RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Seumas MILNE

La vérité émerge : comment les Etats-Unis ont alimenté la montée d’Isis en Syrie et en Irak (The Guardian)

Seumas MILNE
La guerre contre le terrorisme, cette campagne sans fin lancée il y a 14 ans par George Bush, est prise de contorsions de plus en plus grotesques. Lundi, le procès à Londres d'un suédois, Bherlin Gildo, accusé de terrorisme en Syrie, s'est effondré lorsqu'il est devenu clair que les services de renseignement britanniques avaient armé les mêmes groupes rebelles que le défendeur était accusé d'appuyer. L'accusation a abandonné l'affaire, apparemment pour éviter d'embarrasser les services de renseignement. La défense a fait valoir que poursuivre le procès aurait été un « affront à la justice » alors qu'il y avait beaucoup de preuves que l'Etat britannique avait lui-même fourni « un soutien massif » à l'opposition armée syrienne. Cela ne concernait pas uniquement l' « aide non létale » vantée par le gouvernement (dont des gilets pare-balles et des véhicules militaires), mais la formation, le soutien logistique et l'approvisionnement secret d' « armes à très grande échelle ». Selon des rapports cités, le MI6 (...) Lire la suite »
14 

Paris est un avertissement : il n’y a pas de cloison étanche entre nous et nos guerres. (The Guardian)

Seumas MILNE
Les attaques en France sont le contrecoup des interventions dans le monde arabe et musulman. Ce qui arrive là-bas, arrive aussi ici. La réponse officielle de l’Occident à chaque attaque terroriste d'inspiration djihadiste, depuis 2001, a été de jeter de l’huile sur le feu. Ça a été le cas après le 11 septembre, quand George Bush a lancé sa guerre contre le terrorisme, dévastant des pays entiers et répandant la terreur dans le monde. Ça a été le cas en 2005, après les bombes de Londres, quand Tony Blair a réduit les libertés publiques et envoyé des milliers de soldats anglais en mission impossible en Afghanistan. Et ça a été le cas, la semaine dernière, après les horribles massacres à Charlie Hebdo et dans un supermarché juif de Paris. En écho à la rhétorique de Bush, la réaction de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, aux attaques contre “nos libertés” a été de déclarer une “guerre des civilisations”. Au lieu d’être simplement là avec les victimes – et, aussi, par exemple, avec le grand nombre de (...) Lire la suite »
16 

L’envoi de troupes pour protéger les dictateurs est une menace pour nous tous (The Guardian)

Seumas MILNE

La torture commise par la CIA, l’écrasement de la démocratie et la nouvelle base militaire Britannique à Bahreïn sont autant de messages empoisonnés.

Nous connaissions dans ses grandes lignes le programme mondial de torture et de kidnapping états-unien depuis quelques années, néanmoins, le résumé pourtant fortement censuré du rapport sur la torture du Sénat états-unien nous soulève le cœur par la litanie des actes criminels barbares que la CIA a perpétrés sur des ennemis réels ou imaginaires des Etats-Unis. Les comptes-rendus antérieurs de la brutalité états-unienne à Abu Ghraib et Guantánamo font pâle figure à côté de l'exposé pourtant aseptisé "d'injections" rectales forcées et de prolapsus, de "quasi-noyades" répétées et de convulsions, de la mort par hypothermie d'un homme enchaîné, capturé suite à une erreur d'identité, de tabassages de personnes cagoulées et de pendaison par les poignets, de simulacre d'exécution, et de privation de sommeil pendant des périodes pouvant aller jusque 180 heures. Ce qui a été publié n'est en fait qu'une mince part d'un ensemble bien plus grand, comprenant un nombre estimé à une centaine, voire plus de prisonniers détenus (...) Lire la suite »
De Ebola aux tremblements de terre, les médecins de La Havane ont sauvé des millions de vies. Obama doit lever l’embargo

L’extraordinaire bilan médical global de Cuba fait honte au blocus des États-Unis (The Guardian)

Seumas MILNE
Quatre mois après la déclaration internationale de situation d'urgence contre Ebola qui a dévasté Afrique de l'Ouest, Cuba mène le monde dans l'appui médical de lutte contre l'épidémie. Les États-Unis et de Grande-Bretagne ont envoyé des milliers de soldats et, avec d'autres pays, ont promis de l'aide - dont la plupart ne s'est pas encore matérialisée. Mais, comme l'Organisation Mondiale de la Santé l'a souligné, ce qui est nécessaire de toute urgence ce sont des travailleurs de la santé. L'île des Caraïbes, avec une population de seulement 11 millions et un revenu par habitant officiel de $ 6,000, a répondu à l'appel avant même qu'il ne soit lancé. Elle était la première sur la ligne de front et a envoyé le plus gros contingent de médecins et d'infirmières - 256 sont déjà sur le terrain, et 200 autres volontaires sont en route. Alors que l'intérêt des médias occidentaux a disparu avec le recul de la menace d'une épidémie mondiale, des centaines de travailleurs des services de santé britanniques se sont (...) Lire la suite »
C’est la perspective de voir l’Ukraine entraînée dans l’alliance militaire occidentale qui est à l’origine du conflit.

