11 

Bienvenue en enfer : le rapport de B’Tselem sur les abus ignorés montre le vrai visage d’Israël

Le rapport de l’ONG B’Tselem publié cette semaine, « Bienvenue en enfer », n’est pas seulement un rapport sur ce qui se passe dans les prisons israéliennes, c’est un rapport sur Israël. Quiconque veut savoir ce qu’est Israël devrait lire ce rapport avant tout autre document sur la démocratie israélienne.

Télécharger le rapport

Quiconque veut se familiariser avec l’esprit du temps en Israël devrait noter comment la plupart des médias [israéliens, NdT] ont ignoré le rapport, qui aurait dû susciter l’indignation et le choc en Israël. Même la documentation sur le viol collectif rapportée cette semaine par Guy Peleg sur Channel 12 News ne montrait pas seulement le centre de détention de Sde Teiman. Elle montrait le visage du pays.

Si un rapport comme celui de B’Tselem a été presque totalement ignoré ici, et si même après les preuves montrées par Peleg, le débat sur la question de savoir s’il est permis de détenir les soldats répignants présentés dans le rapport se poursuit – dans le programme du matin de Channel 12, il y a eu une discussion sur qui est en faveur du viol et qui s’y oppose – alors la documentation de Peleg est une documentation sur le visage d’Israël 2024, son esprit et sa semblance.

Malheureusement, même Peleg a continué à qualifier la victime du viol barbare de « terroriste » (après tout, il travaille pour Channel 12 News), bien qu’il ait révélé un peu plus tôt que la victime du viol n’était pas un membre de la Nukhba [unité d’élite des Brigades Ezzedine Al Qassem du Hamas qui aurait dirigé l’Opération Toufan Al Aqsa, terme entré dans le vocabulaire israélien après le 7 octobre, NdT] ou un commandant de compagnie – c’était un simple policier de l’unité anti-drogue de Jabaliya. Il a donc été extrait parmi des dizaines de détenus qui gisaient menottés sur le sol, peut-être au hasard parce qu’il était le dernier de la rangée. Pas de violence ni d’émeutes, comme les avocats indignes des suspects ont tenté de le faire croire.

Qu’avait fait exactement ce « terroriste » ? Et pourquoi était-il en prison ? Est-ce parce que son salaire est payé par le gouvernement de la bande de Gaza ? Ce sont des questions qui ne devraient pas être posées. Mais l’image de son corps tremblant sous la douleur de la pénétration, qui a vacillé un instant tandis que les violeurs se cachaient derrière leurs défenseurs, aurait dû torturer toutes les consciences.

Pas la conscience de la plupart des Israéliens, s’avère-t-il. Mardi, une fois de plus, une audience de la Haute Cour de justice portant sur la demande de fermeture du centre de torture de Sde Teiman a été interrompue en raison des cris de l’assistance. « Le peuple est souverain », a crié la populace aux juges de la Haute Cour. Bientôt on verra des lynchages sur les places des villes, menés par le souverain et soutenus par les médias. Dans les émissions télévisées du matin, on discutera de la légitimité du lynchage. Il y aura un orateur pour et un orateur contre, dans nos médias équilibrés.

Un mari violent peut être charmant, impressionnant, aimé de tous ceux qui le connaissent et talentueux ; s’il bat sa femme ou ses enfants, c’est un mari violent. Cette définition éclipse toutes les autres descriptions, sa violence définit son identité. Toutes ses autres caractéristiques sont oubliées à cause de sa violence.

Sde Teiman définit également Israël, plus que ses autres caractéristiques. Israël est Sdei Teiman, Sde Teiman est Israël. C’est aussi comme cela qu’ils ont traité les personnes soupçonnées de harcèlement sexuel dans le mouvement israélien #MeToo, qui a détruit les carrières et les vies d’hommes qui n’étaient que des suspects. Mais les violeurs de Sde Teiman ? Ce n’est pas un problème pour #MeToo – celui qu’ils ont violé était un « terroriste ».

