Auteur Michel PEYRET

Friedich Engels : Formation du parti de type moderne

Michel PEYRET
Michel Peyret 20 juillet 2009 FRIEDRICH ENGELS , FORMATION DU PARTI DE TYPE MODERNE Cette lettre , du 1er avril 1880 , de Friedrich Engels à Johann Philipp Becker , est extraite du recueil de textes , notamment de lettres , de Karl Marx et de Friedrich Engels , publiés sous le titre : « Le parti de classe » . L’ouvrage a été édité chez Maspero en 1973 avec une introduction et des notes de Roger Dangeville . Il se rapporte à une période historique d’un demi-siècle , de 1843 à la (…)

Une interview de Marx

Michel PEYRET
Une interview de Marx Michel Peyret 17 juillet 2009 UNE INTERVIEW DE MARX , L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS ET LA COMMUNE DE PARIS « Les soussignés , membres du Conseil élu par l’assemblée tenue le 28 septembre 1864 , à St Martin’s Hall , à Londres , ont pris les mesures nécessaires pour fonder « l’Association internationale des travailleurs » . « Ils déclarent que cette association internationale ainsi que toutes les sociétés et individus qui y adhèrent (…)

Marx torturé ? Et enfin retrouvé ?

Michel PEYRET
Michel Peyret 9 juillet 2009 MARX TORTURE ? ET ENFIN RETROUVE ? Il faut s’attendre à ouïr des mugissements dans les campagnes françaises car, là , il ne peut être question de rugissements, les lions n’existent que dans les cirques ! L’objet probable de ces manifestations sonores ! Un « hors-série » de 122 pages du journal LE POINT consacré à Marx ! Avec ces sous-titres : - Ce qu’il a vraiment écrit, - Comment sa pensée a été détournée, - Son histoire, - Son héritage. (…)

LE MUTUEL DES PEUPLES D’EUROPE

Michel PEYRET
Michel Peyret 12 juin 2009 LE MUTUEL DES PEUPLES D’EUROPE ! Sous les cocoricos officiels , on devine l’inquiétude et la panique même . Les peuples d’Europe viennent de construire du mutuel . Du mutuel de haut niveau . Il serait dommageable pour l’avenir de toute l’humanité de ne point prendre en considération cette expression quasi_unanime qui s’est manifestée à l’occasion du vote européen du 7 juin . L’abstention, en %, dans les 27 états membres de l’Union européenne, en 2009 (…)

Ecouter la majorité légitime du peuple

Michel PEYRET
Michel Peyret 7 juin 2009 ECOUTER LA MAJORITE LEGITIME DU PEUPLE Consulté pour la première fois à ce sujet depuis 2005 , le peuple français , comme d’ailleurs la majorité des peuples européens , a confirmé en l’aggravant son rejet majoritaire de la construction de l’Etat européen et des traités l’établissant qui sont définitivement forclos . Il a condamné les coups d’Etat successifs du Président Sarkosy qui a failli et qui visaient à faire vivre une institution contre toute (…)

Le communisme dans le mouvement de l’histoire .

Michel PEYRET
Michel Peyret 4 juin 2009 (Réponse au commentaire qui se trouve à la fin de ce texte ) LE COMMUNISME DANS LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE Y a-t-il des formes de communisme qui ont pu exister en d’autres temps et en d’autres civilisations ? Le mouvement de l’histoire est aussi celui des civilisations qui se succèdent selon le principe de rupture / continuité . LA NEGATION DE LA NEGATION Les pourtours de la Méditerranée ont été des lieux où sont nées , se sont succédées , se sont mélangées (…)

Etre dans le peuple comme un poisson dans l’eau.

Michel PEYRET
La « Longue Marche » est devenue une légende. En 1911, l’Empire chinois s’était effondré, une république était née à la présidence de laquelle furent placés Sun Yat-Sen, puis Chiang Kai- shek, tous deux plutôt nationalistes de droite. Ce fut un temps de chaos. La République était attaquée de l’extérieur par les Japonais, et à l’intérieur, connaissait une guerre civile alimentée par de petits seigneurs locaux et nombre de bandits de grand chemin... Le chaos total ! Dans ce contexte, ou (…)

De la permanence du coup d’Etat à la haute trahison.

Michel PEYRET
« Le traité de Lisbonne est caduc », titrait une « tribune libre » dans l’Humanité du 5 mai dernier (2009). Oui, il est bien caduc, il n’existe plus ! « Mais là , ajoutais-je pour quelques de mes correspondants, c’est seulement une demi-vérité, et même un contrefeu : on donne une partie de la vérité pour cacher le plus important. CE QU’IL CONVIENT DE CACHER « Et le plus important, c’est que le traité de Lisbonne reprend, et il ne peut faire autrement, l’ensemble des traités européens (…)

Le "temps disponible" qui abolit le travail !

Michel PEYRET
« Nous arrivons au point précis qu’annonçaient les premiers visionnaires de l’après-capitalisme quand, au-delà de l’ordre industriel naissant, ils entrevoyaient une société différente : l’efficacité des machines y abolirait le travail, le règne du capital et de la marchandise pour faire apparaître le « temps disponible » comme mesure de la « vraie richesse ». La révolution micro-électronique nous entraîne vers tout cela et pourtant nous continuons misérablement d’attendre que l’avenir (…)

Contre le capitalisme , construisons la mondialisation des peuples souverains !

Michel PEYRET
Dans nos actions , nous sommes confrontés au même ennemi et je me félicite qu’il soit aujourd’hui nommé clairement ! Même le Président de la République est obligé de l’appeler par son nom alors même que des forces se voulant progressistes , il y a peu encore , y répugnaient ! C’est bien du capitalisme dont il s’agit ! Certains voudraient bien personnaliser la chose : Sarkozy est le Président , aussi est-il le responsable ! Certes ! Ce n’est que l’apparence des choses ! Car derrière (…)

Avec Marx , "brisons" l’Etat européen !

Michel PEYRET
Michel PEYRET 27 mars 2009 AVEC MARX, « BRISONS » L’ETAT EUROPEEN ! Je ne cesse de le dire : tous ceux qui veulent changer la société et le monde ne peuvent faire l’impasse d’un retour à la lecture de Marx ou de sa découverte. Et, aujourd’hui, alors que montent à nouveau les luttes populaires sur des aspects essentiels de la vie, voire de la survie, l’intérêt constaté par les libraires des jeunes vers l’achat des oeuvres de Marx est tout à fait significatif. REVENIR A MARX Revenir (…)

NOUS SOMMES DES PEUPLES SOUVERAINS !

Michel PEYRET
Michel Peyret 18 février 2009 NOUS SOMMES DES PEUPLES SOUVERAINS ! Le 26 avril 2005 , je faisais savoir que j’émettrais un double NON au référendum qui allait suivre : - Un NON au projet de Traité constitutionnel qui était soumis à référendum, - Un NON à tout autre projet de constitution qui viserait à consacrer une construction étatique européenne . Je montrais que ce double NON s’inscrivait dans la suite et la logique des votes précédents du peuple français et des peuples (…)