Auteur Paul ARIES

49 

Davos : le masque végan tombe !

Paul ARIES
Le Forum économique de Davos ordonne cette semaine au bon peuple de réduire sa consommation de viande, donc aussi de fromage et de lait, pour sauver des millions de vie et lutter contre le changement climatique. La viande serait donc une impasse pour l’humanité et notamment la viande de bœuf élevée au rang d’ennemi public n°1 de la planète. On croirait presque du Aymeric Caron dans le texte, dénonçant les « viandales », c’est-à-dire les mangeurs de viande, de lait et de fromage, comme si (…)
50 

Lettre ouverte aux 500 signataires de l’appel à des lundis sans viande

Paul ARIES
Les lundis sans viande ne sont pas nécessairement verts. Remplacer la viande (industrielle) par des produits encore plus industriels (viande à partir de cellules souches, céréales industrielles, produits OGM) ne fait pas progresser d’un iota. La seule alternative : retour à l’élevage fermier et à l’agriculture paysanne ! Les Lundis sans viande ne doivent pas être le faux nez des biotech alimentaires et des grandes firmes. Les véritables vandales du climat ne sont pas les « viandales » (…)

La gratuité, la petite bête qui monte, qui monte

Paul ARIES
Grand succès samedi 5 janvier 2019 du Forum national de la gratuité coorganisé par l’Observatoire international de la gratuité en partenariat avec la Mairie du 1er arrondissement de Lyon, avec le soutien du site Le Grand soir, de l’ACU, de l’OMOS et la participation de toutes les sensibilités des gauches de gauche politiques, syndicales, mouvementistes. Un peu plus de 450 personnes, le matin, principalement des militants venus de toute la France et même de Belgique et de Suisse, l’après (…)

Toutes les gauches ont rendez-vous au Forum national de la gratuité !

Paul ARIES
Au programme : inventer l’écommunisme / ecosocialisme municipal ! 5 janvier 2019 - LYON - Forum national de la gratuité - VOIR PROGRAMME Les gauches, socialistes d’abord puis communistes, sont largement nées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle avec l’essor du socialisme / communisme municipal. Ce sont dans les municipalités ouvrières qu’on a vu fleurir les premières crèches, les premières coopératives, les premières piscines, les premiers théâtres populaires, puis les (…)

Forum national de la gratuité

Paul ARIES
Comment font les villes et les pays qui pratiquent la gratuité des transports en commun urbains et péri-urbains, des TER, de l’eau et énergie élémentaires, de la restauration scolaire, de l’éducation, de la santé, des services culturels et funéraires, etc. Samedi 5 janvier 2019 à Lyon 1er arrondissement- 9 heures 30 - 19 heures Salle Paul Garcin 7, impasse flesselles, Lyon 1er arrondissement. Métro Hôtel de ville - 15 minutes à pied (ou bus) Animation Forum par l’équipe des (…)

Liberté, égalité, gratuité

Paul ARIES
Le site LGS partenaire du Forum national de la gratuité qui aura lieu le samedi 5 janvier 2019 à Lyon publie la conclusion du livre-manifeste Gratuité vs capitalisme (Larousse). Tous les partis et mouvements des gauches et de l‘écologie vous donnent rendez-vous le samedi 5 janvier pour fêter la gratuité ! Construisons la gratuité et l’espoir, construisons la sortie du capitalisme ! Toutes informations sur le site : Appelgratuite.canalblog.com La gratuité tire les leçons des échecs des (…)

Fêtons la gratuité le samedi 5 janvier 2019 à Lyon !

Paul ARIES
L’Observatoire international de la gratuité (OIG) lance cette initiative en partenariat avec l’Observatoire sur les mouvements sociaux (OMOS), l’ACU/Ensemble ! et le site Le Grand Soir. LGS voisinera avec une vingtaine d’organisations dont la FI, ATTAC, le PG, la FSU, EELV, le NPA, le PCF, le DAL. Parmi les « grands témoins » qui s’y feront entendre on remarquera Bernard Gensane, administrateur du GS. Préinscription conseillée : appelgratuite.canalblog.com Samedi 05 janvier 2019 à Lyon (…)
48 

Sortons du vrai-faux débat sur le prix du carburant

Paul ARIES
Défendons le droit à l’énergie élémentaire via sa gratuité ! Je dis aux gauches et aux milieux de l’écologie, attention, le principal danger ce n’est pas de nous couper du peuple des automobilistes mais de rouler pour l’extrême-droite, car l’anti-fiscalisme a toujours été son fonds de commerce. Ne nous laissons pas gruger, même si nous ne sommes pas dupes que ces taxes ne serviront pas à financer la transition écologique mais à alléger la fiscalité sur le capital, sous prétexte de ne pas (…)

La gratuité des transports en commun urbains et péri-urbains, c’est non seulement possible mais nécessaire en Île de France comme ailleurs

Paul ARIES
Le jour même où parait dans la presse nationale un appel pour une civilisation de la gratuité inspiré de l’ouvrage de Paul Ariès Gratuité vs capitalisme, la droite parisienne et les technocrates s’insurgent contre toute idée de gratuité. Que Valérie Pécresse prenne position contre la gratuité des transports en commun dans la région Île de France n’est une surprise pour personne. Que le Syndicat des transports en Île de France publie, également, un rapport commandité par Valérie Pécresse (…)

La croisade contre la gratuité

Paul ARIES
Le Grand Soir poursuit la publication des « belles pages » du livre Gratuité vs capitalisme de Paul Ariès (Larousse). Les choses bougent sur le front de la mobilisation continue en faveur de la gratuité : après la parution du livre début septembre, le 1er octobre sera lancé un appel national pour une civilisation de la gratuité et le samedi 5 janvier se tiendra à Lyon le Forum national de la gratuité ! La croisade contre la gratuité La croisade contre la gratuité a ses grands prêtres (…)

Vers la gratuité des services funéraires

Paul ARIES
Extraits du livre Gratuité vs capitalisme (Larousse, septembre 2018). Ce texte reprend la conférence prononcée par Paul Ariès devant les élus et militants de la France Insoumise lors des Amfis 2018. La gratuité des services funéraires renoue avec la longue tradition conduisant à ne plus concevoir la mort comme une affaire strictement privée mais également comme une affaire publique. Peut-être ne refoulerait-on plus alors les inégalités sociales devant la mort dont notre pays reste (…)

Pour un plan B écolo et social à la SNCF !

Paul ARIES
Signez et faite signer la pétition nationale "Pour un plan B écolo et social à la SNCF !" Pour apporter votre soutien écrire à planbecoloetsocialpourlasncf@gmail.com Salariés et syndicalistes de la SNCF et usagers de ce service public, mais aussi signataires de l’appel à la convergence antiproductiviste, nous exigeons un grand débat public sur le devenir du chemin de fer. Le statut des cheminots, loin d’être un obstacle à la transition écologique, est la condition du développement (…)