Auteur Omar CHAALAL

Les fourberies d’Emmanuel Macon

Omar CHAALAL
La maturité politique d’un peuple l’oblige à ne pas prendre au sérieux des paroles à usage diplomatique commercial On ne s’improvise pas historien. On le devient après une longue expérience dans les universités spécialisées dans ce domaine. On supporte une erreur de calcul faite par un financier mais on ne tolère pas à un financier de faire des erreurs dans les évènements historiques. La Finance et l’Histoire ne s’amalgament pas. A chaque un son métier et les vaches seront bien gardées. Il (…)

Tension diplomatique entre l’Algérie et la France : Monsieur le Président ! Gardez le même sourire

Omar CHAALAL
En ce moment, l’Algérie nouvelle se dessine. Le président Tebboune fait de son mieux pour rendre au peuple ce qui a été donné clandestinement aux dieux barbares. Les six mois de sa gouvernance sont la preuve de ses bonnes intentions. L’Algérie est à reconstruire. Je suis les discours du président. Je trouve qu’il est réaliste. Il ne nous a jamais promis monts et merveilles. Il ne nous a jamais dit qu’il était capable de faire de Mascara une Californie algérienne ou d’organiser deux coupes du (…)

Ils voteront pour une meilleure education

Omar CHAALAL
« Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion » Voltaire A quoi bon de récolter une richesse colossale, 300 milliards de centimes, dans un square corrompu pour terminer sa vie en un minable vaut rien humilié, chahuté et insulté par une marée humaine. Aujourd’hui, cher Ouyhaya, les jeunes chantent les Pink Floyd : “ We do not need no education ”. Ne vous inquiétez pas monsieur Ouyahya, les jeunes voteront ! Ils voteront Pink Floyd pour une meilleure éducation. Ils ne (…)

Les valets de Marcel Bigeard veulent faire de l’Algérie une écurie française

Omar CHAALAL
Je ne suis ni un militaire de carrière ni un stratège dans la tactique des guerres pour donner de bons conseils à mon Général. Je suis tout simplement un citoyen éducateur avec un esprit libre qui cherche le bien pour sa Nation. Mes connaissances me permettent de comprendre comment un recteur chimique approche l’instabilité et l’explosion. Une explosion est toujours due au désordre qui se développe au sein du système où cette réaction échappe au contrôle. En plus, je suis conscient du (…)

Miku et Masahiko en voyage de noces au royaume de Bedoui

Omar CHAALAL
Entre l’indispensable et le non essentiel, les opportunistes de tout type se précipitent vers la nouvelle Babel qui cherche un locataire. Dans ce jeu, les fantômes politiques désignent un système, sélecte un parti ou un gouvernement et orientent ses actions au grès de leurs intentions. Ces fantôme rêvent et complotent en tirant des rafales de rumeurs. D’autres enchanteurs parasites cherchent un nouveau roi pour remplacer l’ancien roi. Les rois se confondent dans leurs esprits. Le choix d’un (…)

La vérité politique est amère

Omar CHAALAL
A la fin des années quatre-vingts, au moment où l’Algérie s’engageait progressivement dans un processus de démocratisation, les relations franco-algériennes se sont considérablement réchauffées, comme en témoigne la photo où François Mitterrand et le président Chadli s’entretiennent à Tipasa en mars 1989. A partir de 1990 et surtout 1991, les relations avec l’Algérie prennent une autre tournure, ce pays entrant alors dans une période de guerre civile.... Je retiens dans ma mémoire ce que ma (…)

Bouteflika, les Ghaulistes et les dindons aveugles

Omar CHAALAL
Les économistes ghaulistes pensent qu'un message vocal émis dans la langue de Voltaire à un citoyen lambda qui ne pigent que dalle dans cette langue est une vérité civilisationnelle. Nos soi-disant hommes d'affaire bégaient dans cette langue pour montrer leur sérieux dans la gestion économique du pays. Les expressions je dérange et jus d'orange ont le même sens économique chez eux. Cette image ridicule nous permet de croire à la rumeur qui court dans les couloirs de la (…)

La fin des temps : Les syndicats des zaouïas et des imams parlent politique

Omar CHAALAL
Je commence mon texte par un passage du livre De la dictature à la Démocratie du fondateur de la Albert Einstein Institution, Gene Sharp : « Un mythe de la Grèce classique illustre bien la vulnérabilité des supposés invulnérables. Contre le guerrier Achille, nul coup ne portait. Nul sabre ne pénétrait sa peau. » Alors qu’il était enfant, la mère d’Achille l’avait trempé dans les eaux de la rivière magique Styx. Il était de ce fait protégé de tous les dangers. Il avait toutefois une faille. (…)

La cacophonie politique et la gouvernance des démons

Omar CHAALAL
Je commence mes idées par un passage d’Helen Exley « Le signe du courage, à notre époque de conformisme, est la capacité de rester fidèle à ses convictions – non pas par entêtement ou par défi (ce qui est un réflexe de défense et non de courage), ni pour avoir raison envers et contre tout, mais simplement parce qu’elles représentent les valeurs auxquelles on croit ». Le courage c’est dire la vérité même si cette vérité est amère. Ce que je vous raconte ressemble est une blague politique (…)

Chroniques du temps qui passe. CKNews : Le burnous de Bibite illusionne Héraclius !

Omar CHAALAL
les miaules et les aboiements se mélangent. Les règles qui gouvernent le village comme ses habitants sont entourés d'obscurité. Tout le monde calcule et spécule. Personne ne connait la vérité tant que le burnous de Bibite illusionne Héraclius au Château de Kafka. Je commence par justifier le titre de ce texte. En général le pouvoir habite un château. Le château, « Kasr » en arabe, est le symbole de puissance et de grandeur. Le rôle du château était de protéger le territoire. Dans (…)

Ouyahia est-il un Rainilaiarivony algérien ?

Omar CHAALAL
L’exploration du gaz de schiste est une opération incertaine et à haut risque. Elle est très hâtive en Algérie. L’Algérie ne possède ni la technologie ni les lois qui permettent de contrôler les multinationales pétrolières qui n’ont ni foi ni lois. Le cas du Nigeria est un exemple concret. Cet exemple nous sert de leçon. Je commence par un proverbe catholique car les Versets coraniques ne font plus leçons chez certains types de commis flou-flou. Ce proverbe est la pierre de base du (…)

Les projets d’Horace et la "loi de l’humiliation universelle" des Algériens !

Omar CHAALAL
Les mêmes députes applaudissent Ouyahia comme ils ont applaudi Tebboune ! Drôle de démocratie. C’est la démocratie populaire ! Les limites entre la vérité et le mensonge sont flexibles. Le mensonge ne trouve plus de résistance qui peut l’arrêter. Il avance et gagne du terrain dans le champ de bataille pour arriver au pouvoir. Nous devons dire l’amère vérité au peuple : Ouyahia n’est pas un Kaczynski mais peut-être un courtisant des Kaczynski. Sidi Saïd n’est pas Lech Walesa car il n’a jamais (…)