17 

Aux révolutionnaires qui se préparent à voter Hollande

Dans mon dernier billet, et sous le coup de l’émotion des résultats du premier tour, j’ai appelé à ne pas voter au second tour de la présidentielle, au risque selon certains de «  faire gagner la droite ». Cet appel a suscité de nombreuses réactions hostiles, sans doute plus de la part des déçus du score de l’extrême gauche en général et du Front de Gauche en particulier que de la droite, car à ce qu’il paraît l’abstention favoriserait la réélection de monsieur Sarkozy lors du second tour.

Mais il semblerait depuis que les événements me donnent raison : car non contents de recueillir presque «  automatiquement » les voix de l’extrême gauche à laquelle ils ne feront donc aucune concession, monsieur Hollande et son équipe courtisent aujourd’hui ouvertement les électeurs du Front National pour gonfler le score du PS, sans paraître se préoccuper véritablement ni du centre ni des abstentionnistes. Cela signifie une chose : que ce soit Sarkozy ou Hollande qui passe, nous aurons à nous confronter à une «  droitisation » de la politique menée. Ce qui, si on se réfère aux idées développées lors de la primaire socialiste, correspond bien à la volonté du PS aujourd’hui. Car si on y réfléchit, cette «  droitisation » sert justement les objectifs communs de l’UMP et du PS : virer à droite avec le soutien de la gauche, afin qu’elle ne puisse pas contester plus tard ce qui se prépare aujourd’hui en Europe. Ensuite, que madame Le Pen appelle ou non à voter Sarkozy n’aura que peu d’influence sur les électeurs effrayés par «  le droit de vote aux étrangers » promis par Hollande : ils voteront à droite quoiqu’il leur en coûte. Le seul objectif pour le FN étant de se positionner aux législatives avec le soutien de l’UMP (qui aura sans doute bien du mal à refuser les alliances), et ce qu’il soit d’ailleurs élu ou pas au second tour ; ce qui en définitive arrange peut-être tout le monde, et surtout les marchés financiers : un régime stable et sécuritaire est pour eux le meilleur des alliés.

A gauche maintenant, ceux qui auront aidé à élire Hollande se retrouveront eux-aussi face à cette droitisation qui ne doit pourtant guère les enchanter. Comment ne peuvent-ils pas comprendre qu’ils tombent dans un piège ? En votant, ils adhèrent de facto à l’arrivée au pouvoir de l’un ou de l’autre de deux candidats qui expriment ouvertement leur volonté de plaire à l’extrême droite ! et c’est moi qui ferait fausse route ?

Même l’UMP doit se gausser : des révolutionnaires prêts à pendre les banquiers qui votent Hollande pour éviter Sarkozy, quelle farce ! Ceux qui souhaitaient hier la «  révolution citoyenne », faire la nique au G20, installer une 6ème République, «  very dangerous » et tout et tout, sont en réalité de bien piètres révoltés s’ils sont incapables de remettre en cause dans la pratique un système qu’ils disent pourtant vouloir changer de fond en combles.

Comment peut-on se dire à la fois révolutionnaire et accepter de se soumettre à cette mascarade ?

On me dit que c’est un renoncement de ne pas voter. Mais c’est juste un autre renoncement de voter dans ces conditions : dans le premier cas un renoncement à l’illusion démocratique, dans le second à la révolution.

Car en vérité ce n’est pas des urnes que le changement viendra, mais bien de la rue. Il sera le fruit d’une réelle prise de conscience populaire qui finira bien par comprendre que les institutions sont obsolètes, et qu’il faudra bien un jour se résoudre à les reconstruire… Et cela passera inévitablement par la remise en cause du vote tel qu’on le pratique aujourd’hui, à travers la mise en place d’une Assemblée Constituante.

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

28/04/2012 12:05 par E.W.

Quel plaisir, encore une fois, de te lire Caleb.

Au risque de m’attirer ton courroux :

Avec le piétinement de la constituante, l’oubli du RIP -le bien nommé- (cf. les propos d’Yvan), l’essoufflement des indignés, l’étiolement des mouvements favorables à une réelle démocratie...
Ceci cumulé aux évènements que tu décris, je crains fort que tu t’adresses à une ultra minorité qui sait déjà tout ce qu’elle doit savoir... (Que ce soit ici sur LGS, sur bella, agora ou que sais-je).

ce n’est pas des urnes que le changement viendra, mais bien de la rue.

