17 

Avec la Palestine et l’Ukraine contre la Russie, l’OTAN et Israël Greta montre la voie !

Et pourtant, malgré l’actualité lugubre, malgré la barbarie galopante, malgré la déprime qui envahit tout, il y a encore de la lumière et de l’espoir ! Et cette lumière et cet espoir, ce sont les jeunes qui se battent en même temps sur tous les grands fronts où l’humanité se mesure à la mort dans sa lutte finale pour exister : sur les fronts de la catastrophe climatique et de l’injustice, de la Palestine et de l’Ukraine, sur les fronts de la lutte des pauvres, des opprimés et des humiliés de par le monde.

Et la représentante la plus emblématique de cette nouvelle génération qui résiste et contre-attaque est bien sûr la jeune suédoise citoyenne du monde Greta Thunberg, qui dénonce et combat à la fois les génocidaires israéliens des Palestiniens et les envahisseurs russes de l’Ukraine, la Russie obscurantiste et impérialiste de Poutine et l’OTAN militariste et tout aussi impérialiste. Et bien sûr, et surtout, les capitalistes et leurs gouvernements qui détruisent méthodiquement le climat de notre planète, préparant ainsi l’avenir le plus cauchemardesque pour le genre humain. Et tout cela contre le courant dominant, malgré la campagne de dénigrement et d’intimidation contre elle, luttant contre tous les impérialismes sans choisir un impérialisme contre un autre, un bourreau et sa victime plus qu’une autre. Et, surtout en mettant systématiquement ses paroles en pratique, même si elles la conduisent souvent au commissariat ou en prison, menottes aux mains.

Et pour parler concret, voici ce qu’écrivait Greta il y a quelques semaines, sur les crimes israéliens commis contre le peuple palestinien, provoquant les anathèmes et les menaces ouvertes - même contre sa vie( !) – des génocidaires qui gouvernent Israël, et de leurs complices internationaux :

"Plus de 15 000 personnes dont au moins 6 000 enfants. C’est le nombre de personnes qu’Israël aurait tuées dans la bande de Gaza en quelques semaines – et ces chiffres continuent d’augmenter. Israël a bombardé des infrastructures sociales de base et des cibles civiles telles que des hôpitaux, des écoles, des abris et des camps de réfugiés. Israël a imposé un siège, empêchant aux 2,3 millions de Palestiniens et Palestiniennes piégé.e.s dans la bande de Gaza occupée l’accès à la nourriture, aux médicaments, à l’eau et au carburant, une situation qui a conduit Oxfam à accuser Israël d’utiliser « la famine comme arme de guerre ».

Des dizaines d’ experts des Nations Unies ont décrit la situation comme « un génocide en devenir », des centaines d’universitaires internationaux ont mis en garde contre un génocide en cours et l’éminent expert israélien du génocide Raz Segal l’a qualifiée de « cas d’école de génocide ». Mais la plupart des pays du monde, en particulier ceux que l’on appelle « le Nord », en détournent le regard.

Malgré l’évidence de ces horreurs, il y en a qui ont choisi de concentrer le débat public sur les tentatives visant à délégitimer les déclarations sur Gaza faites par les jeunes du mouvement pour la justice climatique. Contrairement à ce que beaucoup ont affirmé, Fridays for Future n’a pas été « radicalisé » et n’est point « devenu politique ». Nous avons toujours été politiques parce que nous avons toujours été un mouvement pour la justice. Notre solidarité avec le peuple palestinien et avec tous les civils concernés n’a jamais été en question.

Plaider en faveur de la justice climatique vient fondamentalement du souci des personnes et de leurs droits humains. Cela implique de s’exprimer lorsque des personnes souffrent, sont contraintes de fuir leur foyer ou sont tuées – quelle qu’en soit la cause. Cela procède de la même raison qui nous a amenés à organiser des grèves en solidarité avec des groupes marginalisés – ceux du Sápmi , du Kurdistan , d’Ukraine et de nombreux autres endroits – et avec leurs luttes pour la justice contre l’impérialisme et l’oppression. Notre solidarité avec la Palestine est du même ordre, et nous refusons de laisser l’attention du public se détourner des horribles souffrances humaines auxquelles le peuple palestinien est actuellement confrontée.

