Colombie : c’est la paix ou la guerre en Amérique latine qui sont en jeu.

Telesur

Si le candidat Uribiste, Oscar yvan Zuluaga, dont la campagne de guerre sale a été dirigée par Uribe, arrivait à s’imposer, le processus de paix à La Havane entre les FARC et le Gouvernement Colombien volerait en éclats et le pays serait précipité dans une sanglante intensification des hostilités de la guérilla et du ELN.

Le second tour des élections présidentielles colombiennes le 15 juin prochain aura une importance capitale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes.

Si le candidat Uribiste, Oscar yvan Zuluaga, dont la campagne de guerre sale fut dirigée par Uribe, arrivait à s’imposer, le processus de paix à La Havane entre les FARC et le Gouvernement Colombien volerait en éclats et le pays serait précipité dans une sanglante intensification des hostilités de la guérilla et de l’ELN.

Zuluaga a basé sa campagne sur la fermeté qu’il aurait envers la guérilla et a déclaré le lendemain de sa victoire au premier tour, qu’il suspendrait « temporairement » les discussions pour la paix à La Havane jusqu’à ce que les FARC, qu’il définit comme le « le plus grand cartel de narcotrafic au monde », acceptent un cessez-le-feu unilatéral et d’autres conditions coûteuses. Cela équivaut à demander à la guérilla de se rendre sans conditions, ce qui mettrait fin au prometteur processus de paix.

En ce qui concerne le Venezuela, Zuluaga affirme que c’est « une dictature » et que s’il est Président, le Venezuela ne pourra pas continuer à être garant du processus de La Havane car il faudrait appliquer la charte démocratique de l’OEA.

Il est évident que Uribe, soutenu par ses nombreux supporters d’extrême droite va se démener pour asseoir Zuluaga au Palais de Narino et le pousser à la guerre avec le Venezuela et éventuellement avec l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua. Il ne faut pas oublier que c’est vers ces objectifs là qu’il se dirigeait quand le secteur de l’oligarchie traditionnelle représentée par l’actuel Président Juan Manuel Santos barra le passage à ses tentatives de réélection. Une fois élu, Santos a rencontré Chavez. Ils mirent de côté leurs grandes différences idéologiques et normalisèrent et renforcèrent les relations bilatérales ,rompues par Uribe, et cette action a continué avec Maduro. Santos s’est intégré sans difficulté dans les mécanismes de l’Unasur.

Uribe ,en revanche, représente le secteur oligarchique le plus subordonné aux Etats-Unis, revanchard, et lié aux secteurs de l’ultra droite de ce pays dont la contre- révolution cubaine de Miami. L’ex président vient des secteurs lumpenbourgeois venus des affaires avec le narcotrafic et le para-militarisme et est sans aucun doute le chef de file par excellence de la droite Latino-américaine la plus soumise à Washington.

Une guerre régionale fratricide dont rêvent Uribe et ses alliés aux Etats-Unis, annulerait toutes les avancées obtenues par nos peuples après l’élection de Chavez à la Présidence du Venezuela (1998) en matière d’indépendance économique et politique, d’autodétermination et de reconquête dans plusieurs pays des droits sociaux et de biens qui avaient été privatisés par le néolibéralisme.

S’il arrive à la Présidence de la République, Uribe tentera d’attirer le Mexique et le Pérou à des positions plus à droite, il neutralisera les projets transformateurs de Bachelet au Chili et fera accomplir à « l’Alliance du Pacifique » le rôle de cheval de Troyes conçu par Washington, contre les pays de l’ALBA UNASUR et CELAC.

La réélection de Santos signifierait au contraire la continuation du processus de paix, une plus grande insertion de la Colombie dans les mécanismes d’unité Latino-Caribéenne, une plus grande proximité avec les gouvernements qui plaident pour cette unité et la continuation d’une politique beaucoup plus respectueuse des droits de l’homme que celle des gouvernements d’Uribe, comme le reconnaissent les porte-paroles de la gauche colombienne de l’alliance UP Pole Démocratique. Celle-ci conditionne pourtant son soutien et ses 2 millions de voix aux débats en cours. Par contre, les partisans du maire progressiste de Bogota Gustavo Petro appuieront Santos activement, ainsi que la gauche du Parti Libéral et un nombre indéterminé de législateurs du Parti Conservateur qui veulent la paix, bien que leur candidate, Marta Ramirez (2 millions de votes ) est proche d’Uribe et soutient Zuluaga. Il n’est pas sûr non plus que le candidat des verts, Enrique Penalosa, soutienne Santos.

