Auteur Maryse Laurence LEWIS

Israël : paradis du trafic d’organes

Maryse Laurence LEWIS
En cette période de Noël, l’on se remémore (en principe) la naissance de Jésus-Christ. Partons de cette naissance particulière, reconnue par les chrétiens et les musulmans, et parlons bébé. Aux deux sens de ce mot. Avec des phrases ponctuées d’enthousiasme forcée, d’onomatopées et de mots simples sinon atrophiés. Comme cette annonce percutante, assénée à la télévision, afin de promouvoir l’invasion de l’Irak, où la jeune Nayirah Al-Sabah, en larmes, affirmait que des soldats irakiens (…)

Certains sigles manquent d’étiquette... politique

Maryse Laurence LEWIS
Si vous ne vous contentez pas de gober ce qu’on nous offre comme informations politiques, afin qu’elles soient plus faciles à avaler, alors je vous propose d’adopter le même procédé que le gouvernement des États-Unis et l’Union Européenne assaisonnent à des nations : des embargos. Dès qu’un pays instaure des normes idéologiques et sociales qui ne sont pas plus avantageuses pour eux que pour la population de l’État en question, des dirigeants décrètent des embargos qui nuisent ou affament (…)

Huit milliards de Sadako Sasaki

Maryse Laurence LEWIS
Parmi toutes les références de lecture que j’accumule, depuis l’âge de quinze ans, je ne retrouve plus celle qui est peut-être vraie, peut-être légendaire, datant de l’époque où la Suède constituait un empire. Lors d’un siège, les adultes de la ville s’étant réunis, on tentait de décider s’il fallait se rendre ou résister. Une jeune-fille aurait alors rassemblé les enfants. Formant un demi cercle en se tenant par la main, les volontaires seraient apparus aux portes de la ville. On dit qu’en (…)
17 

Experts en négligence criminelle

Maryse Laurence LEWIS
Que vous soyez "pour" ou "contre" les vaccins liés au Covid, un fait demeure : en science, on doit considérer le plus d’éventualités possibles. Lorsque certains sites ou groupes s’inquiètent du nombre d’individus âgés entre 19 et 35 ans qui souffrent de problèmes respiratoires, ou du nombre de décès parmi les sportifs professionnels, on ne devrait pas nier cette possibilité sans procéder à plus d’investigation. Que le nombre d’athlètes succombant à une crise cardiaque soit exagéré ou non, (…)

Le traité Canada-États-Unis-Mexique enrayé par le carburant

Maryse Laurence LEWIS
Désaccords au sujet de l’énergie Les États-Unis ne signent jamais d’entente qui ne leur soit pas préférablement favorable. Les autres signataires sont donc contraints de ratifier des clauses nuisibles. Cet état de fait ne titillait pas l’ancien Président mexicain, Enrique Peña Nieto. Celui-ci accepta l’installation d’entreprises privées étasuniennes sur le territoire. Dans des conditions telles que le nouveau dirigeant conteste, actuellement, la validité des accords, et demande l’avis de (…)

Le VICH : virus d’induction de crédulité humaine

Maryse Laurence LEWIS
Le Ministère de la Santé du Québec s’est bien gardé de révéler la négligence dont on parle maintenant. À présent, les élections sont terminées dans « la belle province ». On peut avouer à ceux qui lui ont accordé une majorité parlementaire, lui permettant de sévir davantage, comment M. Legault a bien géré cette épidémie... d’argent gaspillé. Garantissant la santé des pharmaceutiques, au détriment de celle des contribuables. Bien entendu, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, n’est (…)

Burkina Faso : comment se délivrer du néocolonialisme en Afrique ?

Maryse Laurence LEWIS
En 1983, alors que le pays se nommait encore Haute-Volta, Thomas Sankara et ses alliés transformèrent la vie de la population devenue, après la prise du pouvoir, burkinabée. Malheureusement, comme c’est le cas des pays longtemps soumis à la colonisation, les présidents favorisant leur peuple sont rapidement victimes d’un assassinat ou éradiqués par un Coup d’État. La France n’est pas innocente de ces faits, malgré sa prétention à défendre la démocratie. Déjà, la volonté de Sankara de rendre (…)

Ce que l’Histoire nous en saigne...

Maryse Laurence LEWIS
Il est notoire que les animaux, même les plus belliqueux, défendant à coups de griffes, de tête ou de cornes leur territoire, terminent rarement leurs élans avec le décès d’un des combattants. Ce n’est pas le cas des humains. Des centaines de guerres et conflits ont ruiné des villages, des cultures, affamés des populations, pour satisfaire les caprices des seigneurs féodaux, roitelets et empereurs, afin de maintenir leur suprématie sur une contrée. Les habitants n’en représentant que de (…)

La vie : parfois sacrée, souvent massacrée

Maryse Laurence LEWIS
La Cour Suprême des États-Unis vient de promulguer le libre-choix, pour chaque État, de permettre ou interdire l’avortement. Déjà, vingt-six d’entre eux ont décidé d’émettre des restrictions. À partir de cette annonce, réfléchissons un peu au statut que l’on donne à la vie. Par exemple : un président peut s’offusquer d’une interruption de grossesse et envoyer bombarder des villages au Moyen-Orient. Avant l’avènement des religions monothéistes En Afrique, chez les !Kung vivant dans le (…)

Une partie d’échec entre fous et pions

Maryse Laurence LEWIS
Une partie d’échec entre fous et pions Précisons ceci d’emblée : je ne suis pas une admiratrice de Vladimir Poutine. Voilà des faits : ► Le gouvernement d’Ukraine bombarde, depuis huit ans, les républiques du Donbass ; ► L’Union Européenne empire la situation des civils ukrainiens, en votant l’octroie de 450 millions d’Euros en armes et équipement militaire ; ► Les Ukrainiens sont déjà endettés auprès des vendeurs d’engins qui ne servent qu’à détruire leurs infrastructures, les tuer (…)

Adieu la France !

Maryse Laurence LEWIS
Nous publions ce texte pour ses références historiques en rappelant cependant que le 24 avril ce n’est pas Macron contre Macron. Il y a Marine Le Pen, qui mérite d’être étrillée. LGS Adieu la France ! En espagnol, le mot elección signifie "choix". C’est tout le contraire des possibilités de votes, au printemps 2022, en France. Ce qui caractérise le plus les Français, c’est leur fierté. Se croyant volontiers la référence culturelle mondiale, le summum du raffinement, quelle que soit leur (…)

Même les morts sont rentables

Maryse Laurence LEWIS
Il existe une charte des Droits de la Personne. Des ententes concernant l’éthique liée au génome humain. Il serait temps de proclamer l’interdiction de spéculer sur les éléments essentiels à une vie saine : l’eau, l’électricité, les soins de santé et l’éducation. Tous ces secteurs devraient demeurer étatiques. Une fois privatisées, les infrastructures se détériorent, les propriétaires négligent les réparations et réduisent les services, puisque leur but consiste à augmenter leur pécule, sans (…)