En raison de l’attention qui ne cesse de se river sur nous, comme du nombre de mauvaises interprétations proposées de notre position , nous souhaitons une fois de plus la clarifier. Tous les groupes Fridays for Future sont autonomes et cet article ne représente le point de vue que de la FFF Suède.

Les horribles meurtres de civils israéliens par le Hamas ne peuvent en aucun cas légitimer les crimes de guerre commis par Israël. Le génocide n’est pas une légitime défense et ne saurait en aucun cas représenter une réponse proportionnée . L’on ne peut en outre ignorer que cela s’inscrit dans un contexte plus large – la population palestinienne vit sous une oppression suffocante depuis des décennies, soumise à ce qu’Amnesty International a défini comme un régime d’apartheid. Tout cela constituerait à lui seul une raison suffisante pour commenter la situation mais, en tant que mouvement suédois, nous nous devons également de nous exprimer en raison de la coopération militaire suédoise avec les sociétés d’armement israéliennes, ce qui rend la Suède complice de l’occupation et des massacres israéliens.

Nous assistons aujourd’hui à une forte augmentation des déclarations, actions et crimes haineux, antisémites et islamophobes, en Suède et dans le monde. Le chef du plus grand parti de la coalition gouvernementale suédoise parle de démolir les mosquées et le drapeau israélien a été brûlé devant une synagogue à Malmö. C’est inacceptable. Nous condamnons sans réserve toutes les formes de discrimination, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie. Toutes celles et tous ceux qui s’expriment sur cette crise ont la responsabilité d’opérer une distinction entre le Hamas, les musulmans et le peuple palestinien d’un côté ; et entre l’État d’Israël, le peuple juif et les Israélien.ne.s de l’autre.

Nous déplorons les vies perdues au cours des dernières semaines et nous désolons de voir ces chiffres continuer de s’augmenter. Le taux de mortalité dans la bande de Gaza atteint un niveau historique , avec des milliers d’enfants tués en quelques semaines seulement . Une telle souffrance est incompréhensible et ne peut continuer. Lorsque les experts de l’ONU appellent le monde à agir pour prévenir un génocide , en tant qu’êtres humains, nous avons la responsabilité de nous exprimer.

Exiger la fin de cette violence inexcusable est une question d’humanité fondamentale, et nous appelons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à le faire. Le silence est complicité. Nul ne peut rester neutre face à un génocide en cours". (1)

Bien sûr, Greta ne dit pas tout ça en privée, mais elle les crie haut et fort, non seulement en participant mais aussi en organisant des manifestations de solidarité avec les Palestiniens partout où elle se trouve. Comme d’ailleurs, elle manifeste partout et à chaque occasion sa solidarité avec le peuple ukrainien qui résiste à l’impérialisme grand-russe de Poutine. C’est ainsi que s’adressant au peuple ukrainien l’année dernière, elle avait déclaré que "tout ce que je peux dire, c’est que nous vous soutenons. Le monde entier a les yeux rivés sur l’Ukraine et sur la Russie en ce moment. Nous n’allons pas rester spectateurs, nous n’allons pas rester silencieux. Restez forts, nous sommes solidaires avec vous".