Santos devancé par Zuluaga par près de 2 millions de votes au premier tour n’a aucune certitude de gagner au second, à moins qu’il affine très bien sa stratégie, qu’il continue de se faire des alliés et réalise avec eux un effort suprême.

Dans un contexte où 60% de la population n’a pas voté au premier tour, les votes de la gauche et des partisans de la paix peuvent être décisifs pour barrer la route à Uribe. Mais il faut convaincre ces votants de la nécessité impérieuse de le faire malgré toutes les réserves qu’ils peuvent avoir envers Santos et sa politique néolibérale.

TELESUR

Traduit de l’espagnol par irisinda

 http://www.telesurtv.net/articulos/2014/05/28/colombia-en-juego-la-paz-o-la-guerra-en-america-latina-9121.html

COMMENTAIRES  

01/06/2014 22:46 par yo

Et bien sûr la curée médiatique nous explique que les Farcs n’ont pas encore donné de consignes pour le second tour, mais qu’ils auraient intérêt à soutenir Zuluaga pour torpiller un processus de paix qui aboutirait à les désarmer, car comme chacun sait les farcs ne se battent pour aucune cause politique, puisque ce sont juste des guerilleros narcotrafiquants qui perdraient tout leur pouvoir et leur business en cas de paix (eh oui car pour l’instant ils se la coulent douce en Rolls avec jacuzzi, cocktails et gogo danseuses dans leurs montagnes, c’est bien connu !)

02/06/2014 04:01 par Emilio

C est une caricature a la para.agua, parce que la rolls avec le jaccusi dedans , ça passe mal dans les chemins de montagne de cordilleres andines , les cocktails en precisant explosifs, et les gogo danseuses peuvent aller se rhabiller , les campesinas guerrilleras sont beaucoup plus excitantes et de plus majoritaires dans la troupe .. et elles dansent forcement bien deja et parce que colombianas 

Mise a part ces precisions existencielles de qualite de vie intra selvas , bien sur que si la Farc s est prononcee pour la continuation du processus de paix et appuit la reelection de santos . Avec zuluaga le clown a uribe , c est un jour oui et ensuite avec conditions pour avoir les voix de la conservactrice .. conditions impossibles qui signifient , on continue la guerre pour tous . Les ex paracomilitaires , en rupture de paiement du commanditaire, devenus bacrim par un jeu de langue alvaro , dont les plus nombreux urabeños , eux aussi ont distribue pas mal de pamphlets pour voter santos et la paix , des le premier tour dans pas mal de municipalites de Colombie ou ils sont presents .. c est a dire a peu pres partout la ou ils n y a pas trop de moustiques . . si vous voulez savoir pourquoi zuluaga veut continuer la guerre, demander le a uribe , seul lui le sait … il a ses raisons surement (pour les chaleurs c est over) , les voies d l eternel sont toujours impenetrable , et encore plus sur le declin , zuluaga le fils et le zulugaga le pere .. une famille pas tres roll mais tres rock , la main ferme et le coeur grand .. laissons lui les gogo danseuses donc :)

Bon si c est la curee mediatique de France (dominion israelien devenu )qui le dit , c est surement du genre ukraine liberee .. a coup de botte otanaziee , les hyenes hurlent , et ceux la font les charognards de l info , ou des papanazzis d information sur un plateau.

Post scriptum , surtout n envoyez pas bhl , ce dandee au parfum soir de caca de coco , sent la poudre  et intranuisible en espagnol . et personne ne veut qu il contamine nos moustiques adores . les mouches a merde minoritaires demandent sa venue par contre , allez savoir pourqwoa …
Hasta el 15 de junio 2014 , desde las montañas, siempre 

02/06/2014 09:49 par legrandsoir

C est une caricature a la para.agua,

C’était probablement surtout de l’ironie.

