Auteur Mohamed BELAALI

Sarkozy, le disciple de Bush

Mohamed BELAALI
« Le rêve américain, ce fut dès l’origine de prouver à tous les hommes à travers le monde, que la liberté, la justice, les droits de l’Homme, la démocratie, ce n’était pas une utopie mais au contraire la politique la plus réaliste qui soit et la meilleure politique pour améliorer le sort de chacun ». C’est avec ce lyrisme que Nicolas Sarkozy s’adressait au congrès américain le 7 novembre 2007 avant de rejoindre son ami George W. Bush. Car les deux hommes non seulement s’apprécient (…)

Pakistan : la chute d’un dictateur

Mohamed BELAALI
La chute d’un dictateur Pervez Musharraf vient de jeter l’éponge. Le dictateur pakistanais, fidèle soutien des Etats-Unis dans la région (on le surnomme d’ailleurs dans le pays Busharraf), a préféré démissionner que de subir la procédure humiliante engagée contre lui par la coalition au pouvoir : le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) et la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz ((PML-N). L’acte d’accusation n’a pas été rendu public. Mais, son règne qui a débuté par un coup d’Etat en 1999, est (…)

Une étrange époque.

Mohamed BELAALI
Nous vivons une étrange époque. Elle se présente comme un ensemble de contradictions des plus diverses et des plus criantes. Ainsi, des socialistes qui se déclarent socio-libéraux, d’autres, libéraux et socialistes à la fois ; d’autres encore sont heureux de voir le contenu ultralibéral de leur rapport appliqué par le gouvernement ; des libéraux qui haïssent l’Etat mais qui l’implorent lorsque leurs intérêts sont menacés et se servent abondamment dans ses caisses ; un parlement qui ne (…)

Punir, réprimer, surveiller…

Mohamed BELAALI
Punir, réprimer, surveiller sont des pratiques qui font désormais partie intégrante de notre réalité quotidienne. Le chômeur par exemple ne pourrait refuser, sous peine d’une diminution ou d’une suppression de ses indemnités chômage, deux « offres valables ou raisonnables d’emploi ». Une « offre raisonnable » correspond à un emploi répondant aux qualifications du chômeur, rétribué au moins au niveau de l’indemnité chômage et situé à moins de 30 km ou à moins d’une heure de son (…)