Cependant, ce soutien aux Ukrainiens n’a pas empêché, ces jours-ci, la presse russe, entièrement contrôlée par le Kremlin, de faire de Greta une alliée de la Russie contre l’OTAN. La raison de ce canular propagandiste est que Greta avait approuvée en public une photo de ses jeunes camarades tenant des pancartes avec le mot d’ordre "Non à la Russie - Non à l’OTAN - Non à la guerre". En isolant le "Non à l’OTAN" des deux autres mots d’ordre contre la Russie de leur patron, les médias russes n’ont fait que ce que font tout le temps leurs collègues occidentaux, et aussi quelques gens de gauche pour le moins malhonnêtes : ils découpent les paroles et les actions de Greta en morceaux, soulignant ce qui convient à leurs intérêts et passant sous silence le reste qui est dirigé contre eux. Ainsi, les Occidentaux ont, par exemple, fait beaucoup de tapage autour de l’échange d’amabilités de Greta avec Poutine en 2019, lorsque celui-ci, réagissant au discours de Greta à l’ONU, a fait preuve d’un paternalisme pitoyable en la traitant de « gentille fillette » mal informée qui ne comprend pas à quel point le monde d’aujourd’hui est complexe !

Cependant, c’est avec le même ton paternaliste de procureur de pacotille, que le célèbre magazine allemand Der Spiegel a récemment attaqué Greta, la qualifiant de "naïve ou peut-être antisémite" lorsqu’elle a osé manifester dans les rues d’Amsterdam en solidarité avec les Palestiniens. Apparemment parce que, selon le bon magazine allemand, seules les personnes "naïves" et "antisémites" peuvent se sentir solidaires des civils palestiniens massacrés par l’armée israélienne. Encore plus grave, elle a subi des attaques hystériques, allant jusqu’à l’identifier à... la jeunesse hitlérienne ( !), lorsque Greta a osé scander, avec d’autres manifestants, le mot d’ordre Krossa Sionismen (écrasez le sionisme) devant l’ambassade d’Israël à Stockholm. (2)

Et tout cela sans oublier que des "libéraux" occidentaux sont allés jusqu’à la menacer d’une "balle entre les yeux" (3) lorsque Greta les a dénoncés avec les mêmes mots que ceux qu’elle utilise contre Poutine et ses acolytes, car tant les uns que les autres s’obstinent à émettre toujours plus de gaz à effet de serre, commettant ainsi le plus grand des crimes contre la planète et ses habitants. D’ailleurs, lorsque Greta déclare que "pour sauver la planète, le monde doit se débarrasser du capitalisme", cette affirmation catégorique ressemble à une déclaration de guerre contre les uns et les autres, sans aucune exception...

Greta est donc emblématique de notre époque aussi pour une autre raison : parce qu’elle rallie contre elle la coalition la plus hétéroclite et sans précédent historique de tyrans sanguinaires, de capitalistes milliardaires, de grands bourgeois cossus et autres dictateurs frustes et démocrates assassins aux bonnes manières, lesquels se battent entre eux mais sont unis par leur commune passion du pouvoir et leur commune avidité pour des profits toujours plus grands. Mais en provoquant cette unanimité sans précédent et en ralliant contre elle tous ces destructeurs de l’humanité, Greta révèle aux yeux de tous l’essence des choses, les auteurs et les responsables de la crise historique généralisée d’aujourd’hui. D’ailleurs, comme elle est entièrement d’accord avec le grand prisonnier palestinien Marwan Barghouti (22 ans dans les prisons israéliennes !) qui se déclare "pacifique mais pas pacifiste", Greta apparaît comme l’ennemie jurée numéro un des "ceux d’en haut", et la principale source d’inspiration militante pour la multitude de "ceux en bas" et leurs avant-gardes révoltées. Quant à la gauche désorientée et confuse d’aujourd’hui, l’esprit clair de Greta pourrait lui être utile pour clarifier une fois pour toutes ses idées, ses priorités et ses orientations.

