Auteur Philippe KOUHON

La sécurité noire de la France

Philippe KOUHON
La sécurité en France, ce sont aussi des agents, des employés, des métiers, des professions, des capitaux. Pour city Black, un rédacteur du Grand Soir a fait cet article sur les africains qui travaillent dans la sécurité. Il a aussi interviewé le directeur d’une société de sécurité. Une filière en expansion... Le 11/09/2001, deux tours jumelles du quartier d’affaire new-yorkais "World Trade Center" s’écroulent devant les regards impuissants des "gendarmes "du monde. BEN LADEN et sa bande (…)

Côte d’Ivoire : Quand la guerre étrangle l’économie

Philippe KOUHON
Peuplée de près de 16 millions d’habitants, premier producteur et premier exportateur mondial de cacao (43% de la production mondiale), gros exportateur de café, de bois tropicaux, bananes et produits agricoles, la Côte d’ivoire qui est en général décrite comme le pays le plus prospère et le plus prometteur des pays d’Afrique de l’ouest, agonise. « Nous savons très bien par expérience, nous l’avons vu dans d’autres pays pas très loin de la Côte d’Ivoire, que c’est l’engrenage de la (…)

Côte d’Ivoire : Passions et réalités de la crise ivoirienne

Philippe KOUHON
Un récent article est paru dans un forum de Abidjan.net. Il s’intitule Amajaro et AIG Fund : les financiers de la déstabilisation et il est publié quasi anonymement dans le forum de ce site. Cet article constitue pourtant une des premières ébauches d’analyse concernant les causes et les acteurs réels de la guerre en côte d’Ivoire. Dès le début de cette guerre, on se rappellera que la première interrogation concernait le financement de la rébellion. Il était patent que des ivoiriens (…)

Cote d’Ivoire : Des Artistes Antillais et Ivoiriens militent pour la cause de la paix en Côte d’Ivoire

Philippe KOUHON
Nou la épizot est le titre d’un album dédié à la population ivoirienne. Il a été présenté dans une Conférence de presse des artistes antillais Maison de la radio France, le lundi /17 /novembre /2002. Serge Bilé, l’initiateur, raconte : « Un coup d’Etat c’est comme un accident de la route, on se dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres . Et puis le jour où ça vous tombe dessus, on est comme sonné, grogggy, perdu. Et puis on finit par se ressaisir et à chercher à faire (…)

Côte d’Ivoire : Marche de soutien au Président GBAGBO à BRUXELLES

Philippe KOUHON
Venus de toute l’europe, les "patriotes" ivoiriens ont fait une démonstration de masse, de la place LUXEMBOURG jusqu’au siège de l’Union Eropéenne—le SAMEDI 09/novembre/2002. A l’appel d’un collectif qui soutient le président LAURENT GBAGBO dépuis la crise ivoirienne du 19/SEPT/2002, Plusieurs délégations venues d’allemagne, de la Grande Bretagne, de l’Italie , des Pays Bas, du Danemark, de la Belgique , de la France,et surtout de la Côte d’Ivoire...ont envahi le week-end dernier (…)
11 

Côte d’Ivoire : Interview de Mr Bernard Doza

Philippe KOUHON
PRESENTATION DE MR DOZA Mr DOZA, La rédaction du journal ’Le Grand Soir’ a le plaisir de vous rendre visite à l’heure où la Côte D’ivoire, votre pays, traverse une grave crise politique. Nous vous remercions de nous accueillir. Et nous allons tenter avec vous de comprendre un tant soit peu les causes, les origines et les conséquences éventuelles de cette crise. Mais avant tout : qui est Bernard DOZA ? Bernard DOZA : Je suis, Bernard DOZA, un ivoirien venu en France en 1977, (…)

France : Naissance d’un collectif d’étudiants ivoiriens

Philippe KOUHON
Ce Dimanche, 03 Novembre 2002, un collectif d’étudiants de Côte D’Ivoire s’est réuni à 13 heures au 150, Boulevard Vincent Auriol (paris 13ème). Ce collectif, qui se constituera bientôt en association, s’est donné pour objectif de « concilier les énergies afin d’apporter des éclaircissements à l’heure où tant de contre vérités sont déversées par les médias au sujet de la côte d’Ivoire ». Ses membres partent du constat selon lequel la gravité de l’actuelle crise qui secoue la côte d’ivoire (…)

Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

Philippe KOUHON
Voici un texte qui parvient au Grand soir depuis un collectif de militants ivoiriens . A l’heure où les médias expriment leur perplexité face aux événements dans ce pays, ce collectif propose une analyse limpide. Evidemment, cette analyse demande à être fouillée. On ne peut se contenter par exemple de s’interroger sur le financement de l’opération sans aller au fond des choses et tenter de déployer les faits. Nous espérons donc que ce collectif approfondira ce travail tout en (…)