RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
les investisseurs considèrent que c’est un signe encourageant.

Cinq minutes avant chaque cloture de Wall street, les marchés limitent leurs pertes ou cloturent en hausse.

Avez vous entendu parler du "plunge-protection team" ?

Vous avez sans aucun doute remarqué que le Dow Jones récupère systématiquement de ses pertes de plusieurs points avant la fin des séances. Un extraordinaire, surprenant et systématique sursaut de responsabilité et de confiance de la part des investisseurs.

Probablement, vous même, si vous constatiez une dégringolade de vos actions en bourse, vous commenceriez par vendre à tout prix, et, à près le sauve qui peut général, juste avant la sonnerie des cloches, vous achéteriez en masse. Les investisseurs sont connus pour avoir un comportement moutonnier, si plusieurs d’entre vous s’y mettaient, les cours se redresseraient trés vite.

Mais lequel d’entre vous aura envie d’être le bélier du troupeau ? celui qui irait affronter la tempête en priant que les autres ne soient pas trop loin derrière lui pour venir à sa rescousse ?

Et quand bien même vous décideriez d’aller au feu tout seul, quelles actions voudriez vous acheter à l’heure où les scandales sur les manipulations de comptes pratiquées par les grandes entreprises sont quotidiens ? où des faillites retentissantes sonnent le glas de plusieurs années d’exhubérance financière ?

Et où trouverez vous la surface financière pour soutenir à vous seul la dégringolade du marché ? Vous qui spéculez avec l’argent des banques et des gogos : qui, aujourd’hui, a suffisamment confiance dans le marché pour vous avancer les sommes extraordinaires dont vous risquez d’avoir besoin ?

Voilà , c’était une petite introduction, pour vous présenter les men in black de ce nouveau remake de 1929 : le "plunge-protection team", ou comme son nom l’indique, l’équipe de protection contre les chutes libres.

Vous n’en entendrez pas parler à la télévision, ni même à la radio, et vu l’ambiance générale un peu morose, trés peu de journaux risquent d’aborder la question.

Après le krach boursier d’Octobre 1987, le Gouvernement américain a cherché à prévenir un nouvel écroulement des marchés.

En conséquence le Président Reagan a publié un Décret présidentiel (n°12631), daté du 18 mars 1988, établissant un Groupe de Travail sur les Marchés Financiers.

Le groupe devait se composer du Ministre des Finances et des présidents de la réserve fédérale(Fed),de la Commission fédérale des opérations de Bourse, de la Commission sur les contrats à terme. Le but du groupe était de prévenir et de lutter contre des situations qui pourraient miner sérieusement les marchés boursiers et avoir un impact important sur les institutions financières et sur l’économie.

Depuis cette date, le groupe s’est réuni régulièrement et chaque agence a préparé un plan pour gérer une crise potentielle. le Décret présidentiel a d’ailleurs significativement précisé que le groupe doit consulter les "représentants centraux, les corps autorégulateurs et les acteurs principaux du marché pour déterminer des solutions relevant sous l’égide du secteur privé chaque fois que cela est possible."

Le Président de la Fed, A. Greenspan, a déclaré il ya quelques années que les autorités financières interviendraient dans certaines circonstances pour empêcher un krach.

Dans un discours prononcé le 14 janvier 1997, il a dit, "Nous avons la responsabilité d’empêcher des ruptures financières majeures du marché en développant et en mettant en place des procédures de régulations prudentes, et, si nécessaire, dans des circonstances exceptionnelles, en intervenant directement sur les marchés."

Aujourd’hui des soupçons de manipulations pèsent sur les marchés.

l’existence d’une telle équipe pose en effet au moins deux types de problèmes :

le premier est que plus le jeu est faussé et plus dure sera la chute. Jusqu’à quand le trésor américain continuera-t-il à porter le système à bout de bras ?

le second, est que l’existence de cette équipe fait peser des soupçons de délits d’initiés sur les banques avec qui elle collabore : si vous savez ce que le trésor va acheter et êtes assuré de gagner à tous les coups si vous jouez les bonnes cartes, est ce votre conscience qui vous empêchera de miser un peu ?

Certains disent toutefois que cette équipe dont A. Greenspan a reconnu l’existence et au sujet delaquelle il a avoué qu’elle serait amenée à travailler secrètement, n’existe pas. A ranger au nombre des innombrables théories conspirationistes.

Auquel cas, une chose reste certaine. Le fait que les investisseurs croient qu’une telle équipe existe est en soi plus important que le fait qu’il pourrait ne s’agir que d’un mythe. Une telle croyance peut expliquer pourquoi des investisseurs spéculent sur la chute des marchés depuis des mois, et pourquoi ils continuent à avoir foi (une foi qui il est vrai se réduit comme peau de chagrin) en les vertus du marché et en son serviteur A. Greenspan.

Vous pouvez compléter vos informations sur le plunge-protection team en lisant :

Le Washington Post : Plunge Protection Team

The Guardian : Preventing the ’plunge’

Members.rogers : Plunge Protection page (une page trés riche en liens)


URL de cet article 48
  

Même Thème
CUBA OU L’INTELLIGENCE POLITIQUE - Réponses à un président des États-Unis (Livre format PDF)
Jacques-François BONALDI
365 JOURS APRÈS Aujourd’hui 22 mars 2017, voilà un an jour pour jour que Barack Obama entrait de son pas caractéristique sur la scène du Grand Théâtre de La Havane pour une première : un président étasunien s’adressant en direct et en personne au peuple cubain. Trois cent soixante-cinq jours après, que reste-t-il de ce qui était le clou de sa visite de deux jours et demi à La Havane ? Pas grand-chose, je le crains… Les événements se déroulent maintenant si vite et tant de choses se sont passées depuis – (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous avez déjà accordé de l’importance à ce qui se diffuse pendant un journal télévisé, si vous vous êtes déjà intéressé à ça pendant, disons, plus de 30 secondes, c’est que vous êtes soit un de ces étudiants en comm’ qui y croit encore, soit un de ces journalistes qui voudrait nous y faire croire encore, soit vous étiez malade et alité devant la télé. Sinon, vous avez un sérieux problème de perception.

Viktor Dedaj

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.