16 
Venezuela : quand une ONG sort de son rôle

Courrier au Service de presse d’Amnesty International (section française)

A : Service de presse d’Amnesty International (section française) spresse@amnesty.fr

De : Maurice Lemoine (journaliste)

Madame, Monsieur,

J’ai noté avec intérêt l’organisation par Amnesty International (AI) de la "Journée internationale des disparus.

Les disparitions forcées perdurent dans le monde », le 30 août 2018. Dans les communiqués officiels (dont les deux derniers, ci-dessous) qui l’ont précédé, AI met en lumière les cas de disparitions qui lui paraissent particulièrement symboliques "dans différentes régions du globe" : Syrie, Egypte, Pakistan, Laos, Turquie, Cameroun, Kenya, Zimbabwe et Mexique (à travers le cas particulièrement grave d’Ayotzinapa). S’agissant de l’Amérique latine, on pourrait à juste titre s’étonner de l’absence de la Colombie, mais, vu la modestie des chiffres, je ne vais pas pinailler ici sur les 45 000 victimes de cette pratique depuis 1985 (d’après la Unidad de Victimas), dont de nombreuses pendant la présence au pouvoir de la faction politique qui vient de revenir à la présidence en la personne de M. Ivan Duque. https://www.amnesty.fr/presse/journee-internationale-des-disparus-les-disparitions

En revanche, j’ai été très surpris par la prestation, ce matin 1er septembre, au journal de 8 heures de France Culture, présenté par Sophie Delton, de Mme Geneviève Garrigos, qui se présente comme la "porte-parole" d’AI. Sans référence particulière aux communiqués d’AI précédemment cités, elle s’est concentrée sur quatre pays, dont la Corée du Nord et la Syrie, mais a surtout passé la majeure partie de son intervention à dénoncer de façon extravagante « la politique de terreur imposée à l’opposition » à travers les « disparitions » au… Venezuela et au Nicaragua.

D’où la question à laquelle je vous saurai gré de bien vouloir répondre : Mme Garrigos représente-t-elle vraiment Amnesty International ou instrumentalisme-t-elle l’organisation au service d’un agenda personnel et de certains courants politiques latino-américains ?

Par ailleurs, de la lecture aussi bien des statuts d’Amnesty International que de ceux de la Section française (voir-ci dessous) :

https://www.amnesty.org/download/Documents/POL2072982017FRENCH.PDF
https://www.amnesty.fr/fonctionnement-amnesty-international-france

…il semble ressortir (je cite) que : "Nous sommes indépendants de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse ».

Dans ces conditions, pouvez-vous me préciser si, lorsqu’elle termine son intervention du 9 juin 2018 sur le Nicaragua, au journal de 8 heures de France Culture (déjà !), par le mot d’ordre « Daniel (Ortega) doit partir ! », Mme Garrigos le fait en tant que porte-parole d’Amnesty International ou en tant que porte-parole de l’opposition nicaraguayenne. De la même manière, faites-moi savoir si les statuts d’Amnesty ont changé et si l’une de ses nouvelles tâches est d’appeler au départ ou même au renversement de tel ou tel président ou gouvernement. Dans ce cas, il serait important que vos militants – des gens sincères que je connais et pour qui j’ai beaucoup de respect – en soient dûment informés.

Je vous remercie par avance de votre réponse dont je tiendrai bien entendu compte dans le ou les articles que je vais être amené à rédiger sur le sujet.

Cordialement.

Maurice LEMOINE

COMMENTAIRES  

03/09/2018 17:28 par Gondwana

Amnesty International est payée par la NED, la branche "civile" de la CIA. Elle est donc aux ordres de cette dernière.
CQFD, hélas.

03/09/2018 19:27 par legrandsoir

Sources, svp ?

03/09/2018 18:47 par Philippe H

Ces petits ordures infâmes d’Amnesty International ont toujours été - comme RSF - des laquais du capital : leurs positions sur Cuba sont éloquentes https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/03/cuba-activist-sentenced-to-three-years-in-jail-after-criticising-fidel-castro/ .
Il serait intéressant de déterminer s’ils reçoivent un subside, direct ou indirect, du département d’état états-unien.

03/09/2018 19:30 par legrandsoir

LGS, qui n’hésite pas à critiquer AI, ne franchit pas le pas de les traiter "d’ordures infâmes". Leur travail est difficile, souvent utile, et ils ne sont pas insensibles à la propagande ambiante.

04/09/2018 00:02 par chabian

Je suppose que Maurice Lemoine veut parler du SAMEDI 1er septembre ?

04/09/2018 00:19 par bostephbesac

Pas faux LGS votre réponse à Philippe H ; sauf que la sélectivité de cette organisation m’ interpelle : on ne l’ entend pas parler du Yémen par exemple, sauf erreur de ma part.

