RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Dominique MUSELET

Révolution et Kübra ou comment lutter contre la tyrannie

Dominique MUSELET
Il y a en ce moment deux séries qui cartonnent sur Netflix. Révolution, une série française, et Kübra une série turque. Les deux séries sont des fables, fantastique pour la première et spirituelle pour la seconde, qui traitent de la meilleure manière d’affronter l’injustice et la violence institutionnalisées des régimes qui donnent à une minorité de privilégiés cupides, arrogants et cyniques tout pouvoir sur un peuple réduit à la misère économique et spirituelle. Révolution, la révolte des opprimés La révolution décrite dans la série a peu de rapport avec notre révolution de 1789, à part le fait que l’histoire se situe à la même époque comme l’attestent les costumes et les décors, magnifiques au demeurant. Comme sont obligées de le faire toutes les séries occidentales pour passer la censure et avoir de bonnes critiques, Révolution commence par démontrer son adhésion au catéchisme moderniste. On a droit, dès les premières images, à un éloge du vaccin par le médecin Joseph Guillotin qui incarne l’humanisme et le (...) Lire la suite »

Le Massacre des Innocents

Dominique MUSELET
Israël est une anomalie. Il a été créé de toutes pièces par les Occidentaux sur une terre qui ne leur appartenait pas, à la fois pour libérer leur conscience du génocide et pour s’assurer le contrôle de la production et des flux d’énergie du Moyen Orient. Israël, instauré par la force pour incarner la force de l’Occident au moyen-orient, est tout de suite devenu un état voyou qui se livre impunément au nettoyage ethnique des Palestiniens, le peuple autochtone, le vrai propriétaire de la terre, à l’exemple et avec le soutien inconditionnel de leurs principaux mentors et financeurs, les Etats-Unis d’Amérique, suivis de près par l’Europe. Le nettoyage ethnique prend toutes sortes de formes, parfois discrètes, parfois spectaculaires, mais en tout cas de plus en plus violentes et expéditives à mesure que le temps passe et qu’Israël prend de l’assurance. Parfois il se déchaîne, et nous assistons à une énième tentative de donner un fond de vérité à la fable selon laquelle les Israéliens ont écopé d’une terre vierge, (...) Lire la suite »

Des dirigeants israéliens bientôt devant la Cour pénale internationale ?

Dominique MUSELET
La dernière vidéo quotidienne d’Alexander Mercouris est particulièrement intéressante. Alexander Mercouris est un journaliste britannico-grec, spécialisé dans le droit et la géopolitique. Il a créé avec son compère Alex Christoforou le site de réinformation The Duran, qui fournit des analyses indépendantes sur les événements mondiaux. Il vit à Londres pendant que son collègue, Alex Christoforou, basé à Chypres, parcourt l’Europe et nous la fait découvrir avec ses vidéos de plein air, où il commente, avec verve et ironie, les clowneries dramatiques de dirigeants occidentaux incompétents et arrogants, aux prises avec des bouleversements mondiaux qui leur font perdre les pédales. Un cessez le feu et une plainte devant la CPI Sa dernière vidéo, publiée la nuit dernière (la nuit du 12 au 13 novembre 2023), porte principalement sur le siège de l’hôpital Al-Shifa, au nord de la bande de Gaza, par l’armée d’occupation israélienne, sur la réunion conjointe de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération (...) Lire la suite »
32 

The Old Oak - De la satire sociale à la propagande impérialiste

Dominique MUSELET
Je suis allée voir le dernier film de Ken Loach en toute confiance. Dans mon esprit, il était un pourfendeur du système, qui s’était donné la noble mission de dénoncer les injustices sociales, les inégalités, la dictature bureaucratique, bref, le système capitaliste qui promeut et protège ceux qui s’enrichissent en dépouillant et exploitant les autres au nom de la loi du marché. Je n’ai pas vu tous ses films mais ceux que j’ai vus m’ont touchée par leur justesse et leur humanité. Je me sentais en communion d’esprit avec lui. Le premier doute m’a envahie lorsque j’ai vu s’afficher à l’écran le sigle BBC avant le titre. Mince, me suis-je dit, c’est produit par la BBC, l’organe de propagande des restes de l’Empire britannique, ce n’est pas bon signe... L’action se situe dans la rue principale d’une petite ville du nord de l’Angleterre qui était autrefois une ville minière vivante et relativement prospère. Elle est bordée de petites maisons mitoyennes toutes pareilles, qui rappellent les corons (1) de nos villes (...) Lire la suite »

