Conversation avec Mamie après les élections en Iran

photo : Ahmadinejad en campagne électorale.
DIVERS

48 heures après le stress et la détresse provoquée par le résultat des élections en Iran, voici une conversation avec la source d’information la plus fiable sur les affaires iraniennes : ma grand-mère. La force du populisme de droite n’est pas morte avec Bush junior (traduit du perse) [et retraduit de l’anglais - NDT]

Q-Qu’est-ce qui se passe à Téhéran ?

C’était plutôt calme jusqu’à l’annonce des résultats des élections. C’est vrai que tout le monde était bien remonté et les gens se livraient à des joutes oratoires dans les bureaux de vote - ton grand-père a voté pour Mousavi mais il a du s’y reprendre à deux ou trois fois tellement il y avait du monde - mais le scrutin était juste.

Q-Et toi ?

Eh bien, il avait plus de 180 candidats. Je me suis dit pourquoi n’en avoir autorisé que 4 à se présenter ? Je n’ai pas voté cette fois-ci. Pour moi, l’élection était illégitime. On peut être à la fois illégitime et juste.

Q-Comment les débats ont-ils affectés l’issue des élections ?

Les débats ont eu un énorme effet. D’abord, en ce qui me concerne, j’ai regardé tous les débats, discours et analyses des nuits entières depuis le début de la campagne. Je me couchais généralement à 1 ou 2 heures du matin. Il y a eu un avant et un après. Avant les débats, Mousavi avait de bonnes chances, du moins à Téhéran. Mais il y a eu comme une vague. Après les débats, beaucoup de personnes qui s’apprêtaient à voter Mousavi ont finalement choisi Ahmadinejad. Beaucoup.

Q-Pourquoi ?

A cause des connexions entre Mousavi et Rafsanjani. Et il faut comprendre quelque chose. [Ahmadinejad] arrive à convaincre. Il dit certaines choses - certaines vérités. Il n’est pas un voleur. C’est un personnage horrible, mais il n’est pas un voleur. Il est franc.

Q-Est-ce qu’il a truqué les élections ? A-t-il volé les voix ?

Il ne les pas volées. Oui, Mousavi l’a remporté à Téhéran. Mais que dire des provinces ? C’est pas les provinces qui manquent. Ahmadinejad est allé faire la tournée de toutes les provinces pour parler aux pauvres. Les gens sont encore préoccupés par leur assiette. Il est allé les voir, tous.

Q-Mais certains candidats n’ont même pas gagné dans leur propre circonscription.

Oui. Rezai vient d’Ahvaz. Mais il a gagné de justesse. Ce qui en dit long sur la manière dont les campagnes ont été menées.

Q-Il faut être malin pour gagner

[Ahmadinejad) est trés intelligent. Mais malheureusement, il n’est pas un voleur. L’Iran n’est pas Téhéran et Téhéran n’est pas l’Iran. Téhéran n’est même pas le chas d’une aiguille. [ce qui en aurait fait le chas d’Iran, évidemment - note irrésistible du traducteur]

Toutes les regions, provinces, étaient pour Ahmadinejad. Il s’est construit tout seul dans cette élection. Il a travaillé pendant quatre ans, a tenu des bébés dans ses bras et s’est rendu dans les campagnes. Le résultat était prévisible. Il y a certaines villes de l’intérieur du pays dont je n’ai jamais entendu parler. Zarak ou Darak ou quelque chose comme ça. Même là , il y est allé.

Q-Qu’en est-il des coupures dans les communications ? L’internet et les téléphones mobiles ?

Il y a toujours des perturbations lorsqu’un tel événement et une telle déception surviennent. Tous les appels vers l’extérieur et l’interieur du pays ont fait tomber le réseau. S’il y avait eu une volonté délibérée, plusieurs ministères seraient en cause. Ahmadinejad n’est pas omnipotent. Ce n’est pas comme s’il avait le pouvoir de tout fermer. De toute façon, il est bien trop intelligent pour faire ça.

Q-Vu de l’extérieur, Mousavi semblait très populaire ces dernières semaines.

Mais quel péquenot connait Mousavi ? Ahmadinejad a travaillé pendant quatre ans. Ca travaillait dans sa tête depuis le début. J’étais très choquée de constater il y a quatre ans qu’on avait pu voter pour lui. Mais cette année, je n’ai pas été surprise du tout. Il s’est montré comme un homme simple, honnête, aussi incroyable que cela puisse paraitre. La télévision a montré des images de sa maison, de son potager et de lui en train de s’occuper de ses poulets. Des Poulets !

Text original
http://southissouth.wordpress.com/2009/06/14/conversation-with-grandma-after-irans-elections/

traduction VD pour le Grand Soir http://www.legrandsoir.info

COMMENTAIRES  

17/06/2009 12:55 par Fethi

"..C’est un personnage horrible, mais il n’est pas un voleur..."

Pas mal comme oxymore !

Encore une figure de style pour mystifier le lecteur !

G W Bush est un personnage horrible et il est un voleur.

Pourtant son élection et sa réélection falsifiées n’ont pas suscité cette même levée de bouclier,cette mise en doute...
Peut-être bien parce qu’il appartient "essentiellement" au bon camp...

17/06/2009 16:59 par Byblos

Je suis Libanais. Il y a, dans cette entrevue, une phrase qui m’a frappé par sa justesse :

Téhéran n’est pas l’Iran.

Les analystes occidentaux, même quand ils se veulent aussi « honnêtes » et « objectifs » qu’ils le peuvent, n’échappent pas à l’enfermement dans leur propre culture qui devient une prison pour leur pensée.

A leurs yeux, l’Iran, comme le Liban, ou tout autre pays étranger sont nécessairement ce qu’ils en ont vu à partir des milieux huppés et plus ou moins occidentalisés de Téhéran, de Beyrouth ou de n’importe quelle autre capitale.
Le pays réel n’existe pas à leurs yeux.

Et je ne parle pas des journalistes malveillants !

18/06/2009 00:17 par alantao

Q-Qu’en est-il des coupures dans les communications ? L’internet et les téléphones mobiles ?

Il y a toujours des perturbations lorsqu’un tel événement et une telle déception surviennent. Tous les appels vers l’extérieur et l’interieur du pays ont fait tomber le réseau. S’il y avait eu une volonté délibérée, plusieurs ministères seraient en cause. Ahmadinejad n’est pas omnipotent. Ce n’est pas comme s’il avait le pouvoir de tout fermer. De toute façon, il est bien trop intelligent pour faire ça.

La propagande a toujours ce coté naif et bebête quelques temps après quand la réalité reprend le desssus

MamieAhmadinejad, je t’ai vu !

(Commentaires désactivés)