Laquelle ? Celle des 75% qui votent à droite ? C’est marrant, j’ai un doute.
Ou alors il faudra qu’un actif sur deux soit au chômage, que les suicident s’envolent, que les couples abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir... Ah beh non, l’exemple de la Grèce nous montre qu’à ce moment là , c’est trop tard.

Je dis ceci sans défaitisme : dans les ténèbres qui s’avancent, la clarté du combat sera l’évidence.

28/04/2012 13:38 par gérard

Car en vérité ce n’est pas des urnes que le changement viendra, mais bien de la rue. Il sera le fruit d’une réelle prise de conscience populaire qui finira bien par comprendre que les institutions sont obsolètes, et qu’il faudra bien un jour se résoudre à les reconstruire…

Cela s’appelle "persiste et signe"...!
Que de constance !
Ce discours ça fait au minimum depuis 1968 qu’il existe,
et la "prise de constance des gens"..elle n’a fait que régresser,
autant que leur confort n’a fait qu’augmenter...
Désespérant, mais c’est comme ça !
"Réelle prise de conscience populaire"(!)
Moi je veux bien, mais "c’est pas d’main la veille"...comme disait ma grand-mère....moi je rajouterai,...oui, si on n’y fait rien, si on ne pousse pas au cul !
La prise de conscience des gens elle ne vient que lorsqu’ils sont en situation, le reste du temps , ils s’en foutent...
Et la situation est bien là , et même pas encore tout à fait là : c’est LA CRISE.
Il y aurait peut-être un "pari stupide", je l’appellerai :
Le pari de Hollande, de la crise et du Front de Gauche.
Le FDG n’est peut-être pas UNIQUEMENT là où on croit qu’il est, mais bien évidemment ailleurs, à l’intérieur même du PS (je viens ce matin même en avoir confirmation), et même encore plus loin, et même pourquoi pas dans les têtes de beaucoup de ceux qui ont voté LePen, et ils ne le savent pas : la colère et l’ignorance amènent bien des dérives !
Ce "pari stupide" consisterait à faire un max POUR le PS, mais ensuite un max pour ne jamais le laisser s’endormir. De toute façon il en aura besoin, car les Marchés vont le rappeler à l’ordre....alors il ne faudra pas oublier d’être présents et bougrement présents...
De l’eau va couler sous les ponts, dont les législatives...(?)
Je n’ai pas de douces illusions, mais que peut-être que j’aurais bien envie de le "jouer", ce "pari stupide",
en me disant que de toute façon : ON N’A RIEN A PERDRE !
C’est peut-être un "pari stupide", mais moins stupide que de ne rien faire, de s’arque-bouter dans cette dialectique ô combien Bobo :

"renoncement de voter dans ces conditions : dans le premier cas un renoncement à l’illusion démocratique, dans le second à la révolution."

Ah ! La Révolution !
(à révolution moi j’y ai mis au moins une majuscule !)
Mais si quelqu’un peut m’expliquer comment dans un État de Droit (je n’ai pas dit Démocratique) on peut faire la Révolution...
moi je le suis !...mais je veux qu’on m’explique comment !

28/04/2012 15:53 par mandrin

il n’y a que les insensé qui persiste et signe comme se monsieur Irri tout droit sorti de bengazi a la solde des impérialiste peut être malgré lui, mais j’en doute...il ne c’est même pas posé la question si il y avait possibilité de cohabitation dans le gouvernement Hollande avec un front de gauche suit au législative ...copie a revoir !

28/04/2012 17:09 par oldfart

Messieurs , auteur et coms ,
tous vos arguments ont du sens (quoique l’on reparlera de la Grèce dans qques mois et que pour les législatives rien n’est moins sur !) , mais j’ai deux questions :
la première à poser ; ne sentez vous pas le chaos arriver à grand pas ?
la deuxième à vous posé : à qui préfèreriez vous voir endosser la responsabilité de ce chaos ?
peut etre que de laisser la droite s’enterrer toute seule pour l’éternité serait une bonne alternative ?
ps : je sais ça fait 3 questions .

