Auteur Smail HADJ ALI

18 

Préparation d’une opération militaire contre le Venezuela en novembre 2017

Smail HADJ ALI
Une opération militaire contre le Venezuela, à partir la frontière brésilo-vénézuélienne, menée conjointement par les USA, le Brésil, la Colombie et le Pérou est en cours de préparation. Le site d’information progressiste Brasil 247 vient de révéler, en reprenant une information du site Aporrea.org du journaliste Vénézuélien Manuel José Montanez, que des troupes militaires des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que celles du Brésil, de la Colombie et du Pérou, participeront pendant dix jours à (…)

. Venezuela. Un nouvel Irak. Suite

Smail HADJ ALI
Après avoir repoussé une attaque terroriste contre la caserne de Paramacay, dans la région de Valencia, à 180 kms à l’ouest de Caracas, le gouvernement vénézuélien et la Force Armée Nationale Bolivarienne, ont déclaré, ces deux derniers jours, s’attendre à un accroissement d’actions terroristes contre le pays. Ces actions sont initiées par des pays étrangers .et bénéficient d’un soutien interne, ont-ils affirmé. Le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez, entouré de son état-major, a (…)

Venezuela. Un nouvel Irak ?

Smail HADJ ALI
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a déclaré dimanche 06 août, dans son compte Twitter, que les Etats-Unis ont trouvé le prétexte d’un « nouvel Irak » au Venezuela. Dans le passé, Washington a justifié son attaque illégale contre l’Irak sur la base d’informations non fondées, provenant de divers organismes des services secrets des États-Unis, parmi lesquels la CIA. Selon Assange la même chose pourrait se produire avec le Venezuela. Le message d’Assange est accompagné de la lecture (…)

De la réhabilitation de la Commune de Paris cette « tentative totalitaire, putschiste » et « idéologie qui cherche à imposer, au détriment de (…)

Smail HADJ ALI
Il y a un peu plus de deux semaines, le mardi 29 novembre 2016, les parlementaires ont approuvé à la majorité un texte, présenté par le groupe socialiste, « proclamant ... la réhabilitation de toutes les victimes de la répression de la Commune de Paris ». La résolution « juge nécessaire que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées(1) par les acteurs de la commune de Paris de 1871 » et « Souhaite que la République rende honneur et dignité à ces femmes et ces (…)

Colosionisation de la Palestine

Smail HADJ ALI
- Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral. Discours sur le colonialisme. Aimé Césaire, 1950. « Israël a le droit de se défendre, mais il doit éviter une réaction disproportionnée » ; « l’offensive de Tsahal ne doit pas être disproportionnée » ; « il doit faire preuve de mesure, (…)

Irak : la guerre la plus « humaine » de l’histoire

Smail HADJ ALI
Smaïl Hadj-Ali nous a transmis un article pour publication sur le site de Résistance. Le texte a été écrit en 2006. Il fait le point sur l’invasion étasunienne en Iraq après trois ans d’occupation. Le lien avec l’actuelle situation syrienne est évident, en ce sens qu’il montre que l’impérialisme fera de la Syrie ce qu’il a fait de l’Iraq : un champ de ruines et un désastre, tant humain que politique… Le comité rédactionnel de Résistance remercie l’auteur pour la confiance qu’il nous accorde (…)

Niemeyer, l’Algérie, et la mosquée révolutionnaire

Smail HADJ ALI
Entretien réalisé par Smaïl Hadj Ali Dans le cadre d’une étude qu’il consacre au Brésil, Smaïl Hadj Ali s’est entretenu avec l’architecte brésilien Oscar Niemeyer à Rio de Janeiro, à la fin du mois d’août 2005. En 1962, l’indépendance acquise, l’Algérie devint une terre d’accueil et d’asile, et Alger plutôt que la « Mecque des révolutionnaires », formule consacrée de l’époque, la New York des révolutionnaires. Cité cosmopolite, ouverte sur le monde, elle hébergeait alors des femmes et (…)

De l’oeuvre positive de la France coloniale. Déculturer, ensauvager

Smail HADJ ALI
Cent quatre-vingt-deux ans après le début de l’occupation coloniale, de larges secteurs de ce qu’il est convenu d’appeler les élites françaises(1) " politiques, artistiques, médiatiques, scientifiques, universitaires " sassent et ressassent « l’oeuvre positive » de la colonisation. De telles postures révèlent a minima, non seulement l’ancrage et l’emprise écrasante de la « culture » coloniale, mais aussi l’idéologie de la supériorité " issue des théories sur les races " (…)

"Les Arabes ne comprennent que la force brutale"

Smail HADJ ALI
Depuis le début de la conquête les pouvoirs français ont considéré les Algériens comme des sous-hommes Dès le début de la conquête, en 1830, les crimes de guerre furent une constante de l’armée coloniale. Pour le pouvoir français, les indigènes étaient des sous-hommes. Alger 1957. Le port. Ballottés par la houle, des corps flottent. Ce sont les « crevettes-Bigeard ». Cadavres d’Algériens raflés par les parachutistes. A ces meurtres collectifs et à tant d’autres, il est encore (…)

Irak : « La guerre la plus humaine de l’Histoire ».

Smail HADJ ALI
Veuillez trouver ci-joint un article qui rappelle ce que fut de bout en bout la guerre de l’Empire contre les peuples d’Iraq, au moment ou ses troupes de soudards déguerpissent, fort relativement par ailleurs. * * * * Ils nommèrent l’opération « Spectre et effroi ». Motivations : détruire les armes de destruction massives, montrer la connexion du régime avec El Qaïda, et au final instaurer la démocratie chez des Arabes. Ils ont fait tout faux. Erreur. Dès le début ils savaient que tout (…)