Auteur Naomi KLEIN

Comment l’élite mondiale va tenter d’exploiter la pandémie (Vice)

Naomi KLEIN
La crise est l’oc­ca­sion de faire pas­ser des poli­tiques impo­pu­laires Le coro­na­vi­rus est offi­ciel­le­ment une pan­dé­mie mon­diale qui a jus­qu’à pré­sent infec­té dix fois plus de per­sonnes que le SRAS en 2003. Aux États-Unis, des écoles, des uni­ver­si­tés, des musées et des théâtres ferment leurs portes, et bien­tôt, des villes entières en feront autant. Les experts aver­tissent que cer­taines per­sonnes soup­çon­nés d’être atteintes du virus aux États-Unis pour­suivent leur (…)
26 

« Le cabinet de copains de Trump a peut-être l’air très fort, mais ces gens ont peur »

Naomi KLEIN
La militante canadienne Naomi Klein voit dans le nouveau gouvernement des États-Unis un coup d’État très clair des grandes entreprises. Dans un article qu’elle a écrit pour The Nation et que nous publions ci-dessous traduit en français, elle explique comment ce coup d’État a été inspiré par la peur. En effet, dans le monde entier, l’influence des mouvements sociaux qui menacent les intérêts de l’establishment ne cessent de croître. Klein estime donc que ces mouvements ont désormais une tâche (…)
41 

C’est le ralliement des Démocrates au néolibéralisme qui a offert la victoire à Trump (The Guardian)

Naomi KLEIN
Ils mettront ça sur le dos de James Comey et du FBI. Sur le dos des radiations des listes, et du racisme. Ils accuseront le ’Bernie ou rien’ [Bernie or bust] et la misogynie - les petits partis, les candidats indépendants. Ils accuseront les grands médias de lui avoir fourni la plate-forme, les réseaux ’sociaux’d’avoir été le mégaphone, et Wikileaks d’avoir déballé le linge sale. Dans tout cela, l’influence principale qui nous amène à vivre ce cauchemar éveillé est ignorée : le (…)

Gaz et Stratégie du Choc en Ukraine (The Guardian)

Naomi KLEIN
Du changement climatique à l’Ukraine, l’industrie du gaz naturel est sans égale, lorsqu’il s’agit d’exploiter une crise à son profit – elle applique ce que j’appelle la stratégie du choc Pour vaincre Vladimir Poutine, il suffirait d’inonder le marché européen de gaz-naturel-extrait-aux-États-Unis-par-fracturation-hydraulique, du moins l’industrie aimerait-elle nous le faire croire. Deux projets de loi, qui viennent d’être présentés au Congrès des États-Unis – l’un devant la Chambre des (…)
20 

Comment la science nous appelle tous à la révolte (New Statesman)

Naomi KLEIN
Est-ce que notre quête incessante de croissance économique est en train de tuer la planète ? Les climatologues ont observé les données - et leurs conclusions sont alarmantes. En Décembre 2012, lors de la réunion d’automne de l’American Geophysical Union qui a lieu chaque année à San Francisco, un chercheur de systèmes complexes aux cheveux roses nommé Brad Werner a fendu la foule de 24,000 scientifiques de l’espace et de la terre. La conférence de cette année a vu passer quelques (…)
12 

Pillages en plein jour (The Guardian)

Naomi KLEIN
On nous rabâche que les émeutes en Grande-Bretagne n’avaient rien de politique - mais les émeutiers savent que leurs élites, eux, volent en plein jour. Je n’arrête pas d’entendre des comparaisons entre les émeutes à Londres et celles d’autres villes européennes - bris de vitrines à Athènes, voitures incendiées à Paris. Il est certain qu’il y a des similitudes : une étincelle provoquée par la violence policière, une génération qui se sent abandonnée. Mais les évènements à Londres ont été (…)

La Stratégie du Choc - Documentaire de Michael Winterbottom (d’après le livre de Naomi Klein)

Naomi KLEIN
« Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire des changements. Lorsqu’elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu’à ce que des notions politiquement impossibles deviennent politiquement inévitables. » Milton Friedman SYNOPSIS En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du Choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un (…)

Pour Obama, aucune occasion n’est trop belle pour être ratée (The Nation)

Naomi KLEIN
Contrairement à d’innombrables commentaires, la débâcle à Copenhague n’est pas la faute à tout le monde. Elle n’a pas eu lieu parce que les êtres humains seraient incapables de s’entendre, ou parce qu’ils seraient intrinsèquement autodestructeurs. Ce n’était pas non plus la faute à la Chine, ni à la malheureuse ONU. Beaucoup de torts sont à partager, mais il y a un pays qui était le seul à détenir le pouvoir de changer la donne. Il n’en a rien été. Si Barack Obama était venu à Copenhague (…)

Le Capitalisme à la manière de Sarah Palin

Naomi KLEIN
Nous sommes dans un moment de changements, un moment où le sol se dérobe sous nos pieds et où tout est possible. Ce que nous considérions comme inimaginable il y a un an est devenu possible. Dans des moments comme celui-ci, il est absolument indispensable de clarifier au maximum ce que nous voulons parce que nous pourrions obtenir gain de cause. Les enjeux sont donc élevés. Ces derniers temps, généralement je parle du plan de sauvetage. Nous devons tous comprendre ce plan parce qu’il (…)

Trop c’est trop. Il faut maintenant passer au boycott.

Naomi KLEIN
Il est temps. Il est grand temps. La meilleure stratégie pour mettre fin à l’occupation de plus en plus sanglante est de faire en sorte qu’Israël fasse l’objet d’un mouvement comme celui qui mit fin à l’apartheid en Afrique du Sud. En juillet 2005 un tel plan fut proposé par une très large coalition de groupes pro-palestiniens. Il firent appel « aux personnes de conscience du monde entier pour imposer un large boycott et lancer des initiatives contre Israel similaires à celles appliquées à (…)

Le cadeau de départ du clan Bush : un dernier pillage frénétique des biens publics.

Naomi KLEIN
Le hold-up américain des richesses financées par le public, sans aucune contrepartie : une véritable aubaine pour les grandes entreprises. Bienvenue au capitalisme sans risques. Durant les derniers jours de la campagne présidentielle, beaucoup de républicains semblent avoir abandonné la lutte pour le pouvoir. Mais ne vous y trompez pas : cela ne signifie pas qu’ils se reposent. Si vous voulez voir le véritable travail actif des républicains, vérifiez l’énergie qu’ils utilisent pour (…)

La Stratégie du Choc

Naomi KLEIN
Qu’y a-t-il de commun entre le coup d’état de Pinochet au Chili en 1973, le massacre de la place Tiananmen en 1989, l’effondrement de l’Union soviétique, le naufrage de l’épopée Solidarnösc en Pologne, les difficultés rencontrées par Mandela dans l’Afrique du Sud post-apartheid, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, le tsunami qui dévasta les côtes du Sri-Lanka en 2004, le cyclone Katrina, l’année suivante, la pratique de la torture partout et en tous lieux - Abou Ghraib ou (…)