28/04/2012 17:16 par st thomas

c’est bien qu’on continue a blablaterer sur la Revolution mais laquelle, faite de quoi et de qui !
la nous parlons d’une realite, d’un programme "l’humain d’abord", d’une organisation le FdG voir si on y arrive le Front du Peuple, les assemblees citoyennes, et le travail militant, et festif, de plein de camarades et citoyens !
alors nous expliquer que le vote hollande serait un renoncement a la revolution c’est non seulement que on a rien compris mais que surtout on a rien regarde de la realite de ces dernieres annees du travail de la GAUCHE de combat !
Quand la rue se reveillera comme nous tous l’esperons, nous serons pret a faire la liaison et mr irri nous expliquera encore ce qu’il faut faire pour bien faire !
40 ans de pratique de la politique a tous les niveaux de ma vie, m’ont vaccines de ses connaisseurs qui ne connaissent rien et qui on fait enormement de chemin depuis !
on balaye sarko et on continue notre chemin, et ce n’est surement pas hollande qui nous le dessine le chemin a venir, mais on va d’abord degager sarko !
HASTA LA VICTORIA, SIEMPRE !!!!

28/04/2012 18:42 par latitude zero

Résultats des élections présidentielles 2012 / 20 heures
Nicolas sarkosy élu avec 50,83% des électeurs ayant votés.

Ce cauchemar , pour faire bref , je l’ai calculé avec 41% des voix du FN se reportant sur sarko,
et un report de voix FDG sur Hollande de seulement 54%....
C’est une éventualité surprenante peut être, mais qui peut être certain aujourd’hui qu’il n’y aura aucune surprise le 6 Mai

Pourquoi j’irais voté Hollande ?
1- Pour virer la crapule
2- Parce que les socialistes sont les futurs électeurs du Front de Gauche
3- Pour éviter la marginalisation du Front de Gauche.
4- Parce que Hollande et sarko, et ben désolé mais c’est pas tout à fait pareil, ne serait que sur le volet immigration, stigmatisation , boucs émissaires, division des Français etc...
Rien que ça est suffisant.

Caleb IRRI part en croisade sur tous les sites pour l’abstention sans tenir compte de ceux qui trinqueront encore plus sous un nouveau mandat de sarko.
Peut il expliquer comment sont arrivés au pouvoir les Chavez, Correa, Morales, Lula et Dilma Roussef, Kirchner,Mujica, Ortega , Funes .. .?
Caleb IRRI attend une hypothétique Révolution par la rue, il peut attendre encore longtemps, au vue des résultats du premier tour, la France de l’ hexagone a voté !
Les Français pataugent dans la merde jusqu’à la taille, il faudra attendre qu’elle leur arrive jusqu’au cou et encore !

28/04/2012 18:58 par Christophe

Bien vu Caleb !

Il semble que ne pas voter, si ce n’était déjà le cas, devienne un devoir citoyen.

Comme disait cet autre situationniste, Coluche (ah ah c’est à la mode d’avoir l’air intelligent) : "un gars qui entre dans l’isoloir c’est comme un crocodile qui entre dans une maroquinerie".

Après avoir fait le lit du FN, perdu du temps et s’être écarté des luttes, les électeurs vont pouvoir s’endormir sous le doux chant du PS, pendant que redoubleront les coups.

Je vais mettre un post-it sur ma carte d’électeur, pour m’en souvenir s’il me reprenait l’envie de voter : "Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes".

28/04/2012 19:50 par Yannik

Et aux pétendus révolutionaires qui s’apprêtant à ne pas voter, voteront de facto pour Sarkozy, il faudrait leur dire quoi à ces [ BEEP BEEP BEEP] ?

28/04/2012 20:57 par mandrin

@28/04/2012 à 18:58, par Christophe

petite rectif historique...hitler n’a jamais pris le pouvoir par les urnes !

Il a tenter de prendre le pouvoir par un putch manqué en 23, dit le putch de la brasserie de munich ou il écopera de 5 ans de prison, il n’en feras que deux.

C’est par le chancelier Hindenburg qu’il est nommé chancelier. dans la plus grande confusion d’une nomination/plébiscite en 34 et non élu comme représentant d’un parti dans une élection traditionnel au suffrage universelle ... sachant que Hindenburg fut élu au premier tour en 32 avec 53% des voix et Hitler en recueillant seulement 36%.

29/04/2012 01:07 par Pablo

Mais enfin, combien de fois faudra-t-il le repeter ?

Nous, peuple conscient de gauche, ne soutenons PAS la socialdémocratie representée par François Hollande.

Nous avons notre PROPRE agenda politique.
Et il se fait seulement que, dans NOTRE plan de bataille, ça faciliterai les choses d’avoir à affronter un Etat présidé par un mou inconsistant que par un dur qui court vers le fachisme.

Est-ce si compliqué à comprendre ?

29/04/2012 01:09 par E.W.