Notes

1. Agence Medias Palestine : https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/12/06/nous-ne-cesserons-de-denoncer-les-souffrances-a-gaza-il-ny-a-pas-de-justice-climatique-sans-droits-humains/

2. Voir aussi Pour que les horreurs du carnage de Gaza soient les derniers,Purger l’État d’Israël de ses fondements sionistes ! : https://blogs.mediapart.fr/yorgos-mitralias/blog/071223/purger-l-etat-d-israel-de-ses-fondements-sionistes

3 Voir aussi La haine contre Greta : voici ceux, avec nom et adresse, qui la financent ! : http://www.cadtm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=17689

COMMENTAIRES  

08/01/2024 07:17 par Xiao Pignouf

Greta révèle aux yeux de tous l’essence des choses

Non content de sombrer dans un messianisme pathétique, ce sont les gens comme M. Mitralias alors qu’is se croient, s’imaginent de gauche, qui, en instrumentalisant une figure médiatique somme toute surestimée comme Thunberg, sont responsables des torrents d’insultes dont elle est l’objet.

Quant à la gauche désorientée et confuse d’aujourd’hui, l’esprit clair de Greta pourrait lui être utile pour clarifier une fois pour toutes ses idées, ses priorités et ses orientations.

Dans cette phrase, il y a un mensonge : le mot « gauche ».

08/01/2024 08:26 par robess73

Chaque semaine un article inutile de mitralias dont la russiophobie viscérale lui fait écrire n importe quoi .non monsieur la Russie actuelle n est ni obscurantiste ( création des brics) ni impérialiste .la neutralisation de l Ukraine etant gage de sa survie face aux avancées otaniennes elle a dit niet .et niet c est niet .

08/01/2024 10:35 par Auguste Vannier

Heureusement que l’auteur place cette phrase au début du texte : « la Russie obscurantiste et impérialiste de Poutine et l’OTAN militariste et tout aussi impérialiste »
Pas besoin de lire la suite...

08/01/2024 11:37 par cunégonde godot

Les intérêts du capitalisme pillard occidental à domination anglo-saxonne se trouvent en Russie qui possède potentiellement les plus grands gisements énergétiques de la planète. Qui plus est géopolitiquement placée à un endroit crucial, l’Occident "collectif" rêve de la dépecer.

Défendre les Palestiniens est, contrairement aux apparences, autorisé par l’Occident américanisé qui a besoin du Moyen-Orient "global" et pas seulement d’Israël. Comme était autorisée la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud autrefois. Mais depuis que l’Afrique du Sud fait partie des BRICS (la meilleure façon de décoller économiquement) rien ne va plus...

Mlle Thunberg défend donc naturellement le côté obscur de la force... occidentale, comme du reste cet article pleurnichard au possible (quelle émotion !).

08/01/2024 11:49 par chb

Intéressante, cette pasionaria. Et sa solidarité avec la lutte palestinienne est louable.
Concernant "le peuple ukrainien qui résiste à l’impérialisme grand-russe de Poutine", si c’est la vision que Sainte Greta a de la guerre en Europe, c’est un peu court et ça fait l’impasse sur quelques événements de ces dernières décennies. Personne n’est parfait.
Disons au moins que l’implication (et les sanctions !) de la sphère otanienne dans ces conflits mériteraient un peu plus de cohérence.

08/01/2024 12:50 par hansen

Nous avons ici, bien loin des encombrantes formes traditionnelles de « l’homme providentiel », un « gamin providentiel » qui, sans tomber dans les formes coercitives et fastidieuses des exemplaires adultes, remettront le monde sur ses rails à coups d’actes spontanés, individuels, purs, sans le fardeau des arguments, et sans aucune forme contraignante. D’un côté, la « politique », sale, trouble, intrusive, un mal peut-être nécessaire, mais à éviter autant que possible ; en face, le spontanéisme juvénile de qui n’a besoin de rien, ne doit rien à personne, n’est ni compromis ni intrusif, et qui, surtout, fait tout lui-même, sans besoin de rien de notre part que notre sympathie. ...

08/01/2024 13:01 par Geb.

Va falloir qu’il nous dise u jour ce qu’il fume, le Georges.

