Auteur Seumas MILNE

14 

La vérité émerge : comment les Etats-Unis ont alimenté la montée d’Isis en Syrie et en Irak (The Guardian)

Seumas MILNE
La guerre contre le terrorisme, cette campagne sans fin lancée il y a 14 ans par George Bush, est prise de contorsions de plus en plus grotesques. Lundi, le procès à Londres d’un suédois, Bherlin Gildo, accusé de terrorisme en Syrie, s’est effondré lorsqu’il est devenu clair que les services de renseignement britanniques avaient armé les mêmes groupes rebelles que le défendeur était accusé d’appuyer. L’accusation a abandonné l’affaire, apparemment pour éviter d’embarrasser les services de (…)
16 

Paris est un avertissement : il n’y a pas de cloison étanche entre nous et nos guerres. (The Guardian)

Seumas MILNE
Les attaques en France sont le contrecoup des interventions dans le monde arabe et musulman. Ce qui arrive là-bas, arrive aussi ici. La réponse officielle de l’Occident à chaque attaque terroriste d’inspiration djihadiste, depuis 2001, a été de jeter de l’huile sur le feu. Ça a été le cas après le 11 septembre, quand George Bush a lancé sa guerre contre le terrorisme, dévastant des pays entiers et répandant la terreur dans le monde. Ça a été le cas en 2005, après les bombes de Londres, (…)

L’envoi de troupes pour protéger les dictateurs est une menace pour nous tous (The Guardian)

Seumas MILNE
La torture commise par la CIA, l’écrasement de la démocratie et la nouvelle base militaire Britannique à Bahreïn sont autant de messages empoisonnés. Nous connaissions dans ses grandes lignes le programme mondial de torture et de kidnapping états-unien depuis quelques années, néanmoins, le résumé pourtant fortement censuré du rapport sur la torture du Sénat états-unien nous soulève le cœur par la litanie des actes criminels barbares que la CIA a perpétrés sur des ennemis réels ou (…)

L’extraordinaire bilan médical global de Cuba fait honte au blocus des États-Unis (The Guardian)

Seumas MILNE
Quatre mois après la déclaration internationale de situation d’urgence contre Ebola qui a dévasté Afrique de l’Ouest, Cuba mène le monde dans l’appui médical de lutte contre l’épidémie. Les États-Unis et de Grande-Bretagne ont envoyé des milliers de soldats et, avec d’autres pays, ont promis de l’aide - dont la plupart ne s’est pas encore matérialisée. Mais, comme l’Organisation Mondiale de la Santé l’a souligné, ce qui est nécessaire de toute urgence ce sont des travailleurs de la santé. (…)

Loin de la préserver, l’Otan constitue une menace pour la paix. (The Guardian)

Seumas MILNE
Pour les maîtres de la guerre occidentaux, c’est un bon moment pour être au Pays de Galles. Une alliance militaire qui se démène depuis des années pour expliquer pourquoi elle existe encore a un ordre du jour chargé pour son sommet de Newport. L’OTAN n’est peut-être pas au centre des plans de Barack Obama et de David Cameron pour lancer une intervention au Moyen-Orient pour rayer de la carte le dit Etat islamique. Mais après 13 ans d’une occupation sanglante de l’Afghanistan et une (…)
12 

Gaza : cette injustice scandaleuse ne prendra fin que si son coût augmente (The Guardian)

Seumas MILNE
L’idée qu’Israël se défende contre des attaques non provoquées est absurde. Les peuples occupés ont le droit de résister. Pour la troisième fois en cinq ans la quatrième plus grande puissance militaire au monde a lancé une offensive armée à grande échelle sur l’un de ses territoires les plus démunis et les plus surpeuplés. Depuis qu’ont commencé les bombardements israéliens de la Bande de Gaza, il y a un peu plus d’une semaine, plus de 200 Palestiniens ont été tués. Près de 80% des (…)

Le Venezuela montre que les manifestations peuvent aussi être une défense des privilèges (The Guardian)

Seumas MILNE
Note : C’est pour ses révélations sur le système mondial de la NSA que le Pulitzer a été décerné au journal The Guardian (Londres) parce qu’"exemple distingué de service public en tant que quotidien d’information". The Guardian vient aussi de sauver l’honneur du journalisme occidental au sujet du Venezuela. Alors que ses confrères sont restés enchaînés au fond de la Caverne de Platon, il a dépêché un envoyé spécial sur place, rappelant l’époque glorieuse où informer était synonyme (…)

Le terrorisme est le prix à payer pour le soutien aux despotes et aux dictateurs (The Guardian)

Seumas MILNE
Si une survivante de l’Holocauste, âgée de 85 ans, avait fait la grève de la faim en soutien d’un peuple assiégé dans une autre partie du monde, et si des centaines de manifestants plutôt occidentaux avaient été pris pour cible et battus par la police, vous pouvez être sûr que nous aurions entendu parler de tout cela. Mais parce que cela s’est passé dans l’Egypte soutenue par l’Occident plutôt qu’en Iran, et parce que le peuple soutenu par les manifestants était les Palestiniens de Gaza au (…)