11 

De l’agent orange étasunien au Roundup européen : Le Vietnam poursuit sa lutte !

Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-étasunien Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial Roundup. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobusiness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide étasunien des vietnamiens (plus de trois millions de victimes atteintes de cancer jusqu’à aujourd’hui dans le pays). Monsanto a d’ailleurs été condamné à verser des indemnités aux victimes.

Bayer-Monsanto, d’autant plus vorace qu’il est désormais quasiment seul sur le marché mondial, ne se laissera pas faire et s’apprête à déposer des recours contre le Vietnam auprès de l’OMC pour lui infliger des sanctions économiques.

La firme est d’ailleurs engagée dans une véritable guerre médiatique pour cacher les effets néfastes de son produit phare, avec la volonté de « ne rien laisser passer » (« Let nothing go », mot d’ordre d’une véritable contre-offensive planifiée dans les documents internes à Monsanto, dévoilés en 2017 par les “ Monsanto Papers ”). Deux plaignants atteints de lymphomes ont eu récemment gain de cause (aux EU et en France) contre Monsanto, avec des effets médiatiques qui ont déjà bousculé le géant... pendant que 4000 cas sont encore en attente de jugement !

Le centre de cette contre-offensive, dévoilé par les “ Monsanto Papers ”, oppose l’OMS qui avait classifié en 2015 le glyphosate comme « cancérogène probable » (effets avérés sur les mammifères de laboratoire mais pas encore sur l’homme) à l’AEPC (Agence Européenne de réglementation des Produits Chimiques). Cette dernière, qui a déclassifié le désherbant en 2017, s’appuyait en effet sur des résultats d’analyse dont les auteurs ont travaillé dans le privé pour Monsanto ! Un conflit d’intérêt qui en dit long sur les lobbies européens sans scrupules qui, par la voie de pseudo-organismes officiels, piétinent les intérêts de la population pour répondre aux exigences de profit maximum des grands monopoles de l’agrochimie. A plus forte raison quand la firme en question devient « européenne ».

Désormais, on observe en Europe et en France une puissante campagne médiatique pro-roundup tout à fait opportune à l’heure du rachat de Monsanto par Bayer : Les vieux engagements d’interdire le roundup, y compris celui de Hulot et Macron en France, sont successivement abandonnés dans les Parlements, au nom d’une soit disant impossibilité pour les agriculteurs de mettre en place des stratégies alternatives sur le court terme. Il faudrait au minimum un « délai » de plusieurs années... pendant lequel les avocats de Bayer auront largement le temps d’innocenter leur roundup ! Le Sri lanka qui avait par exemple tenté en 2015 une interdiction du produit sur son sol a fini par revenir sur sa décision l’année dernière...

Impossibilité ? Alors pourquoi des pays comme Cuba et maintenant le Vietnam, sont en mesure de l’interdire sur le champ ? N’est-ce pas l’aveu que les tergiversations occidentales et notamment européenne et française sur le glyphosate ne sont pas le fait d’un soucis pour les paysans mais bien d’un travail particulièrement actif des lobbies de l’agrobuziness dans des régions (Europe et EU) toujours leaders de l’agriculture intensive ? D’ailleurs pourquoi son usage est-il désormais interdit pour les particuliers alors qu’il continue d’être le produit « indispensable » pour les agriculteurs (700 000 tonnes utilisées chaque année dans le monde) ? On trouve le produit partout, dans nos assiettes (un produit sur deux selon l’ONG Génération Future) mais aussi dans l’eau, dans l’air...

En réalité les lobbies du glyphosate jouent sur les mots : effectivement la dose de glyphosate que nous ingérons en tant que consommateurs est sans doute peu toxique, mis à part pour les femmes enceintes et les nourrissons. Mais le problème se pose bien plus concrètement pour la santé des paysans eux-mêmes (les cas qui ont eu gain de cause contre Monsanto sont d’ailleurs des producteurs et non des consommateurs) et sur la qualité des sols cultivés.

