Auteur Pepe ESCOBAR

15 

A Washington, Poutine les rend fous. (Asia Times Online)

Pepe ESCOBAR
Oubliez le passé (Saddam Hussein, Oussama ben Laden, Kadhafi) et le présent (Bachar al-Assad, Ahmadineyad). Vous pouvez parier une bouteille de Pétrus 1989 (le problème c’est qu’il vous faudra attendre six mois avant de la recevoir) sur le futur prévisible, sur le fait que le plus grand démon aux yeux de Washington " et de ses associés de l’OTAN et de leurs divers comparses des médias " ce ne sera personne d’autre que le président russe Vladimir Poutine, de retour vers le futur. (…)

La guerre de l’ombre en Syrie (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Cible : la Syrie - le gain stratégique qui surpasse la Libye. Le décor est planté. Les enjeux ne peuvent être plus élevés. La Syrie égal la Libye 2.01 ? C’est plus un genre de Libye 2.0 remixée. Avec la même justification à base de R2P (« responsabilité de protéger ») - détournant les regards des bombardements de civils vers la « démocratie ». Mais sans résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (la Russie et la Chine vont opposer leurs vetos). En remplacement, la Turquie rayonne, et attise (…)
28 

Ce chemin de Damas semé d’embûches (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
La question à un demi-billion de dollars dans l’ « Hiver arabe » : qui va ciller le premier dans le scénario de l’Occident pour aller traîner jusqu’à Téhéran, via Damas ? Alors qu’ils font le point devant l’échiquier régional et le formidable déploiement des forces alignées contre eux, le chef suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, et la dictature militaire du mullahtariat à Téhéran voient à quoi ils doivent simultanément faire face : à la superpuissance de Washington, aux va-t-en-guerre de (…)
14 

Un mauvais procès d’Iranophobie nucléaire (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Alors qu’une frénésie aveugle atteignait son paroxysme dans les médias occidentaux, frénésie qui frisait - littéralement - l’hystérie nucléaire, les inspecteurs des Nations-Unies de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA) publiaient un rapport accusant surtout Téhéran d’avoir tenté de concevoir une arme nucléaire pour l’adapter sur une ogive de missile pas plus tard que la fin de l’an dernier. Alors qu’une frénésie aveugle atteignait son paroxysme dans les médias occidentaux, (…)
22 

Comment Al-Qaeda est arrivé à régner sur Tripoli (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Son nom est Abdelhakim Belhaj. Certains au Moyen-orient ont peut-être entendu parler de lui mais en occident et ailleurs son nom est pratiquement inconnu. Alors voici une séance de rattrapage. Parce que l’histoire de comment un agent d’Al-Qaeda a pu se retrouver haut-commandant militaire à Tripoli va - une fois de plus - briser l’immense champ de miroirs qu’est « la guerre contre le terrorisme » et compromettre sérieusement la propagande patiemment concoctée par l’OTAN sur son « (…)

Pourquoi le régime syrien ne tombera pas (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Imaginez une réunion de travail à Hollywood où vous devez vendre votre projet de scénario en dix mots maximum. C’est un film sur la Syrie. A l’instar du projet de film de Kathryn Bigelow sur le raid contre Oussama Ben Laden qui a été annoncé comme « les gentils butent Oussama au Pakistan », l’épopée syrienne pourrait être vendue comme « Sunnites et Chiites se disputent une république arabe ». Eh oui, encore de la fiction, l’histoire d’un « croissant chiite », de l’isolement de l’Iran (…)

Ce qui se passe réellement en Libye (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Sous l’épais brouillard de la guerre, la tragédie en cours en Libye se transforme en une guerre de sigles qui dépeint graphiquement les confuses "douleurs de l’enfantement" du nouvel ordre mondial qui se dessine. D’un côté il y a l’OTAN, (l’organisation du traité nord atlantique) et LA (la ligue Arabe) ; de l’autre l’Union Africaine (UA) et le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). On peut aussi dire que l’occident atlantiste et ses alliés arabes dans la (…)

La Dernière Bataille : Exit Oussama, entre Hekmatyar

Pepe ESCOBAR
ASADABAD, Afghanistan oriental - Il est 7h am dans la trés sale et trés pauvre, Place du Martyr de cette ville dévastée dans le coeur de la province de Kunar. Le soleil brille déjà trés haut et le grand, impétueux spectacle anti-terroriste américain est dans la ville. Et quel spectacle ! Neuf véhicules, qui vont des Humvees aux Toyota HiLux, personnalisés avec des mitrailleuses, portant bien six soldats chacun, tous construits pour mettre sérieusement le feu, prennent possession de la (…)