de la " France Insoumise" et de salir la révolte populaire dite des "Gilets Jaunes" en essayant de driver celui-ci vers ce que veulent le pouvoir actuellement aux commandes et par voie de conséquence immédiate ou différée, le pouvoir médiatique, c’est à dire faire en sorte de diriger les " Gilets Jaunes " vers le [FN]-RN plutôt que vers la F.I.

La grossière campagne médiatique en cours n’a que ce but là. Sauver ce qui peut encore l’être en garantissant une porte de sortie, sinon de secours pour l’oligarchie. Quelle meilleure représentante pour elle, qu’une millionnaire d’Extrême-droite si Macron fait défaut ?

On se pince quand on voit en Espagne le Triumvirat Politique Nouveau en train de prendre forme.

Imaginons ici un gouvernement où M.Macron serait président de la république avec Marine Le Pen en première ministre, François Hollande à l’intérieur et Nicolas Sarkozy à la défense, nous concoctant une nouvelle guerre d’invasion dans une contrée lointaine. Quand on est un club de millionnaires et de traine-savates, on ne compte plus, on s’associe.

C’est qu’ils font en ce moment en Espagne préfigurant les nouveaux monstres dont parle Goya dans l’un de ses fameux " Capricio ".

18/01/2019 07:12 par calame julia

J.-L. Mélenchon, ne peut vraiment rien dire sans que cela soit rapporté d’une certaine manière.
On n’arrive pas à comprendre pourquoi... quand on constate que les propos de la Marine
sont rarement repris pour raconter qu’elle penserait comme Mélenchon !
Les autres responsables de parti en disent des tonnes et miracle : ça passe.
C’est la tiédeur qui passe le mieux. Pardon ?!

18/01/2019 09:25 par calame julia

J’avais entendu, A. Corbière il me semble, que nombre de revendications des Gilets jaunes
étaient dans le livre de J.-L. Mélenchon "L’ère du peuple"... (ou plus précisément présentes
dans le programme de la France Insoumise).
La journaliste n’avait pas eu le loisir de le lire, puisqu’il s’est agi aussitôt de récupération.
Soit on sait de quoi on parle, soit on LA ferme... Cette hypocrisie commence à se voir à l’écran.
On récupère pas une partie du peuple qui s’est mise en marche seule.

18/01/2019 16:31 par AUBERT

Merci à Assimbonanga

Le problème méthodologique que tu soulèves est d’importance et il est possible qu’en effet « commencer par les fins » pour montrer la nécessité de la rupture est plus juste. Mais cette approche, pour moi, ne peut se faire qu’entre citoyens déjà dégagés des pesanteurs du système et prêt à entendre autre chose.
Toute ma vie de militant, et c’est peut être une erreur, j’ai commencé, d’abord par déconstruire le système idéologique, c’est d’ailleurs toute l’analyse du « capital » de Marx, dont le sous-titre est « contribution à la critique de l’économie politique ».

La difficulté étant que nous avons tellement abandonné la lutte idéologique et sémantique au MEDEF (charges/ cotisations sociales) que parfois j’entends y compris chez nos militants les termes du patronat utilisés. Or quand on perd les mots pour décrire les choses, on a aussi perdu le sens du combat.

Il faut donc, pour moi, repartir de ce que les médias montrent et parlent pour remonter, le fil de la rivière, d’où cette approche qui part du constat observé et qui par la suite déroule un raisonnement dont l’objectif est de détruire l’argumentaire et d’esquisser un autre raisonnement.

Dans mes interventions en formation CGT, sur la thématique de la société, je traite d’abord la théorie libérale dans tous ses aspects, comme si j’étais libéral. Et puis après seulement, je développe l’approche marxiste. Et je laisse les militants choisir quelle approche explique le mieux leur situation. Et il n’y a pas de lézard. Ils ne se trompent pas. Mais à l’expérience, ce que ne font pas nos organisations, il faut commencer par partir de ce qu’ils entendent, rentrer dans le système dominant pour déconstruire son fonctionnement avant que de proposer l’alternative.

