10 

CHINE. Quelques données essentielles sur la loi de sécurité nationale pour Hong Kong

Agence CGTN

L’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Cui Tiankai, a partagé vendredi 3 juillet, par le biais d’une vidéo, des données de base et son point de vue sur la nouvelle loi de sécurité nationale pour Hong Kong en utilisant des analogies avec les chiffres de 1 à 9.

"1 et 2" signifie "un pays, deux systèmes".

Cela, a-t-il dit, est et restera la base de la gouvernance de Hong Kong. L’adoption de la loi est une étape importante dans la pratique du principe "un pays, deux systèmes" et fournira une garantie institutionnelle solide pour sa mise en œuvre à long terme.

"Avec le 3, je veux dire 3 millions. Une campagne de signatures pour soutenir la loi a été lancée à Hong Kong à la fin du mois de mai. En huit jours, près de 3 millions d’habitants de Hong Kong ont signé en ligne ou sur des stands dans la rue pour manifester leur soutien. La loi est ce que les gens veulent vraiment", a-t-il déclaré.

Le numéro 4 fait référence aux quatre infractions et aux peines correspondantes prévues par la loi, à savoir la sécession, la subversion, les activités terroristes, la collusion avec des pays étrangers ou des éléments extérieurs pour mettre en danger la sécurité nationale, a-t-il déclaré.

Pour M. Cui, le chiffre 5 représente cinq décennies. Selon la Loi fondamentale de Hong Kong, son système et son mode de vie capitalistes resteront inchangés pendant 50 ans.

"Par 6, j’entends les six chapitres et 66 articles de la loi. Je vous conseille de lire la loi dans son intégralité et attentivement, afin d’éviter tout malentendu ou préjugés", a-t-il déclaré.

Les chiffres 7 et 8 représentent les plus de 7 millions d’habitants de Hong Kong et plus de 80 000 citoyens américains vivant dans la ville. La loi sur la sécurité nationale contribuera à garantir le rétablissement de l’ordre social, et c’est une très bonne nouvelle pour tous, a-t-il déclaré.

Dans la culture chinoise, 9 signifie souvent "durable", a déclaré M. Cui, ajoutant qu’il est pleinement convaincu que la loi sur la sécurité nationale garantira la stabilité et la prospérité à long terme de Hong Kong.

Puisque Hong Kong appartient à la Chine, les affaires de Hong Kong sont définitivement les affaires intérieures de la Chine. Le gouvernement et le peuple chinois sont pleinement déterminés à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et les intérêts du pays en matière de développement, et à s’opposer à toute ingérence extérieure dans les affaires de Hong Kong, a déclaré M. Cui.

(CGTN)

Traduit avec l’aide de www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 https://insurgente.org/china-conozcan-algunos-datos-claves-sobre-ley-de-seguridad-nacional-para-hong-kong/

COMMENTAIRES  

07/07/2020 03:33 par Georges Olivier Daudelin

Intervention très pertinente de M. Cui. J’ai adoré la stylistique de son texte : cette analogie avec les chiffres de 1 à 9. C’est poétique et artistique tout en étant pédagogique.

07/07/2020 08:20 par Xiao Pignouf

On devrait rappeler aussi aux médias français qui, non contents de voir la paille dans l’oeil du voisin en ignorant allègrement la poutre qu’ils ont dans le leur, oublient cette chose essentielle : Hong-Kong n’est plus une colonie anglaise et, à l’exception d’un statut particulier qui a obligé la ville à régler ses problèmes sans l’aide de l’Etat central jusque là, c’est une ville faisant intégralement partie du territoire chinois, et de ce fait soumise à la législation chinoise.

Les journalistes français sont les corniauds du système et bien dressés, ils peuvent répondre à quelques ordres clairs de leur maître : "au pied !", "lève la papatte !", "couché !", "à la niche !"... On leur en demande pas plus ces temps-ci.

07/07/2020 14:55 par CN46400

Et oui, HongKong est une partie de la Chine, et pas l’inverse....

07/07/2020 15:36 par Georges Olivier Daudelin

Hong Kong n’a jamais été une colonie britannique comme le dominion du Canada, c’était un comptoir commercial, ni plus ni moins. Il n’y avait pas d’institutions démocratiques à Hong Kong jusqu’à 1991, 6 ans avant la rétrocession du comptoir à la Chine. Ce fut le cadeau empoisonné de Londres. Beijing, dans sa grande sagesse millénaire, a bien perçu ce cadeau empoisonné. Elle a rétorqué avec la formule un pays deux systèmes, qui n’est pas une négociation entre Londres et Beijing, mais bien le projet offert par Beijing à la population de Hong Kong. Londres n’a rien à voir avec cette entente, ni aucun autre pays occidental. Une action quelconque de leur part est tout simplement une ingérence dans les affaires internes d’un pays étranger, les affaires internes de la Chine.