Quand on lit les 94 pages du rapport de B’Tselem, qui vous fait perdre le sommeil, on comprend qu’il ne s’agit pas d’un incident exceptionnel, mais de la routine de la torture, qui est devenue une politique. Contrairement à la torture pratiquée par le Shin Bet, qui avait vraisemblablement un but sécuritaire – obtenir des informations – ici, il s’agit uniquement de satisfaire les pulsions sadiques les plus sombres et les plus malsaines. Regardez avec quel calme les soldats s’approchent pour exécuter leurs intentions malveillantes. Il y a aussi des dizaines d’autres soldats qui ont vu et su et qui sont restés silencieux. Apparemment, ils ont également participé à des orgies similaires, d’après les dizaines de témoignages cités dans le rapport de B’Tselem. C’est la routine.

L’indifférence à toutes ces choses définit Israël. La légitimation publique définit Israël. Dans le camp de détention de Guantanamo Bay ouvert par les EU après les attentats du 11 septembre, neuf prisonniers ont été tués en 20 ans ; ici, c’est 60 détenus en 10 mois. Faut-il en dire plus ?

Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Ajout : le rapport de B’Tselem a aussi un chapitre relatant l’arrestation et la torture de palestiniens de citoyeneté israélienne (Catégorie numéro 2) pour de simples messages sur Facebook.

 https://archive.is/7S1ES

COMMENTAIRES  

13/08/2024 09:04 par Julie

Très grand merci GS pour la publication de cet article + l’accès au rapport de B’Tselem + la nouvelle adresse enfin trouvée de tlaxcala

13/08/2024 09:37 par Tardieu Jean-Claude

Je me demande jusqu’à quel point la diffusion de ce genre de document ne serait pas contre-productive, dans la mesure où tout le monde sait à quoi s’en tenir à propos de la barbarie des sionistes.

Compte tenu du soutien politique dont ils bénéficient au niveau des puissances occidentales, de la neutralité militaire dont fait preuve à leur égard le reste du monde, leur condamnation en parole ne sert à rien, sinon à encourager leurs auteurs à continuer en toute impunité à se livrer à des actes criminels sur des prisonniers, puisqu’ils ne seront jamais inquiétés ou jugés. Ces tortionnaires pourront en déduire, que quelque part la "communauté internationale" légitime ces pratiques qui n’ont rien à envier aux nazis, mieux, elle leur fait de la publicité. Donc, si un jour elle se ravisait, il serait toujours temps de faire valoir qu’elle en fut le complice. Quelle blague cruelle, car, qu’ils se rassurent, ce n’est pas près d’arriver, et si cela arrivait un jour, de toutes manières il serait trop tard pour juger qui que ce soit ou tout le monde aurait oublié cet épisode abominable et s’en foutrait !

Ce qui ressort de tout cela, c’est notre impuissance à faire cesser cette barbarie, ce qui ne manque pas de démoraliser ou conduire à la dépression plus d’un parmi nous.

Des preuves matérielles, objectives, des témoignages qu’on vit sous un régime bonapartiste, dictatorial, impérialiste, colonial, antisocial, toujours barbare en somme, mais dit républicain et démocratique sans rire, on en regorge sans que cela change quoi que ce soit. On pourrait se demander pourquoi, pourquoi les masses ne parviennent-elles pas à en prendre conscience ? Peut-être parce que les uns et les autres s’en accommodent au sein du mouvement ouvrier, après qu’il eut adopté la Charte d’Amiens et banni la dictature du prolétariat au profit de la dictature du capital, l’un étant la suite logique de l’autre ou ceci expliquerait cela, et là c’est sans rire du tout.

Lecture conseiller pour les vacances (un truc inconnu en Inde.) :

Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande de F. Engels - 1888
http://www.luttedeclasse.org/marxisme/Feuerbach_Hegel_1888.pdf

13/08/2024 16:48 par Zéro...

