Amnesty International veut la guerre au Venezuela !

Scandaleux, ridicule, affligeant !

Dans ses communiqués dénonçant la répression en France, AI commence-t-elle par « Les forces de sécurité sous le commandement d’Emmanuel Macron… » ?

Complément d’information : “(Guaido) a (également) appelé la population à descendre dans les rues… » Petit oubli : et a appelé l’armée à se joindre à lui pour renverser le chef de l’État – reconnu par la « communauté internationale” (c’est-à-dire les 2/3 des pays qui siègent à l’Assemblée générale des Nations unies). Autre oubli : Guaido était accompagné de militaires qui ont fait usage d’armes à feu…

Détail de l’Histoire : cinq membres des forces de l’ordre ont été blessés par balles. « … une série de manifestations qui se sont heurtées à une dure répression » ; détail sans doute également inutile : les manifestations en question avaient entre autres pour objet de prendre par la violence une base militaire (La Carlota) ! Si aucun des manifestants pro-gouvernementaux n’a été blessé, tué ou arrêté, c’est tout simplement parce qu’ils manifestaient pa-ci-fi-que-ment et exigeaient le respect de la Constitution. Au cas où Erika Guevara-Rosas (et Geneviève Garrigos) s’intéresseraient aux droits humains : questionné sur les sanctions états-uniennes qui asphyxient l’économie vénézuélienne, tuent les plus modestes à petit feu et participent de la déstabilisation du pays, le rapporteur spécial de l’ONU Idriss Jazairy a déclaré (1/2/19) : « Ces sanctions violent le droit international ».

Ce communiqué d’AI reprend les éléments de langage et appuie la stratégie de Donald Trump, John Bolton, Mike Pompeo, Eliott Abrams – condamné en son temps pour avoir tenté d’occulter le massacre d’El Mozote (un millier de civils assassinés au Salvador par une “unité d’élite » entraînée par les conseillers états-uniens), et des présidents d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro et colombien Ivan Duque…

Amnesty, j’ai honte pour toi !

Maurice Lemoine

Réaction communiquée en copie cachée à de nombreux journalistes, citoyens et amis, défenseurs authentiques de la justice et de la démocratie, hostiles aux « coups d’État (fussent-ils camouflés).

COMMENTAIRES  

08/05/2019 12:26 par bostephbesac

Les droits de l’ homme........................très sélectif pour "amnesty international" ! Aux USA, les opprimés n’ ont droit à aucune aide/aucun soutien d’ AI . Honte à cette organisation pseudo-droit de l’ hommiste !

08/05/2019 13:37 par plmb

Il n’y a pas à avoir honte pour AI, car cette organisation, sortie de nul part et financée généreusement, est là pour promouvoir sous couvert de droits de l’homme la politique impériale US. Il faut reconnaitre que c’est extrêmement habille de la part du Département d’état d’avoir investi ce champ pour couvrir la politique extérieure US. Il n’y a qu’a voir la cible des campagnes d’AI pour comprendre. A savoir également que la directrice internationale d’Amnestie était sortie du cabinet d’Hillary Clinton. Et que tous les dirigeants de cette organisation sont ainsi sélectionnés pour leur allégeance à la politique étrangère nord-américaine.

08/05/2019 21:05 par alain harrison

La France à un fardeau vis-à-vis l’Humanité, elle porte dans ses valeurs (trahis), elle est le symbole des valeurs de la Révolution Française : Égalité, Liberté, Fraternité.

Et malheureusement, même la gauche, depuis la fin des grandes guerres, a trahis par ses compromissions avec le capital, le sens de ses valeurs. Que dirait Jean Jaurès ? Pour qui
Pour Jean Jaurès, la révolution socialiste n’est concevable que dans le cadre de la légalité démocratique, c’est-à-dire par une conquête graduelle et légale par le prolétariat des institutions parlementaires et de la puissance de la production.

Et c’est exactement la révolution au Vénézuéla, mais les US-occident empêchent et tentent de tuer ses avancés.
Oui, honte a cette entité qu’est A.I.
Le peuple Français, soit qu’il renie son Histoire hautement symbolique (la Révolution..) ou bien se relève.
Krishnamurti : la liberté réside dans le premier pas (C’est dans les profondeurs de l’Humain). Comment dire, il y a une entrave à la liberté et le conditionnement en est le moteur. La liberté ce n’est pas faire n’importe quoi, qui fait échos à la sentence d’Albert Jacquard : Oui a toute la connaissance. NON à toutes ses réalisations.
Le premier pas...
Apparenté à la vie politique, ceci se traduirait par dégommer le gouvernement actuel (le système) et Constituante du peuple.
Les Gilets jaunes à l’instar du Peuple Algérien ????

Mais il y a tous ces Oui, mais.
HA ! si J’avais saisi l’occasion.
Il faut répéter les vérités et les solutions.

Mais, il y a une hypocrisie de la France. En regard de la francophonie africaine, la France financière continue la colonisation (néo) devenu la mondialisation des marchés, en usant du phénomène du mythe de la révolution (liberté…….) qui a imprégné l’esprit africain (l’inconscient collectif en quelque sorte. Donc il y a une forme de mystification des peuples africains. Une partie du peuple de l’Afrique du Sud s’aperçoit que l’ANC n’a pas rempli ses promesses d’abolir l’apartheid , le symbole Mandela captant l’imaginaire mais relayant la réalité.
Il ne faut pas sous-estimer l’accaparement des symboles.

09/05/2019 13:30 par Made in Québec

Maurice Lemoine était moins pointilleux lorsque AI s’adonnait au même exercice de propagande à l’endroit de la Libye. Il faut dire que M. Lemoine ajoutait lui-même son grain de sable à l’engrenage propagandiste de l’épopée anti-Jamahirya libyenne de 2011.

Encore un commentaire non-constructif, mais trop de pendules ont tendance à fausser l’heure juste…

10/05/2019 02:47 par Vania

@fait au Québec.
Je considère que la situation au Venezuela n’est pas celle de la Lybie. D’autre part, M Lemoine est surtout un grand spécialiste de l’Amérique latine et un intellectuel très rigoureux, qui aime approfondir les sujets traités et apporte toujours des preuves à ses affirmations.

10/05/2019 14:36 par juan

bien joué made in Quebec
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article1309
article de M Lemoine en 2011 pour le moins très ambigu ....

11/05/2019 07:57 par alain harrison

Je viens de lire L’Amérique latine dans le chaudron libyen
par Maurice Lemoine
jeudi 24 mars 2011, par Comité Valmy

Son analyse, pour ma part est juste.
C’est un homme intègre. Il y a peut-être des ambiguïtés, mais bien mince. Car en effet comme Chavez le dit lui-même, on ne sait pas très bien ce qui s’y passe réellement, la vérité est aux mains du mainstream. Et nous savons ce qui en est aujourd’hui.
Ce sera intéressant de voir comment le mainstream lâche Guaido.
Il y a des signes, dans le traitement des infos, une neutralité suspecte ! Ou, je suis dans le champ.

(Commentaires désactivés)