14 

Assassinat d’Hervé Gourdel : Le tragique et l’obscène

L’assassinat (et non on ne sait quelle « exécution » comme le disent et l’écrivent très malencontreusement de nombreux journalistes) de notre compatriote Hervé Gourdel suscite une intense et légitime émotion tant en France qu’à l’étranger. On s’associe naturellement à la peine et aux chagrins de ses proches.

Mais, sous le coup de l’émotion, un certain nombre de contre-vérités, de mensonges éhontés, sont aussi proférés. Il n’est pas admissible de laisser la politique étrangère prise en otage par l’émotion, aussi légitime que soit cette dernière. Il est inacceptable que la politique intérieure puisse être cyniquement manipulée au nom de cette émotion. On voudrait ici rappeler un certain nombre de faits

1. Le soi-disant « Etat Islamique » est le fruit de plus de dix ans de politique américaine au Moyen-Orient.

L’organisation s’appelant « Etat Islamique », dont la barbarie est évidente, et qui donne tous les jours les preuves de sa sauvagerie dans la manière dont elle traite les populations sous son contrôle n’est pas née du hasard. Ce n’est pas le fruit simplement du « fanatisme » religieux, même si ce dernier joue un rôle de justification et de légitimation. Il convient de rappeler ici que le soi-disant « Etat Islamique » se développe sur les ruines laissées par l’intervention de ce qu’avec Maurice Godelier nous appelions en 2003 « l’isolationnisme interventionniste providentialiste » des Etats-Unis[1]. C’est cette intervention, avec ses suites, qui a durablement déstabilisé la région. Elle se fit au mépris du droit international et du droit des gens[2]. Les traces qu’elle a laissées sont encore douloureuses.

2. La montée de l’intégrisme musulman est le produit de la destruction des nationalismes arabes.

Un deuxième point, tout aussi important, est que la montée d’un intégrisme militant musulman répond à la destruction, elle aussi organisée et voulue par les Etats-Unis, des nationalismes arabes. Non que ces nationalismes, qu’il s’agisse du Nassérisme ou des partis se réclamant du parti Baas aient été exempts de défauts. Les régimes issus du nationalisme arabe ont été corrompus et souvent despotiques, mais en un sens pas plus que les nôtres. Le temps de leur nécessaire maturation ne leur fut jamais accordé. Rappelons que le discours de Michel Aflak, l’idéologue de ce nationalisme, correspondait à une véritable introduction de la modernité dans cette région du monde. La devise initiale du mouvement Baas, Wahdah, Hurriyah, Ishtirrakiyah, ce qui signifie « Unité, Liberté, Socialisme », fait référence à une idéologie reconnaissant le statut individuel de la personne humaine. Aflak d’ailleurs, tout en reconnaissant la présence dominante de la culture musulmane, affirme la nécessité de construire un Etat laïc.

Les Etats-Unis n’ont eu de cesse depuis maintenant une vingtaine d’années, de détruire ce qui aurait pu être l’embryon d’une modernité. Ceci a profité exclusivement aux courants les plus rétrogrades, et a engendré le développement d’un fanatisme religieux qui, désormais, s’attaque aussi aux Etats-Unis. C’est donc ce courant idéologique, que l’on associe aux « Néoconservateurs », et qui a produit cet isolationnisme interventionniste providentialiste, dont j’écrivais en 2003 qu’il était de la plus grande importance que l’on puisse l’endiguer[3]. C’est cette idéologie, et les intérêts qui lui sont sous-jacents, qui est l’origine réelle de l’intégrisme et du fanatisme musulman, même si ces derniers se développent maintenant selon des logiques qui leurs sont propres. On conçoit alors que de parler de « guerre de religion » ou de « choc des cultures » n’a aucun sens dans ce contexte, si ce n’est de construire un écran de fumée pour masquer les responsabilités réelles de cette crise et des drames qu’elle engendre.

