Auteur Naomi KLEIN

Le monde à rebours du libre marché, interview de Naomi Klein, par Benedetto Vecchi.

Naomi KLEIN
Naomi Klein, photo Karin Litzcke. Il manifesto, 26 octobre 2007. La sortie de Schock economy (en Italie chez Rizzoli, en France je n’ai rien trouvé, au Canada : The Schock doctrine. Rise of disaster capitalism, ndt) a reçu une critique agacée de la part du prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, qui a reconnu à Naomi Klein le mérite de dénoncer l’ « extrémisme » des néo-conservateurs. Mais en même temps, Stiglitz a expliqué, sur le New York Times du 30 septembre, qu’il ne s’agit que de (…)

Bagdad brûle, Calgary prospère.

Naomi KLEIN
The Nation, 31 mai 2007. L’invasion de l’Irak a pavé la voie à ce qui pourrait constituer le plus grand boom pétrolier de l’histoire. Tous les signaux convergent : les multinationales sont libres d’avaler les entreprises nationales, elles renvoient leurs profits exponentiels à la maison, elles profitent de « congés de taxes » et elles paient des droits risibles de un pour cent au gouvernement. Contrairement aux apparences, je ne suis pas en train de vous décrire les effets du nouveau (…)

Le capitalisme de catastrophe : comment gagner de l’argent sur le dos du malheur.

Naomi KLEIN
Traduction "Et combien pour CSP ? ... c’est tout ?" par CSP http://viktor.dedaj.perso.neuf.fr/. Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources. La privatisation de l’aide après le cyclone Katrina nous donne un aperçu d’un avenir terrifiant où seuls les riches seront sauvés. The Guardian, 30 aout 2006. La Croix Rouge vient d’annoncer un nouveau partenariat en réponse aux catastrophes avec la société Wal-Mart. Lorsque le prochain cyclone s’abattra, ce sera une (…)

La montée du Capitalisme de Catastrophe (The Nation)

Naomi KLEIN
The Nation, édition datée du 2 Mai 2005 Au cours de l’été dernier, en pleine somnolence des médias du mois d’août, la doctrine de guerre préventive de l’administration Bush fit un grand pas en avant. Le 5 août 2004, la Maison Blanche a crée le Bureau du Coordinateur de la Reconstruction et de la Stabilisation, dirigé par l’ancien ambassadeur en Ukraine Carlos Pascual. Sa mission est de définir des plans élaborés "post-conflits" pour au moins 25 pays dans le monde qui ne sont pas, pas (…)

Le doigt d’honneur violet (The Nation)

Naomi KLEIN
The Nation, 10 février 2005 "Le peuple Irakien a donné à l’Amérique le plus grand "merci" que nous pouvions espérer." En lisant cette analyse des élections par Betsy Hart, une éditorialiste du Scripps Howard News Service, j’ai pensé à ma grand-mère. A moitié aveugle et un véritable danger public derrière le volant de son Chevrolet, elle refusait obstinément de rendre les clés de sa voiture. Elle était convaincue que partout où elle allait (en écrasant sur son chemin tous les chiens de (…)

Irak : Les feux de la liberté.

Naomi KLEIN
ZNet, 5 avril 2004 J’ai entendu le « bruit de la liberté », sur la place Firdaws, à Bagdad, ce lieu désormais célèbre, depuis que la statue de Saddam Hussein y a été renversée, il y a tout juste un an. Ce bruit ressemble à celui d’une mitrailleuse. Dimanche, des soldats irakiens, formés et contrôlés par les forces de la Coalition, ont ouvert le feu sur des manifestants, sur cette place, entraînant l’évacuation d’urgence des hôtels Sheraton et Palestine, tout proches. Tandis que les (…)

Irak : Faisons-nous des Ennemis.

Naomi KLEIN
The Nation, 1 avril 2004 Baghdad. Vous avez des chambres ? demandons-nous à la réceptionniste. Elle nous examine, s’attardant sur le crane pâle et chauve de mon collègue. "Non," dit elle. Nous faisons semblant de ne pas remarquer les soixante clés accrochées derrière le guichet - l’hôtel est vide. "Aurez-vous une chambre de libre bientôt ? La semaine prochaine ?" Elle hésite. "euh... Non." Nous retournons à notre hôtel - celui qui nous sommes censés quitter parce qu’il y en (…)