Au Japon, le Dalaï Lama apporte un soutien inattendu au nucléaire

ADR

Le chef spirituel des bouddhistes tibétains est en déplacement au Japon pendant 12 jours. En passant par les régions dévastées par le tsunami de mars 2011 le lundi 21 avril, le Dalaï Lama en a également profité pour vanter les mérites de l’énergie nucléaire, tout en comprenant la méfiance d’une partie de la population, liée à la catastrophe de Fukushima.

“Il y a encore beaucoup de pays souffrant d’un large écart entre les riches et les pauvres. Des millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté et c’est à elles qu’il faut penser”, a expliqué le Dalaï Lama qui estime que l’atome est une solution préférentielle pour répondre à la demande énergétique dans les pays en développement.

Ensuite, il a estimé que l’ensemble des énergies renouvelables n’étaient pas encore arrivées à maturité pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à l’électricité à des prix abordables.

“Ne regarder le sujet que sous une seule perspective avant de prendre sa décision ne serait pas correct”, a-t-il adressé à la population japonaise et ses responsables politiques. Il rappelle toutefois que le risque zéro n’existe pas et qu’une analyse sérieuse des dangers de l’énergie nucléaire doit être effectuée. “Il y aura toujours 1% de risque”, a jugé le responsable religieux.

Et aussi : http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203456046935-cette-nuit-en-asie-le-dalai-lama-soutient-le-nucleaire-au-japon-666052.php

 http://lenergeek.com/2014/04/25/au-japon-le-dalai-lama-apporte-un-soutien-inattendu-au-nucleaire/

COMMENTAIRES  

30/04/2014 19:15 par Anne Wolff

De la part du Dalaï Lama,,, je ne suis pas trop surprise... chef spirituel ???
Par contre ce qui m’interpelle bien plus c’est de voir qu’Evo Morales veut pouvoir développer un projet de nucléaire civil en Bolivie, déjà le soja transgénique y occupe une grande surface, je ne comprends pas très bien où se retrouve la défense de la Patcha Mama dans tout cela ? Chaque fois que je pense avoir touché le fond de ma naïveté, je me rends compte qu’il en reste encore quelques couches - il me semble pourtant que les dangers du nucléaire ont largement été mis en évidence et je m’attendais à ce que Morales ait conscience des risques que cela implique, même quand il n’y a pas d’accident. 1% de risque ? c’est déjà beaucoup trop pour un faux progrès.

(Commentaires désactivés)