Auteur Manlio DINUCCI

Israël et émirs dans l’Otan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le jour même (4 mai) où s’est installé à l’Otan le nouveau Commandant Suprême Allié en Europe – le général étasunien Curtis Scaparotti, nommé comme ses 17 prédécesseurs par le Président des Etats-Unis – le Conseil de l’Atlantique Nord a annoncé qu’au quartier général de l’Otan à Bruxelles sera instituée une Mission officielle israélienne, dirigée par l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne. Israël se trouve ainsi intégré encore plus dans l’Otan, à laquelle il est déjà étroitement (…)

Qui nous menace vraiment ? (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Comment fait-on pour justifier la guerre s’il n’y a pas d’ennemi qui nous menace ? C’est simple, il suffit de l’inventer ou de le fabriquer. C’est ce que nous enseigne le général Philip Breedlove, le chef du Commandement européen pour les Etats-Unis qui va passer à un autre général étasunien le bâton de Commandant suprême allié en Europe. Dans sa dernière audition au Pentagone, il prévient qu’ « à l’Est l’Europe a en face d’elle une Russie résurgente et agressive, laquelle pose une menace (…)

Stratégie secrète de la terreur (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
« L’ennemi obscur qui se cache dans les angles sombres de la terre » (comme l’avait défini en 2001 le président Bush) continue à broyer des victimes, les dernières à Bruxelles. C’est le terrorisme, un « ennemi différent de celui affronté jusqu’à présent », qu’on révéla en mondovision le 11 septembre avec l’image apocalyptique des Tours qui s’écroulaient. Pour l’éliminer, ce que Bush identifia comme « la colossale lutte du Bien contre le Mal » est encore en cours. Mais chaque fois qu’on coupe (…)

Bannière étasunienne sur l’Europe

Manlio DINUCCI
Participant (comme il est désormais de mise) à la rencontre des ministres de la défense de l’UE le 5 février à Amsterdam, le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a fait l’éloge du « plan des Etats-Unis d’accroître substantiellement leur présence militaire en Europe, en quadruplant les financements à cet effet ». Les Etats-Unis peuvent ainsi « conserver plus de troupes dans la partie orientale de l’Alliance, y prépositionner des armements lourds, y effectuer plus d’exercices et y (…)

Après l’OTAN, Fogh Rasmussen passe à Goldman Sachs (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L’embauche de Fogh Rasmussen montre, s’il en était besoin, que Goldman Sachs est un des vrais patrons de l’UE et de l’OTAN. Le chaos de ces dernières années en Afrique du nord et au Moyen Orient, l’élargissement de l’UE, l’expansion de l’OTAN, la mise en place du contexte conflictuel avec la Russie, tout cela méritait bien quelque récompense pour Fogh Rasmussen. Après avoir été de 2009 à 2014 secrétaire général de l’Otan (sous commandement USA), Anders Fogh Rasmussen a été embauché comme (…)

L’effacement de l’histoire (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le 70° anniversaire de la victoire sur le nazisme, le 9 mai à Moscou, a été boycotté sur la pression de Washington par tous les gouvernants de l’Ue, sauf le président grec, et mis sous le boisseau par les médias occidentaux, dans une tentative grotesque d’effacer l’Histoire. Non sans résultats : en Allemagne, France et Grande-Bretagne il s’avère que 87% des jeunes ignorent le rôle de l’Urss dans la libération de l’Europe du nazisme. Rôle qui fut déterminant pour la victoire de la coalition (…)

Les partenaires de l’Otan élargie

Manlio DINUCCI
C’est la saison des anniversaires à l’Otan. A Amman (Jordanie), les 9 et 10 décembre, ont été célébrés les vingt ans du « Dialogue méditerranéen ». Etaient présents le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et les 28 représentants du Conseil nord-atlantique, avec les ambassadeurs des 7 pays partenaires : Algérie, Egypte, Jordanie, Israël, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Il y a trois ans, a rappelé Stoltenberg, « pendant l’opération dirigée par l’Otan pour protéger le peuple libyen, (…)

Les États-Unis et l’Otan restent en Afghanistan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L’accord États-Unis-Afghanistan voulu par Washington, gelé pendant presque une année par le refus du président Karzai d’y souscrire, a été signé en grande pompe à Kaboul le 30 septembre, le jour suivant l’investiture du nouveau président Ashraf Ghani. L’« Accord de coopération sur la sécurité et la défense » – comprenant, en plus d’une préface et d’une annexe, 26 articles subdivisés en 116 points – contient tout ce que Washington voulait obtenir. Sur la base de cet accord, qui restera en (…)

Derrière l’unanimité du Conseil de sécurité (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Une « résolution historique » : ainsi l’a définie le président des Etats-Unis Obama, en se donnant la parole en tant que président du Conseil de sécurité de l’ONU. La résolution 2178 sur les « combattants terroristes étrangers » (dont le texte a été anticipé par il manifesto mardi dernier 23 septembre[1]), adoptée par le Conseil de sécurité à l’unanimité, est « légalement contraignante » pour tous les Etats membres de l’Onu. Ceux-ci sont obligés de « prévenir le recrutement prévenir le (…)

Ebola, le Pentagone s’installe en Afrique (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Washington annonce la naissance d’un centre de commandement militaire au Libéria Face à l’« épidémie sans précédent d’Ebola, qui se répand de façon exponentielle en Afrique occidentale », le président Obama a annoncé que « à la demande du gouvernement libérien », les Etats-Unis établiront « un centre de commandement militaire au Liberia ». Il s’agit d’un « quartier général de commandement de la force conjointe » spécifie le Commandement Africa des Etats-Unis (dont l’« aire de (…)

Opération EIIL, objectif Chine

Manlio DINUCCI
Tandis que l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant ) diffuse à travers les complaisants réseaux médiatiques mondiaux les images de la troisième décapitation d’un citoyen occidental, sonne une autre sirène d’alarme : après s’être diffusé en Syrie et en Irak, l’EIIL est en train de pénétrer dans le Sud-Est asiatique. C’est ce que communique la société Muir Analytics, qui fournit aux multinationales de « l’intelligence contre terrorisme, violence politique et insurrection », faisant (…)

Les « Etats faillis »

Manlio DINUCCI
Tandis que depuis la Libye en flammes des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, poussés par le désespoir, tentent chaque jour la traversée de la Méditerranée, et beaucoup y perdent la vie, le président Napolitano avertit « Attention aux foyers qui nous entourent », à commencer par « l’instabilité persistante et la fragilité de la situation en Libye ». Il oublie, et avec lui la quasi totalité des gouvernants et politiques, que c’est justement l’Italie qui a joué un rôle déterminant (…)