10 

Castex, vitrine d’un discours gouvernemental de plus en plus réactionnaire

Dimanche dernier lors du 20H de TF1, Jean Castex, en plus de confirmer un peu plus la dérive autoritaire du gouvernement, s’est plu à « dénoncer les compromissions qu’il y a eu pendant trop d’années » [avec l’islamisme radical]. La France devrait donc « s’auto-flageller », ainsi que « regretter la colonisation, je ne sais quoi encore... ». Concluant sa palabre réactionnaire en affirmant que « la première façon de gagner une guerre, c’est que la communauté nationale soit soudée, soit unis, soit fière ». Il faudrait selon ses dires « Gagner le combat idéologique. ».[1]

Ni Communauté, ni Union avec les capitalistes...

Mais il n’y a ni communauté nationale, ni Union, si ce n’est celle de la bourgeoisie. Ces appels à l’Union nationale ne passent plus depuis plusieurs années. Les tensions sociales, exacerbées par un nouveau confinement de classe qui ne se cache plus, n’ont pas fini de se durcir. Et ce discours, outre son fond réactionnaire, habituel au capitalisme en crise, fait planer sur les discours non-républicains [bourgeois], révolutionnaire, contestataire en générale, une menace inquiétante. Depuis maintenant plusieurs semaines, sous couvert de lutte contre le terrorisme, des ministres s’appliquent à dénoncer un prétendu “islamo-gauchiste” qui serait l’apanage de la gauche radicale et de certains universitaires. Outre une récupération lexicale décomplexée de l’extrême-droite, cela laisse planer une menace pour les moyens d’expression de l’opposition. Ce combat idéologique pourrait vite se transformer en combat contre une opposition révolutionnaire.

Cela ne serait pas la première fois dans l’histoire, qu’un gouvernement, sous couvert de menace terroriste, s’applique à museler l’opposition. La menace terroriste, bien réelle, semble permettre au gouvernement de dénoncer les voix antiracistes et anticapitalistes comme des alliés de l’islamisme radical.

Les capitalistes, dont leur système oppresseur approche de sa fin, se raccrochent au moindre événement dramatique pour sortir la tête de l’eau. Mais quand on ne sait pas nager...

Une colère profonde

Mais il y a en France et dans le monde une colère profonde, qui ne demande qu’une seule Union, celle, internationale des travailleuses/travailleurs et des étudiants. En France, cette colère saine et désirable, étouffée par un confinement inégalitaire et par une résurgence de la lutte des classes, a des raisons de faire peur au gouvernement. Cette peur se voit dans les mesures prises, de plus en plus autoritaire, de plus en plus méprisante. Encore hier [lundi 2 novembre 2020], la police a réprimé un blocage pacifiste d’un lycée, alors que les lycéens ont dénoncé l’absurdité d’avoir des classes de 30 élèves en plein “confinement”. Balayant, comme à son habitude, la moindre contestation légitime à coup de gaz lacrymogène et en étouffant ainsi la moindre contestation, le gouvernement est en train de mettre sous pression et d’exacerber les luttes à venir.

La période est aujourd’hui propice à un embrasement des peuples. Le moindre dérapage pourrait suffire à faire exploser une colère que l’on a fait qu’entrevoir lors du mouvement des Gilets Jaunes. Une colère qu’a construite plus de 40 ans de néolibéralisme. La colère d’un peuple qui ressent au fond de son être l’accentuation des inégalités. La colère d’un peuple qui reçoit dans sa chair, les coups portés par les tenants du pouvoir, avec leur mépris sincère et leur impunité avoué.

La situation évolue vite. La lutte des classes prend de l’ampleur. La révolution socialiste se construira dans les luttes à venir.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de « liberté », réelle et véritable.
Lénine – L’Organisation du parti et la Littérature du parti

[1] Je reviens ici sur cette prétendue auto-flagellation que les Français s’infligent par rapport à la colonisation. Cette affirmation est une honte pour les peuples opprimés par l’Empire français ainsi qu’une faute historique très grave. Oui, la France doit payer les crimes de sa colonisation passée. Oui, la France a le devoir, minimum, de regretter ses faits commis lors de la colonisation. Non, le peuple d’aujourd’hui n’est pas coupable des crimes passés. Mais il n’en reste pas moins qu’une réflexion doit être menée et que nous devons être conscient des crimes qu’a commis la France dans les territoires colonisés. De telles paroles, prononcées par le chef du gouvernement français, sont une honte sans nom.

 https://miegakure.home.blog/2020/11/04/castex-vitrine-dun-discours-gouvernemental-de-plus-en-plus-reactionnaire/

COMMENTAIRES  

24/11/2020 09:50 par CAZA

Bonjour
Autre version de la photo en vidéo . Ici c’est un lycéen qui a du dire un gros mot au schtroumpf
https://nantes-revoltee.com/saint-nazaire-agression-en-bande-organisee/

24/11/2020 20:03 par charclot

@ CAZA

Communiqué de la compagnie CRS M.A.T.R.AC.44
Bon ! Ben, faut bien réactionné face à des individus..! Il semblerait que celui aurait éventuellement pu potentiellement devenir peut être menaçant. Il avait un Tshirt Bisounours..

