"De l’ordre dans la salle, SVP". "Alors ! Je disais que..."

« Connaître les opinions des autres, c’est bien. Exprimer les siennes, c’est mieux ».

Où, comment « les petites idées constituent la fondation d’un grand projet ».

D’abord, je peux déclarer que ceci est une initiative personnelle et que LGS, (contrairement à Théophraste), ne me récompense en aucune manière de mes contributions. (La satisfaction personnelle me suffit, moi).

On a de la chance d’avoir LGS et de pouvoir s’exprimer sans crainte, sous l’abri de l’anonymat (et du ridicule), dans l’impunité totale. Alors profitons-en, car avec les temps qui courent, qui sait ?...

Il est inévitable que certains, politiquement « blasés » ou désenchantés, pourraient accuser LGS de se répéter, prêcher aux convertis, de rabâcher. Mais c’est parce que nous nous trouvons toujours face aux mêmes maux et obstacles, qui demandent les mêmes solutions et remèdes. LGS n’est pas un concours « d’originalité » ou de « vérité absolue » (quoique.. ?), car depuis le temps, tout a été dit et écrit par d’autres aussi, sinon plus malins que nous. Mais puisque le silence n’est pas une option, il est donc utile de réaffirmer, confirmer, valider et même de répéter, l’état des choses et des idées.

Libre a chacun de déterminer leurs rôles et contributions respectifs dans la démarche qui est « la prise de conscience » et « d’agir consciemment ». Que la colère et frustration, si légitime, doit toujours viser qui de droit (surtout la « droite réactionnaire », capitaliste, mais pas seulement).

A tous ceux, lecteurs assidus ou occasionnels, qui attendent dans l’embuscade, pour « descendre en flammes », critiquer, ridiculiser où simplement ignorer le temps et l’effort de certaines contributions, je leur demande un peu de bienveillance, du respect et considération. Qu’une guerre des tranchées ; « je dis, tu dis, il dit », n’est pas pour un débat très constructif ou dialectique.

Quoi qu’il en soit, parce que LGS se vante d’être un forum « alternatif », et dans l’intérêt de tous, le débat d’idées ne peut être réservé toujours aux mêmes. Il faut encourager les lecteurs à partager leurs opinions, idées, expériences, colères et frustrations, par leurs contributions personnelles au journal. Car, apparemment, vous avez tous des choses pertinentes à dire, (dans le cadre du critère et choix éditorial du journal, évidemment).

Nul est trop malin, que de tout savoir. Ca ne peut vous faire que du bien, tout en vous défoulant. Ca marche pour moi.

Donc, à la prochaine, avec un plaisir anticipé de vous lire (RSPV).

ADSkippy

COMMENTAIRES  

14/08/2013 08:31 par Scual

Je vais avouer que j’ai une utilisation égoïste des commentaires sur LGS... j’ai honte mais c’est vrai.

Normalement je commente principalement avec des gros fachos sur un autre site. Le résultat est dramatique en termes de stress, d’énervement et de désespoir, mais je tiens bon.

Alors de temps en temps je viens commenter sur LGS. C’est un peu comme quand on rentre à la maison après une dure journée de travail. On écrit un commentaire et même si il s’agit de débattre, le fait de le faire entre gens civilisés et sincères fait un bien fou. Ici on n’utilise pas les "techniques" que l’extrême-droite fournit à ses troupes pour pourrir le débat. On discute pour de vrai, et cerise sur le gâteau, sur le fond on est généralement tous d’accord ! Un vrai bonheur.

Quel dommage que prêcher à des convaincus soit à ce point moins utile que d’assener quelque vérités factuelles au milieu d’une opération internet de l’extrême-droite, et de contrebalancer leur stratégie qui consiste en gros à noyer les autres opinions sous le nombre... de commentaires afin de faire croire qu’ils sont plus nombreux tout court et de rendre les opinions dérangeantes pour leur cause moins visibles. Il faudrait d’ailleurs voir à les contrecarrer de manière plus organisée parce que ça a vraiment l’air de marcher cette stratégie qui est systématique dans tout les sujets clés qui touchent aux thèmes de l’extrême-droite...

(Commentaires désactivés)