Juste à côté de cet article sur les méfaits d’Israël contre les Palestiniens, ignorés, cachés et donc impunis, se trouve - hasard ou pas ? - cette "citation du jour" d’un certain Robert M. HUTCHINS :

« La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation. »

N’avez-vous pas cette horrible impression d’être en train de le vivre en France avec Macron qui, pendant que le peuple cuve des enivrants JO ou se plonge avec insouciance dans ses vacances en trompe-l’œil, fait un monumental bras d’honneur à la Démocratie...?!!

A rapprocher de ce qu’écrit TARDIEU Jean-Claude :

« Des preuves matérielles, objectives, des témoignages qu’on vit sous un régime bonapartiste, dictatorial, impérialiste, colonial, antisocial, toujours barbare en somme, mais dit républicain et démocratique sans rire, on en regorge sans que cela change quoi que ce soit. »

En 1974, Michel AUDIARD sortait un long métrage sarcastique intitulé « Vive la France », qui n’a bien entendu pas eu la résonance médiatique voulue ; consultez-le au plus vite (le lien pour le voir se trouve ci-dessous...) s’il vous a échappé : vous verrez, confus, ce que nous sommes dans l’âme et pourrez vous demander, atterrés, ce qu’on peut attendre de nous...

https://www.youtube.com/watch?v=Zdk2skqen3A

13/08/2024 17:19 par T 34

@ Julie

L’ancien site de Tlaxcala a disparu car d’abord leur hébergeur leur a couper l’accès à leur site pour ensuite le transformer en site de propagande pro ukrainien.

14/08/2024 01:52 par Smaïl HadjAli

Torture et obtention d’informations.

Au-delà de la dénonciation de la torture pratiquée par son pays, l’affirmation suivante de Gideon Lévi mérite qu’on s’y arrête, tant elle semble justifier la torture, dans certaines situations :

"Contrairement à la torture
pratiquée par le Shin Bet, qui avait vraisemblablement un but sécuritaire – obtenir des informations –" fin de citation. Ainsi donc vous différenciez la torture des sadiques et celle du contre espionnage.
La pratique abjecte de la torture est invariable. Elle n’a aucune justification. Les tortionnaires, et leurs commanditaires, les politiques, justifient souvent ce crime par la nécessité d’obtenir des informations. Or, indépendamment du fait que la torture est un crime, jamais elle ne permit d’éviter un attentat terroriste. Même les Yankees finirent par l’admettre en 2014. Dans un rapport accablant du Sénat US sur la pratique de la torture par la CIA, il était indiqué que tous les projets d’ attentats, après le 11 septembre 2001, furent enrayés par les méthodes et techniques d’enquête et non par de supposées "informations" arrachées sous la torture aux victimes. Le rapport accusait la CIA d’avoir torturé pour rien. Car effectivement les tortionnaires, quels que soient leurs mobiles et motifs, torturent pour rien, sauf pour détruire, anéantir leur victimes.
Monsieur Gideon Lévi, avez-vous mesuré la portée dévastatrice de votre propos. En légitimant la torture au nom d’un fallacieux " but securitaire",vous légitimez, malgré vous, j’en suis sûr, la destruction, l’anéantissement d’un être humain.

15/08/2024 09:16 par bostephbesac

Oh que oui, Zéro, je vois très bien comment le micron triture les résultats des élections. Il ne fait que ça depuis 2017.