02/06/2014 15:10 par Esteban

Oui, malgré l’assassinat de 73 dirigeants syndicaux depuis trois ans de "santisme" à la tête de l’État, les dirigeants des centrales CGT, CTC, CUT, des fédérations sectorielles et les syndicats indépendants ont appelé à soutenir Santos. De même que, malgré le massacre de 48 leaders depuis sa création, l’une des principales responsables de la Marche Patriotique, l’ex-sénatrice Piedad Córdoba a également appelé à voter Santos. Que feront les adhérents et les sympathisants ?
Mais les FARC n’ont jamais avancé ni déclaré qu’elles soutenaient Santos ni qui que ce soit. Combien de fois ont-elles déclaré que le système électoral en Colombie était conçu pour la pérennité de l’oligarchie colombienne. Ce n’est que propagande des "mafieux au pouvoir" et je m’étonne que notre cher camarade Emilio s’y laisse prendre. Les FARC, elles, savent très bien à qui elles ont à faire et jamais elles s’immisceront dans le choix du peuple, s’il le désire, entre un assassin pratiquant le terrorisme d’État, le clientélisme et la corruption pour ne citer que ça et un autre tout aussi corrompu et magouilleur que lui. Dans leurs différents postes à différents gouvernements, chacun des deux a su forcément défendre et protéger ceux et celles de leur caste au détriment du peuple colombien. Ce n’est donc pas aujourd’hui ni demain que la plus ancienne Force Armée Révolutionnaire d’un Peuple de la planète choisira le "moins pire", un choix que malheureusement nous connaissons trop bien chez-nous et qui (toute proportion gardée) nous entraine là où nous en sommes.
Il est à rappeler que les FARC et l’ELN avaient décidé unilatéralement un cessez-le-feu durant la période de discussions du processus de paix, Santos n’avait pas tardé à donner sa réponse en ordonnant à son armée de commencer à reprendre (par la force) des positions durant ce relâchement des guérillas.
Face à cette démonstration de bonne volonté de paix du président colombien, elles n’ont eu que le choix de reprendre les combats. Et pourtant, toujours par souci d’apaisement, les deux guérillas ont de nouveau cessez le feu unilatéralement durant le déroulement du premier tour des élections. Qu’en sera-t-il au second tour ?
À ce jour, elles n’ont rien déclaré pour un cessez-le-feu. Donc, pour le moment Santos n’a pas l’intention de freiner sa course guerrière et donc la paix, si ce n’est le peuple qui -lui ou un autre- le contraindra. Je trouve Unasur bizarrement partisane dans cet affrontement oligarchique.
Bien sur, une grande partie du peuple colombien souffre depuis bien longtemps et lui seul sait ce qu’il peut faire.

02/06/2014 20:55 par Emilio

Je me laisserais prendre a quoi au juste ¿
la Farc est une organisation militaire et de plus partie prenante dans une negociation de paix . C est l unión patriotique UP , qui est le porte parole politique et civil de la Farc qui a appele a voter santos. Alors Esteban avec tous mon respect sincere , je trouve que tu chipotes et joues sur les mots . Donc , malgre ces appels avec ou sans conditions (pas de condition pour l UP et appel a voter santos pour le polo democrático ,pour et seulement pour le processus de paix ) . En fait toute la gauche appelle au vote pour santos et personne pour l abstention. Pas par santosisme mais pour la paix possible ,incertaine ,et avec beaucoup de doutes et interrogations.. ou bien clairement la guerre uribiste , interne et plus forte que jamais dans la Colombie et de probables extensions aux pays autours …

Que me conseilles tu Esteban ¿
j aurai eu tendance a penser au seul meilleur choix possible de type lgs en beaucoup plus essentiel encore ..de me faire tres mal et de voter en me bouchant le nez pour santos mais tu me fais douter , parce que oui santos .. et bien pire encore que ce que tu as justement noter. Je vais donc m abstenir et laisser faire les choses et transmettre a tous ceux que je connais , deja que personne n est convaincu de voter … et que beaucoup ne croit plus en rien ni personne dans cette politique salsa colombiana …
je prends le risque de la guerre , tu m accueilleras chez toi , en refugie, au cas ou 

Post scriptum , si tu penses l unasur partisane dans ce choix oligarchique colombien, c est que visblement l enjeu t echappe et que le choix de l unasur, comme tous les organismes alba celac .. joue leur avenir , rien de moins. Faut-il que je developpe ¿ ou refere toi a l article de cubadebate que j avais mis en lien je ne sais plus trop ou ..