Communiqué urgent du ministre de l’intérieur :
"Face aux réactions disproportionnés d’une partie de la population (toujours la même, mais on a les noms !), devant le geste d’autodéfense du policier nantais à qui nous apportons notre soutien ferme et irrévocable, nous sommes obligé dés ce soir, et pour le bien de tous, de déclarer la loi martiale. Le président de la république, au nom de la défense des valeurs de notre noble nation, prendra la parole depuis Fort Brégançon où il se repose avec Brigitte"

communiqué Voici Gala
Ce soir , le président et madame assisteront à la soirée culturelle Confinement et Esthétique proposée par Mr Bernard Arnaud. Un défilé de mode est prévu ainsi qu’une soirée déguisée ayant pour thème : Gilles et John, la liberté d’aimer ; L’orgie commencera vers 23 h 30 Contrairement à la chair fraîche, les consommables ne sont pas fournis. Sortez couvert hi hi hi..!

24/11/2020 21:08 par Xiao Pignouf

Certains flics ne sont ni plus ni moins que des racailles en uniforme qui se foutent des lois quand ils peuvent laisser cours à leurs instincts de brutes. Et on voit que le moindre assouplissement législatif qui leur est un tant soit peu favorable, avant même que celui-ci ne soit officialisé, provoque chez eux des bouffées de violence qu’ils ont bien du mal à retenir.

Et qui les soutient ? La droite dure dont ils sont les molosses. Macron a commencé à ratisser large à sa droite, juste ce qu’il faut pour faire grossir les rang du RN.

La police de France, fasciste, doit être démantelée.

24/11/2020 21:27 par irae

Je propose la déchéance de nationalité pour les crs, brutes incontrôlables au service du capitalisme.
Rappelez-moi qui, ici, défendant ces "malheureux" au métier si difficile ?

26/11/2020 09:18 par charclot

Y’a pas a dire y sont joueurs...!
https://www.youtube.com/watch?v=8XaV2iQqs_U

26/11/2020 14:23 par CAZA

Bonjour
On nous communique ;
Encore un sale nègre qui agresse des valeureux représentants des forces de l’ordre Intox ou info ???
Là on y est quand même les flicos fachos sont au pouvoir

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2917639-20201126-paris-enquete-ouverte-contre-trois-policiers-soupconne-avoir-passe-tabac-homme#&gid=1&pid=1

26/11/2020 22:53 par CAZA

Bonsoir

C’est trop beau pour être vrai
Voilà encore à n’en pas douter que c’est la main de Dieu qui a permis à Michel l ’archange de mettre en évidence la réalité des pandores de Macron
Sur que pour Darmanin dieu n’est pas à ses côtés . D’ailleurs Gérald n’était qu’un petit moine besogneux .

27/11/2020 17:00 par Assimbonanga

Les images sont choquantes ! Des flics ont tabassé un producteur de musique dans le hall de son studio d’enregistrement. Ils ont perforé la vitre. Ils ont lancé une grenade à l’intérieur et on a pu tout voir.
Il y a une solution à ce problème : promulguons une loi interdisant les caméras de vidéo surveillance dans les halls d’immeuble !

Bon, je fais du second degré, mais pourtant, je suis totalement révulsée par ce que sont devenus un certain nombre de flics, nombre qu’on ne sait pas évaluer qui, probablement, est en augmentation, surtout avec une hiérarchie (Lallemant) qui se situe clairement dans un camp et des ministres successifs qui ne sont plus " Ministre de l’Intérieur" mais seulement ministres des flics. C’est gravissime.

27/11/2020 18:41 par CAZA

Bonsoir
Et que dire de la magistrature
Même pas nécessaire de créer des sections spéciales
Le gilet jaune qui conduisait le chariot contre le ministère Griveaux a été condamné à de la prison ferme

Souvenir , en lien , du grand Galabru en¨extrait du film "Sections Spéciale " . Le titre pourrait être :<< Leçon aux ordures de la magistrature de Pétain >>
Regardez ça va vous faire du bien
https://www.youtube.com/watch?v=tHG1lN_Mfq0

28/11/2020 20:28 par charclot

un petit rafraîchissement, peut être ?
https://www.youtube.com/watch?v=zYTxuW2vmzk

(Commentaires désactivés)