23 

Comment j’ai été honoré en Chine le 10 juillet 2025

Il y a quelques mois, une amie journaliste chinoise m’a poussé à postuler pour le prix Orchidée (« Orchid awards »), organisé par le China International Communications Group (CICG). Ce prix récompense les amis étrangers de la Chine ainsi que des organisations ayant promu les valeurs humanitaires communes, facilité les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde « et renforcé le soutien populaire à la construction conjointe d’une communauté de destins partagé pour l’humanité ».

J’étais assez réticent. Après le déchaînement des médias français contre moi à cause de mon livre « Ouïghours, pour en finir avec les fake news » (Editions La route de la soie, 2020) , je préférais ne pas relancer la machine à gifles, qu’on peut plutôt appeler « le ventilateur à merde ».

Et puis, le voyage est fatigant, et puis j’avais des travaux d’écriture en cours, et puis j’avais mon jardin potager où j’évacue assez bien le stress généré par les merdias. Lesquels ? A peu près tous, y compris Charlie Hebdo, Le MEDIA, Blast, qui n’ont pas été les moins salauds ni les moins avides à se prêter aux giclées faciales des dépêches made in USA. Ces fils de… heu… je me comprends, qui sont de gôche comme le PS est socialiste souffriraient des genoux si les neuf milliardaires qui fabriquent l’opinion ne leur avaient pas glissé des coussins dessous. Bon, je leur ai consacré tout une partie documenté de mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (Editions Delga 2024).

Et puis, on a beau tenir bon, on a beau ne pas reculer d’un pouce face au tsunami d’immondices, on est malgré tout meurtri. Ils ne peuvent pas tuer une voix, ils peuvent blesser qui parle vrai. Je ne vais pas pleurnicher (quiconque sort de la tranchée s’expose à la mitraille), mais ça serait fanfaronner de prétendre que leur vitriol a glissé sur moi comme l’eau sur les plumes d’un canard.

Donc, disais-je, la sagesse me commandait de ne pas me faire encore remarquer par les enflures qui rédigent ma fiche wikipédia où l’on apprend d’emblée, par un encadré qui dispense de la lire, quel sale type je suis.

De surcroît, plus de 340 postulants étaient déjà en lice pour 10 prix.

Mais, mon amie insista et me laissa entendre que les Chinois n’ont pas été insensibles à mon passage à tabac dans la ruelle puante où des journaleux, agissant en bande organisée, agressent les porteurs de vérité avant de s’enfuir pour ne pas s’en prendre une en retour (dans les faits, le droit de réponse n’existe pas).

Je suis le seul journaliste français à écrire sur le Xinjiang après y être allé trois fois depuis 2016 et après avoir lu à peu près tout ce qu’en disent les Chinois et les antichinois. Laurence Defranoux qui, depuis Paris intramuros, a publié un livre sur le Xinjiang (préfacé par Raphaël Glucksman ! ) affirme dans Libération que j’ai des œillères. My god !

Finalement, je suis allé aux Orchid awards. Même pas peur !

A peine arrivé (le 9 juillet 2025) j’ai été interviewé par CGTN (China Global Television Network), une chaîne de télévision qui émet dans de nombreux pays. Vous trouverez ça sur Youtube ou ailleurs.

Plus de 300 participants ont assisté le 10 juillet à la cérémonie de remise des prix, dont des représentants de ministères chinois, d’organisations internationales, de missions diplomatiques en Chine, de groupes de réflexion chinois et étrangers et des médias.

J’étais un des 10 finalistes.

Le premier prix a été attribué à Irina Bokova. Cette ancienne directrice générale de l’UNESCO qui a été députée, ministre, ambassadrice, est titulaire de nombreuses distinctions de différents pays, ainsi que de plusieurs doctorats honorifiques de grandes universités à travers le monde.

Quant à moi, j’ai obtenu le deuxième prix, avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie (Etats-Unis).

En recevant mon prix, j’ai prononcé un court discours pour souligner l’importance du dialogue culturel dans un monde de plus en plus dangereux. J’ai appelé à tisser des liens amicaux, par-delà les différences, et à œuvrer ensemble en faveur de la paix, etc.

J’attends maintenant avec angoisse que les médias des milliardaires et ceux de leurs larbins déguisés en presse du peuple, publient des documents secrets qu’ils vont assurément se procurer : les cartes d’adhérents au Parti Communiste chinois qui ont été établies (avec signature de Xi Jinping) au nom d’Irina Bokova, de Maxime Vivas et de tous les membres de l’Orchestre symphonique de Philadelphie.

Ha ! Ha !

Maxime VIVAS

COMMENTAIRES  

27/07/2025 18:11 par robess73

Bravo a toi .ce prix n est pas usurpé...

27/07/2025 19:36 par Léontin

Toutes mes sincères félicitations pour ce prix que je considère comme largement mérité. Vous défendez avec courage et opiniâtreté des causes justes et fondamentales.

27/07/2025 22:32 par Smaïl HadjAli

Félicitations, mabrouk, parabéns, felicidades...
Et puis, les chiens..de garde aboient.. mais la caravane passe, malgré les morsures des..hijos de... enragés

27/07/2025 22:46 par Patrice

Gratulegon ! Bravo pour votre ténacité ! ★

28/07/2025 00:26 par bostephbesac

Toutes mes félicitations !