08/07/2020 07:28 par Xiao Pignouf

@George Olivier Daudelin

Hong Kong n’a jamais été une colonie britannique

Faux, en 1842, le traité de Nanjing cède l’île de HK aux Britanniques qui devient de ce fait une colonie anglaise.

Vous confondez certainement avec Shanghai, en utilisant le terme de « comptoir ».

09/07/2020 15:38 par Assimbonanga

Il est bien difficile pour une commère française lambda de se faire une opinion sur des contrées si lointaines et si différentes. Le style "numérologique" du discours désarçonne l’Occidentale.
Voici le petit condensé fourni par notre propre propagande, la française, au JT soir de France2 : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/chine-les-opposants-a-la-nouvelle-loi-continuent-de-protester_4030275.html
Qu’y a-t-il de si différent de chez Emmanuel 1er, roi des Français ? Gaz lacrymo, canons à eau, les flics arborent des matraques...
La seule différence, c’est que je n’ai pas vu de plaquage ventral, que le mec cloué au sol était en position latérale et l’autre assis. Alors, en ce sens, c’est moins pire qu’en manif française.
Mais ça n’est que 1:44 de film... Quoique, si la télé française avait eu accès à des tabassages comme en voit en France, elle ne se serait pas gênée pour nous les montrer, ou bien ?
Pro-démocratie qu’ils disent... Les Gilets-Jaunes, ils ne sont pas pro-démocratie aussi ? Et le personnel des hopitaux publics (dont au passage on note que c’est le privé qui bénéficiera de leurs luttes, infect !) ?

09/07/2020 15:40 par Assimbonanga

Et à Bure, est-ce que l’Etat et l’Andra n’outrepassent pas les droits de l’Homme ?
À Bure, les contrôles d’identité systématiques jugés illégaux

10/07/2020 09:57 par Assimbonanga

En France, on n’a pas d’observatoire des gardés à vue en manif ? On n’a pas d’inventaire, de bilan, de comptabilité des personnes jetées en cellule après s’être fait taper dessus ? A-t-on au moins une liste de manifestants condamnés à de la prison ferme ?
Les militants "zadistes" emprisonnés ne sont pas non plus inventoriés. On ne connaît pas l’ampleur de ces emprisonnements. Médiatiquement, les "zadistes" sont présentés un peu comme des sous-hommes, une catégorie méprisable, entourée d’un halo de suspicion, de menace, d’irresponsabilité, de crasse. Alors que c’est tout le contraire. Les crasseux sont dans des ministères, des commissions européennes, des Conseils d’administration et ils portent des costards.
D’ailleurs, lorsque je laisse vaquer mon imagination, j’imagine une manif où tout le monde irait en costards et tailleurs. Les flics taperaient-ils dessus ? Pour les photos, ce serait "interpellant"...

14/07/2020 15:59 par bostephbesac

La photo est plus qu’ interpellante : des types asiatiques, vivant en Chine (donc normalement Chinois), qui ose brandir un drapeau US . Une insulte pour tout Chinois, aimant et demandant le respect de leur pays (surtout après ce qui est arrivé il y a 150 ans !) . Si ces types ne sont pas content, qu’ ils aillent donc gouter à "l’ oncle sam" et ses armes à feu libre dans la rue !

Que la Chine n’ hésite surtout pas : Hong-Kong est un territoire Chinois ! Que la Chine réprime dur.................certains en France, pour ne citer que les faux pleureurs "de liberté" (d’ exploiter qu’ ils n’ ont pas dit) ne se gène pas sur les travailleurs ouvriers de ce pays...............et des pays occidentaux . Alors, allez y vous aussi officiels Chinois, pas de quartier.........surtout que les autres n’ en auront pas pour vous non plus (ex : Syrie, Ukraine) !

18/07/2020 12:38 par bostephbesac

J’ avais juste oublié de dire : si nos pleureurs hurlent de colère, c’ est que vous avez frappé au bon endroit, amis les vrais Chinois . Alors, allez y, pas que quartier sur les faux Chinois vrais occidentaux, mettez les hors d’ état de vous nuire !

(Commentaires désactivés)