Je ne dis pas que j’ai raison, mais dans ma perception des choses, c’est cette logique que je pratique…

Respectueusement, Fabrice

18/01/2019 22:37 par Assimbonanga

@Aubert, tu me fais plaisir avec ton "respectueusement", mais bon, entre nous pas d’obséquiosités ! J’ai pas 100 ans non plus et je ne me prends pas tellement au sérieux en général.
Il est vrai que si on mettait en premier la photo LePen/Macron, il te faudrait recalibrer ton article et changer tout l’ordre. Tu pourrais tenter de suivre davantage ta fantaisie et moins ta méthodologie habituelle. Soyons fou, n’est-ce pas surtout avec ce qu’on vit dans ce pays ! Notre djeune président réunit des maires devant trois chaînes de télé privées appartenant à des milliardaires. Maintenant, lorsqu’il déambuleront dans leur village, un gros warning s’éclairera : VU A LA TÉLÉ. Ça vous change un homme !
Un "grand débat" va être organisé alors qu’il est déjà bouclé par un kit fourni par la comm’ du prési. Aucun comptage, aucune règle, une réunion de 20 personnes aura la même valeur qu’une de 200, on pourra jouer deux fois si on aime, rien n’est constitutionnel. Le suffrage universel, les assesseurs, tout ce fatras complexe c’est démodé. Les données chiffrées fournies dans les kits présidentiels sont faites de façon à orienter les réponses : baissons la dépense publique, gai, gai !
Sur France Inter, l’expression "Etat providence" est entérinée à la place de SOLIDARITE NATIONALE. Youpi ! On préférera désormais la charité. Dans les écoles, Blanquer fait installer une chorale pour animer les grands événements (la messe ?), le service civique est organisé façon scouts, à la radio tout est tabou comme sous Pétain, des femmes capo surveillent la moralité.

Alors que Sanofi refuse d’indemniser ses victimes, que Servier refuse d’indemniser ses victimes, que Cahuzac n’est pas fait pour la prison, que Pénélope et François font des rallyes automobiles, il est tabou de révéler que le boxeur Dettinger a sauvé la vie d’une femme qui se faisait tabasser par un flic et Dettinger est en prison alors qu’il est rendu de son plein gré... Sur les ronds-points, toutes les manœuvres d’intimidation sont à l’oeuvre pour décourager les pauvres bougres. Castaner nie toute possibilité de violences policières alors qu’elles sont patentes et répétées. Les révélations d’Alexandre Langlois du syndicat de police VIGI devraient être un véritable coup de tonnerre dans l’opinion publique et... rien.

Les mille et une façons que l’administration possède pour intimider les petites gens dans leur vie la plus intime :
https://reporterre.net/A-Montceau-les-Mines-les-Gilets-jaunes-veulent-sauver-la-planete-et-sauver-des-emplois
15 décembre 2018, récit d’une souricière (je ne connais pas ce vidéaste je l’ai dégoté sur Youtube) :
https://www.youtube.com/watch?v=H_WKBqhDggY

22/01/2019 00:28 par Yannis

@Arnaud
Très bonne approche pédagogique, partir de la réalité du public, des "apprenants" comme on dit maintenant en langage post-moderne. S’appuyer sur leur environnement proche et de la manipulation partout mise en forme, pour progresivement faire fleurir l’esprit critique avec d’autres références, avec des éléments de comparaisons choisis judicieusement et apportés par l’enseignant ou le formateur, ou le public lui-même, des souvenirs etc.

Effectivement la théorie marxiste est très structurante pour la réflexion, mais elle ne parle plus à grand monde.

Et la manipulation mèdiatique s’est énormément amplifièe et complexifiée depuis Marx. Tout le monde ne peut pas faire des études de communication, et plus particulièrement visuelle ici, pour entrer dans les arcanes et les subtilités de la propagande comme de la manipulation/désinformation, qu’elle soit publicitaire ou politique - ce qui depuis le fameux duo Seguela-Mitterrand (mais aussi un peu plus tard Seguela-Sarko je crois) est kif kif.

06/02/2019 10:24 par Assimbonanga

Une nouvelle paire : Macron-Guaido.
Il est urgent d’unir leurs deux photos pour montrer leur similitude :
"Sur un malentendu je prends le pouvoir puis je m’y accroche envers et contre toute justice et j’en use afin de servir les intérêts d’une classe et bien malin qui m’en délogera."
En appendice, ne pas oublier la photo où Guaido, alors jeune militant, baissait son pantalon et montrait son cul. Image, image, quand tu nous tiens.

(Commentaires désactivés)