Auteur Manlio DINUCCI

Opération terreur : qui lance l’alarme (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Pendant qu’il joue au golf, le président Obama est tenu constamment informé : la énième alarme terrorisme a sonné. D’un instant à l’autre la fantomatique Al Qaida peut attaquer des objectifs reliés aux intérêts étasuniens, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’état d’alerte se déclanche pour les citoyens étasuniens en voyage à l’étranger. De nombreuses ambassades étasuniennes sont temporairement fermées, tandis que les marines sont prêts à intervenir depuis Sigonella (…)

Le F-35 décolle sur la tête du parlement italien (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le Parlement, on le sait, est souverain. Le Parlement italien a donc décidé aussi à propos du F-35. La motion bipartisane approuvée par la Chambre le 26 mai « engage le gouvernement, en ce qui concerne le F-35, à ne procéder à aucune phase d’acquisition ultérieure sans que le Parlement se soit exprimé à ce sujet, au sens de l’article 4 de la loi du 31 décembre 2012, n° 244 ». La même formule a été utilisée dans la motion approuvée par le Sénat le 16 juillet. Nous sommes donc dans l’attente (…)

« Sécurité » garantie par Lockheed

Manlio DINUCCI
C’est le satellite le plus lourd (presque 7 tonnes) jamais lancé avec un missile Atlas : le Muos-2 a été mis en orbite il y a quelques jours depuis Cap Canaveral. La constellation de cinq satellites, dont deux déjà en orbite et fonctionnant, sera pleinement opérationnelle en 2015, annonce Lockheed Martin, le principal constructeur du Mobile User Objective System (MUOS), le système de communications de nouvelle génération, « élément critique de la sécurité nationale USA ». À travers les (…)

L’Otan en stand-by prête à l’attaque (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Comme un dispositif électronique en mode d’attente, le Commandement de la force conjointe alliée à Naples (Jfc Naples) est tenu officiellement en « stand-by », c’est-à-dire prêt à tout moment à entrer en guerre. Il a reçu du Commandant suprême allié en Europe (qui est toujours un général étasunien nommé par le Président) la charge de garder en efficience maximale la Force de riposte Otan –composée des unités terrestres, aériennes et navales les plus avancées technologiquement- en mesure (…)

Le Caire : qui remplit le vide de pouvoir ? (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le mot commence par un « c » mais on ne peut pas le dire : ainsi décrit-on dans les couloirs washingtoniens la position de la Maison Blanche face au coup d’état en Egypte. Celle-ci condamne génériquement les violences en se disant préoccupée par le « vide de pouvoir » et surprise par les événements. Des fonctionnaires du Pentagone assurent, cependant, que le secrétaire d’Etat à la défense Chuck Hagel a toujours été « en étroit contact » avec son collègue égyptien, le général Abdel Fattah (…)

Derrière l’ « Africa Trip » d’Obama

Manlio DINUCCI
Il s’est fait photographier dans la Maison des esclaves, sur l’île de Gorée au Sénégal, le regard pensif sur cet Atlantique à travers lequel des millions d’Africains furent transportés, enchaînés, aux Amériques. Il s’est déclaré inspiré, en tant que « président afro-américain », par ce lieu qui « me donne des motivations encore plus grandes pour défendre les droits humains dans le monde entier ». C’est dans cette tonalité que le président a commencé son voyage en Afrique. Mais, en Afrique du (…)

Le « Lion Impatient » de mettre en pièces sa proie (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Quand le président Napolitano rencontra l’an dernier en Jordanie S.M Le Roi Abdallah II, il lui exprima « la haute considération avec laquelle l’Italie voit la volonté de paix et la ligne de modération poursuivie depuis toujours par la dynastie hachémite ». C’est dans cet esprit, à coup sûr, que l’Italie participe en Jordanie à la manœuvre « Eager Lion » (lion impatient) sous commandement étasunien, en cours du 9 au 20 juin. Y participent 19 pays, unis par l’ « objectif commun de renforcer (…)

Les drones killer du Nobel de la Paix (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le Nobel de la Paix Barack Obama y met le paquet, mais ni lui ni n’importe quel autre président des Etats-Unis ne peut promettre la défaite totale de la terreur, car « nous ne serons jamais en mesure d’extirper le mal niché chez certains êtres humains ». Il l’annonce dans le discours sur la « stratégie contre-terrorisme ». Malgré les défaites subies par Al Qaeda et par ses affiliés, « la menace est aujourd’hui plus répandue », du Yémen à l’Irak, de la Somalie à l’Afrique du Nord, et dans des (…)

Italie : Muos, Niscemi résiste à l’empire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Lockheed Martin –compagnie étasunienne aérospatiale et de « sécurité globale » qui a 120mille salariés et des ventes nettes de 50 milliards de dollars annuels- vient juste de livrer le second satellite Muos à Cap Canaveral, d’où il sera lancé en juillet. Le premier satellite est déjà opérationnel depuis 2012. La constellation entière de quatre satellites de ce nouveau système de communications de la U.S. Navy sera en orbite d’ici 2015. En attendant, la firme General Dynamics –autre géant de (…)

La confiance arrive des Etats-Unis (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Enrico Letta [1] a reçu la confiance : celle du secrétaire d’Etat étasunien John Kerry qui, avant même qu’elle ne soit votée par le parlement italien, s’est félicité de la naissance du nouveau gouvernement. Confiance bien méritée. Enrico Letta, garantit John Kerry, est « un bon et fidèle ami des Etats-Unis, qui a montré tout au long de sa carrière un engagement solide dans notre partenariat transatlantique ». Le gouvernement Letta, souligne Kerry, assurera la poursuite de « notre étroite (…)

Coca-Cola et armes pour la « paix » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le secrétaire d’Etat John Kerry est désormais chez lui au Moyen-Orient, pour prouver l’ « engagement Usa pour la paix » dans cette région cruciale. A Istanbul il a demandé au premier ministre turc Erdogan, qui sera reçu par Obama en mai, de renvoyer sa visite à Gaza « pour ne pas gêner la reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes ». En même temps, est arrivée à Istanbul une équipe de fonctionnaires israéliens pour le dédommagement des familles des pacifistes turcs tués ou (…)

USA/Otan, locomotive de la dépense militaire mondiale (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Mais quelle crise ? En 2012 l’Italie est montée à la dixième place des pays qui ont les plus grosses dépenses militaires du monde, au lieu de la onzième place en 2011. L’information vient du Sipri, le réputé institut international dont le siège est à Stockholm, qui a publié hier les dernières données sur la dépense militaire mondiale. Celle de l’Italie se monte à environ 34 milliards de dollars en base annuelle, équivalents à 26 milliards d’euros. C’est-à -dire 70 millions d’euros par jour, (…)