Auteur Oscar FORTIN

L’attentat en Norvège et ceux en Libye

Oscar FORTIN
Avec raison, le monde se dissocie de ce terrible attentat en Norvège qui a fait 76 morts et des dizaines de blessés. L’auteur de cette tuerie, un homme dans la trentaine, muni d’armes et de munitions, a froidement visé et tué ses victimes. Il répondait ainsi à un impératif idéologique et politique au service de valeurs inspirées du nazisme et du fondamentaliste chrétien. De ses écrits, il ressort qu’il s’affirmait contre l’ouverture au multiculturalisme, au marxisme et à toute forme de (…)

« GOD BLESS AMERICA ? »

Oscar FORTIN
Nous sommes évidemment habitués au « God bless America » que les hauts dirigeants des États-Unis utilisent à la fin de chacune de leurs interventions officielles. Ils se placent ainsi sous la protection divine pour mener à bien leurs projets de politique intérieure et extérieure, tous centrés et agencés en fonction de leur sécurité et de leurs intérêts nationaux. Les intérêts des autres peuples, des autres nations ainsi que leur sécurité devront passer au second plan de leurs (…)

L’endettement de la Grèce au profit des industries militaires.

Oscar FORTIN
Qui eût pu penser qu’une des principales causes de l’endettement de la Grèce soit directement liée aux achats d’armes en provenance des industries militaires Étasuniennes, Allemandes et Françaises ? Dans un article, traduit de l’anglais à l’espagnol, l’auteur pose la question suivante : « quel est le pays de la Communauté européenne, actuellement en faillite, qui est le 4ième importateur d’armes au monde ? ». Il y a dans cette affirmation de quoi surprendre bien du monde, d’autant plus que (…)

Québec : une motion crève-coeur

Oscar FORTIN
Je viens de prendre connaissance de la motion votée par l’Assemblée nationale du Québec sur l’assassinat de Ben Laden et la lutte contre le terrorisme. En tant que Québécois de classe moyenne, je suis scandalisé que l’ensemble des parlementaires, sauf un, ait voté pour cette motion. Ma frustration est d’autant plus grande que je connais de ces parlementaires qui ont une connaissance élargie de ce qui se passe dans le monde, qui savent les avenants et aboutissants de ces jeux de coulisses où (…)
12 

La béatification de Jean-Paul II

Oscar FORTIN
Une béatification qui ne réjouit pas tout le monde de la même manière, même pas les croyants qui sont souvent très loin idéologiquement les uns des autres. Une béatification qui en réjouira certains et en laissera d’autres dans la plus totale indifférence. Mais aussi une béatification qui n’est pas sans soulever de sérieuses questions sur les engagements politiques de Jean-Paul II et de ses liens privilégiés avec les administrations américaines. 1. 1. La joie de gens humbles et sincères (…)

La Démocratie prise en otage

Oscar FORTIN
S’il fallait trouver le mot le plus souvent mentionné dans notre « OCCIDENT CHRÉTIEN » ce serait sans nul doute le mot « DÉMOCRATIE ». En son nom, tous les pays qui en font partie se présentent au reste du monde comme modèles de liberté et de gouvernance. De la même manière, ils justifient les guerres, que ce soit celles en Irak, en Afghanistan ou encore, comme c’est présentement le cas, en Libye où, plus subtilement, ils y ajoutent la préoccupation d’aide humanitaire. En somme, un véritable (…)

Haïti : Martelly élu président avec 15,23% de l’électorat

Oscar FORTIN
Pour le moment, l’actualité internationale porte davantage sur les conflits au Moyen Orient et en Afrique du nord que sur ce qui se passe en Haïti. Depuis que le second tour aux élections présidentielles, a donné la victoire au candidat Martelly, les informations détaillées sur l’ensemble du scrutin ne cessent d’être reportées d’une date à une autre. Le 20 avril devait être la date butoir pour la transmission des résultats définitifs de cette élection, mais une recherche, faite le 21 avril, (…)

Cuba : un combat à finir entre David et Goliath

Oscar FORTIN
En avril 1961 c’était l’invasion de Cuba par des forces anticastristes dont l’objectif était de reprendre le contrôle de l’Ile que les révolutionnaires, sous la direction de Fidel Castro, avaient conquise, le 1ier janvier 1959. Ces derniers avaient chassé du pouvoir le dictateur sanguinaire, Fulgencio Batista, alors allié inconditionnel des États-Unis et de la mafia qui y régnait en maître absolu. Cette révolution n’était pas seulement liée au fait de chasser du pouvoir des dirigeants (…)

Deux peuples et deux présidents mettent au pas de la démocratie les oligarches

Oscar FORTIN
Tous les deux sont d’origines modestes et le demeurent dans leur façon de vivre. Ils ont ouvert et étendu la démocratie à tous ceux et celles qui en étaient exclus. Ils font du peuple la source et le fondement de leurs actions. Les oligarchies, la puissance impériale et ses satellites les détestent. Ils sont les deux bêtes noires à ne pas suivre. Leurs têtes sont mises à prix. Mais leur peuple veille sur eux. Il y a de ces évènements qui viennent chercher ce que l’humain a de meilleur. (…)

Et si les incroyants c’étaient nous ?

Oscar FORTIN
Voilà une question pour le moins inappropriée, me diront plusieurs croyants, d’autant plus qu’elle surgit au moment même où le Vatican lance à Paris le « parvis des Gentils », structure de rencontre entre catholiques et non-croyants. Mais n’est-ce pas justement le bon moment de nous interroger sur la nature de la foi que nous témoignons à travers notre profession de foi, nos rites et nos liturgies ? Vivons-nous une « foi de culture » ou une « foi, don de Dieu et d’engagement » ? Le dialogue (…)
10 

La Libye et la proposition de Chavez

Oscar FORTIN
Je reviens tout juste d’un séjour à Cuba où j’ai suivi de près sur la chaine de télévision vénézuélienne (VTV) les interventions du président Hugo Chavez en relation aux évènements se succédant en Libye. C’est à l’occasion de la graduation de 3 000 étudiants et étudiantes qu’il a expliqué les difficultés de savoir exactement ce qui se passait en Libye. Les informations, dit-il, sont souvent confuses, dans certains cas contradictoires et leur fiabilité toujours douteuse jusqu’à preuve du (…)

La guerre des guerres

Oscar FORTIN
Quelque chose de nouveau se dégage du panorama mondial, quelque chose qui n’apparaissait pas avec autant de clarté que ce n’est le cas aujourd’hui. Les peuples s’éveillent et comprennent mieux que quiconque ce quelque chose de nouveau. C’est que les rideaux derrière lesquelles se cachent les tireurs de ficelles, ceux et celles qui commandent les pouvoirs politiques, judiciaires, financiers, tombent. Ils apparaissent maintenant sans masque, à découvert tant dans leur cupidité que dans leurs (…)