3. Les victimes sont essentiellement et principalement locales.

Aussi horrifié que nous puissions l’être, et je le répète encore à juste titre, par l’assassinat barbare de notre compatriote, il ne faut pas oublier que les morts sont d’abord et avant tout en Irak et en Syrie. Qu’il s’agisse de musulmans, de chrétiens, de yazidis, ce sont les premières et bien plus nombreuses victimes de cette organisation barbare que l’on qualifie « d’Etat Islamique ». L’assassinat de la juriste et militante des droits de l’homme Samira Saleh Al-Naimi à Mossoul, qui vient juste d’être annoncé, vient nous le confirmer[4]. Il est tragique, et honteux, que l’on se focalise sur des victimes en oubliant les autres. Aussi, la manipulation et l’instrumentalisation de la douleur de la famille et des proches d’Hervé Gourdel à des fins politiques « franco-françaises », à laquelle se livrent tant le gouvernement (et le Premier-Ministre Manuel Valls) que des politiciens de l’opposition (comme l’ancien Président Nicolas Sarkozy) sont des actes irresponsables politiquement, et moralement de la plus grande obscénité.

4. La nécessité d’une défense de la laïcité.

Dans ce contexte, il convient de rappeler l’importance du principe de laïcité, inscrit dans nos institutions mais plus encore inscrit dans notre culture. Les croyances religieuses sont du domaine de l’intime, de la sphère privée. Elles ne doivent pas, quelles qu’elles soient, envahir l’espace public. Toute religion, si elle ne veut pas être « stigmatisée » doit se conformer à ce principe. Nous ne demanderons pas à la « communauté » des musulmans de France de manifester sa désapprobation de l’acte odieux dont Hervé Gourdel fut l’innocente victime par ce que nous ne pensons pas qu’existe une « communauté » musulmane (ou juive, ou catholique, ou protestante, etc…). Il n’y a QUE DES FRANÇAIS ! C’est en tant que Français que nous devons répondre à cet acte, en laissant nos convictions religieuses (ou athées) là où elles doivent être, soit dans la sphère privée.

Jacques Sapir

[1] Maurice Godelier, Jacques Sapir, « Les États-Unis ou le chaos », Libération, 4 avril 2003, p. 13.

[2] Tribune du 12 mai 2003 dans Libération, http://www.liberation.fr/tribune/2003/05/12/l-irak-occupe-par-des-rapaces_433438

[3] Sapir J., « Endiguer l’Isolationnisme interventionniste providentialiste américain », article publié dans la Revue Internationale et Stratégique, n°3/2003 (51), pp. 38-44.

[4] http://gc4hr.org/news/view/758

 http://russeurope.hypotheses.org/2841

COMMENTAIRES  

26/09/2014 18:34 par Aldamir

Quoique puisse être détestable cet acte barbare, il faut surtout retenir que les USA et leurs alliés occidentaux et les sionistes ont été les principaux responsables de tous les horreurs, massacres sauvages et barbares de femmes et enfants que les peuple syriens et irakiens subissent depuis plus de trois ans. Car les bandes de terroristes formés à l’époque sous divers étiquette réunis sous la pseudo bannière d’opposition rebelle ont été recrutés formés, entrainés armés et envoyés sur le terrain avec la logistique nécessaire pour semer le chaos et la désolation. Personne ne s’est ému à l’occident de toutes ces barbaries dont les dirigeants occidentaux sont pleinement impliqués et responsable en ignorant l’avis et la consultation de leur population. On peut comprendre les pleurs aujourd’hui et l’effroi suscité au niveau des gens qui devraient en chercher les causes et les responsabilités pour que de tels actes de barbarie ne se renouvelle surtout en leur nom en toute impunité

26/09/2014 18:37 par Dwaabala

Il y a la religion en tant qu’idéologie et la religion en tant qu’association. Cette association est un fait politique (et quoi qu’elle pense d’elle-même, puisqu’elle groupe des masses d’individus), et doit être appréciée par le politique en fonction des circonstances en tant que tel. En tant qu’idéologie , elle ne peut qu’être combattue par l’athée.
Quant à la notion de « communauté », dans laquelle ce sont les fidèles qui se se reconnaissent, il n’est pas sûr que ce soit dans l’intérêt de tous les immigrés ou descendants d’immigrés, qui sont en général tout simplement comme moi, Français, qu’elle soit massivement avancée aujourd’hui. En tous cas, elle n’est pas constitutionnelle et attaque même à leur racine les principes républicains.

26/09/2014 18:57 par Antonio

nous ne pensons pas qu’existe une « communauté » musulmane (ou juive, ou catholique, ou protestante, etc…). Il n’y a QUE DES FRANÇAIS ! C’est en tant que Français que nous devons répondre à cet acte, en laissant nos convictions religieuses (ou athées) là où elles doivent être, soit dans la sphère privée.