28/07/2025 01:38 par Jclaude

Bravo Maxime ! C’est un prix du courage qui vaut largement tous les Nobel du monde !

28/07/2025 03:06 par Vania

Toutes mes félicitations ! Bravo et merci pour votre courage.

28/07/2025 08:34 par J.J.

Évidemment un livre préfacé par Gluglu, c’est une référence, une sorte de repoussoir, quoi.
On peut constater que le jury de ce prix, en récompensant l’Orchestre Symphonique de Philadelphie est un peu plus ouvert à la culture et à la confraternité que notre monde occidental qui prétend détenir quasiment seul des valeurs humanistes.
Félicitations pour le "prix" et le courage.

28/07/2025 11:43 par Vincent

Cette récompense vous honore, et sa provenance lui donne une belle valeur aux yeux d’un très large public.
Bien plus de valeur qu’un prix Nobel qui aurait été chaudement recommandé par un Netanyahu, par exemple !
Être la cible du système qui nous opprime, nous trahit et nous vole, est également tout à votre honneur.
Félicitations Maxime, et merci pour votre engagement.

28/07/2025 14:04 par CAZA

HéHé génial
Mais ça va pas arranger le CV de Maxime sur wikipédia .
Faut reconnaitre quand même qu’ en l’occurrence celui de Maxime est moins propagando/ atlantico/capitaliste que celui de A.L Bonnel .
LGS n’ a rien lui apparemment sur wiki ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_Vivas

28/07/2025 14:38 par françois gerard

que dire sinon bravo félicitations courage et surtout pense à arroser tes courgettes et les salades du potager, ne te laisse pas décourager par les coyottes de garde

28/07/2025 18:35 par Made in Québec

Toutes mes félicitations M. Vivas, c’est un honneur bien mérité !

28/07/2025 21:23 par Serge Bellemain

Félicitations !... chaque matin, se remémorer le dicton "la Vérité prend l’escalier tandis que le Mensonge prend l’ascenseur !"...et puis certains peuvent se regarder chaque matin au réveil dans le miroir, les yeux dans les yeux, quant aux autres...ça aide à continuer de VIVRE !, et la vie est un combat, voilà.

28/07/2025 21:25 par Zéro...

祝贺你 / 恭喜

Mais vous êtes bon pour être qualifié d’agent chinois et/ou être traité de collabo...

蟾蜍的口水没有流到白鸽身上

28/07/2025 21:50 par Zéro...

@ Maxime VIVAS, 愿反应的毒药流动 :能够成为这个腐烂、颓废、反民主制度的目标,我感到非常荣幸

PS : que ceux qui pratiquent le Chinois autant que moi se rassurent, "Reverso" * est votre ami !

精通书籍…

* ATTENTION, les traductions y sont parfois un peu fantaisistes...

29/07/2025 16:45 par Pedro Moreno

Enhorabuena. Es un reconocimiento totalmente merecido por su defensa incondicional de la verdad. En avant, toujours en avant.

29/07/2025 19:09 par Safiya

Félicitations. Un prix qui honore beaucoup plus qu’un Nobel. Vous avez une bonne tête, contente de la découvrir.

30/07/2025 17:16 par GC45

Forlasi siajn legomojn somere por iri fieri en Ĉinio estas krimo kiun mia patra avo neniam farus.
Mi tamen kore gratulas pro la premio.

[LGS vous offre la traduction de l’Esperanto : "Abandonner ses légumes en été pour aller faire la fête en Chine est un crime que mon grand-père paternel n’aurait jamais commis.
Cependant, je vous félicite sincèrement pour ce prix."]

31/07/2025 00:44 par Maxime Vivas

@GC45 : Mon livre "Ouïghours, pour en finir avec les fake news" est traduit en espéranto

02/08/2025 13:09 par Nkolo Foé

J’ai lu votre livre avec gourmandise à parution. Il est simplement magnifique. Je ne cesse d’y revenir. Félicitations !

02/08/2025 17:49 par Jaffré

Mi respondas al tiu kiu skribis esperante. Via avo rajtis fari kion li deziris sed, vi malbone, sen dube volonte, la vorton FIERI. Je réponds à celui qui a écrit en Espéranto. Votre grand- père avait le droit de faire ce qu’il voulait mais, vous avez mal traduit, sans doute volontairement, le mot "FIERI" qui signifie " faire le fier".

02/08/2025 19:02 par Jean François DRON

J’ai lu ton livre pendant mon séjour en Mandchourie. Je suis très satisfait de son contenu qui est corroboré par ce que m’ont dit les membres de ma belle famille. Je souhaitais aller a Urumqi mais j’ai fais le garde malade ma belle mère s’étant cassé de vertèbres en tombant.
Je suis totalement solidaire avec toi. Ça fait 17 ans que je vais régulièrement en Chine et j’en ai marre d’entendre les pires stupidités occidentales

02/08/2025 20:16 par Jaffré

Merci Maxime, je n’avais pas vu qu’il avait été traduit en espéranto. Je vais l’acheter dans la langue internationale alors.

(Commentaires désactivés)