Bienvenue chez ENERCOOP : une coopérative pour consommer 100% d’électricité d’origine renouvelable !



ENERCOOP est une coopérative en cours de montage. Son but ? Offrir à tous ceux qui le souhaitent, particuliers, entreprises, collectivités, associations, la possibilité concrète d’assainir sa consommation d’électricité : passer à 100% d’électricité d’origine renouvelable !

ENERCOOP regroupe des producteurs d’électricité renouvelable et des consommateurs. ENERCOOP garantit que les uns consomment ce qui est produit par les autres, en complète transparence.


Notre projet de coopérative de fourniture d’électricité ENERCOOP :


- donner aux consommateurs (citoyens et personnes morales) l’opportunité d’être pleinement responsables de leurs choix énergétiques en leur proposant de favoriser directement le développement des énergies de l’avenir, et en les incitant à maîtriser fortement leur consommation d’énergie ;

- offrir aux producteurs d’électricité d’origine renouvelable de nouveaux débouchés dans une optique de commerce équitable et d’incitation au développement de nouveaux moyens de production ;

- permettre aux collectivités locales qui le souhaitent d’atteindre l’exemplarité en matière énergétique ;

- engager des réseaux citoyens dans une action positive d’envergure.

ENERCOOP adopte une démarche participative en associant de multiples partenaires (usagers, salariés, pouvoirs publics, réseau associatif, etc.) à la définition des services qui doivent être produits :

- producteurs et consommateurs étant associés, un « circuit court de distribution » est créé ;

- les salariés, les associations de professionnels du secteur, les associations de protection de l’environnement, les développeurs, les installateurs, les distributeurs et les collectivités territoriales sont également parties prenantes de la société ;

- on développe ainsi une démarche de commerce équitable qui favorise l’entente, l’écoute mutuelle et respectueuse des attentes de chacun, et on harmonise ainsi les intérêts de chaque maillon de la filière avec un intérêt plus important, celui de l’ensemble.

ENERCOOP est donc un projet collectif, réunissant des acteurs d’intérêts non nécessairement convergents. ENERCOOP encourage par cette démarche la cohésion sociale entre ces différentes catégories d’acteurs.


Notre démarche est doublement inédite en France :

- par son caractère coopératif qui réunit, dès son origine, des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables, des associations citoyennes et des consommateurs,

- par son offre garantie verte : la traçabilité étant assurée de fait en associant producteurs et consommateurs. Les producteurs-coopérants vendent la totalité de leur production aux consommateurs-coopérants.

Des projets similaires ont cependant abouti dans d’autres pays européens (Greenpeace Energy en Allemagne, EBM en Suisse) ou bien sont en cours de développement (APPA en Espagne).


www.enercoop.ouvaton.org



www.enercoop.ouvaton.org


COMMENTAIRES  

02/10/2005 01:47 par mikhael

que pense ENERCOOP des informations lues sur le site ventdecolere ?
http://www.ventdecolere.org/

23/11/2005 19:07 par KaRa

Je ne peux répondre à la place de cette entité !! mais à mon sens les énergies renouvelables sont indispensables et à envisager plus sérieusement et plus rapidement encore. Cependant, la photo vue sur vent de colère ne laisse pas indifférent et est révélatrice de l’irresponsabilité de certains promoteurs !
En effet, tellement de sites sont déjà gachés (usines desafectées ou démentelées, ...) Messieurs les promoteurs pourquoi ne pas réhabiliter les paysages déjà polués avec les éoliennes plutôt que de gâcher d’autres paysages pourtant si agréables à voir ! il y a surement une raison (j’ose espérer qu’elle n’est pas financière)et je souhaite la connaître ...

05/02/2007 18:15 par kikidi

Vent de colère est une association d’anti éoliens dont les membres sont en majorité des propriétaires de demeures et châteaux qui craignent une dévalorisation de leur capital foncier.
Cette crainte peut se comprendre mais elle n’est pas réellement fondée. Les analyses sur les parcs éoliens existants montrent que l’implantation d’éoliennes dans le respect du paysage (étude d’impact) n’a pas d’effet négatif sur le foncier, au contraire, la taxe professionnelle engendrée permet de réaliser des équipements dans des communes rurales.
Le développement rapide de l’énergie éolienne dont le potentiel est très important et peu utilisé jusqu’à présent en France pourrait nous permettre d’atteindre (ou d’appocher) l’objectif de 21% d’électricité produite à partir d’ENR d’ici 2010.
C’est une énergie sans déchet, qui utilise des ressources locales. Chacun s’y retrouve, les communes et leurs habitants avec une TP importante, les agriculteurs avec une diversification de leurs revenus et une action en faveur de l’environnement, les opérateurs avec le rachat des kWh produits, et notre climat avec une énergie sans CO² produite principalement en hiver au moment ou on met de plus en plus les turbines à gaz en appoint.

(Commentaires désactivés)