Tiens, pour s’amuser :
"nous ne pensons pas qu’existe une « communauté » socialiste (ou communiste, ou anti-capitaliste, ou anarchiste, ou écologiste, ou fasciste, ou centriste, ou occitaniste, ou catalaniste, etc…). Il n’y a QUE DES FRANÇAIS ! C’est en tant que Français que nous devons répondre à cet acte, en laissant nos convictions politiques (ou apolitiques) là où elles doivent être, soit dans la sphère privée."
Scandaleux, n’est-ce pas ? Ou stupide !
Comme l’affirmation de Jacques Sapir !

26/09/2014 22:25 par mandrin

Huntington et sa théorie du choc des civilisation est en embuscade manifestement et fait peu a peu son chemin a bas bruit mais marque le pas assurément ...les néo con de Washington on savamment prêté le nom "état islamique" a leur soudard, alors que la réalité est "invasion barbare au levant"...

censuré pas censuré...? (sourire des commissures).

27/09/2014 09:38 par legrandsoir

censuré pas censuré...? (sourire des commissures).

Ne titillez pas les modérateurs, ils ont un sourire aux commissures en permanence.

26/09/2014 23:40 par Feufollet

C’est un rappel qui est nécessaire
Qui dit que ces émotions de triste consternation
Devraient être éprouvées aux travers de notre filtre humain, laïc, républicain
Bien plutôt que par le filtre de notre mystique religieuse personnelle
Et que, dans le cas où en aurait une, qu’il faut parfois la laisser au vestiaire
Faut pas prendre cette empathie patriotique pour un malaise
Je l’interprète comme un appel à un humanisme républicain et français de surcroît
Contre la dominance et l’exploitation du religieux
Et des mystifications et manipulations qui forme son cortège de funeste réputation

27/09/2014 02:42 par Emilio

c est l atheisme sioniste qui embrase le monde , ce serait bien qu il reste dans sa sphere privee . Le monde n aurait plus de leurs mercenaires decapiteurs ..

Meler les 3 religions chretienne musulmane et juive et meme les athes , c est de l enfumage. Ce n est pas parce que Chavez ou Maduro embrassent la croix qu ils pronent les croisades. Et il sont venezueliens a ce que je sache.

La laicite a la sauce franche française soutient le sionisme et montre du doigt l ennemi du sionisme : le monde musulman ... alors si votre laicite sionisee est une solution , elle cree bien des problemes .. c est au nom de la laicite que la France bombarde le monde musulman ? et justement , et en plus, des pays laicques .. Lybie Syrie et Irak . Alors si les Français veulent defendre la laicite , qu il soient au moins coherents .. a l international.

Quand je vais a la mairie ou autres institutions d etat en Colombie (valable pour toute l Amerique latine) il y a toujours une croix ou une sainte vierge .. et alors ? je ne suis pas chretien et je ne fais pas un caca nerveux pour autant . Idem pour les juifs et musulmans du continent qui sont de la fete et tous se respectent et peuvent y vivre leurs cultures librement. Une nation est diverse , 85 langues en Colombie .. et toutes les religions , et qui s affichent en public aussi .

Il faut rejeter sa culture, sa religion, ses coutumes, pour etre considere comme Français ? c est du saucisson pur porc qui en ressort , du français de souche officialise et blanchi au blanco. Si c est comme cela que vous voulez lutter contre l extreme droite ( ce front fantoche est bien ne de nazis et collabos , Maxime Vivas a raison de le rappeler et de le rappeller encore ) du Front National français , ben vous lui ouvrez un boulevard … et la guerre civile .
Si les Français veulent moins d immigration , qu ils manifestent alors contre leurs guerres coloniales qui creent des millions de refugies . La misere du monde , la France y participe et en premiere ligne en plus. Quand on veut qu une baignoire ne deborde pas , on ferme le robinet , et ce robinet la , ce ne sont pas les frontieres , mais l eau de la guerre du colonialisme economique et guerrier , toujours lies.
S attaquer aux causes et pas aux consequences. La Lybie etait le plus avance socialement des pays africains ,et meme bien plus que la France , la France a tout detruit avec ses bombes humanitaires … et le meme scenario en Syrie Irak … la democratie par les bombes … si un dictateur se caracterise par le nombre de ses victimes, Sarkhosy Hollande et tous ceux , complices, qui votent ces guerres reçoivent les lauriers de Cesar . Le Front National, ce n est pas la guerre exterieure , il ne soutient pas ou peu , comme les UMPPSFDGPCFNPA ..mais la guerre interieure , et pour les memes raisons. La paix c est la guerre , pour tous les representants soi disant ,du peuple , et ça c est grave. C est quoi , chez vous , l alternative aux genocides ¿
Soit on embarque pour un monde unipolaire hegemonique , soit on embarque pour un monde multipolaire decentre .. et ce nouveau monde la est divers et tolerant , a tous les niveaux.