La revanche de Jeremy Corbyn

Dominique MUSELET
Jeremy Corbyn a remporté l’élection de 2015 à la direction du Parti travailliste (Labour Party), ce qui a fait de lui le chef de l'opposition britannique. Il représente alors l’aile gauche du parti et s’oppose au New Labour de Tony Blair et à son orientation centriste. Il est tout de suite la cible d’attaques internes. Les centristes le forcent à remettre son mandat en jeu au bout d’un an, mais il est réélu. Sous sa direction le parti grandit et se développe. Les centristes, ne sachant plus comment s’en débarrasser, entament contre lui une virulente campagne de diffamation. La campagne de diffamation contre Corbyn Chacun de ses mots, chacun de ses gestes, présents passés et à venir sont réinterprété sous l’angle de l’antisémitisme par ses ennemis politiques et les medias, friands de ces polémiques qui leur permettent de détourner l’attention des vrais problèmes engendrés par la corruption et la cupidité des dirigeants et des puissances d’argent, s’en donnent à cœur joie. Il est accusé, ainsi que le parti (...) Lire la suite »

Le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza sonnera-t-il le glas de l’occupation israélienne de la Palestine ?

Dominique MUSELET

... comme la marche du sel de Gandhi a sonné le glas de l’occupation britannique de l’Inde ?

La guerre en Ukraine menée par l’OTAN contre la Russie dans le but d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis a fait paradoxalement tomber l’Omerta sur le passé colonial des principaux pays occidentaux. Les fiascos de l’OTAN/US/UE en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, et maintenant en Ukraine, ont enhardi les anciennes colonies et les pays dont la richesse n’est pas bâtie sur le pillage, l’esclavage et le génocide. Désormais lorsque l’Occident se permet de donner des leçons de morale et de droits de l’homme au reste du monde, il se fait sèchement renvoyer à ses exactions coloniales. Mais l’Occident aveugle et sourd continue à soutenir le régime colonial qu’il a lui-même installé en Palestine pour se dédouaner de l’holocauste des Juifs, perpétré par un des nôtres, et établir une tête de pont au Moyen-Orient pour y maintenir notre loi. En Palestine, comme dans tous les pays que l’Occident a occupés, asservis et/ou ethniquement nettoyés depuis la « découverte » des peuples et territoires (...) Lire la suite »

Entre un concert d’Elton John et une petite visite aux coureurs du Tour de France, Macron s’offre quelques jours d’émeutes

Dominique MUSELET
L’annonce officielle de la fin des émeutes qui ont commencé le 27 juin 2023, suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’assassinat de Nahel, 17 ans, par un policier pour un refus d’obtempérer, n’apporte pas à la population, du moins à la population autochtone de la France, le soulagement qu’on pouvait espérer. La stupeur et l’horreur continuent de paralyser l’entendement de cette partie de la population française qui vit dans la peur depuis la « guerre contre le terrorisme » déclenchée par Bush après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, et relayée en Europe par les marionnettes qui nous gouvernent pour le compte des Etats-Unis. Depuis, nous allons de menace en menace, le terrorisme, le Covid, le changement climatique, les immigrés, la sécheresse humide comme dit Modeste Schwartz, et j’en passe, autant de menaces inventées pour susciter la peur et nous faire accepter la perte de notre style de vie, tout en enrichissant les oligarques et leurs soutiens. La seule chose dont nous devrions vraiment (...) Lire la suite »
18 

Prigojine, chasseur ou proie ?

