Auteur Ramzy BAROUD

La question palestinienne ne saurait être réduite à une crise humanitaire

Ramzy BAROUD
A l’occasion d’une interview en décembre 2013, à Lausanne, Ramzy Baroud répond à nos questions sur la tendance occidentale à ignorer la dimension politique de la question palestinienne. Il nous livre son regard critique sur le rôle des ONGs en Palestine et sur le refus de reconnaitre comme tels les mouvements de résistance. Quel est le rôle des ONGs dans la lutte contre l’occupation en Palestine ? Il y a beaucoup d’ONGs qui font un travail remarquable, elles comblent de nombreuses (…)

Gaza se noie sous les eaux usées et les conspirations (The Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
La dernière torture infligée à Gaza pourrait sembler juste une nouvelle façon d’humilier ce territoire pour le plus grand plaisir d’Israël, de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, et du gouvernement égyptien sous la coupe des militaires... Mais quelque chose de bien plus sinistre se prépare. Cette fois-ci, la punition collective appliquée à Gaza prend la forme d’eaux venues des égouts qui inondent de nombreux quartiers de cette zone déshéritée et en pleine pénurie énergie, d’une (…)

Bernard-Henri Lévy et la destruction de la Libye

Ramzy BAROUD
Lévy, qui apparaissait parfois comme le défenseur le plus en vue d’une guerre contre la Libye, a largement disparu des feux de la rampe dans le contexte libyen. Il est peut-être en train d’instiguer des troubles dans un autre endroit, au nom de sa douteuse philosophie. Il a accompli sa mission en Libye, qui se trouve à présent dans la pire situation jamais atteinte sous le règne de Kadhafi. Si le Premier ministre Benjamin Netanyahou est « le juif le plus influent du monde entier », B.-H. (…)

Résistant en Palestine - Une histoire vraie de Gaza.

Ramzy BAROUD
Comprenez, de l’intérieur de Gaza, comment le peuple palestinien a vécu la signature des Accords d’Oslo : les espoirs suscités et immédiatement déçus, la désillusion et la colère suscitée par l’occupation et la colonisation israéliennes qui continuent... La seconde Intifada, et la montée politique du Hamas... Né à Gaza en 1972, Ramzy BAROUD est un journaliste et écrivain américano-palestinien de renommée internationale. Rédacteur en chef de The Brunei Times (version papier et en ligne) et (…)

Le Moyen-Orient en voie de balkanisation (Ramzybaroud.net)

Ramzy BAROUD
Les eaux chaudes du Golfe paraissent paisibles à l’endroit où je suis assis, à Doha, mais cette tranquillité ne reflète guère les conflits que cette région continue de générer. L’euphorie du soit-disant printemps arabe est révolue depuis longtemps, et ce qui subsiste est une région dans une phase transitoire pleine de risques. Personne ne peut voir ce à quoi l’avenir va ressembler, mais les éventualités sont nombreuses, et peut-être tragiques. Au cours de mes nombreuses visites dans la (…)

20 ans après Oslo : une interview de Ramzy Baroud

Ramzy BAROUD
À l’occasion du vingtième anniversaire des Accords d’Oslo, Ramzy Baroud répond aux questions d’Info-Palestine. Info-Palestine.eu : Les commémorations sont toujours l’occasion d’accorder une attention particulière à certains évènements historiques. Mais dans le cas de la signature de ces fameux accords dits d’Oslo, nous pouvons imaginer que le terme « commémorations » est plus adapté aux circonstances que « célébrations » ? Ramzy Baroud : Bien sûr, il n’y a rien à célébrer. Si quelqu’un (…)

Comment peut-on reprendre des négociations qui n’ont jamais eu lieu ? (The Palestine Chronicle)

Ramzy BAROUD
Les colporteurs politiques, les experts des prétendus groupes de réflexion et les professionnels des médias sont excités comme des poux. Ils voudraient nous faire croire que le secrétaire d’État américain John Kerry aurait réussi là où les autres ont échoué. Après son sixième voyage au Moyen-Orient depuis sa prise de fonctions, et suite à une navette diplomatique intense comparée à celle d’Henry Kissinger, Kerry a réussi à créer un minimum de terrain commun entre le gouvernement israélien (…)

Les États-Unis et leur volonté futile d’une domination mondiale

Ramzy BAROUD
Ceux d’entre vous qui aiment les récits de fictions ont dû être impressionnés s’il leur a été donné de voir « Zero Dark Thirty », un compte-rendu à la sauce hollywoodienne de la façon dont un commando américain a assassiné Oussama Ben Laden le 1er mai 2011. Mais un rapport récemment divulgué montre que la « stupéfiante » narration par Hollywood de la « plus grande chasse à l’homme de tous les temps » n’était pas aussi glamour qu’il y paraîtrait. En fait, si n’avait prévalu « un état (…)

Démocratie à la sauce ElBaradei : comment la révolution égyptienne s’est trahie elle-même

Ramzy BAROUD
« La révolution est morte. Vive la révolution », écrit Eric Walberg, un expert politique du Moyen-Orient et écrivain, peu de temps après que l’armée égyptienne ait renversé le 3 juillet Mohammed Morsi, le Président égyptien démocratiquement élu. Mais plus pour être plus précis, la révolution a été tuée dans une mort atrocement lente, et les meurtriers étaient trop nombreux pour pouvoir être décomptés. Mohamed ElBaradei, un libéral issu de l’oligarchie, avec une triste bilan dans une (…)

Discours irrationnels, violences, guerres illégales...

Ramzy BAROUD
Au cours de son exposé parrainé par la New American Foundation en mars 2008, l’auteur Parag Khanna traita des défis auxquels font face les États-Unis pour leur hégémonie mondiale. Selon Khanna, la Chine et l’Union européenne sont les nouveaux prétendants, le champ de bataille mondial étant un « marché géopolitique ». Sans traiter de la perspicacité de Khanna, une déclaration m’a particulièrement intrigué. « Pourquoi je vous parle de l’Europe, la Chine et les États-Unis ? Qu’en est-il de (…)

Interview du journaliste et écrivain Ramzy BAROUD

Ramzy BAROUD
Info-Palestine.eu : A l’occasion de la parution en français de son livre Résistant en Palestine, le journaliste et écrivain Ramzy BAROUD nous a accordé cette interview exclusive. Un point de vue radicalement différent sur le 65e anniversaire de la création de l’État d’Israël (pour les sionistes), 65e anniversaire de la Nakba (pour les Palestiniens dépossédés)… Info-Palestine.eu : En écrivant Résistant en Palestine, une histoire vraie de Gaza, quel était votre premier objectif ? Ramzy (…)

Mali : comment s’enrichir grâce à la guerre…

Ramzy BAROUD
La firme britannique de sécurité G4S va engranger d’énormes profits grâce aux crises au Mali, en Libye et en Algérie. Reconnue comme l’entreprise de sécurité la plus importante au monde, le groupe s’était discrédité lors des Jeux Olympiques de Londres l’an dernier, en raison de son incapacité à satisfaire aux conditions d’un contrat gouvernemental. Mais avec l’instabilité croissante en Afrique du nord et de l’ouest, on s’attend à un prompt rétablissement de la firme. Non seulement l’armée (…)