Auteur Ramzy BAROUD

Rhétorique électorale : les États-Unis et le Moyen-Orient

Ramzy BAROUD
Les élections américaines sont manifestement liées au Moyen-Orient, au moins dans le domaine de la rhétorique. Mais en pratique, la politique étrangère américaine dans la région dépend de la dynamique propre du Moyen-Orient, comme des revers politiques et économiques des États-Unis ou de leurs ambitions. Il y a peu d’éléments historiques prouvant que la politique étrangère américaine dans le monde arabe ait jamais été guidée, au moins de façon lisible, par des principes moraux. Quand il (…)

Redéfinir notre relation à un peuple en lutte (Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
Cet article est basé sur une conférence que Ramzy Baroud a donnée pendant la semaine de conférences sur l’apartheid en Israël d’Edmonton et Calgary, Alberta, Canada - 5, 6 mars 2012) Dans l’édition d’hiver 2012 de Palestine News - publiée par la Campagne de Solidarité avec la Palestine en Grande Bretagne - Il y a en page 5 la photo d’un vieil homme. Avec sa barbe blanche, sa traditionnelle jalabiya grise, sa ceinture noire et sa vieille veste bleue il pourrait être n’importe quel (…)

La guerre contre la mémoire palestinienne : Israël résout son dilemme démocratique

Ramzy BAROUD
Les citoyens palestiniens d’Israël devaient être fiers de ce que leur ténacité collective ait triomphé de toutes les tentatives israéliennes pour éradiquer leur légitime mémoire collective. Maintenant on leur ordonne de renoncer une fois pour toutes à commémorer al-Nakba, la Catastrophe de 1948 qui a donné lieu à l’agression et à la dépopulation brutales de presque toute la Palestine afin de réaliser le "miracle" israélien. On estime aujourd’hui que les Palestiniens qui ont la nationalité (…)

"Le calvaire des Palestiniens" : Le coeur du problème c’est l’humanité (Counterpunch)

Ramzy BAROUD
Quand j’ai trouvé un exemplaire du dernier livre de William A. Cook, The Plight of the Palestinians (Le calvaire des Palestiniens) dans ma boîte à lettres, j’ai ressenti un peu d’inquiétude. Rassemblant le travail de plus de 30 grands écrivains, ce manuel est celui qui aborde à mon sens le calvaire des Palestiniens de la façon la plus claire à ce jour. De l’introduction de la plume même de Cook The Untold Story of the Zionist Intent to Turn Palestine into a Jewish State (L’Histoire cachée du (…)

L’ancien petit garçon de Gaza et la mer

Ramzy BAROUD
L’ancien petit garçon de Gaza et la mer J’ai grandi près des rivages de la Mer de Gaza. Quand j’étais enfant, je ne comprenais pas très bien comment une étendue d’eau si immense, promesse de tant de liberté infinie, pouvait également longer un territoire si minuscule et surpeuplé - un territoire constamment pris en otage, même s’il ne cessait de se rebeller. Depuis mon plus jeune âge, je faisais avec ma famille le court trajet depuis notre camp de réfugiés jusqu’au bord de mer. Nous (…)

Arrêtez les manchettes : la libération de l’Irak est reportée

Ramzy BAROUD
Alors que, le 30 juin dernier, les troupes US se redéployaient à la périphérie des grandes villes d’Irak, débutaient des célébrations bien orchestrées. Le gouvernement irakien pro-US déclarait cette journée "journée de l’indépendance", tandis que les véhicules de police patrouillaient les rues d’un pays épuisé par la guerre pour participer à un spectacle peu convaincant de liesse nationale. Les médias traditionnels aux Etats-Unis se sont joints au choeur, comme s’ils célébraient la fin d’une (…)

Israël prône la non-violence... pour les Palestiniens

Ramzy BAROUD
Quand on parle de non-violence ou qu’on la préconise, défend-on ce concept parce qu’on croit que cela a été un moyen plus efficace par le passé d’obtenir la liberté, ou est-ce simplement parce qu’on pense que c’est un moyen de lutte plus digne ? Dans l’histoire récente, de nombreux partisans de la non-violence sont devenus des figures emblématiques des temps modernes. De Gandhi à M.L King : des chansons ont été écrites en leur honneur, on trouve le récit de leurs vies partout dans les (…)