Auteur Mohamed BELAALI

Que l’étincelle grecque embrase toute l’Europe !

Mohamed BELAALI
La Grèce, pays de Thalès, de Socrate, de Démocrite et d’Épicure, pour ne citer que ceux-là, est aujourd’hui mise à terre, méprisée et humiliée par une horde de barbares, comme des vampires sans foi ni loi, qui pompent et vident le peuple grec de sa substance vitale. Ils portent des noms étranges : Fonds vautours, hedge funds, Zinzins, Troïka etc. Certains sont même sans visage : marchés financiers, Fonds de pension, Fonds de placement, agences de notation, Fonds souverains, Fonds européen de (…)

Peine de mort, violence policière et racisme aux États-Unis

Mohamed BELAALI
Aujourd’hui la peine de mort et les crimes à répétition de la police américaine contre les Noirs remplacent les lynchages, les bûchers, les mutilations et autres pendaisons d’hier. Mais derrière la violence raciale se cache l’oppression de classe. Aux États-Unis, 32 États sur 50 appliquent encore la peine de mort.13 personnes ont été exécutées depuis janvier 2015. Plus de 3000 condamnés attendent dans les couloirs de la mort. On va taire par pudeur la cruauté de ces exécutions. L’arme (…)

L’intervention saoudienne au Yémen

Mohamed BELAALI
L’Arabie Saoudite est intervenue militairement au Yémen dans la nuit du mercredi au jeudi 26 mars 2015 avec l’aide des armées des pays du Golfe et des forces égyptiennes notamment. Les États-Unis apportent leur soutien en logistique et en renseignement selon la porte-parole du Conseil national de sécurité (NSC) de la présidence américaine Bernadette Meehan. Barack Obama a téléphoné au roi de l’Arabie saoudite pour l’assurer de son soutien. Le président yéménite Hadi a fui son pays sous (…)

Le terrorisme, produit authentique de l’impérialisme

Mohamed BELAALI
Taliban, Al Qaeda, Aqmi, Boko Haram, Rebelles libyens, Rebelles syriens, Daech, Al Nosra, Khorassane, ne sont que des noms, parmi tant d’autres, pour désigner des organisations et des mouvements créés, financés, entraînés et armés directement et indirectement par l’impérialisme américain et son caniche européen dans le seul et unique but de servir leurs intérêts économiques et stratégiques. En condamnant toutes les voies et toutes les issues progressistes, l’impérialisme a ouvert la boîte de (…)

Qu’elle est jolie la République bourgeoise ! (acte 3)

Mohamed BELAALI
Trafic d’influence, abus de faiblesse, favoritisme, escroquerie en bande organisée, corruption, enrichissement personnel, conflit d’intérêt, népotisme, malversation, fraudes en tout genre, achat de voix, etc. etc. Cette richesse dans le vocabulaire contraste violemment avec la misère morale et politique des dirigeants d’une République qualifiée pourtant « d’irréprochable » par les uns et « d’exemplaire » par les autres. Le nombre d’hommes et de femmes politiques impliqués, à un degré ou à (…)

Hypocrisie bourgeoise.

Mohamed BELAALI
Président de la République, Gouvernement, préfets, maires des grandes et petites communes, journalistes, bref tout l’appareil étatique et médiatique de la bourgeoisie est mobilisé pour « lutter contre le racisme et l’antisémitisme ». Le ministre de l’intérieur Manuel Valls va jusqu’à adresser aux préfets une circulaire qui commence ainsi « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du Gouvernement et exige une action énergique » (1) . La France est ainsi (…)

Égypte : Les Frères musulmans au service de la bourgeoisie

Mohamed BELAALI
« Moubarak est le père de tous les Egyptiens » - Mohamad Badie guide suprême des Frères musulmans (1). Depuis l’arrivée de Mohamed Morsi au pouvoir en juin 2012 (2), la résistance aux Frères musulmans et aux salafistes leurs alliés se poursuit et s’amplifie. La police et les milices des Frères ne font désormais plus peur aux contestataires. Grèves, manifestations pacifiques et affrontements violents se produisent régulièrement un peu partout en Égypte. Les manifestants accusent les Frères (…)

Qu’elle est jolie la république bourgeoise ! (Acte 2)

Mohamed BELAALI
Après la « République irréprochable » de Sarkozy, voici « la République exemplaire » de Hollande. La réalité de la République, aujourd’hui comme hier, contraste tristement avec les déclarations de l’un et de l’autre président. Les scandales financiers et les affaires de corruption qui mettent en cause les membres de leurs gouvernements respectifs ont tendance à se perpétuer. Et a un moment où l’on exige de la population des sacrifices de plus en plus lourds, de plus en plus insupportables, (…)

Combat ouvrier contre les licenciements et répression bourgeoise

Mohamed BELAALI
Les licenciements massifs d’ouvriers et d’ouvrières se poursuivent et se ressemblent. En quelques années seulement, des centaines de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi et se trouvent dans des situations personnelles et familiales dramatiques. Aucun secteur de l’activité économique n’est épargné. De l’automobile au pétrole en passant par le BTP, l’industrie lourde, l’industrie agroalimentaire, le textile, les télécommunications, les transports aériens etc., les entreprises ferment (…)
30 

François Hollande le guerrier : l’intervention impérialiste française au Mali

Mohamed BELAALI
Alors que le chômage et la précarité font ravage en France, François Hollande et son gouvernement, pour mieux masquer la faillite de leur politique économique et sociale, envoient leurs troupes au Mali ! « Nos forces armées ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes » déclarait solennellement le président français vendredi 11 janvier 2013 (1). La droite et l’extrême droite approuvent et applaudissent. Le plan Vigipirate passe (…)

Toulouse, Gaza

Mohamed BELAALI
« En 2012, ici, à Toulouse, un meurtrier, alimenté par la haine, a massacré trois petits enfants juifs » disait Netanyahou, lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah, à l’école Ozar Hatorah, le 1er novembre 2012 (1). « Nous vivons un moment exceptionnel parce qu’ici s’est produite une tragédie, elle-même, exceptionnelle » lui répond François hollande (2). Étrange cérémonie ! Le même Netanyahou, qui exploite le drame de Toulouse pour gagner les législatives anticipées de (…)
13 

Les premières urgences de François Hollande

Mohamed BELAALI
« Nous devons agir. Agir ensemble et agir vite, car il y a urgence. La première des urgences s’appelle la Syrie ». L’autre priorité qui préoccupe le guerrier Hollande est le Sahel africain : « La dernière urgence, et c’est peut-être la première qui doit nous mobiliser cette semaine, est le Sahel(...) Oui, il faut que le Mali retrouve l’intégrité de son territoire et que le terrorisme soit écarté de cette zone du Sahel », disait le président belliqueux devant l’Assemblée générale des Nations (…)