"Les Arabes ne comprennent que la force brutale"

Depuis le début de la conquête les pouvoirs français ont considéré les Algériens comme des sous-hommes

Dès le début de la conquête, en 1830, les crimes de guerre furent une constante de l’armée coloniale. Pour le pouvoir français, les indigènes étaient des sous-hommes.

Alger 1957. Le port. Ballottés par la houle, des corps flottent. Ce sont les « crevettes-Bigeard ». Cadavres d’Algériens raflés par les parachutistes. A ces meurtres collectifs et à tant d’autres, il est encore répondu"‰ : c’était la guerre, ses dérives, ses bavures. Inévitables. Les crimes du 3e régiment de parachutistes coloniaux (RPC) et plus largement de l’armée coloniale étaient-ils le lot commun de toute guerre ?

L’histoire du colonialisme en Algérie montre en réalité que les crimes de guerre ont été une constante de l’armée coloniale. A cet égard le RPC, responsable de la disparition de Maurice Audin, de l’exécution de Larbi Ben M’hidi, de l’assassinat d’Ali Boumendjel et de milliers de patriotes algériens, n’est-il pas le digne héritier des Colonnes infernales du général Bugeaud, adepte de « "¯la guerre totale jusqu’à extermination"¯ »"‰ ? Digne héritier aussi des Voltigeurs de la mort, dont le chef, le capitaine Montagnac, déclarait"‰ : « "¯Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe (...). Voilà comment il faut faire la guerre aux Arabes"‰ : tuer tous les hommes jusqu’à l’âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants (…), les envoyer aux îles Marquises ou ailleurs. En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens."¯ » Les politiques, à l’image de Tocqueville, théoricien adulé de la démocratie, n’étaient pas en reste"‰ : « "¯Le second moyen en importance, après l’interdiction du commerce, est le ravage du pays (…), le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays."¯ » Absolu d’un idéal totalitaire, la guerre de conquête coloniale a détruit les êtres, les villes, les écoles, l’agriculture, le commerce. Au final une société et un peuple asservis, décivilisés par un implacable processus de spoliation, de paupérisation, de régression socioculturelle et de terreur existentielle.

De 1954 à 1962, pour casser l’insurrection nationale et l’aspiration profonde des Algériens à la liberté, l’armée française n’aura aucun mal à renouer avec les violences de l’armée d’Afrique, celle-là même qui participa au meurtre de 30 000 communards à Paris, entre le 21 et le 28"¯mai 1871.

Pourquoi ces violences, ces crimes de guerre"‰ ? Pour le système colonial (que des historiens et des politiques français, toute honte bue, qualifient de « "¯système injuste"¯ »), les Algériens étaient des sous-hommes. Pour maintenir leur asservissement, la puissance coloniale se dotera d’une administration militaire et civile mortifère. Celle-ci mettra en pratique les théories sur les races, nécessaire lubrifiant idéologique pour la cohésion de la colonie de peuplement.

A ce sujet, comme le notait l’historien algérien Mostefa Lacheraf, le mérite des Européens d’Algérie qui ont combattu ce système « "¯est énorme"¯ ». « "¯Ils sont, à leur manière, des hors-la-loi, ayant opté pour la dignité humaine, contre l’aberration et le meurtre collectif."¯ » Ils le paieront de leur vie. Comme Maurice Audin. L’Algérien.

Smaïl Hadj Ali

http://www.humanite.fr/monde/les-arabes-ne-comprennent-que-la-force-brutale-1-511035

(1) Pierre de Castellane, officier de l’armée d’Afrique.

COMMENTAIRES  

20/12/2012 14:59 par Safiya

Le mérite était également grand pour les Métropolitains engagés tels les porteurs de valises par exemple, non ?

Il est du Devoir de Mémoire de ne pas oublier les exactions subies par nos parents, par tout le peuple, au long de ces 132 années de domination.

La colonisation, avec l’esclavage, est un des pires outrages infligés à l’homme, à la femme... à l’enfant !