27/09/2014 09:57 par Zarathoustra

Article très pertinent !

On peut juste ajouter que les USA ne sont pas les seuls coupables, l’UE, la Turquie, les monarchies obscurantistes arabes & l’entité sioniste le sont tout autant à l’évidence.

27/09/2014 11:03 par Abdelkader Dehbi

Depuis hier, vendredi 26 Septembre, la toile enfle d’une accusation dont je ne connais pas la source, mais une accusation qui est aussi inattendue que logique cependant : Et si l’enlèvement, puis l’assassinat du français Hervé Gourdel - dont la qualité et le rôle, ne sont pas encore établis - était en fin de compte, une opération politico-crapuleuse du "MAK" - Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie - dont le leader est le chanteur berbériste bien connu : Ferhat Mehenni.
Tout le monde sait que cet aventurier politique qui a effectué – comme par défi contre tout le peuple algérien - plusieurs visites en Israël, en affichant outrageusement ses "amitiés" sionistes, est depuis des années, généreusement accueilli et traité par les gouvernements français successifs… la politique traditionnelle de la France vis-à-vis de l’Algérie, depuis l’Indépendance, ayant systématiquement consisté et en toute circonstance, à faire double, voire triple jeu (1).
Pourquoi serait-il interdit aux algériens de soupçonner les Services français, d’avoir "coordonné" avec leur protégé Ferhat Mehenni, une telle opération politico-crapuleuse ? Cette piste doit être exploitée comme toutes les autres.
…………………………………
(1) - On se rappelle l’attitude ignoble de François Mitterrand, au lendemain de l’écrasante victoire du FIS – Front Islamique du Salut – lors des élections générales du 26 Décembre 1991 – qui, tout en déclarant d’une part, qu’ "il faut respecter la volonté exprimée par le peuple algérien" encourageait en sous-main d’autre part, par l’intermédiaire du général Larbi Belkheir, les généraux d’Alger, dans leur projet de renverser son ’ami" Chadli Bendjedid, par le Coup d’Etat du 11 Janvier 1992. On connait la suite : Dix années de guerre civile et de "terrorisme" souvent préfabriqué, de répression féroce contre le peuple algérien – coupable d’avoir "mal voté – et plus de 200.000 morts, sans compter quelque 20.000 "disparus" dans les rangs des militants islamistes, et plus de un millions de populations civiles déplacées et ruinées.

27/09/2014 18:32 par Archer Gabrielle

Sans son aval, l’argent du peuple est gaspillé pour la guerre sainte de l’occident a lancer des bombes sur l’Irak et la Syrie et l’Afrique et j’en passe, cela fait au bas mot depuis l’an 1700 que (l’homme blanc) commet moult crimes et exactions contre les autres peuples sous de fausses accusations avec les vraies raisons cachées d’envahissement pour domination et accaparement des richesses d’autrui...
pic.twitter.com/mE7H6m77au
L’enfer c’est le paradis sur terre des méchants sans coeur de tous bords, Le Paradis c’est ce que vivent en ce monde tous les jours dans leur coeur les gens de bien.....

27/09/2014 18:32 par Salah HORCHANI

Excellente analyse ! Merci !

27/09/2014 20:03 par jean-marie Défossé

Salut Emilio !
Je n’ai pas toujours été d’accord avec toi , mais cette fois-ci tu as frappé à la bonne porte !
Je te rejoins dans tes critiques à l’égard de certains français et de la France ...même si je suis français de naissance , mais de moins en moins de coeur , car je me refuse à être COMPLICE d’une France "va-t-en guerre" et de surcroît partisane d’un nouveau colonialisme France-Afrique .
Le laxisme et l’indifférence des miens , mais aussi la collaboration de certains à ce système mafieux , sont des plus regrettables pour nos jeunes dont on hypothèque gravement l’avenir sans les informer des conséquences et des réalités qui les attendent .
Salutations communistes

27/09/2014 22:27 par Geb.

