Auteur Michel PEYRET

Rosa Luxemburg, les femmes et l’émancipation générale

Michel PEYRET
« Il y a cent ans, le français Charles Fourier, l’un des premiers grands prophètes des idéaux socialistes, a écrit ces mots mémorables : « dans chaque société, le degré d’émancipation des femmes est la mesure naturelle de l’émancipation générale ». Ceci est parfaitement vrai pour la société actuelle. La lutte de masse en cours pour les droits politiques des femmes est seulement l’une des expressions et une partie de la lutte générale du prolétariat pour sa libération. En cela réside sa force (…)
12 

Marx anarchiste ?

Michel PEYRET
DES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE : L’ETAT ET LE SYSTEME CAPITALISTE « Ces deux écrits (« Introduction à la critique hégélienne du droit » et « A propos de la question juive ») constituent à vrai dire un seul manifeste où Marx désigne une fois pour toutes et condamne sans restriction les deux institutions sociales qu’il voit à l’origine des maux et des tares dont la société moderne pâtit et dont elle pâtira aussi longtemps qu’une nouvelle révolution ne viendra les abolir : l’Etat et (…)

En France, le référendum a déjà eu lieu !

Michel PEYRET
EN REPONSE A UNE PETITION ! UN COUP D’ETAT NE S’ACCEPTE PAS ! En 2005, le peuple français a rejeté le TCE. De ce 29 mai, la dite Union européenne n’a plus d’existence légale. Le coup d’Etat auquel s’est livré Sarkozy est inacceptable, et ne peut donc être accepté. Le peuple français, seul souverain, lui ne s’est pas dédit, sa décision demeure, ses conséquences aussi. Selon la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, Sarkozy doit être traduit devant la Haute Cour de Justice. (…)

Le mot d’ordre révolutionnaire : Abolition du salariat !

Michel PEYRET
C’est Karl Marx qui le dit à sa façon : « Au lieu du mot d’ordre conservateur : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat. » Ce n’est pas la première fois que nous abordons cette question de l’abolition du salariat, et pourtant il nous apparaît indispensable d’y revenir à nouveau aujourd’hui. Pourquoi aujourd’hui ? La crise du capitalisme s’approfondit. Chaque jour, (…)

Ce que Staline a demandé à Marx !

Michel PEYRET
« La révolution communiste, se dressant contre le mode traditionnel des activités, se débarrasse du travail et abolit la domination de toutes les classes en abolissant les classes elles-mêmes, cette révolution étant l’oeuvre de la classe qui, dans la société, n’a plus rang de classe et n’est pas reconnue comme telle : dès maintenant, elle marque la dissolution de toutes les classes, de toutes les nationalités, etc., au sein même de la société présente. » (Karl Marx) C’est « Démocratie (…)

Union soviétique, la révolution économique n’a pas été faite

Michel PEYRET
Michel Peyret 24 octobre 2011 UNION SOVIETIQUE LA REVOLUTION ECONOMIQUE N’A PAS ETE FAITE Le véritable et indispensable débat aura-t-il enfin lieu ? C’est la question que l’on se pose à la lecture de la plupart des textes de Mansoor Hekmat (1). Dans une interview de 1992, intitulée : « Le marxisme et le monde actuel. », Mansoor Hekmat revient, entre autres, sur les raisons de l’écroulement du bloc soviétique. Pour lui, ce sont les commentateurs bourgeois qui qualifient cet (…)

Bordiguisme et social-démocratie !

Michel PEYRET
« Aujourd’hui, les vieux textes de Marx-Engels qui conseillaient aux dirigeants ouvriers de ne pas perdre la tête et de demeurer inébranlablement sur la voix révolutionnaire, sont plus actuels que jamais. « C’est faute d’avoir perdu complètement cette claire vision de classe, à laquelle tous les partis faussement « communistes » ou socialistes, ont substitué le défaitisme petit-bourgeois social-démocrate, critiqué sans pitié par Marx-Engels, que le prolétariat international est (…)

L’Idéologie allemande, une nouvelle manière de voir

Michel PEYRET
C’est Engels qui le rappelle en 1885 : « Lorsque je rendis visite à Marx, pendant l’été 1844, il apparut que nous étions en accord complet dans tous les domaines de la théorie et c’est de là que date notre collaboration. « Lorsque nous nous retrouvâmes à Bruxelles, au printemps 1845, Marx avait déjà tiré de ces bases une théorie matérialiste de l’histoire qui était achevée dans ses grandes lignes et nous nous mîmes en devoir d’élaborer dans le détail, et dans les directions les plus (…)

Quand Kautsky et Bernstein censuraient Engels

Michel PEYRET
Engels, on le sait, a produit, entre autres, nombre d’introductions, notamment à des textes de Marx, ou à des textes qui leur étaient communs. Mais il est rare d’entendre dire qu’il fut censuré par d’autres que les autorités de différents pays capitalistes dans lesquels il a vécu ou publié. Et pourtant, manifestement, ce fut aussi le cas avec des dirigeants de la social-démocratie allemande, Kautsky et Bernstein au premier chef. LE TESTAMENT POLITIQUE D’ENGELS L’objet de la « (…)

Je voudrais vous raconter leur histoire...

Michel PEYRET
C’est David Riazanov qui parle. « Leur histoire », c’est celle de Marx et Engels. « Marx et Engels », c’est donc aussi le titre d’un recueil de neuf conférences de David Riazanov données en 1922, dans le cadre du Parti communiste (bolchevique), le PCR, de la jeune Russie soviétique. David Riazanov était devenu depuis peu le responsable de l’Institut Marx-Engels de Moscou. Avant d’en venir à « leur histoire », il convient, je pense, de donner un aperçu de celle de Riazanov (…)

Pourquoi l’Union soviétique a fasciné le monde !

Michel PEYRET
La biographie de Moshe Lewin justifierait, à elle seule, au moins un bon article pour en rendre compte. Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius, alors en Pologne, ses parents, d’origine juive, ont été assassinés par les milices d’extrême-droite lituanienne lors de l’invasion allemande. Il a vécu en URSS pendant la seconde guerre mondiale, a émigré en Israël en 1945, puis est venu en France où il a soutenu une thèse de doctorat à la Sorbonne, est devenu directeur d’études à la Vlème section (…)

Abolition du salariat ? Oui ! Et puis Lénine vint...

Michel PEYRET
Aujourd’hui, c’est Claude Berger qui nous le dit dans un texte de février 2006 : « Or la société antique ne fut pas simplement « antique », ce fut celle de l’esclavage. Quant à la société féodale, elle fut celle du servage. La société de classe capitaliste est d’abord celle du salariat...Si tant est que c’est le mode d’exploitation du travail qui caractérise une société. Par conséquent le socialisme réel ne peut être que celui qui abolit le salariat. Mais syndicats et partis butent sur (…)