On sait maintenant quels sont les effets destructeurs historiques de l’agriculture intensive (d’inspiration euro-étasunienne d’après-guerre) sur la fertilité des sols, niant l’aérobiologie au profit d’une mécanique et réductrice « agrochimie » tuant progressivement la vie des sols et des agrosystèmes qui nous nourrissent. Même sur ce plan les mouvements politiques dits « écologiques », quand ils ne remplacent pas purement et simplement les intérêts de classe des producteurs par ceux de nébuleux « consommateurs » (ne sont-ce pas les mêmes ?), accusent simplement le roundup de mettre les abeilles en péril, mais jamais la vie, la fertilité naturelle des sols cultivés eux mêmes, c’est-à-dire de ce qui concrètement nous nourrit tous ! Cette inversion des logiques de lutte, qui table sur des boycotts de consommateurs « décroissants » contre une lutte visant à promouvoir des alternative productives à l’agrochimie (comme c’est le cas à Cuba aujourd’hui avec les succès que l’on connait), nuit concrètement à « l’écologie » en l’opposant à la lutte de classe mondiale pour la souveraineté et la liberté des peuples à choisir leur propre voie (c’est actuellement le cas au Vietnam). Elle ouvre le flan aux « arguments » économiques des Bayer-Monsanto. Le chantage se fait déjà sentir par la voix du ministre américain de l’agriculture Sonny Perdue, notoirement lobbyiste pro-Monsanto, qui vient de déclarer « Nous sommes déçus [de la décision d’Hanoï] qui va avoir des effets dévastateurs sur la production agricole mondiale (...) Si nous voulons nourrir dix milliards de personnes en 2050, les agriculteurs du monde entier doivent avoir accès à tous les outils et technologies à leur disposition ».

Or c’est bien la souveraineté nationale des pays qui ne se soumettent pas à l’impérialisme, y compris sous sa forme agro-industrielle, qui est ici en jeu, et non d’abstraits et nébuleux engagements « mondiaux » jamais suivis des faits et toujours orientés dans l’injonction aux pays du sud à ne jamais se développer. C’est ainsi que Cuba socialiste pose la question. Et c’est visiblement dans ce sillage que s’inscrit le Vietnam actuellement. C’est plus généralement dans un combat résolu contre l’Union Européenne, fourmilière de lobbies en tous genres uniquement destinée au profit maximum de ses grands monopoles impérialistes et contre les intérêts vitaux des populations intra- comme extra-européennes, qu’il faut se placer pour réaliser des avancées concrètes en matière d’écologie, et non « en coopération avec l’UE » comme le clament unanimement les parties « verts », de collaboration de classe, dans les pays capitalistes.

 https://germinallejournal.jimdo.com/2019/04/12/de-l-agent-orange-us-au-roundup-europ%C3%A9en-le-vietnam-poursuit-la-lutt

COMMENTAIRES  

16/04/2019 23:54 par alain harrison

Bonjour.

« « « Même sur ce plan les mouvements politiques dits « écologiques », quand ils ne remplacent pas purement et simplement les intérêts de classe des producteurs par ceux de nébuleux « consommateurs » (ne sont-ce pas les mêmes ?), accusent simplement le roundup de mettre les abeilles en péril, mais jamais la vie, la fertilité naturelle des sols cultivés eux mêmes, c’est-à-dire de ce qui concrètement nous nourrit tous ! Cette inversion des logiques de lutte, qui table sur des boycotts de consommateurs « décroissants » contre une lutte visant à promouvoir des alternative productives à l’agrochimie (comme c’est le cas à Cuba aujourd’hui avec les succès que l’on connait), nuit concrètement à « l’écologie » en l’opposant à la lutte de classe mondiale pour la souveraineté et la liberté des peuples à choisir leur propre voie (c’est actuellement le cas au Vietnam). Elle ouvre le flan aux « arguments » économiques des Bayer-Monsanto. » » »
Oui, les écologistes font le jeu de la finance, ils offrent une vue partiel de la problématique, en passant sous silence le véritable creux du problème : la pauvreté matérielle (vie décente) et intellectuelle (des millions d’enfants mourants sans éducation ou sous-éduqué__les coupures même dams les pays occidentaux__ un véritable crime).
C’est ce fond qui nous empêche d’avancer vers la démocratie. Mais quelle est la cause de cet état de fait : c’est l’exploitation converti en compétitivité économique qui n’a pas sa place. L’économie doit être un espace de coopération et de solidarité, d’où la nécessité d’un nouveau paradigme économique. Et il faut plancher dessus, et ça presse. Il y a des expertises probantes qui se perdent. L’exemple du tout PIB à la Cotisation doit être revue et ajusté selon les pays. C’est un concept exportable, tout comme le nouveau paradigme de la Révolution Pour Jean Jaurès……. Le devoir de Philos. Voir le Chili d’Allende, le Vénézuéla et sa Constituante : l’ANC et les communes.
Venezuela : L’ANC propose d’organiser des élections législatives cette année
3 Février 2019, 17:27pm | Publié par Bolivar Infos

Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a soutenu samedi la proposition de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) d’organiser des élections législatives cette année et trouver ainsi une solution au problème du Pouvoir Législatif dans l’illégalité.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-l-anc-propose-d-organiser-des-elections-legislatives-cette-annee.html

La voie de Jean Jaurès n’est pas la plus facile (d’ailleurs il n’y en a pas), mais elle engage la participation de Peuple (voir Cuba et la participation du peuple), et a le mérite de faire sortir le véritable visage des pays occidentaux dit démocratique (l’exemple le plus aberrant, pour moi, c’est l’Hypocrisie canadienne, démocratie pour les canadiens (beaucoup de liberté, mais avec des aspects questionnables, comme les problèmes du système de santé non résolu….), mais refus total des choix que d’autres pays en matière d’économie, de rapports sociaux choisissent (Cuba, Vénézuéla, Bolivie__ pourquoi les Haïtiens ne s’en sortent pas ?)
Le Canada se perd dans ses politiques économiques d’ajustement (un ptit peu ici, moins là, du déplacement économique qui engendre les déséquilibres économiques qui grugent les services publiques à la longue). Le jeu des coupures etc.. d’une élection à l’autre. Le cercle parfait du néo-con-libéralisme. Maintenant, à travers le monde (même la Chine et la Russie y sont, dedans).
La politique économique néo-con-libéraliste est la lame de fond qui lamine le potentiel des peuples donc de l’humanité pour une voie
vers l’épanouissement de l’humanité en harmonie avec la nature.

Pour finir, je dois signaler le remplacement de la nature par les avancés techno (voir Climeworks) ???? Finironst-ils par nous vendre notre aire ?

Quelque info sur Climaworks….6
https://fr.wikipedia.org/wiki/Climeworks
Vidéo (canal savoir)
Réparer la nature (série sur canal savoir)
Atmosphère toxique
2018
Industries, exploitations minières, mais aussi transport aérien, trafic automobile : Notre planète est en train de suffoquer, et la pollution atmosphérique est déjà devenue l’une des premières causes de mortalité dans le monde. Conjuguée à un autre danger - le réchauffement de la planète due à l’émission de gaz à effet de serre - la situation est désormais critique, et semble hors de contrôle. Mais sur les cinq continents, des scientifiques, des ingénieurs, des architectes, sont sur le terrain pour lutter contre les effets aussi bien que les causes de cet empoisonnement mortel. Ils inventent des solutions pour nettoyer l’atmosphère vicier de la planète, et peut-être, la rendre demain de nouveau respirable.
En collaboration avec : AB International
Savoir.tv : Accueil (moteur de recherche BING) J’ai eu quelque difficulté à trouver !
Il faut trouver :
Savoir.tv : Accueil
savoir.tv664
Savoir média bénéficie de l’appui financier du. Confirmation fermer. Ce contenu peut être visionné sur savoir.media en ouvrant une nouvelle fenêtre.

https://savoir.media/clip/atmosphere-toxique

Voir aussi :
https://deepgreenresistance.fr/
Des chiffres intéressants.

17/04/2019 01:55 par babelouest

@Alain Harrisson
Pollution ? Déjà interdire les supertankers, les porte-containers qui font le tour du monde parce que tout vient de Chine et sa région ou y va. Interdire les avions sauf de transport sanitaire. Interdire les déboisements massifs en Amazonie pour créer des mines ultra-polluantes, comme en France pour que les ondes de la 5G (celle qui nous tuera tous) puisse passer facilement. Récemment je passais dans un coin habituellement très boisé : des centaines d’arbres ont été coupés rien que sur mon chemin.

Les solutions sont faciles, mais celles-ci ne seront pas mises en œuvre parce que cela gênerait les Très Riches.

