La passion pour Chavez là -bas, la haine ici, comment comprendre ?

CHAVEZ, AUSSI VIVANT QUE LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN

Venezuela infos

Ceux qui subissent jour après jour, depuis tant d’années, loin d’ici, la personnalisation médiatique des démocraties latino-américaines pour en faire des « dictatures » ou des « populismes » seraient sans doute étonnés de connaître les réactions des mouvements sociaux et des gouvernants latino-américains à l’annonce du décès du président Hugo Chavez à Caracas, ce mardi 5 mars 2013, à l’âge de 58 ans.

Venezuela infos 6 mars 2013

Mais quel grand média dira le mélange de douleur, de fierté pour le travail collectif accompli, de mobilisation populaire et de volonté de vivre pour livrer les batailles de l’avenir, ce « tout ne fait que commencer » qui remplit ce soir les avenues, les places publiques du Venezuela ?

Evo Morales parle au peuple bolivien dès qu’il apprend le décès de Hugo Chavez, La Paz, 5 mars 2013.

Parmi les nombreux leaders qui voyageront pour être présents aux côtés du peuple vénézuélien, il y a le brésilien Lula da Silva qui dit « son sentiment de fierté d’avoir vécu et travaillé aux côtés de Chavez, pour l’intégration de l’Amérique Latine et pour un monde plus juste », l’ex-président hondurien Manuel Zelaya et l’ex-président paraguayen Lugo, tous deux renversés par un coup d’État de l’oligarchie, et pour qui « Hugo Chávez est un de ces hommes qui ne meurent jamais parce qu’il est dans le coeur du peuple latino-américain », le président de l’Uruguay José Mujica qui exprime « sa confiance dans le peuple et dans la démocratie vénézuélienne » et explique que sa « douleur prend une autre dimension parce qu’ il n’a jamais connu quelqu’un d’aussi généreux » et salue « un militant de première ligne, un des plus grands hommes d’État et visionnaires de notre Amérique », le président équatorien Rafael Correa pour qui « Hugo, ce guerrier invincible dans les urnes, sera plus vivant que jamais, éclairant, guidant, inspirant ces révolutions irréversibles pour la souveraineté, la dignité, la vraie liberté, la justice, la joie, le bonheur » ou le Président de Bolivie Evo Morales, ému jusqu’aux larmes : « Nous sommes blessés par le décès du frère, du compagnon Hugo Chávez, mon frère solidaire, mon compagnon révolutionnaire, latino-américain qui a lutté pour la Grande Patrie comme le fit Simón Bolà­var en donnant sa vie pour la libération du peuple vénézuélien. Je regrette de dire que les oligarchies impériales sont sûrement en train de faire la fête, que les médias et l’opposition à Chavez ont démontré leur inhumanité, leur incapacité de respecter un patient et un peuple qui souffre. Mais tant pis, le plus important est que nous luttons pour cette libération pour laquelle a lutté Chavez. Et les peuples qui luttent pour leur liberté, sont aujourd’hui unis : c’est le plus important. Chávez sera présent dans toutes les régions du monde, parmi tous les mouvements sociaux pour accompagner ces grands processus de changement, de construction de l’égalité, après tant d’années de soumission et de pillage ».

Venezuela infos, 6 mars 2013

Lire le récent message de Hugo Chavez : « Lettre à l’Afrique« , http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/02/24/lettre-dhugo-chavez-a-lafrique-21-fevrier-2013-formons-un-seul-peuple-un-seul-continent-nous-ne-pouvons-rien-attendre-sinon-de-nous-memes/

Hugo Chavez à la rencontre du peuple haïtien.

31 mars 2011, en Bolivie.

Avril 2009. Hugo Chávez offre à Barack Obama le livre d’Eduardo Galeano « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine » lors d’un Somet des Amériques à Puerto España, Trinidad y Tobago
.

Mars 2008. Chávez salue son homologue argentine, Cristina Fernández de Kirchner, à Caracas.

Hugo Chavez et Fidel Castro : une complicité.

URL de cet article : http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/03/06/chavez-aussi-vivant-que-le-peuple-venezuelien/

COMMENTAIRES  

06/03/2013 11:26 par Sierra

Quelle tristesse.......pas de mot, des larmes....

06/03/2013 11:27 par Milo Nabokov

Je pourrais m étendre sur le décès de Chavez et sur cet article,mais je vais faire très court.
J ai appris la nouvelle hier soir à 23h,je ne pense pas que la mort d un dirigeant politique m ait déjà touché autant. J ai eu les larmes aux yeux puis un sentiment de colère en écoutant les commentaires de certains "specialistes" sur les chaines d infos en continue(chaines que je ne regarde jamais d habitude,mais hier soir j en avais besoin).
Merci pour l espoir que tu as suscité et que tu continueras à susciter après ta mort.
Longue vie à la révolution bolivarienne et VIVA CHAVEZ !!

