Auteur Paul Craig ROBERTS

La puanteur du déclin économique des USA augmente. Quand les Américains opprimés vont-ils descendre dans la rue ? (Counterpunch)

Paul Craig ROBERTS
La veille de Thanksgiving le China Daily en Anglais et le site People’s Daily Online rapportaient que la Chine et la Russie s’étaient mis d’accord pour utiliser leurs monnaies respectives au lieu du dollar dans leurs transactions commerciales bilatérales. Les Russes et les Chinois ont dit qu’ils avaient pris cette décision pour protéger leur économie des problèmes qui ont ébranlé leur confiance dans le dollar comme monnaie de réserve mondiale. C’est une nouvelle importante spécialement (…)

Pourquoi la propagande l’emporte sur la vérité

Paul Craig ROBERTS
Un article paru dans le journal Sociological Inquiry, Il doit y avoir une raison : Oussama, Saddam, et la justification induite, Vol. 79, N° 2, (2009), pp. 142-162, jette la lumière sur l’efficacité de la propagande. Les chercheurs ont examiné pourquoi les énormes mystifications réussissent là où les petites balivernes échouent. Les régimes peuvent s’en tirer avec de grandes impostures, mais les politiciens ne le peuvent pas avec la bagatelle. Les chercheurs expliquent pourquoi tant de (…)
12 

Criminaliser la critique envers Israel (Counterpunch)

Paul Craig ROBERTS
Le 16 octobre 2004, le président George W. Bush a signé la loi du lobby israélien, Global Anti-Semitism Review Act. Cette loi confie au Département d’Etat des Etats-Unis (ministère des affaires étrangères - NDT) la surveillance de l’antisémitisme à travers le monde. Pour surveiller l’antisémitisme, il faut d’abord le définir. Quelle est sa définition ? Selon le lobby israélien et Abe Faxman (directeur de la « Ligue Anti-diffamation » - NDT), cela pourrait se résumer à « toute critique (…)

Qui se souvient des "guns and butter" de l’époque ?

Paul Craig ROBERTS
La politique de dépenses publiques du président Lyndon B. Johnson à la fois pour son programme de "grande société" ("Great Society") et pour la guerre du Vietnam a été accusée d’être responsable de l’inflation croissante qui a persisté aux Etats-Unis jusqu’à ce qu’elle soit maîtrisée grâce à la politique de l’offre de Ronald Reagan. A l’époque de Johnson, l’économie américaine et le dollar US étaient forts, et il n’y avait pas de déficit de la balance commerciale. Toutefois, la politique (…)

La guerre au terrorisme est un canular

Paul Craig ROBERTS
Selon la propagande du gouvernement étasunien, des cellules terroristes sont répandues partout aux Etats-Unis, obligeant le gouvernement à espionner tous les citoyens et à violer la majorité des protections constitutionnelles. Parmi les derniers mots du Président Bush quand il a quitté ses fonctions, il y a l’avertissement que l’Amérique sera bientôt frappée de nouveau par le terrorisme Musulman. Si les Etats-Unis étaient infestés de terroristes, le gouvernement n’aurait pas à nous le (…)

Les Etats-Unis se déclarent au-dessus des lois

Paul Craig ROBERTS
Le gouvernement US n’a pas le monopole de l’hypocrisie, mais aucun autre gouvernement ne lui arrive à la cheville. Il est à présent parfaitement établi et connu du monde entier que le gouvernement US a torturé des détenus à Abu Ghraib et Guantanamo et que le gouvernement US a enlevé et « remis » des personnes, c’est-à -dire qu’il les a envoyées dans des pays du tiers mondes, comme l’Egypte, pour y être torturées. Il est aussi parfaitement établi et documenté que le Ministère de la (…)

Etes-vous prêts pour une guerre nucléaire ?

Paul Craig ROBERTS
Pervez Musharraf, la marionnette installée par les Etats-Unis pour diriger le Pakistan au nom des intérêts US, a démissionné le 18 Août (2008). Karl Rove et les machines à voter électroniques de la compagnie Diebold furent incapables de lui assurer une victoire lors des dernières élections au Pakistan. Il en résulte que les Pakistanais auront désormais plus leur mot à dire dans ce pays que les Etats-Unis. Il était évident pour toute personne douée d’un minimum d’intelligence - ce qui (…)

Guerre à l’étranger, pauvreté chez nous

Paul Craig ROBERTS
Le sénat américain a voté une rallonge de 165 milliards de dollars pour financer les guerres d’agression en Irak et en Afghanistan jusqu’à la fin du printemps prochain. Comme les Etats-Unis sont fauchés et criblés de dettes, chaque centime de cette somme devra être emprunté. Les Américains sont, eux aussi, fauchés et criblés de dettes. Leur taux d’épargne zéro implique que chaque centime de ces 165 milliards de dollars devra être emprunté à l’étranger. La "seule superpuissance mondiale" (…)

George Bush pourrait décréter l’état d’urgence, RIA Novosti.

Paul Craig ROBERTS
RIA Novosti, Washington, 20 juillet 2007. Le républicain Paul Craig Roberts, ancien sous-secrétaire aux Finances de l’administration Reagan, a expliqué que George W. Bush avait élaboré les bases juridiques permettant d’instaurer l’état d’urgence et que d’ici un an, les Etats-Unis pourraient devenir un Etat policier dictatorial, en guerre contre l’Iran. Il a déclaré que dans une telle situation, les militaires américains pourraient constituer l’unique force d’opposition. "Il est (…)