@ Yannik (et pas que)

Tu peux argumenter de toute la dialectique qui te plaira, le PS s’est couché devant le MES et ceux qui ont observés mieux que moi les faits (oue je fais un bien piètre citoyen à la mémoire courte, comme les autres, ça nous fait ça en commun) te rappelleront toutes les fois où ils se sont aplatis jusqu’à l’apogée grecque.

Que nous soyons la masse suffisante ou non, que nous ayons l’unité ou pas pour une rÉvolution (la majuscule est bien placée, ça ira, elle conviendra à la fRance ?), cela ne change rien au joug oligarque de l’empire financier qui annexe des nations souveraines (sans captation territoriales pour ceux qui ont pas suivis mais qui veulent nous faire la leçon) à nos portes, en nommant à leur tête... OMFG... QUI ? C’est une putain de blague ?

Si mes propos déversent ma crédibilité ? L O L quelle crédit puis-je avoir quand la moitié s’est fait blousée par la dichotomie de façade et quasi la moitié restante "a voté" faf (depuis X générations, ça compte, ou pas ?) ?

Des graviers aux clous, du compromis à la compromission, le pays aura le président qu’il mérite.

30/04/2012 09:16 par dawa

t’as raison Caleb, moi aussi, je pense comme toi et par conséquent, je n’irai pas voter !! ciao a tutti dawa

30/04/2012 10:11 par mandrin

ne pas voté hollande c’est faire clairement campagne pour sarkozi....hollande n’est qu ’un outil pour envoyer Sarkozi devant la justice et faire tomber toute une organisation Maffieuse et criminel.

Après quoi une force d’opposition se construit a gauche face a la social libérale.

Ceux qui appel a ne pas voté par leur commentaires stérile seront bien déçu de la forte mobilisation dimanche prochain !

30/04/2012 11:08 par gérard

@ tous-les-révolutionnaires-en-pantoufles-qui-refusent-de-se-mettre-les-mains-dans-le-cambouis.

Vous croyez que dimanche prochain ça m’amusera d’aller "mettre mes mains dans le cambouis" de l’urne électorale pour voter H.!
Dans un État de Droit comme la France a-t-on une autre solution ?
Ce refus je qualifierais d’intellectuel, de "Ponce Pilate", cette façon de se "laver les mains", c’est pour ainsi dire une marque de mépris face à l’espoir de millions de gens...
Le Front de Gauche a soulevé un énorme enthousiasme (même chez des militants PS) et on décide d’arrêter tout, comme ça,... au milieu du gué !
Cautionner ou pas cautionner le PS, ce n’est pas le sujet !
C’est le "APRàˆS" qui va compter. Plus il sera gros, plus en le "poussant" il aura de puissance, et il faudra compter sur le Front de Gauche et sur tout le monde....pour le pousser.

30/04/2012 11:28 par Anonyme

C’est le dilemme, bien résumé en termes fleuris par latitude zero :

Les Français pataugent dans la merde jusqu’à la taille, il faudra attendre qu’elle leur arrive jusqu’au cou et encore !

On peut « espérer » sans doute qu’après de nombreux morts, dont par suicide, faim et chômage, comme en Grèce et en Espagne, mettre la droite au pouvoir « accélérerait les choses »…

MAIS :

- 1. Dans ce cas, il ne faut pas envisager de compter parmi les morts ou d’y voir figurer un être cher

- 2. L’exemple de la Grèce et de l’Espagne - Espagne ou les « Indignés » ont appelé à l’abstention et ainsi fait passer la droite - n’est guère enthousiasmant jusqu’à maintenant, en ce qui concerne une « Révolution » par « La Rue » en cas de prise de pouvoir par une droite sans scrupules moraux aucuns.…

Si certains veulent tenter « la merde jusqu’au cou », souhaitons leur une victoire de la « Révolution » (Euh… Laquelle, au fait ?) par « La Rue » qui leur fera dire aux proches des nombreux morts innocents, et comme le dit le dictateur Videla : « C’était le prix à payer »

30/04/2012 11:44 par Yannik

@29/04/2012 à 01:09, par E.W.

Je serai bien en peine de vous répondre, car je n’ai pas compris le quart de ce que vous dites... Je n’ai pas le décodeur pour les acronymes, les néologismes et les métaphores étranges que vous utilisez, ce n’est pas de la mauvaise volonté de ma part, je ne comprends pas, désolé...

03/05/2012 02:33 par E.W.

@ Yannik

tkt, tu vas avoir 5 ans pour comprendre.

(Commentaires désactivés)