Auteur Pepe ESCOBAR

La paranoïa autour des nouvelles routes de la soie se poursuivra sous Biden

Pepe ESCOBAR
Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après leur lancement par le président Xi Jinping, d’abord à Astana puis à Jakarta, les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), rendent l’oligarchie ploutocratique étasunienne de plus en plus folle. Rien ne changera fondamentalement sous l’administration Biden, la guerre hybride contre la Chine restant la priorité. Sept ans après (…)

Les enjeux de l’échiquier Arménie-Azerbaïdjan

Pepe ESCOBAR
Pepe Escobar analyse les enjeux et les racines historiques du conflit qui agite le Caucase. Un conflit qui dépasse les frontières du Haut-Karabakh avec notamment l’implication de la Turquie qui semble vouloir attirer la Russie dans un nouveau bourbier pour gagner plus de libertés sur d’autres théâtres de guerre. (IGA) Peu de points chauds géopolitiques sur la planète peuvent rivaliser avec le Caucase : cette intraitable Tour de Babel tribale, depuis toujours carrefour controversé (…)
66 

Pourquoi la France cache un remède anti-virus bon marché et testé (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
Le gouvernement français aide sans doute les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de la pandémie de Covid-19 Ce qui se passe dans la cinquième plus grande économie du monde fait sans doute penser à un scandale de collusion majeur dans lequel le gouvernement français aide les grandes entreprises pharmaceutiques à tirer profit de l’expansion de Covid-19. Les citoyens français informés sont absolument furieux à ce sujet. Ma première question à une source parisienne sérieuse (…)

La Chine engagée dans une guerre hybride avec les États-Unis

Pepe ESCOBAR
Les retombées de l’épidémie de Covid-19 mettent Pékin et Washington sur une trajectoire de collision. Parmi la myriade d’effets géopolitiques du coronavirus, un est déjà évident. La Chine s’est repositionnée. Pour la première fois depuis le début des réformes de Deng Xiaoping en 1978, Pékin considère ouvertement les États-Unis comme une menace, comme l’a déclaré il y a un mois le Ministre des Affaires Étrangères Wang Yi lors de la Conférence de Munich sur la Sécurité, au plus fort de la (…)

Comment les cygnes noirs façonnent une planète en panique (Consortium News)

Pepe ESCOBAR
La planète est-elle sous le sort d’une série de Cygnes Noirs - un effondrement de Wall Street causé par une prétendue guerre du pétrole entre la Russie et la Maison de Saoud, plus la propagation incontrôlée de Covid-19 - menant à un "pandémonium tous azimuts", comme le prétend Nomura, la holding japonaise ? Ou, comme le suggère l’analyste allemand Peter Spengler, tout ce que "la crise évitée dans le détroit d’Ormuz n’avait pas encore provoqué, pourrait maintenant venir des "forces du (…)

Extradition de Julian Assange : Une touche française peut-elle transpercer une farce néo-orwellienne ? (Consortium News)

Pepe ESCOBAR
En offrant l’asile à l’éditeur persécuté de WikiLeaks, le Français Macron améliorerait son statut sous de nombreuses latitudes européennes et dans tout le Sud. Il est tout à fait approprié que le destin judiciaire - prédéterminé par l’armée - de Julian Assange se joue en Grande-Bretagne, le pays de George Orwell. Comme le montrent les rapports douloureux et brûlants de l’ambassadeur Craig Murray, ce qui se passe à la Cour de la Couronne de Woolwich est une farce sub-Orwellienne aux (…)

Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath

Pepe ESCOBAR
« Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible. Nous soutenons les enquêtes en cours pour établir plus de détails. » La déclaration ci-dessus n’a pas été écrite par Franz Kafka. En fait, elle a été écrite par un dérivé de Kafka : la bureaucratie européenne basée à Bruxelles. Le trio Merkel-Macron-Johnson, représentant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, semble savoir ce qu’aucune « enquête en cours » n’a mis au jour : (…)

L’arrestation d’Assange : Vous avez le droit de garder le silence (Asia Times)

Pepe ESCOBAR
La date - le 11 avril 2019 - restera dans les annales de l’infamie en matière de "valeurs" et de "liberté d’expression" occidentales. L’image est frappante. Un journaliste et éditeur menotté, traîné de force hors d’une ambassade, agrippé à un livre de Gore Vidal, "History of the U.S. National Security State.". Le mécanisme est brutal. Le co-fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté parce que les États-Unis l’avaient demandé au gouvernement conservateur britannique, qui, pour sa (…)

Le Pentagone – et Daech – ciblent l’Iran

Pepe ESCOBAR
Le commandant du CENTCOM (Commandement central des États-Unis, le Pentagone), le général Joseph Votel, s’est pris pour la réincarnation du Docteur Folamour devant la Commission des forces armées de la Chambre des représentants des États-Unis, mercredi dernier. « Nous devons chercher des opportunités de déstabiliser l’Iran, que ce soit à travers des moyens militaires ou d’autres méthodes. » Si orwellienne notre époque soit-elle, cette phrase se classe au rang des déclarations de guerre. (…)

Le marais contre-attaque

Pepe ESCOBAR
La sordide comédie de basse fosse mettant en vedette Michael Flynn est due à une hémorragie de fuites de la CIA publiées dans les journaux à sa solde qui a abouti au résultat escompté : une victoire retentissante des néocons et des néolibéraux-cons de l’État profond aux USA à l’issue d’une bataille en particulier. Mais la guerre est loin d’être terminée. En fait, elle vient à peine de commencer. Même avant la chute de Flynn, des analystes russes discutaient avidement de la possibilité que (…)

La crise au Brésil ne concerne pas la corruption, mais la destitution d’un gouvernement démocratiquement élu (TeleSur)

Pepe ESCOBAR
Nous sommes les hommes creux Les hommes empaillés Cherchant appui ensemble La caboche pleine de bourre. Hélas ! Nos voix desséchés, quand Nous chuchotons ensemble Sont sourdes, sont inanes Comme le souffle du vent, parmi le chaume sec Comme le trottis des rats sur les tessons brisés Dans notre cave sèche. T. S. Eliot, Les Hommes Creux, 1925 A l’instar d’un spectacle politique repoussant, cette crise est comparable à des événements toxiques, comme le coup militaire de Pinochet au Chili et (…)

La révolution au Brésil commence à révéler ses vraies couleurs

Pepe ESCOBAR
« ... Appelez cela un coup d'État à blanc. Appelez-le changement de régime. Appelez-le révolution de couleur brésilienne. Sans l'Otan. Sans l'impérialisme humanitaire. Pas de sang versé ni de zillions de dollars US perdus, comme en Irak, en Libye ou en Syrie. Si propre. Si légal. Comment se fait-il que les théoriciens de l'Empire du Chaos n'y aient jamais pensé avant ? » Pepe Escobar Alors que nous approchons High Noon dans le western politico-économique sauvage (…)