03/06/2014 07:48 par Esteban

Cher Emilio,
Je lis avec intérêt toutes les interventions traitant sur l’Amérique Latine, ne va pas imaginer que j’interviens pour te contredire systématiquement. Tu fais partie des camarades internautes que je lis sans manquer alors ne t’offusque pas si je suis en désaccord avec toi sur le point des Farc que tu as soulevé, je l’ai déjà expliqué plus haut. Et j’ai également précisé à la fin que s’était naturellement au peuple colombien, dont tu fais partie, d’avoir le dernier mot. Non pas "seulement" par les urnes (comme ’n’importe’ quel peuple peut/pense le faire) mais surtout par la contrainte (comme n’importe quel peuple devra le faire) car choisir entre deux virus mortifères, le moindre, ne guérira assurément jamais la santé des populations. Je n’apprends rien à personne, je ne fais que le rappeler.
Au sujet d’Unasur, si tu sous-entends que Zuluaga et Capriles marchent main dans la main aujourd’hui mais encore plus demain, il n’y a pas besoin de beaucoup développer pour comprendre la perméabilité de l’extrême-droite latino-américaine. Qu’Unasur s’en inquiète pour sa survie comme tu le notes, c’est possible. Je reformulerais donc ma phrase en retirant l’adverbe "bizarrement" : "Je trouve Unasur partisane dans cet affrontement oligarchique".
Un fuerte abrazo compa

03/06/2014 17:13 par Emilio

Merci compañero Esteban .. je vais developper un peu mais je ne le ferais pas souvent non plus.

De toutes façons , si la volonte des vautours du pentagone est de faire la guerre , il la feront quelques soit un resultat electoral , c est evident. La ou il y a des ressources , enormes, comme c est le cas pour la Colombie et l Amerique dite latine, il ne peut y avoir de democratie populaire parachutee par des urnes .. toujours funeraires en plus , donc pas de reelle democratie, pas tolerable pour les rapaces , une proie est une proie . Le but est de securiser l approvisionnement .. du sud vers le nord et de payer le moins cher possible ou mieux de voler comme le cas colombien. Comme le vol a aussi un prix (celui des nettoyeurs protecteurs paramilitaires) , il est parfois souhaitable de faire payer ce prix la par le peuple en impots , qui paiera pour cette securite democratique , police armee fonctionnaires d etat.. les institutions en general . Et de negocier une rente la plus minime soit elle pour les multinationales. 4% d impot pour elles en Colombie pendant que tous nous payons 15% d IVA , equivalent de TVA en France. C est plus cher au Venezuela social democrate , plus de 30% je crois, mais le systeme est le meme. Le prix du droit de piller en somme. Evidemment endettement a la cle et dependance au donneur d ordre Fmi ,Banque mondiale , scenario connu par tout bon lecteur du site LGS . La forme est negociable sous pression, soit populaire soit des oligarques locaux , mais jamais sur le fond. Si le vendeur voudrait vendre a d autres acheteurs moins invasifs que les US , le rappel a l ordre qui ne doit pas etre change se ferait , sous forme plus directe et militaire. Bref tous les pays “independants” latinos y ont eu droit. La solution “democratique” presentee comme telle est plus facile a avaler. Un esclave qui se croit libre est souriant , enchaine et meme devant l echaffaud.

Face a ce constat , ceux qui veulent un monde de partage se divisent en gros en 2 categories.
Les sociaux democrates , en AL, des reformistes de profondeur mais pas jusqu a la racine non plus. C est le cas du chavisme, de la majeure partie de la gauche officielle et visible de Colombie, Petro et hier La guerrilla des M- 19 par exemple. Une gauche qui accepte et collabore a des institutions et toujours soumis a un pouvoir economique oligarchique. Le nouveau pouvoir politique se charge en quelques sortes de l intendance , de la gestion des affaires courantes , le role du contremaitre ou de l intendant des plantations , faire remonter les profits la ou ils doivent aller mais avec vaseline pour le fonctionnement “harmonieux”. En pratique le peuple est tondu mais pas rase. Les miettes sont plus grosses , et la vie plus supportable. Plus d education accessible , plus de sante ,et plus d humains moins abandonnes. C est déjà beaucoup , enorme pour tous les pays d AL. Une dignite reconnue aussi. L inconvenient de cette sociale democratie qui fonctionne est qu elle continue un deal avec les oligarques , une collaboration de classes. Et , ça passe ou pas, et les tensions perdurent parce que toujours dans un contexte de lutte de classes et de pouvoir economique d une minorite. De fait , il faut se resoudre a vivre dans une paranoia de ce que tolerent les maîtres ou pas …