Ca doit être du "violent" pour lui permettre de pareils grands-écarts à son âge sans se coincer les joyeuses.

Mais à sa lecture on comprend qu’il a étudié en profondeur la recette du gloubi-boulga dans "l’Ile aux Enfants" de Casimir...

Sauf qu’on aurait du l’avertir que c’était pas écrit en Grec et que les caractères n’avaient pas la même signification en Hellène et en Français. ((- :

En tous cas merci à LGS, (Et à Georges à son corps défendant), de nous permettre de nous rendre compte que la situation, même si pas totalement désespérée, reste quand même problématique quant à la compréhension universelle des phénomènes géopolitiques et sociaux dramatiques que nous subissons.

Et puis personnellement ça me rassure et me conforte sur le fait que ma disparition plus moins imminente me permettra de ne pas avoir à gérer dans une avenir proche une pareille maison de jobards.

08/01/2024 13:54 par J.J.

Il serait souhaitable de ne pas tout mélanger : comparer "l’opération spéciale " russe , (terme favori des étasuniens) pour désigner une initiative pour porter secours à une population menacée de génocide et de dévastation culturelle, par un pays "démocratique" où les syndicats et les partis d’opposition n’ont pas semble t-il d’existence légale, un pays "démocratique" ou "fleurissent " les monuments à la gloire de nazis locaux(sans parler des menaces bien réelles que l’OTAN fait peser sur la région) , et la continuation d’un génocide commencé en Palestine il y a de nombreuses décennies me semble quelque peu déplacé !
Lisez donc, ou relisez donc à ce sujet l’ouvrage d’Ilan Pappe : "Le Nettoyage Ethnique de la Palestine", actuellement introuvable certes (il sera réédité au mois de mai 2024) mais on peut se le procurer en PDF :
https://ia802809.us.archive.org/0/items/le-nettoyage-ethnique-de-la-palestine-ilan-pappe/Le%20nettoyage%20ethnique%20de%20la%20Palestine%20%28Ilan%20Papp%C3%A9%29%20.pdf

08/01/2024 17:04 par Vania

Définitivement ce M Mitraillas est en plein délire pour écrire un papier aussi insignifiant et absurde !

08/01/2024 20:50 par CAZA

Que des pointures sur ce fil de commentaires .
Ben oui Georges nous rappelle ( rat pelé n’a pas de poil ) que si la révolution dévore ses enfants elle a aussi besoin de femmes passionnées .( Bon j’ai arrêté avant la fin ) .
Comme Dolores Ibárruri Pasionaria, à l’origine du “No pasaran .

Meilleurs voeux de Supers Pouvoirs pour les combats de rues aux camarades LGS contre les salopards du régime à macron et contre les impérialistes américains qui sont la cause de toute la misère du monde .
Et de passion pour ceux ,celles , non inscrits, pour qui ça marche encore .

La passion
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i05039512/guy-marchand-chante-la-passionata

Les combats
https://www.youtube.com/watch?v=pRX_Z--_SDA

09/01/2024 00:19 par act

Dommage et effectivement comme JJ le note : quel mélange, quel gloubi-boulga souligne Geb avec raison.
Une précision toutefois : "le peuple ukrainien qui résiste à l’impérialisme grand-russe de Poutine" n’est pas de Greta mais de Yorgos.
Dommage, car la prise de position de Greta pour la Palestine, méritait mieux.
Or amener du Greta par un Yorgos, c’est carrément suicidaire sur LGS...

Avant de vous contredire, Cunégonde, je tenais à préciser que j’ai été positivement surpris par plusieurs de vos commentaires récents.
Par contre les faits vous donnent tort quant à votre dernier commentaire. Demandez à Jeremy Corbyn, à quelques directeurs et directrices d’universités aux USA, à de nombreux artistes ou humoristes.