Dominique MUSELET
L’épisode haut en couleurs et en émotions de la rébellion réelle ou supposée d’Evgueni Prigojine, le propriétaire de Wagner, la milice russe qui s’est illustrée à Bakhmout, s’est terminé brutalement hier, samedi 24 juin 2023, vers 20 heures, par l’annonce du retrait de ses troupes "pour éviter un bain de sang". Elles étaient arrivées à 200 km de Moscou, après avoir abattu plusieurs aéronefs et tués leurs pilotes selon Erwan Castel : « @Rybar évoque lui-aussi les morts et, comme Operline, il regrette la perte d’autant d’aéronefs : depuis la contre-offensive ennemie, aucun aéronef n’avait été perdu par l’armée russe ! Surtout un QG volant Il-22. On parle de 15 soldats russes morts. » Toute l’opération est si mystérieuse et troublante du début jusqu’à la fin, que les conjonctures et les hypothèses vont bon train, maintenant qu’elle s’est terminée aussi brutalement qu’elle a commencé et sans trop d’effusion de sang. Une Maskirovka ? Dans le camp de l’Occident collectif, on se console de l’échec du putsch en parlant de (...) Lire la suite »
33 

« The Last Socialist Artefact » ou la nostalgie des vrais gens et des vrais métiers

Dominique MUSELET

La série télévisée est née avec la télévision et pendant longtemps elle a été méprisée, à juste titre, pour ses feuilletons sirupeux et interminables. La bourgeoisie était cinéphile et, à l’époque, le cinéma était un art. Les choses se sont inversées aux abords des années 1990 avec l’arrivée sur les écrans de la série Twin Peaks de David Lynch. « Dans l’océan de conformisme qu’est devenue ces dernières années la télévision, Twin Peaks brille de l’éclat surprenant de la singularité », écrit Le Monde en juillet 1991 avant de lancer une prophétie : « C’est dire qu’il a toutes les chances de devenir une série culte. »

Un nouveau marché s’ouvre alors et fait la fortune des nouvelles plateformes de vidéos à la demande comme HBO, Netflix, Hulu, qui font assaut de qualité, comme le souligne The Apologist en 2018 : « Il y a une vraie audace et créativité qui ressortent des séries en ce moment. Une écriture soignée et même intransigeante, comme le prouvent des shows du calibre de True Detective, Westworld ou encore The Haunting Of Hill House très récemment. Et vu sous cet angle, le cinéma commence à se berner lui-même en s’entêtant à développer des remakes et des blockbusters inintéressants. La prise de risque sérielle contraste avec celle du 7ème art. » On pourrait espérer que, stimulé par la crainte d’être complètement détrôné, le cinéma se réinvente et que les deux genres se complètent comme le roman et la nouvelle en littérature. Mais on voit déjà que de plus en plus de séries souffrent à leur tour de ce qui, à mon sens, a tué le cinéma, à savoir le politiquement correct paresseux. On se moquait de la culture soviétique toute (...) Lire la suite »

Le rendez-vous avec l’enfer de Gonzalo Lira

Dominique MUSELET

Le journaliste étasuno-chilien, Gonzalo Lira, basé à Kharkov en Ukraine, a été arrêté le 1er mai dernier à 9h30 par le service de sécurité ukrainien SBU, pour la seconde fois. Il est accusé de créer et de diffuser des documents qui justifient l’agression armée de Poutine contre l’Ukraine. Il risque une peine d’emprisonnement de cinq à huit ans.

Il avait déjà disparu pendant quelques jours, il y a un an. Le 21 avril 2022, des abonnés du fil de Twitter « Où est passé Gonzalo Lira ? » s’inquiétaient de ne pas avoir de nouvelles : « Le célèbre journaliste Gonzalo Lira a disparu à Kharkov. Il a été kidnappé par le SBU ou des militants ukrainiens, et a peut-être déjà été tué. Qui est Gonzalo Lira ? Gonzalo Lira est né en 1968 dans une famille chilienne-étasunienne en Californie. Il est diplômé du Dartmouth College en 1995 en histoire et en philosophie. L'écrivain, réalisateur et blogueur chilien-étasunien Gonzalo Lira est l'un des rares journalistes occidentaux à avoir osé parler ouvertement des atrocités du régime de Kiev. Lira travaillait à Kharkiv et a cessé de communiquer il y a cinq jours. Un blogueur indépendant, et rappellent l‘avertissement qu’il avait lui-même donné : « S'il n'y a pas de nouvelles de moi dans les 12 heures, sachez que j'ai été détenu par le SBU. » On ne sait qui a fait pression pour sa libération l’année dernière, mais toujours est-il (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60