Auteur Philippe KOUHON

Côte d’Ivoire : Campagne électorale : Le MVPG à l’assaut des Ivoiriens de l’Etranger

Philippe KOUHON
Election présidentielle en Côte d’ivoire Tournée de sensibilisation et de mobilisation Mouvement une voix de plus pour Gbagbo (MVPG) attendu en Europe « Seule la sortie de crise par les élections peut garantir une paix durable en Côte d’Ivoire ». Cette assertion entonnée en choeur par tous les acteurs politiques et repris en refrain par la communauté internationale pour marquer la fin de la crise qui secoue la Côte d’ivoire depuis le 19 septembre 2002, peut-elle devenir une réalité ? (…)

Côte d’Ivoire : Election présidentielle :

Philippe KOUHON
Naissance d’un nouveau mouvement de soutien à la candidature du président Gbagbo : Mouvement une voix de plus pour Gbagbo (MVPG) A deux mois des élections, ils sont nombreux, les mouvements de soutien au chef de l’état qui fleurissent en ce moment sur le terrain. Qu’ils proviennent de la galaxie patriotique ou de la société civile, c’est en ordre de batail que la jeunesse acquise à la cause du président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’organise pour la victoire du candidat du front populaire (…)

Côte d’Ivoire : Elections présidentielles : les mauvais choix du Président Gbagbo

Philippe KOUHON
Les bons et mauvais choix du président Gbagbo dans le Bafing « Seule la sortie de crise par les élections peut garantir une paix durable en Côte d’Ivoire ». Cette assertion entonnée en refrain par tous les acteurs politiques et repris à chaque fois par la communauté internationale pour marquer la fin de la crise qui secoue le pays d’Houphouet-Boigny depuis le 19 septembre 2002, peut-elle devenir une réalité ? Et pour quand ? Loin des cauris, la date du 30 novembre 2008 annoncée pour la (…)

Côte d’Ivoire : Elections présidentielles

Philippe KOUHON
La jeunesse Unie pour le Développement de la Région des Montagnes (JUDEM) apporte son soutien au président Gbagbo. « Seule la sortie de crise par les élections peut garantir une paix durable en Côte d’Ivoire ». Cette assertion entonnée en refrain par tous les acteurs politiques et repris à chaque fois par la communauté internationale pour marquer la fin de la crise qui secoue le pays d’Houphouet-Boigny depuis le 19 septembre 2002, peut-elle devenir une réalité ? Et pour quand ? Loin des (…)

Côte d’Ivoire : Malversations dans la Filière Café-Cacao : Cinq ministres entendus lundi par le juge

Philippe KOUHON
Enquête dans la filière café cacao : Audition de cinq ministres du gouvernement Soro : Pourquoi la présence des ministres n’est pas nécessaire devant le juge. « L’audition des cinq ministres débute ce lundi » a-t-on appris des sources proches du dossier. Un procès qui intervient alors que plusieurs barons de la filière café- cacao croupissent depuis le 14 juin 2008 à la Maca pour « détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie » suite à une enquête diligentée par le Chef (…)

Côte d’Ivoire : Malversations dans la filière café-cacao : La première opération de détournement

Philippe KOUHON
La première opération de détournement dans la filière Café-Cacao : La création de SIFCA-COOP Première partie Grandeur et décadence du groupe SIFCA Crée en 1964, la société SIFCA connaîtra une expansion très rapide dans les années 90. Elle contrôlait environ 40% de la production ivoirienne de cacao et 25% de celle du café avant la cession au groupe ADM. En effet, depuis 1995, SIFCA a utilisé les programmes de privatisations africains afin de poursuivre une forte stratégie de (…)

Côte d’Ivoire : Malversations dans la Filière Café-Cacao : Un débat interdit au FPI

Philippe KOUHON
Malversations dans la filière café-cacao : La part de responsabilité du front populaire Ivoirien « Dresser le bilan des mandats des élus du front populaire ivoirien depuis la prise du pouvoir en octobre 2000 jusqu’à maintenant ou encore actualiser le programme de gouvernement de la Refondation, en vue de leur utilisation comme instrument de la prochaine campagne électorale » était le terme de référence du dernier séminaire organisé par la direction du parti. C’était le mercredi 18 juin (…)

Côte d’Ivoire : Enquête dans la filière Café-Cacao

Philippe KOUHON
Audition de cinq ministres dans l’enquête sur les malversations dans la filière Café-Cacao : Vers une confrontation entre responsables des structures et les ministres de tutelles L’enquête judiciaire ouverte depuis octobre 2007 sur instruction du Chef de l’Etat ivoirien, himsel, en vue de faire toute la lumière sur les malversations opérées dans la filière café-cacao et qui a conduit depuis le 14 juin 2008, nombre de ses barons à la Maca a atteint sa vitesse de croisière avec l’annonce (…)

Economie : Foire de Paris : Les artisans Ivoiriens interpellent le Ministre Sidiki KONATE

Philippe KOUHON
Une fois n’est pas coutume. La côte d’ivoire qui sort progressivement de la crise veut définitivement rompre avec le silence, l’immobilisme. Après ses brillantes participations au top résa en septembre 2007, salon de l’agriculture et salon du tourisme il y a peu en France, elle est de nouveau sur la scène internationale. Répondant à sa volonté de promouvoir l’art ivoirien, le ministères du tourisme et de l’artisanat, le ministère du commerce et la cellule économique de la présidence (…)

Politique : Crise Ivoirienne

Philippe KOUHON
COMBIEN COà›TE LA FORCE FRANCAISE LICORNE A LA CôTE D’IVOIRE ? « Il n’est pas question de maintenir quatre mille hommes sur le terrain au coût de 250 millions d’euros par an, sans aucune perspective de retrait », avait déclaré Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. Considéré par ses adversaires comme un discours purement électoraliste, un an après, c’est l’actuel porte-parole de la Licorne en personne, le Lieutenant- Colonel Christian Rasclé qui annonce lors d’un point de (…)

DIASPORA : L’Union des journalistes ivoiriens de France reçoit M.Ouraga Jean-Paul, pdt de COGID

Philippe KOUHON
DIASPORA : Petit déjeuner presse : L’UJIF reçoit M. Ouraga Jean-Paul, président de la Coordination générale des ivoiriens de la diaspora (COGID) Dans le cadre de ses activités, l’union des journalistes ivoiriens de France (UJIF) initie une série de rencontres qu’elle veut hebdomadaire ou mensuel autour de divers thèmes. Pour sa première sortie, l’Ujif recevait M. Ouraga Jean-Paul, président de la coordination générale des Ivoiriens de la diaspora (Cogid). C’était ce samedi 19 avril (…)

Interview de Bernard Doza

Philippe KOUHON
Bernard Doza , présenté comme l’opposant le plus virulent depuis le régime d’Houphouêt Boigny n’a vraiment pas sa langue dans la poche. Journaliste ivoirien à paris, il est l’auteur du célèbre livre critique :Liberté confisquée, paru aux éditions Biblieurope. Après la censure de son second livre en France(Liberté confisquée II : La fin du règne des sous préfets africains), Bernard Doza ne désarme point. Il s’apprête à publier un troisième livre dont lui seul a le secret de la forme du (…)