17/04/2019 04:54 par alain harrison

Je ne crois pas que les solutions soient faciles à mettre en place, justement parce que cela gêne qui vous savez.
Il faudra une immense levé des peuples pour y arriver, et pour commencer.
Oui aux interdis que vous soulignez. Il ne faut pas attendre qu’ils ne soient plus là, il faut déjà mettre en place les solutions. Mais pas des solutions que s’approprieront les qui vous savez. Le Peuple Algérien saura bientôt que le système ne se laissera pas faire, le système un cartel de qui vous savez.
Il faut que le peuple sorte et s’organise en comités qui auront des missions claires et sur différentes problématiques : plusieurs sur le nouveau paradigme économique, avec des chercheurs citoyens sur les expertises (à travers le monde s’il le faut)…..ce n’est qu’un exemple, pour dire que la tâche est "immense", mais pas impossible, la coordination aussi est à mettre en place, pour que la vue d’ensemble soit cohérente. Plusieurs sur le système de santé (les travailleurs de la santé ont l’expertise : solutions versus problèmes), etc.....
La Constituante (les institutions) sert à ça, passer du système à l’alternative (et les corrections ci-après)
Le nouveau paradigme économique implique aussi un nouveau mode d’investissement à définir. Voyons, le tout PIB à la Cotisation, et un concept nouveau pour les investissements (infrastructure, etc....).
La Constituante, ce n’est pas pour une continuité modifié).
Avis au communisme : la droite est la continuité modifié de la gauche et vissé-versa. (Krishnamurti).
L’exemple imparable, les deux impliquent le productivisme et la culture d’entreprise. Alors que les entreprises sont des moyens , des outils et non des fins en soi. Est-ce que vous voyez ? Non de deux.
Qu’est-ce que le communisme du XXIe siècle ?
L’auto critique tout le monde en parle, mais……...

17/04/2019 04:55 par alain harrison

Je ne crois pas que les solutions soient faciles à mettre en place, justement parce que cela gêne qui vous savez.
Il faudra une immense levé des peuples pour y arriver, et pour commencer.
Oui aux interdis que vous soulignez. Il ne faut pas attendre qu’ils ne soient plus là, il faut déjà mettre en place les solutions. Mais pas des solutions que s’approprieront les qui vous savez. Le Peuple Algérien saura bientôt que le système ne se laissera pas faire, le système un cartel de qui vous savez.
Il faut que le peuple sorte et s’organise en comités qui auront des missions claires et sur différentes problématiques : plusieurs sur le nouveau paradigme économique, avec des chercheurs citoyens sur les expertises (à travers le monde s’il le faut)…..ce n’est qu’un exemple, pour dire que la tâche est "immense", mais pas impossible, la coordination aussi est à mettre en place, pour que la vue d’ensemble soit cohérente. Plusieurs sur le système de santé (les travailleurs de la santé ont l’expertise : solutions versus problèmes), etc.....
La Constituante (les institutions) sert à ça, passer du système à l’alternative (et les corrections ci-après)
Le nouveau paradigme économique implique aussi un nouveau mode d’investissement à définir. Voyons, le tout PIB à la Cotisation, et un concept nouveau pour les investissements (infrastructure, etc....).
La Constituante, ce n’est pas pour une continuité modifié).
Avis au communisme : la droite est la continuité modifié de la gauche et vissé-versa. (Krishnamurti).
L’exemple imparable, les deux impliquent le productivisme et la culture d’entreprise. Alors que les entreprises sont des moyens , des outils et non des fins en soi. Est-ce que vous voyez ? Non de deux.
Qu’est-ce que le communisme du XXIe siècle ?
L’auto critique tout le monde en parle, mais……...

17/04/2019 22:58 par Feufollet

Après le glyphosate à haute dose de la guerre chimique
Que seul l’USA osa
Le Vietnam refuse le glyphosate à petite dose de l’agrochimie
Comble du cynisme, il est attaqué en justice pour ce refus
Vous avez dit surréalisme ?
Aux larmes citoyens,
Le changement ne se fera pas sans larmes et sans armes
A la lanterne, les vendeurs de poisons

18/04/2019 13:55 par dereck

Merci pour le lien.savoir tv.je connaissais.pas.en effet,c est très intéressant..

19/04/2019 12:14 par Feufollet

Ouais, merci pour ce lien destiné au idiots bobos
Qui veut nous faire avaler les couleuvres de la technoscience
La technoscience responsable de la situation veut nous sauver
Merci. Soigner le mal par le mal. Pardi, suffisait d’y penser
Non mais, ça va les bobos ?
Vous n’avez donc aucune autre solution à proposer ?
Par exemple, la décroissance de la consommation et du productivisme
Non, bien sûr, cela pourrait atteindre votre confort de bobos
Un bobo c’est inconditionnellement crédule à la techno-science
C’est à cela qu’on le reconnait

19/04/2019 12:19 par Victor LIBON

On imagine toujours que les industries capitalistes, dont Monsanto, tiennent un discours franc, dévoilant sans ambages leurs intérêts. Mais, pourquoi diable le feraient-elles ?

Pourquoi personne n’explique-t-il que le brevet de Monsanto concernant le glyphoate est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d’autres entreprises le produisent désormais et que la Chine en est le premier producteur mondial ?

