Auteur Smail HADJ ALI

Allende presente !

Smail HADJ ALI
11 septembre 1973 Allende presente ! Le 11 septembre 1973, tombait, en combattant les fascistes pinochetistes mercenaires de l’impérialisme yankee, le camarade Allende . Extrait du poème de Léo Ferré : Allende ’ Ne plus écrire enfin attendre le signal Celui qui sonnera doublé de mille octaves Quand passeront au vert les morales suaves Quand le Bien peignera la crinière du Mal Quand les bêtes sauront qu’on les met dans des plats Quand les femmes mettront leur sang à la fenêtre (…)
10 

Retour sur l’illustration de l’article de Djamel Labidi : l’arbitraire

Smail HADJ ALI
Si les « élites globalisées », dominantes, occidentales et leurs médias, privés et publics, ont été le fer de lance idéologique de l’agression militaire impérialo-sioniste contre la Libye, celles, dominées, de la périphérie, ou du Sud Global, pour emprunter une notion vague en vogue, n’ont pas chômé. Dans le cas de l’Algérie, au-delà de la mobilisation dans le cadre des « Printemps arabes » néo-colonisés, de ladite société civile, - une prénotion fourre-tout conçue comme un instrument de (…)

Certains jours, j’ai rêvé d’une gomme à effacer l’immondice humaine

Smail HADJ ALI
“ Certains jours, j’ai rêvé d’une gomme à effacer l’immondice humaine ”. Louis Aragon. Quelle offense faite aux résistants contre le nazisme, les collabos et vendus pétainistes, dont leur chef promulgua en octobre 1940 les lois antisémites. Sinistre célébration manigancée par des bonimenteurs, dirigés par un admirateur de Pétain, « "ce grand soldat" » disait-il, à qui il rendit hommage, en 2018. Ce même « grand soldat », qui, jamais à court de forfaiture, s’allia à Franco en 1925-26 pour (…)

Chant de leur propre épouvante

Smail HADJ ALI
Tuez-les tous. Pas de quartier. . Ainsi parlent les dirigeants de l’Etat le plus démocratique de la région , comme le qualifient les élites et médias occidentaux dans leur écrasante majorité. Extraits d’un texte de Smail Hadj Ali sur l’oppression et la violence colonialiste israélo-sionistes. Ce texte s’appuie sur des faits et des discours réels des oppresseurs et de leurs complices et supplétifs européens et français en particulier. Il emprunte parfois, en les fusionnant, des mots de (…)

L’assignation à l’animalité des Palestiniens par les élites dirigeantes israéliennes. Une vieille histoire… sioniste

Smail HADJ ALI
Pour justifier l’écrasement des Ghazaoui, le ministre israélien de la défense a déclaré le 09 octobre 2023, que « les Palestiniens étaient des animaux humains » Pour justifier l’écrasement des Ghazaoui, le ministre israélien de la défense a déclaré le 09 octobre 2023, que « les Palestiniens étaient des animaux humains ». Ces propos ont provoqué indignation et colère chez les citoyens du monde qui ont su garder leur humanité, face au délire et au déluge de propagande anti-palestinien, (…)

Une cause est perdue dès lors qu’elle se défend par la torture

Smail HADJ ALI
Octobre 1988. Une cause est perdue dès lors qu’elle se défend par la torture (1). Le titre de cet article est aussi celui d’un livre qui reste à éditer. À son origine, un texte rédigé pour la réédition en octobre 2018 du livre Octobre ils parlent, dirigé par S.A. Semiane, qui, malgré tous ses efforts, ne pourra pas le rééditer. Ce titre fut aussi l’exergue anonyme des déclarations du Comité national contre la torture de 1988 à 1993. Pour marquer la commémoration d’octobre 88, nous avons (…)

Décès d’un tortionnaire

Smail HADJ ALI
Belkacem Babaci, dit "Belzébuth", ex-officier de la Sécurité Militaire (SM), un des nombreux tortionnaires de patriotes progressistes qui se sont opposés politiquement au coup d’État militaire du 19 juin 1965, vient de mourir. On le dit « "Illustre historien", Défenseur du patrimoine historique", et Formidable remonteur de mémoire. » Le jour de son décès, la presse algérienne quasi unanime, subitement prise d’un terrible trou de mémoire, a pleuré sa mort et lui a rendu un hommage (…)

Brésil. Bolsonaro promet la mort et la terreur aux forces progressistes et démocratiques.

Smail HADJ ALI
Ce sera un nettoyage jamais vu dans l'histoire du Brésil . Bandits du Mouvement des sans-terre (MST), voyous du mouvement des travailleurs sans toit (MTST), vos actions seront qualifiées de terrorisme. Vous n’exercerez plus la terreur à la campagne, ou à la ville. « Ce sera un nettoyage jamais vu dans l’histoire du Brésil ». - Discours de J. Bolsonaro, dimanche 21 octobre 2018. Dans un discours, imprégné de formules et de termes assassins, retransmis en direct par vidéo sur (…)

Le suprémaciste blanc Steve Bannon : l’ami public de Bolsonaro et Marine Lepen.

Smail HADJ ALI
Interrogée sur Bolsonaro, lors de son passage à L’émission Les 4 vérités de Caroline Auroux, – Télé Matin France 2 le jeudi 11 octobre, Madame Le Pen a été d’une grande clarté sur ce candidat de l’extrême droite brésilienne : « Dès que quelqu’un dit quelque chose de déplaisant, il est d’extrême droite dans les médias français. Je ne vois pas ce qui en l’occurrence fait de M. Bolsonaro un candidat d’extrême droite”. Çà là, c’est ce qui faillit un jour régir le monde Les peuples s’en (…)
21 

Brésil. Sur la voie du fascisme ?

Smail HADJ ALI
147 millions de Brésiliens ont voté dimanche sept octobre. Alors que les sondages lui accordaient entre 32 et 36% de voix, ce sont 46,03% d’électeurs qui ont voté pour Jaïr Bolsonaro, candidat de l’extrême droite, de la théocratie évangélique néo-pentecôtiste, des gros propriétaires terriens, des industries pesticides et autres poisons, et des lobbys des armes à feu. Le candidat du Parti des travailleurs Fernando Haddad obtient 29, 28 %. Le troisième candidat, de centre gauche, Ciro Gomez (…)
14 

En un mot anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens

Smail HADJ ALI
Le six décembre 2017, rue Larbi Ben M’hidi, à un jeune algérien qui lui disait que la France devait reconnaître ses méfaits en Algérie, le Président Macron demanda, excédé : « Quel âge avez-vous » ? « 26 ans », répondit le jeune homme. « Mais vous n’avez pas connu la colonisation, lui rétorqua le Président français ; qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça » ! Au-delà, de l’attitude véhémente à l’égard d’un jeune homme soucieux de son histoire nationale, et de surcroît en son (…)

Brésil. Le pétrole vendu aux enchères aux multinationales

Smail HADJ ALI
Il y a une année était votée par le parlement brésilien, majoritairement compradore, ultra réactionnaire et ultra libéral, la loi 4567/2016 modifiant le rôle de l’entreprise publique PETROBRAS dans l’exploration et l'exploitation des gisements pétroliers pré-salifères.Vendredi 27 octobre 2017, soit une année après le vote de cette loi que les progressistes Brésilens vivent comme une loi de trahison nationale, le gouvernement Temer, issu du golpe parlementaire qui destitua Dilma (…)