Loin de la préserver, l’Otan constitue une menace pour la paix. (The Guardian)

Seumas MILNE
Pour les maîtres de la guerre occidentaux, c'est un bon moment pour être au Pays de Galles. Une alliance militaire qui se démène depuis des années pour expliquer pourquoi elle existe encore a un ordre du jour chargé pour son sommet de Newport. L'OTAN n’est peut-être pas au centre des plans de Barack Obama et de David Cameron pour lancer une intervention au Moyen-Orient pour rayer de la carte le dit Etat islamique. Mais après 13 ans d'une occupation sanglante de l'Afghanistan et une intervention désastreuse en Libye, l'alliance occidentale a maintenant un ennemi qui semble enfin faire son affaire. Au cours de sa visite éclair dans l'ancienne république soviétique de l'Estonie aujourd'hui, le président américain a déclaré que l'OTAN était prête à défendre l'Europe contre "l'agression russe". Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen - qui en tant que premier ministre danois en 2003 affirmait catégoriquement que « l'Irak possède des armes de destruction massive ... nous le savons" - a fait (...) Lire la suite »

Gaza : cette injustice scandaleuse ne prendra fin que si son coût augmente (The Guardian)

Seumas MILNE

L’idée qu’Israël se défende contre des attaques non provoquées est absurde. Les peuples occupés ont le droit de résister.

Pour la troisième fois en cinq ans la quatrième plus grande puissance militaire au monde a lancé une offensive armée à grande échelle sur l’un de ses territoires les plus démunis et les plus surpeuplés. Depuis qu’ont commencé les bombardements israéliens de la Bande de Gaza, il y a un peu plus d’une semaine, plus de 200 Palestiniens ont été tués. Près de 80% des victimes sont des civils, et plus de 20% d’entre eux des enfants. Environ 1400 personnes ont été blessées et 1255 habitations détruites. Jusqu’ici les tirs palestiniens ont tué un Israélien de l’autre côté de la barrière qui fait de Gaza sous blocus la plus grande prison à ciel ouvert du monde. Mais au lieu d’exiger l’arrêt de la campagne de punition collective menée par Israël contre ce qui demeure un territoire illégalement occupé, les puissances occidentales blâment les victimes parce qu’elles résistent. Si le Hamas ne tirait pas de roquettes à partir de l’enclos géant qu’est Gaza, insistent-ils, ce carnage prendrait fin. 'Aucun pays sur terre ne (...) Lire la suite »
12 

Le terrorisme est le prix à payer pour le soutien aux despotes et aux dictateurs (The Guardian)

Seumas MILNE

Si une survivante de l’Holocauste, âgée de 85 ans, avait fait la grève de la faim en soutien d’un peuple assiégé dans une autre partie du monde, et si des centaines de manifestants plutôt occidentaux avaient été pris pour cible et battus par la police, vous pouvez être sûr que nous aurions entendu parler de tout cela. Mais parce que cela s’est passé dans l’Egypte soutenue par l’Occident plutôt qu’en Iran, et parce que le peuple soutenu par les manifestants était les Palestiniens de Gaza au lieu de, disons, les Tibétains, la plupart des gens en Europe et en Amérique du Nord n’en ont rien su.

Ces deux dernières semaines, deux groupes composés de centaines de militants se sont affrontés avec des policiers et des officiels égyptiens pour pouvoir pénétrer dans la bande de Gaza afin d'exprimer leur solidarité avec la population sous blocus, à l'occasion du premier anniversaire de l'assaut dévastateur d'Israël. Hier soir [6 janvier], le convoi Viva Palestina de George Galloway, fort de 500 personnes et transportant de l'aide médicale, a finalement été autorisé à entrer dans Gaza, déduction faite de 50 de ses 200 véhicules, après avoir été bloqué plusieurs fois, détourné et soumis à des menaces par la sécurité égyptienne - avec une agression brutale le mardi soir [5 janvier] dans le port égyptien d'El Arish qui a eu pour résultat des dizaines de blessés malgré la présence d'un député britannique et de 10 députés turcs. Ceci succédait à une tentative [d'entrer dans GAZA] des 1400 manifestants de « la Marche pour la Liberté de Gaza » venus de plus de 40 pays - seuls 84 d'entre eux ayant été autorisés à (...) Lire la suite »