Monsanto, essaie de faire interdire le glyphosate de façon à promouvoir de nouveaux produits dont il détient encore les brevets, et qui sont peut-être encore plus dangereux.

À mon avis, Monsanto vient d’obtenir une magnifique victoire au Vietnam !

19/04/2019 14:20 par HUGO

L’amour est dans le pré. Non ?

20/04/2019 22:02 par Feufollet

Le "manger bio" ne soulève pas l’enthousiasme des foules affamées
Ignorantes bien entendu,de l’empoisonnement généralisé par l’alimentation industrielle
Par la production d’aliments chimiquement pollués
C’est vrai que la préservation génétique naturelle des espèces
N’est pas le soucis principal des foules affamées et des firmes multinationales
Nous avons un contrat génétique entre nous, le seul, l’ultime
Celui de ne pas polluer nos gènes reproductibles avec des aliments pollués
C’est la moindre des responsabilité de la part d’un humain
Doté d’un peu de conscience anthropologique
Ceci et cela et surtout, pour ceux qui sont dans l’âge de procréer
Au nom de notre contrat anthropologique
Préservez nos gènes naturelles en mangeant bio
Merci, c’est peut-être la meilleure des choses que vous pouvez faire
Parmi d’autres

21/04/2019 01:50 par alain harrison

Merci Victor Libon.
« « Pourquoi personne n’explique-t-il que le brevet de Monsanto concernant le glyphoate est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d’autres entreprises le produisent désormais et que la Chine en est le premier producteur mondial ? » »
Oui, les US ne sont pas les seuls à la course impérialiste.
Même, les communistes ont encore une certaine naïveté. Désolé.
Comment vivait les russes dans l’URSS ? En réalité, non en nostalgie.
À Cuba, le militaire, quel espace occupe-t-il dans l’espace économique ?
En Russie, la nomenclature communiste, quel espace occupe-elle dans l’espace économique ?
Ce sont tous des convertis à l’Humanisme, à la solidarité, à L’équité, au partage, et ils ont fait disparaître la pauvreté, et que tous ont la possibilité de participer à la Révolution selon ses aspirations ?
Ça fait 60 ans de révolution et de résistance. L’embargo empêche l’Organisation du peuple ?
Qu’est-ce que la Démocratie ? Toujours les mêmes en poste ?
Au Vénézuéla, l’ANC et les communes ne sont-elles pas les prémices du passage de l’état actuel à un véritable de transition vers la démocratie. Car là aussi, c’est l’état centralisé qui organise la société. Soit, le Vénézuéla va vers la transition ou vers la paralysie (les effets collatéraux de la guerre économique US).
Depuis un certain temps, des événements (dont le soulèvement du peuple algérien) nous donne l’espoir d’un renouveau. Plusieurs redonnent vie à l’idée de la révolution armée, vue les efforts du libéralisme à condamner toute tentative pour une alternative.
Prenons Macron qui joue du bâton (criminalisation des GJ’ entre autre) et de la carotte (les miettes du grand débat). Les deux conjugués peuvent altérer le potentiel de la gauche (qui se perd encore dans ses circonvolutions). Sans parler de la CGT qui glisse dans l’UE. Mais que voulez-vous, les syndicats sont restés les gardiens des travailleurs, leur mission.....
Vue les contradictions de la gauche, et l’incapacité de faire consensus sur les deux questions fondamentales (la pauvreté et l’exploitation, le phénomène de ……), le retour à l’idéologie semble être la seule réponse.
Mais les GJ ne veulent pas une fuite dans l’idéologie qui se mord la queue, mais une vie, vivre.
Ce n’est pas de richesses dont il s’agit, mais d’une organisation sociale adéquate pour vivre.
Qu’elle serait l’organisation adéquate ?
Et quel serait les bases d’une éducation adéquate ?
Quelle organisation du travail ?
Quel mode de rémunération ?
……...
C’est le questionnement qui peut nous amener vers les réponses ?
On peut débattre des réponses, mais avec en tête les deux fondements : la pauvreté (les causes : l’exploitation, la guerre, etc....) et l’exploitation (qui est la cause des guerres, …….).
L’idéologie ?
Ne faut-il pas repenser sa place ?
La religion, pour ceux qui se sont mis au parfum des découvertes, a eu sa place (connaissance selon les époques, de la réalité versus le mythe___ les amalgames).

Amalgame
nom masculin
1. Alliage du mercure et d’un autre métal.
2. au figuré
Mélange d’éléments hétérogènes.
synonymes :assemblage

(Commentaires désactivés)