A la base j’étais étonné de ne plus entendre parler d’elle dans les médias mainstrem particulièrement en plein "COP". Tant que c’était au sujet du climat, du barrage sur le Dniepr, de la solidarité avec les Ukrainiens, il y avait toujours une place pour Greta à la une. Ce n’est qu’ensuite que je suis tombé sur un interview où elle prenait position, sans équivoque, pour les Palestiniens et contre le génocide perpétré par Israël. En tête de manifestation (pour la Palestine), aux cotés d’activistes Palestiniens et -crime suprême- portant le keffieh.
Que ceux qui l’insupportent soient donc rassurés : cette prise de position va grandement réduire, voire supprimer, ses apparitions dans les médias de masse.

09/01/2024 07:24 par legrandsoir

Avant de vous contredire, Cunégonde, je tenais à préciser que j’ai été positivement surpris par plusieurs de vos commentaires récents.

Voici le genre de dialogue qui n’apporte rien à l’article et qui est normalement susceptible de faire modérer le commentaire tout entier.

09/01/2024 07:05 par François Jacques

Donc Greta est un peu sur le même positionnement géopolitique que Jean-Luc : fustiger comme tout le monde, surtout comme le dit la machine militaro-médiatique occidentale, cette horrible invasion russe en Ukraine mais se dresser courageusement contre vents et marées pour soutenir la résistance palestinienne.

Merci Yorgos Mitralias de nous avoir éclairé sur cet aspect des choses.

09/01/2024 16:15 par Michel Scotto

Camarade Yorgos,
J’ai à peine dépassé un Bac+2 il y a longtemps et je compte sur les nombreux intellectuels honnêtes que je trouve sur LGS et ailleurs pour peaufiner ma capacité à réfléchir par moi-même. Bref, j’y trouve mes guides...
Alors, épargne-moi des textes comme celui-ci qui manque de toute évidence de travail, et de réflexions. Ça n’atteint pas le niveau Macron mais ça s’approche.
Michel de Digne

09/01/2024 18:38 par simon

Yourgos nous a habitués : la merde sur la tartine et pour nous faire avaler ,de la confiture dessus. C’est devenu si usuel chez lui que cela en devient pitoyablement comique.Il faut excuser JLM,ne lisant pas régulièrement les articles du grand soir,il lui manque le recul historique et la perspective pour se positionner avec perspicacité sur le problème otannazie ;bien que le principal déstabilisateur soit le même que pour le Venezuela,cuba ,….Il ne pourrait être question de courage politique,vu la quantité de skippers qu’il a sur le dos …

09/01/2024 19:51 par act

@LGS : Mais camarade(s), si -pour changer- on ne peut plus complimenter une personne, particulièrement une personne souvent contredite, où allons nous ?
C’était un compliment sincère, personnellement cela me fait plaisir de trouver un terrain d’entente avec une personne intelligente, particulièrement quand d’habitude nous nous contredisons.

10/01/2024 22:57 par Vania

J’aimerais connaître l’opinion de M..Mitraillas sur le virage Totalement Terroriste de l’armée otano/kévienne lors des attaques froidement planifiés visant Exclusivement de Civils. Depuis quand un sapin de Noel, ainsi que des civils se promenant près du sapin sont de cibles militaires ? (Ville de Belgorod la nuit du 30 décembre) .Depuis quand le 31 décembre à minuit pile est le meilleur moment pour cibler des civils ? (enfants et familles de Donetsk la nuit du 31 décembre ainsi que la nuit du Noêl orthodoxe) .
Lorsque des civils sont Volontairement Ciblés, cela constitue un crime de guerre, ce n’est pas de la légitime défense comme déclare le ministère français d’affaires étrangères !!
https://francais.rt.com/opinions/108738-ukraine-pays-otan-ont-opere-virage-terro-guerre-russie
https://actualidad.rt.com/actualidad/495274-rusia-onu-occidente-listo-justificar

(Commentaires désactivés)