06/03/2013 12:19 par Anonyme

Le seul hommage qui soit vraiment digne de ce qu’il a déjà accompli c’est de poursuivre la lutte pour le socialisme et la solidarité entre les peuples là où nous sommes, c’est-à -dire partout.

(Je préfère rester anonyme pcq je suis fâchée avec le GS, ce qui ne m’empêche pas d’être solidaire avec lui et de le défendre contre ceux qui le dénigrent injustement)

06/03/2013 12:19 par Quidam

« La perte est irréparable. Il était un grand leader et ami du Brésil, le président Chávez continuera à vivre dans l’espace vide qu’il a rempli dans le coeur de l’histoire et de la lutte de l’Amérique latine."

Dilma Rousseff

« Nous sommes blessés. Nous sommes dévastés, Nous avons le sentiment qu’Hugo Chávez est plus vivant que jamais. Il continuera d’être une source d’inspiration pour les peuples qui se battent pour la liberté."

Evo Morales

06/03/2013 12:33 par Quidam

PS :

Longue vie à la Révolution bolivarienne & vive le peuple vénézuélien !

Nicol%C3%A1s_Maduro

06/03/2013 16:53 par maire patricia

Le peuple Vénézuélien a retrouver sa dignité, tout comme le epuple argentin et bien d’autres véritables démocraties dans l’Amérique du Sud. Ils doivent savoir que les vrais Français,( pas la racaille, qui non contente de s’évader fiscalement et voler chaque jour que Dieu fait dans les caisses de l’état avec la bénédiction de toute la classe UMPSFN , se permet de venir régenter notre pays et d’asservir tout un peuple), les admirent de s’être levés, ils sont un exemple et nous devons faire la même chose : retrouvons notre dignité, c’est à dire notre statut d’Etres Humains.

06/03/2013 17:50 par Vania

Quelle triste nouvelle. Chavez sera toujours une source de vie et d’espoir pour ceux qui comme moi,revons d’un autre monde, plus solidaire,équitable et juste. QUE VIVA CHAVEZ !!

06/03/2013 22:03 par Christophe Amalvy

Merci Chavez,

Merci d’etre un GEANT, je ne peux parler de Toi qu’au présent, tu es parti, mais reste dans nos coeurs.
Aujourd’hui, à Caracas, des milliers de gens manifestent leur attachement à la Révolution Bolivarienne, et moi, je suis bien triste... Depuis ce matin, je poste sur Internet des billets pour défendre le bilan de Chavez, bien sûr, il reste énormément à faire, mais Chavez nous a appris à ouvrir les yeux sur notre monde.

Merci mon Comandante, je ne t’oublierai jamais !

Vive Chavez, viviremos y vencermos !

- Chris -

07/03/2013 07:00 par Michel Rolland

La dictature médiatique au Québec profite de la mort de Hugo Chavez pour lancer ses plus gros mensonges faute de ne pas pouvoir taire complètement la nouvelle. En faux-culs, les agents de propagande qui se font passer pour des « journalistes » se montrent presque sympathiques au parti bolivarien, mais… ils sont à l’écoute de l’ « opposition » « vénézuélienne ». Que d’hypocrisie ! Que de tromperies ! comme toujours, le discours officiel se fait sous la forme de la modération, du juste milieu. On présente un bilan mitigé des années au pouvoir de Chavez. Oui, le peuple… mais les pauvres riches… mais les É.U.A…. mais… mais… mais…. On mêle la moitié de la vérité avec la moitié des mensonges de la propagande capitaliste pour en faire le juste milieu. Les porte-parole locaux de la dictature néolibérale de fait en profitent pour rappeler les principes de liberté, de démocratie, de primauté du droit et du respect des droits de la personne, bref, de tout ce qui n’existe ici que dans la tête des zombies.

Pendant ce temps, aucun parti socialiste n’existe au Québec. L’assemblée néolibérale de Québec continue son travail de sape dans toutes les mesures de progrès social que le Québec avait pourtant adoptées avec tant de retard. En politique internationale, le ramassis néolibéral de Québec laisse le régime d’invasion britannique devenu canadien parler pour elle. Seuls quelques isolés pleurent Chavez pendant que l’immense majorité zombie réagit comme la dictature médiatique lui dit de le faire.

Chavez est mort, mais pas le Parti bolivarien.

Vive le socialisme international et l’indépendance des nations envers la bourgeoisie-capitaliste !

Michel Rolland

(Commentaires désactivés)