Auteur Pepe ESCOBAR

Le maelstrom brésilien. Silence… On tourne !

Pepe ESCOBAR
Imaginez l’un des leaders politiques mondiaux les plus admirés de l’histoire moderne, appréhendé dans son appartement à six heures du matin par des agents armés de la police fédérale du Brésil et emmené de force à l’aéroport de Sao Paulo, dans une voiture banalisée, pour être interrogé pendant près de quatre heures dans le cadre d’un scandale de corruption impliquant la compagnie pétrolière d’État géante Petrobras pour des milliards de dollars. C’est la substance qui fait les scénarios (…)

Le faux califat : l’atout stratégique des Etats-Unis

Pepe ESCOBAR
Le monde civilisé verse d’immenses larmes de crocodile devant la prise de la perle du désert de l’ancienne Route de la Soie, Palmyre, par EIIS/EIIL/Da’ech. Et pourtant... Ni le président des USA, Barack Obama, ni les 22 pays vassaux armés jusqu’aux dents faisant théoriquement partie de sa coalition de volontaires n’ont envoyé le moindre drone équipé de missiles Hellfire contre les brutes drapées de noir du faux califat. Il est assurément justifié de dire que l’Occident civilisé préfère (…)

Nouvel arc d’instabilité en Europe (Russia Today)

Pepe ESCOBAR
Le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), un groupe de réflexion, et la Fondation Friedrich-Ebert (liée au SPD, le Parti social-démocrate) de Berlin, en arrivent plus ou moins à la même conclusion. Si l’impasse dangereuse persiste entre l’Union européenne et la Russie à propos de l’Ukraine, l’Union européenne pourrait être confrontée, d’ici 2030, à une militarisation en Europe de l’Est, à une nouvelle course aux armements avec l’Otan comme protagoniste et à une zone d’instabilité (…)

Ce que Poutine ne nous dit pas

Pepe ESCOBAR
Lors de sa conférence de presse annuelle et du marathon de questions et réponses qui a suivi, même aux prises avec ce qui, à tous égards, constitue une tempête parfaite, le président Poutine a affiché un comportement extrêmement mesuré. Cette tempête parfaite évolue sur deux fronts : une guerre économique ouverte (comme un siège mené à coup de sanctions) ainsi qu’une attaque concertée et secrète menée dans l’ombre, au cœur même de l’économie russe. Pour Washington, l’objectif ultime est (…)

Chine : la Route de la Soie vers la gloire (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
S’il y avait encore des doutes sur l’insondable bêtise des médias commerciaux occidentaux, sachez que le point culminant du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Beijing a été présenté comme celui où le président russe Vladimir Poutine a prétendument « dragué » l’épouse du président chinois Xi Jinping - et la censure chinoise qui a suivi du geste de Poutine qui a posé un châle sur ses épaules dans l’air froid où les dirigeants étaient rassemblés. Et puis quoi encore ? (…)

Crime (Israël) et Châtiment (Russie) - (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
L’horrible, dans ces Deux Minutes de la Haine, était, non qu’on fût obligé d’y jouer un rôle, mais que l’on ne pouvait, au contraire, éviter de s’y joindre. Au bout de trente secondes, toute feinte, toute dérobade devenait inutile. Une hideuse extase, faite de frayeur et de rancune, un désir de tuer, de torturer, d’écraser des visages sous un marteau, semblait se répandre dans l’assistance comme un courant électrique et transformer chacun, même contre sa volonté, en un fou vociférant et (…)

C’était le Missile de Poutine ! (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
À l’issue d’une guerre de communiqués, le verdict est tombé : la nouvelle tragédie, dont Malaysian Airlines est la victime – la deuxième, en quatre mois – constitue un acte de « terrorisme », que des « séparatistes pro-russes » ont perpétré au moyen d’armes fournies par la Russie ; quant au coupable, il s’agit de Poutine. L’affaire est close. Vous qui pensez autrement, fermez-la. Pourquoi ? Parce que la CIA l’a dit. Parce que Hillary « Nous sommes venus, nous avons vu, il est mort » (…)

Ça tourne mal en OTANie du sud (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Comme disait Lénine, « Que faire » ? Retourner à Bruxelles et Berlin ? À savoir une visite en OTANie du nord, consumée par son obsession anti-russe paranoïaque et enchaînée à l’arnaque entropique du Pentagone sur l’euro ? Peut-être une virée en Erdoganie chez l’accro à la guerre en Syrie ? SUR LA ROUTE EN PROVENCE Sans discussion possible, la Joie de vivre a tranché ; donc votre serviteur a retrouvé son fils, Nick, en Catalogne, et, armés de la Piccolina (une camionnette Peugeot des (…)

Sanctions contre la Russie, Guerre et Farce (Asia Times Online)

Pepe ESCOBAR
« Si nous arrivons à un champ de mines, notre infanterie attaquera de la même façon que s’il n’était pas là ». (Maréchal Georgi Yukov). Commençons par les choses sérieuses. Pendant que le Conseil de la Fédération de Russie signe un traité avec la Crimée, concluant son annexion formelle, l’Ukraine signe les chapitres politiques d’un accord d’association avec l’Union Européenne. La signature de l’accord définitif n’aura lieu que plus tard dans l’année. Ce sont les faits sur le terrain. (…)

Naissance d’un monde désaméricanisé (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
On y est ! La Chine en a assez. Les gants (diplomatiques) sont jetés. Il est temps de construire un monde « désaméricanisé ». Il est temps qu’une « nouvelle devise de réserve internationale » remplace le dollar. Tout est là, dans un article de Xinhua, sorti directement de la bouche du dragon. Et nous ne sommes qu’en 2013. Attachez vos ceintures ! Et cela s’applique spécialement pour les élites de Washington. Cette chevauchée va être mouvementée. Comme elle est bien loin l’époque de Deng (…)

L’implacable Israélien et le Turc fou

Pepe ESCOBAR
Les fous dirigent - ou pensent qu’ils dirigent - l’asile. Comme Asia Times Online l’a déjà signalé (Voir Bomb Iran fever, du 8 août 2012), Tel-Aviv est peut-être à deux doigts d’un tournant, dans la guerre économique déjà déclarée contre l’Iran, à une guerre ouverte. Jetez un coup d’oeil à cette folie : [1] Le belliciste duo Bibi-Barak (le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Ehud Barak) est peut-être sur le point de tenter le tout pour le tout en faveur (…)

Assassinat du Prince Bandar, chef des services de renseignement de l’Arabie Saoudite (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Quelques jours après la publication sur le Grand Soir de Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis, voici qu’on apprend l’assassinat d’un des principaux protagonistes mentionnés dans l’article. Le Prince « Bush » Bandar, 63 ans, fils du Prince Sultan Abdulaziz (ministre de la défense saoudien, 1963-2001), ambassadeur à Washington (1983-2005), et financier discret de la jihad, a-t-il été assassiné par un escadron de la mort syrien ? Un silence assourdissant s’est (…)