Par respect pour ceux et celles qui ont donné leur vie pour notre indépendance, je n’ai jamais voulu opter pour la nationalité française, plutôt, comme cela est nommé, pour la "réintégration dans l’ancienne nationalité" pour ceux nés avant 1962, tout un poème !

P.S. : Cela me fait drôle d’apprendre que "Montagnac", nom d’un village oranien pas loin du mien, est, en fait, celui d’un capitaine...

21/12/2012 00:57 par totoriri

J. P. Sartre sur l’Algérie :
Malgré leur supériorité complète au point de vue des armes , les troupes coloniales ont du s’imposer par la terreur et des massacres répétés. Ces massacres avaient toutes les caractéristiques d’un génocide : ils impliquent la destruction d’« une partie du groupe indigène (ethnique, nationale, religieuse) pour terroriser le reste et briser la structure sociale locale .
Après que les Français eurent fait un bain de sang de l’Algérie au cours du siècle dernier, ils ont imposé à cette société tribale - où chaque communauté possède ses propres terres indivisibles - le Code Civil qui est la juridiction bourgeoise en ce qui concerne le partage des biens hérités. Ainsi on a systématiquement détruit la structure économique du pays. La terre passa bientôt des tribus paysannes dans les mains des marchands venus de France. En fait, la colonisation ne fut pas seulement une simple conquête - comme ce fut le cas en 1870 lorsque l’Allemagne a annexé l’Alsace-Lorraine - c’est nécessairement un génocide culturel. On ne peut pas coloniser sans détruire systématiquement le caractère particulier des indigènes, en même temps, leur refusant le droit de l’intégration avec la mère patrie et de bénéficier de ses avantages. Le colonialisme est en effet un système : la colonie vend des matières premières et des denrées alimentaires à un prix favorable à la puissance coloniale qui vend des biens industriels au prix du marché mondial. Cette méthode particulière d’échanges ne peut être établie que lorsque la main-d’oeuvre indigène est forcée de travailler pour des salaires de misère. Il s’ensuit naturellement que les colonisés perdent leur identité nationale, leur culture,leurs coutumes, et parfois même leur langue ou leur écriture, et vivent dans la misère comme des ombres et constamment confrontés à leur statut de sous-humanité et de déchéance. Pourtant, leur valeur en tant que main-d’oeuvre quasi -gratuite les protège dans une certaine mesure contre le génocide total .
La nature des guerres coloniales a été transformée après la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la participation de toute la population, la guerre populaire neutralise la guerre coloniale classique. Contre les partisans soutenus par toute la population, les armées coloniales sont impuissantes. Ils n’ont qu’un seul moyen d’échapper au harcèlement incessant qui les démoralise et les pousse vers une situation comme Diên Biên Phu : il s’agit d’éliminer la population civile. Contre l’unité de tout un peuple qui se joue d’une armée conventionnelle, la seule stratégie anti-guérilla qui serait efficace est la destruction de ce peuple que ce soit des combattants , des civils, des femmes ou des enfants. La torture et le génocide ont été les ripostes des colonialistes à la révolte des indigènes. Et cette réponse, le génocide comme nous le savons aujourd’hui est inefficace si elle n’est pas définitive et totale. Une population politisée, déterminée, unie derrière son armée de partisans ne se laisse pas intimider,comme du temps de l’apogée du colonialisme, par des massacres »infligés comme des leçons » (ex :massacre de Sétif ) . Au contraire, cela ne fera qu’accroître sa haine. Susciter la peur ne marche plus, il faut liquider physiquement tout un peuple.Mais ce génocide n’est pas possible sans en même temps détruire l’économie coloniale et le système colonial . C’est parce qu’ils étaient incapables de surmonter cette contradiction , de liquider la population algérienne et parce qu’ils ne se sont pas intégrés au pays que les Français ont perdu la guerre d’Algérie. La métropole se lassa de gaspiller de la main-d’oeuvre et de l’argent dans un conflit sans solution, les masses en métropole finirent par s’opposer à la poursuite de ces guerres barbares. La contradiction qui a donné la victoire du FLN en Algérie était typique de l’époque .

(Commentaires désactivés)