04/09/2018 03:30 par Vania

Bravo M. Lemoine pour cette lettre si importante, surtout ces dernières années où les médias et les ONG jouent un rôle si néfaste pour l’avenir de l’humanité

04/09/2018 03:52 par Michel Lavaud

- Sur le financement d’Amnesty International par la NED, cf. :
http://dnipress.com/en/posts/who-is-behind-amnesty-international/

"[...] The American National Endowment for Democracy (NED), which is officially funded by the US Congress as part of the US Agency for International Development (USAID) budget, was also mentioned in earlier reports for 2008-2010.
It is interesting that as the media increasingly began to talk about the involvement of Amnesty International, referring to the official articles of the organization’s revenues, reports for previous years began to disappear from the Internet. Now it is difficult to find confirmation that AI once worked for the interests of NED"

04/09/2018 14:52 par bostephbesac

Mr LAVAUD, traduction SVP ?

04/09/2018 19:44 par act

Juste un coup de google avant de diffamer. :
AI /Yemen
Yémen. Les armes fournies par les États-Unis et le Royaume-Uni à la coalition menée par l’Arabie saoudite tuent et blessent des civils etc
https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/yemen/
google
https://www.google.com/search?q=yemen+amnesty+international&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b
du lien a gogo

LGS pourriez-vous poster ici un lien vers cet article récent où un intéressant "débat AI" avait déjà eu lieu, ça m’évitera de me répéter, merci ;)

04/09/2018 22:50 par act

merci pour le lien LGS, lien qui permet de constater une certaine mauvaise foi ou une mémoire plutôt courte ;)

20/06/2018 à 18:41 par bostephbesac
(...)
Le jour où Amesty dénoncera les crimes de guerres Saoud au Yémen et ceux des Israëliens, alors là peut-être je changerai d’ avis.
20/06/2018 à 18:47 legrandsoir
Inexact. Il suffit de faire une petite recherche sur votre moteur préféré. Il ne faut pas confondre les prises de position d’Amnesty avec ce que les médias en répercutent. La nuance a son importance et elle est de taille.

04/09/2018 23:32 par bostephbesac

Sauf que le lien de LGS me conforte dans - disons - mon ressenti, Act . Alors, certes, il y a vos liens aussi........................mais je trouve que cette organisation "est bien gentille" envers les émeutiers Vénezuéliens et du Nicaragua . Elle doit bien savoir que "les manifestants pacifiques" ont tué une vingtaine de policiers du 2ème pays, ainsi qu’ un certain nombres du Vénezuéla.................et là grand silence sur "ce pacifisme" meurtrier !

Une chose certaine : si les casseurs du 1er mai, en France, avaient été armés comme ceux des pays cités, alors nos CRS auraient vite sorti leurs armes à feu et non chargés à blanc ! Et j’ ignore si Benalla se serait manifesté sur ce coup (sourire).

05/09/2018 08:51 par Philippe H

En dernière analyse, la définition des "droits de l’homme" par Amnesty International est celle de le bourgeoisie et du capital. L’"indépendance" de toute "idéologie politique", de tout "intérêt économique", revendiquée par cette organisation, n’existe pas et sert donc de cache-sexe à la domination de l’impérialisme (ce que certaines sources de financement cités- à vérifier - semblent confirmer). Que sur le chemin certains militants soient honnêtes et mus par de nobles sentiments, c’est certainement vrai.

Le terme d’ "ordures infâmes" que j’ai utilisé, devrait peut-être donc être nuancé en "ordures infâmes objectives".

05/09/2018 17:50 par Michel Lavaud

@bostephbessac :
"La NED (Fondation Nationale pour la Démocratie), qui est officiellement financée par le Congrès US à partir des fonds de l’USAID (Agence US pour le Développement International) était mentionnée comme donateur dans les rapports d’activité de 2008 à 2010 d’Amnesty International. Il est intéressant de noter que, au fur et à mesure que les médias ont commencé à parler de certaines actions d’AI en citant les rapports officiels de l’organisation sur ses revenus, les rapports des années précédentes ont commencé à disparaitre d’Internet. Maintenant, il est difficile de trouver confirmation que AI a travaillé autrefois pour les intérêts de la NED."

Une traduction complète de l’article cité figure à l’adresse :
http://www.wikistrike.com/2017/10/qui-est-derriere-amnesty-international.html

L’auteur conteste l’affirmation par Amnesty International qu’elle est une organisation "indépendante de tout gouvernement, idéologie politique, intérêt économique ou religion" et il mentionne aussi beaucoup d’autres sources de financement d’AI pour justifier son propos. En ne citant que la NED, je répondais juste à la demande par "legrandsoir" d’une source pour le commentaire de "Gondwana".

06/09/2018 00:23 par bostephbesac

Merci pour la traduction et le lien Mr LAVAUD . Hélas, encore "ce Soros" derrière tout ça..................où quand une personne préfère le chaos (et les probables guerres qui s’ ensuivront) plutôt que donner un signal à un développement mondial équilibré (autant que possible) ; je suis certain que "ce Soros" n’ est pas étranger (ou au moins a du s’ en satisfaire) au sabotage de la taxe TOBIN.

(Commentaires désactivés)