17/08/2024 18:26 par xiao pignouf

Voici une analyse limpide des raisons pour lesquelles l’Allemagne soutient Israël, de la toujours excellente chaîne PDH : https://www.youtube.com/watch?v=jY3qmLDsmuA

17/08/2024 19:14 par D.Vanhove

> Smaïl HadjAli : vous avez entièrement raison... et ce n’est pas la 1è fois que les propos de Mr Levy sont ’limites’... en même temps, c’est ce qu’il reste de moins mauvais comme journaliste ’israélien’ qui, croyez-le, est déjà fort mal vu de la part d’une gde partie des sionistes qui ne supportent pas ses propos, et il prend de sérieux risques à continuer d’écrire ses papiers...

comme dirait l’autre, chacun a ses limites, et les limites de Mr Levy sont... le sionisme dont il est arrivé qu’il s’en revendique... tout en le nuançant, allez comprendre ! Ils sont nombreux à se présenter sionistes mais ajoutent pour tenter de sauver la face, ’avec nuances’... Les ’Israéliens’ qui sont clairs sur leur position et leur soutien inconditionnel aux Palestiniens sont très rares... et il y a tjr ce moment où, un mot, une phrase, une réflexion indique combien ils sont en peine de dénoncer le projet de ’leur Etat’ et à devoir reconnaître que la terre est palestinienne de la mer au Jourdain...

j’en connais de par nos régions qui se disent être aux côtés de la résistance palestinienne... mais aussi, ’avec des nuances’, dès lors qu’ils n’osent soutenir une résistance armée et en sont tjr à penser qu’une décolonisation peut s’obtenir par la négociation et les manifs en chantant... on a vu ce que ces négociations (qui durent depuis 75ans) ont donné...

la remise en question des uns et des autres est tjr difficile et s’arrête bien svt à mi-chemin, alors que l’essentiel n’est pas fait... dommage, mais c’est ainsi et quand on le sait pour l’avoir si svt vu autour de soi, on finit par hausser les épaules et continuer sa route en ne se faisant plus d’illusion

18/08/2024 20:53 par T 34

Sur le site B’Tselem en plus du rapport on peut lire des récits de prisonniers (en anglais) : https://www.btselem.org/publications/202408_welcome_to_hell

Tlaxcala a aussi traduit d’autres choses

L’ONG israélien ne Shomrim a rédigé un rapport sur les poursuite contre citoyens israéliens de nationalité palestinienne pour se simples publications sur internet :
“Je ne crois plus que nous vivons dans une démocratie. Nous avons été bâillonnés”
Les Palestiniens de 48 interdits d‘expression

Un article de Haaretz sur les palestiniens utilisé comme bouclier humain par l’armée israélienne génocidaire :
Shawishim, le néologisme génocidaire pour désigner les chaouchs, les Palestiniens utilisés à la place de chiens pour détecter les tunnels à Gaza

20/08/2024 22:15 par Smaïl Hadj Ali

17/08/2024 à 19:14 par D.Vanhove
> Smaïl HadjAli : vous avez entièrement raison
Merci pour votre commentaire sur l’inconséquence de Gideon Lévi sur la question... de la torture.
Ce type d’arguments contribuent au principe de l’acceptabilité de la torture au nom de la sécurité nationale. Le plus grave dans l’affaire c’est qu’ils sont affirmés par des " esprits sérieux", dont Vidal.Naquet, disait qu’ils ont une part de responsabilité dans l’ignorance fort générale " que l’on a sur la torture" (in La torture dans la République, publié en 1963 en Italie et en Angleterre et seulement en 1972 en France)

20/08/2024 23:13 par Smaïl Hadj Ali

Suite Daniel Vanhove
Toujours à propos de l’article de Gideon Lévi, j’aimerais ajouter que le titre pose également de sérieux problèmes terminologiques. En effet il est question des "abus ignorés" dans les prisons israelosionistes. Or, comme pour le terme "bavures policières", l’usage du terme "abus" à la place du mot torture participe de l’"euphémisation" de celle-ci. Les synonymes du mot abus sont : exagération, excès, intempérance, outrance. Ce n’est certainement pas de cela dont sont l’objet les prisonniers Palestiniens."Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde", dit la formule apocryphe, attribuée à Camus.

(Commentaires désactivés)