Tout d’abord entièrement d’accord avec Emilio pour son analyse situationnelle sur la place des religions non instrumentalisées.

Ensuite, au sujet d’Hervé Gourdel, je ne vois personne évoquer la possibilité d’un assassinat sous fausse bannière. Même si ceux qui l’ont commis sont eux-même des zombies intégristes manipulés plus ou moins par les services.

Pour avoir voyagé années de suite en dehors de voyages dits "organisés", depuis les fameux Printemps arabes, du moins depuis qu’on en a vu l’évolution et les fantômes qui les hantent, je rencontre parmi la communauté des "voyageurs" indépendants de plus de plus de réticences à partir, surtout individuellement, dans les pays touchés par ces événements.

Je ne parle pas ici des "journalistes" plus ou moins backés par les Services Secrets occidentaux, ou les membres d’ONG qui arrivent à point sur les lieux pour la Propaganda Staffel de circonstance, mais de voyageurs purement intéressés par une forme de tourisme près des hommes, des cultures humaines et sociales, et de la nature ou du sport.

Il n’y a pas 6 mois qu’on me posait encore la question : "Sachant que tu rêves de voir un jour l’Algérie, la vraie, en tant que purement "voyageur/découvreur", pourquoi ne pars tu pas en Algérie réaliser ton rêve" ?

Ceux là savent que j’ai déjà du annuler un voyage en Libye avant l’intervention néocoloniale franco-otanniene, et en Algérie suite au drame d’In Amenas, il y a deux ans à Tiguentourine.

Et ma réponse, comme celle de nombreux camarades de mon entourage, avait été celle-ci : "Parce que je ne veux pas servir à mon corps défendant à justifier une indignation chez d’honnêtes gens qui servirait une fois de plus de cache sexe à une intervention des forces colonialistes sous prétexte d’Humanisme".

Et en y perdant en plus inutilement ma vie par ailleurs.

En fait, ça n’est pas l’hostilité des populations qui peuvent poser question, ni même leur "extrémisme", mais bien ceux qui les manipulent comme appât pour servir de chair à pâté sous les bombes de l’Empire.

Ce qui m’amène à me poser cette question : "QUI a organisé ce voyage à l’intention d’Hervé Gourdel" et QUELLES ont été les motivations et les arguments qui ont pu faire qu’il y a participé" ? Bien au moment qu’il fallait pour entraîner l’Algérie dans le sillage des USA et de leur guerre bidon contre le terrorisme.

Pour "voyager" individuellement en Algérie, et surtout lorsqu’on sort des circuits touristiques organisés, il faut OBLIGATOIREMENT travailler avec une Agence de voyage locale certifiée et en justifier auprès du Gouvernement et surtout de la Police omniprésente.

Et mon agence, qui est gérée par un ami algérien, m’a depuis deux ans formellement déconseillé de le faire.

Alors pourquoi n’en a t-il pas été ainsi pour lui ???

Parce que quand on a des "amis" comme ceux qui lui ont proposé d’y aller on n’a aucun besoin d’ennemi.

Pour le reste, et suivant les principes mêmes de la médecine légale, je dirais que tant qu’il n’y a pas de corps matériel de la personne assassinée, il n’y a pas de crime établi réellement.

Simplement une "présomption d’assassinat".

Et, à ma connaissance, le corps, ni une partie de celui-ci, n’ont pas été rendus aux autorités ni à la famille.

Vidéo barbare ou pas. Depuis l’avènement de Photoshop on en a vu d’autres.

Ca ne blanchit pas les assassins présumés, mais je ne sais pas si une simple "présomption d’assassinat" peut justifier légalement d’écraser sous les bombes des pays entiers pour la plus grande gloire et intérêts des multinationales occidentales.

Geb.

28/09/2014 14:56 par Un sans dents

Ok avec Geb
Sans parler du storystelling avec images à la clef sorties du chapeau médiatique moins de 24 h après la soi disant exécution de ce parfait inconnu. Bravo aux journaleux de faire se précipiter sur n’importe quoi les plus cons d’entre nous ... Pendant ce temps ...

(Commentaires désactivés)