Auteur Philippe KOUHON

Crise Ivoirienne : Les victimes oubliées

Philippe KOUHON
La sale guerre qu’a connu la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002 semble trouver une accalmie. Mais aujourd’hui, qui en sont les victimes et combien sont-elles ? Comment situer la responsabilité civile ou pénale de tous ceux qui ont commis des exactions et autres violations des Droits de l’Homme au moment où le gouvernement de réconciliation nationale entend faire voter une loi d’amnistie ? Ainsi dans le but d’établir des responsablités, un collectif d’avocats du barreau d’Abidjan s’est (…)

LA BIOGRAPHIE DE FODE BARO

Philippe KOUHON
L’artiste musicien FODE BARO est de retour SANGALI : nouvel album FODE BARO, UNE VERITABLE STAR DE LA MUSIQUE AFRO-CARAIBEENNE BIOGRAPHIE La tradition au pays Mandingue(Afrique subsaharienne), veut que la chanson soit une affaire de Griots ou descendants de familles griottes. Issu d’une famille de notables Peulh-mandingues, FODE BARO sera l’exception à cette règle : Fils de IBRAHIM KALIL BARO et de SAMANTENIN TOURE, FODE BARO est né à Kissidougou dans la région de Kankan au (…)

L’artiste musicien FODE BARO est de retour

Philippe KOUHON
Après avoir conquis le milieu Afro caraïbéen avec son album Yirikikiki dans les années 90, FODE dit l’agitateur revient cette fois avec une autre sonorité typiquement mandingue. Invité de l’émission « Africa song » du célèbre animateur à la radio Africa n°1, Robert Brazza, FODE BARO a présenté son nouvel album riche de huit titres. Ce lundi 12 mai 2003, pendant 1 heure d’horloge, le chanteur mandingue FODE BARO a communiqué avec les nombreux auditeurs accrochés à leurs combinés ce (…)

L’artiste musicien Dickael Liadé rend hommage à la République.

Philippe KOUHON
Il n’y a pas de petite guerre. Ce qui se passe en Côte d’Ivoire risque d’emporter toute la sous région si on n’y prend pas garde.Il est donc temps que chacun y mette de son génie en vue de son éradication. La sale guerre imposée à la Côte d’Ivoire depuis le 19 septembre 2002, ne cesse d’endeuiller le peuple ivoirien. Après plusieurs tentatives de résolution, nombreuses sont les familles qui continuent de pleurer un parent ou un proche. C’est dans ce contexte de triste réalité de son pays (…)

Le NEPAD aux portes des Amphithéâtres

Philippe KOUHON
Suite à la conférence tenue par le président Sénégalais Abdoulaye Wade sur le NEPAD, j'ai voulu rapporter le contenu des débats, en vue de comprendre non seulement les origines de cette organisation mais aussi d'en savoir ses objectifs.

Côte d’Ivoire : Quelles perspectives pour la crise ivoirienne ?

Philippe KOUHON
Bernard Doza s’exprime au sujet de la crise ivoirienne et les suites de Marcoussis et du sommet france Afrique. Un entretien qui éclaire certains pans de la situation politique actuelle en côte d’Ivoire. Phillippe Kouhon : M. Doza, la jeunesse trouve votre discours très théorique et pas en phase avec les réalités profondes des pays africains. Bernard Doza : je ne suis pas timoré. Je travaille et cela depuis 1990. Logiquement je devais rentrer en Côte d’Ivoire après les élections (…)

Côte d’Ivoire : Marche des patriotes ivoiriens de France.

Philippe KOUHON
En marge des négociations de Marcoussis,le collectif des ivoiriens de France organisait une grande marche de soutien au pouvoir Gbagbo. Il est 14 heures quand la célèbre place de la République(Paris) se remplissait de Monde. On pouvait remarquer la présence de nombreuses personnalités ivoiriennes venues normalement dans le cadre de la rencontre de Marcoussis, mais qui pour des questions de restriction, n’ont pas été les bienvenues à cette table ronde tenue à huis-clos. tels le jeune (…)

CôTE d’IVOIRE : rencontre de Paris : fin ou début de l’embrasement de l’Afrique de l’Ouest

Philippe KOUHON
Dans l’espoir de présepver l’unité nationale tout en évitant la guerre civile généralisée dans son pré-carré : tel est l’enjeu de la table ronde que la France organise à partir de ce mercredi 15 janvier 2003 sur son sol. Cet après midi, Dominique de Villepin remettra à paris ,aux différents acteurs de la crise ivoirienne, « la feuille de route » , document qui porte sur des questions qui empoisonnent la vie politique en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie : la question de « (…)

Côte d’Ivoire : Reunion des ressortissants du grand ouest à Paris

Philippe KOUHON
Le samedi 04 Hanvier 2003 à 14 heures, sur convocation des doyens de la communauté WÊ , a eu lieu une rencontre de crise à l’AGECA (177,rue de Charonne paris 11è). Cette Assemblée avait pour thème : LE BILAN SUR LE SORT DES POPULATIONS DE LA REGION DU GRAND OUEST. Prenant la parole , M.KESSE LAURENT, l’un des initiateurs de la réunion avec Mme KEMOAGNAN SUZANNE,a remercié tous les participants pour leur disponibilité. « Le but de la rencontre est de jeter un regard sur la situation (…)

Côte d’Ivoire : l’ivoirité, Un concept philosophique ?

Philippe KOUHON
Quand des intellectuels à peau noire et coeur blanc décident d’exclure du pays de leurs maîtres et financiers une partie des populations, ils s’installent au coin du feu et pondent avec confiance de nouveaux concepts philosophiques aux relents toutefois assez fascistes. Le grand soir invite les lecteurs à s’interesser à ces discours où peut être se dessinent quelques lignes des fractures qui divisent la côte d’Ivoire aujourd’hui... La question de l’identité (…)

Côte d’Ivoire : La question foncière en Côte d’Ivoire

Philippe KOUHON
"Chers amis, ne vous y trompez pas ; c’est la Côte d’Ivoire qui est attaquée. Mon pays est attaqué. Mon devoir est de faire front", avait martelé le président ivoirien dès les premières heures de la crise" (décla:20/09/02). "J’ai la très ferme volonté de calmer le jeu. La Côte d’Ivoire compte tant d’habitants aux origines burkinabé que la combattre serait nous combattre nous-mêmes...La guerre n’est pas mon choix ; il faudrait que le Burkina soit en extrême danger", déclarait le président (…)

Côte d’Ivoire : Monsieur Albert Dago Dadié face aux ivoiriens de France.

Philippe KOUHON
Campagne d’information ou simple visite d’amitié, en tout cas, M. Dadié, le chargé des relations extérieures du PIT (parti ivoirien des travailleurs), s’est longuement entretenu avec une foule d’ivoiriens venus de toute la France, sur la crise qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire. Déjà à 13h, les premiers participants faisaient leur entrée dans la modeste salle de conférence de l’Ageca. 15 h, la salle commence à refuser du monde. Il sera 15h10mn, quand un des organisateurs fait signe à (…)