Les plus radicaux qui ont compris que la racine nourrit l arbre. Organises , en courant marxiste souvent dans les realisations autres , visibles, mais pas que non plus. Ou d autres , existants ou toujours en essence qui ont compris que le pouvoir du maitre ne se partage pas avec le maitre mais se prend en totalite . Sous le raisonnement que personne ne peut en aucun cas et sous aucun pretexte s arroger une propriete de terres , de savoir etc… de ce qui est un vol. Le vol en retour devient un devoir . Une reappropriation du ce qui est a tous appartient a tous , et non plus propriete de quelques uns. La, dans la pratique peuvent apparaitre des nuances de ce qui est tolerable et ce qui ne doit absolument pas l etre. La guerrilla Farc , par exemple fixe cette limite a 1500 hectares de terres privees acceptables. (reprends moi Esteban si je me trompe ).
L angoisse des possedants de latifundio , est de perdre un jour ou l autre ces droits arroges depuis la colonisation initiale espagnol , au sabre et au goupillon , et concede au bon vouloir et son indemnisation au cas ou.

En Amerique latinisee , ce systeme de possession n a que 5 siecles , et n existait pas dans les populations autochtones, tres evoluee socialement et economiquement riche et en partage equitable. Des milliers d annees de routine quotidienne sans trop de frictions autres que territoriales floues et parfois, et reglees a l amiable sans destructuration pour autant , les voisins fonctionnant sur les memes principes . Societes qui ne fonctionnaient ni sur une base de capital ni d elections parlementaires , hierarchisee , et reproduction eternelle de pouvoir toujours aux memes. Ce sont les descendants de colons qui dirigent la Colombie actuelle et gommer le passe , pas de vies avant le deluge . Leurs democraties , leurs lois , leurs divisions des terres etc… tant que ça marche… en general et parce que le systeme d avant , indigene , a ete aboli par la force et la repression sanglante. Un communisme primitif disait Marx a l epoque mais dont il ne pouvait pas connaitre toutes les subtilites, donc primitif pour lui et son epoque ethno centriste europeene. Un pouvoir dilue , tournant, donc incontrolable par une minorite.. sauf dans les cas beaucoup plus etudies et mediatises d empire , inca azteque etc… les non empire de milliers d annees, avec des echanges commerciaux , de connaissances culturels etc… nous , nous savons qu ils existaient et il en reste encore . Entre cette democratie hierarchisee du must et rien d autres , du “et pourtant elle tourne, virtuellement oui“ , aujourd hui et a mon avis pour pas bien longtemps encore , une democatie parlementaire , de representants en general eteints et tres blemes, la seule qui vaille officiellement et pour moi ideologie de la terre plate.

Evidemment , tout cette reflexion ne serait que verbiage et enculage de mouches s il n y avait pas un vecu , des choix de vies , des echanges communs et des actes qui experimentent les verites supposees autres. Pas de sens sinon.

En resume , capitalisme socialisant ,liberal , de type keynes en economie.. qui se voudrait soutenable dans le temps , ou les esclaves sourient en allant au charbon
Et capitalisme sauvage , ultra liberal , le meme sans brides et sans plus aucun scrupules non plus , de type Friedman , qui a bien vu les limites impossibles du capitalisme soft on va dire , decider d emballer d echauffer la machine au max , d etendre le capitalisme , de le mondialiser , pour voler l or du monde et rafler toute la mise du casino en attaquant la banque a la methode Daltons brothers , et laisser l explosion des bulles pour supposement garder le controle apres ..

Ainsi va la vie , celle que l on voit desde las montañas colombianas …
Bonne guerre a tous , puisqu il semble que les maitres du jeu le veulent ainsi.
Fuerte abrazo , a celles et ceux qui ont pige , pour les autres sinceres condoleances.

(Commentaires désactivés)