Auteur Oscar FORTIN

28 

"Si la bagarre est inévitable, il faut frapper le premier"

Oscar FORTIN
Ce serait une grave erreur pour l’Occident et ses dirigeants de ne pas prendre au sérieux ce que dit Poutine. Il n’est pas du genre à parler pour ne rien dire. Ce qu’il a à dire, il le dit sans élever le ton et sans effet oratoire. Les mots sont pesés, les pensées sont claires et ses intentions sont sans équivoque. On se souviendra de son intervention, l’an dernier, à la rencontre de Valdaï, où il avait précisé les défis à relever de la part des puissances qui conditionnent les destinées (…)

La paramilitarisme au service de l’Empire et des oligarchies

Oscar FORTIN
Les événements récents, intervenus à la frontière entre le Venezuela et la Colombie, mettent en évidence le fait que le paramilitarisme est le bras armé clandestin et terroriste de l’Empire et des Oligarchies. Il est devenu pour l’Amérique latine ce que les terroristes islamiques sont pour le Moyen Orient, tout particulièrement en Syrie, en Irak et en Libye. Ce que le droit international ne permet pas aux gouvernements conquérants et dominateurs de faire directement, ils le font (…)

Fidel : la fraîcheur d’un homme authentique.

Oscar FORTIN
Né un 13 août 1926, Fidel Castro célèbre ses 88 ans avec la même simplicité et authenticité qui l’ont accompagné toute sa vie. Celui que la revue Fortune avait présenté à plusieurs reprises, mais en vain, comme un des hommes les plus riches du monde vit tout simplement dans une petite résidence à la Havane. C’est là qu’il reçoit, à l’occasion, des chefs d’État, des personnalités politiques, des écrivains et des artistes. Tous et toutes sont honorés d’être reçus par celui qui a renversé le (…)

VENEZUELA : Coup d’état militaire démonté

Oscar FORTIN
Le 12 février dernier marquait le premier anniversaire des actions violentes enclenchées par les forces de l’opposition d’extrême droite pour déstabiliser et renverser le gouvernement de Nicolas Maduro. Comme nous le savons tous, cette opération avait été soigneusement préparée et financée par des fonds venant de Washington et de l’oligarchie nationale. Malheureusement pour eux, le gouvernement a survécu à ces actions « terroristes » et ses principaux instigateurs dans le pays furent arrêtés (…)

Une Révolution qui ouvre la voie à une humanité nouvelle.

Oscar FORTIN
NOTE DE L’AUTEUR : J’étais à mettre la dernière main à ce texte qui se voulait un rappel de cette marche révolutionnaire de tout un peuple avec, à leur tête, de jeunes barbus aux idéaux humains très élevés, lorsque j’apprends que les Etats-Unis ont décidé de renouer leurs relations diplomatiques avec Cuba et de procéder à la libération des trois antiterroristes cubains en échange du prisonnier étasunien condamné pour espionnage et actions de sabotage. Il s’agit là d’une grande nouvelle qui (…)

Chavez présent plus que jamais

Oscar FORTIN
Il y a une année, jour pour jour, Hugo Chavez, ce président charismatique du Venezuela, mourait, suite à un cancer dont la nature et la provenance font toujours l’objet d’interrogations de la part de scientifiques, de politiciens et de gens guidés par le sens commun. Pendant que sa mort en réjouissait quelques-uns, des peuples entiers, à commencer par celui du Venezuela, se levèrent pour rendre un dernier hommage à cet homme porteur de liberté, d’espérance et de détermination pour que les (…)

Washington et le Vatican : un même combat en Amérique latine

Oscar FORTIN
Ce n’est un secret pour personne que Washington, centre du pouvoir de l’empire, s’intéresse particulièrement à l’État du Vatican, centre du pouvoir religieux et politique des catholiques dans le monde. Sous les deux derniers papes, l’alliance entre ces deux pouvoirs a été particulièrement intense et indéfectible. On n’a qu’à penser à la remise par le président G.W. Bush de la médaille de liberté au pape Jean-Paul II ou encore à cet anniversaire de Benoît XVI, célébrée dans les jardins de (…)

Le Venezuela de nouveau dans la mire des putschistes.

Oscar FORTIN
Depuis la prise du pouvoir de l’État par le peuple vénézuélien en 1998, les ennemis de la démocratie n’en finissent plus de chercher par tous les moyens la reprise en main d’un pouvoir qui les avait si bien servis. Ces ennemis portent un nom et, à ce jour, leurs projets diaboliques de créer par des actions terroristes les conditions d’un coup d’État ont échoué. En avril 2002, lors du Coup d’État qui ne dura que quelques heures, nous avons vu les figures de ceux qui étaient derrière ces (…)

Fidel est toujours vivant et Cuba est toujours là.

Oscar FORTIN
Après ces 635 tentatives d’assassinat desquelles le destin l’a chaque fois sauvé, Fidel poursuit son combat pour l’indépendance des peuples, mais plus que jamais pour une humanité libérée des armes nucléaires et des causes profondes des changements climatiques qui mettent en danger l’avenir même de cette humanité. Sur cette photo, prise en marge du second sommet de la CELAC, on le voit dans sa résidence en compagnie du président de l’Équateur, Rafael Correa, de Daniel Ortega, président du (…)

Elue présidente du Chili avec 23,79% de l’électorat

Oscar FORTIN
Cette information n’a pas fait la UNE de nos journaux ni des bulletins de nouvelles de nos réseaux nationaux et internationaux d’information. Ces derniers nous ont plutôt parlé d’une victoire éclatante de Michelle Bachelet, saluée avec enthousiasme par les principaux chefs d’État d’Amérique et d’Europe. La version officielle d’AFP a été reprise par l’ensemble de nos médias : « La socialiste Michelle Bachelet a largement remporté dimanche l’élection présidentielle au Chili devant la (…)

La démocratie des grands et des puissants : une démocratie sous respirateur artificiel

Oscar FORTIN
Comment peut-on faire une telle affirmation (voir le titre) alors que la presse locale et internationale ne cesse de nous parler de cette grande démocratie qu’est devenu le Chili après la dictature de Pinochet ? Ne venons-nous pas d’assister à une élection générale, pour la présidence du pays avec neuf candidats à la conquête de l’appui du peuple pour occuper cette prestigieuse fonction ? Dans tous les médias, on proclame la grande victoire démocratique, au premier tour, de la candidate (…)
12 

Le Pape François, comme chef d’état, au service d’un empire.

Oscar FORTIN
Incroyable, mais vrai, le pape François, comme chef d’État du Vatican, vient de recevoir le candidat défait à la dernière élection présidentielle au Venezuela, Henrique Capriles, l’homme de Washington pour déstabiliser le Venezuela. Qui est Henrique Capriles ? Il fut d’abord et avant tout un acteur important du coup d’État militaire qui renversa, en 2002, pour quelques jours seulement, le gouvernement démocratique et légitime d’Hugo Chavez. Lors de ce coup d’État, à l’encontre du droit (…)