Auteur Komla KPOGLI

Afrique : Du devoir des Africains de redresser un continent entièrement chamboulé.

Komla KPOGLI
Reconfigurés* progressivement par les divers peuples qui les ont dominés depuis l’Egypte pharaonique, les Africains sont engagés dans la voie du non-retour du renoncement à soi au VIIème siècle avec l’islamisation avancée de leurs terres. Avec l’avènement des razzias négrières transatlantiques au XVème siècle, les Africains avaient touché le fond du renoncement à soi. Du matriarcat, la société africaine est devenue patriarcale. Du pouvoir fondé sur des chartes sociales en étroite liaison (…)

Quand la lâcheté africaine pleure « ses » morts Charlie.

Komla KPOGLI
Comment se fait-il que tant de Noirs sont prêts à se mettre en deuil dès qu’un acte criminel est commis à Paris, à Washington, à Londres, à Lisbonne, à Canberra, à Moscou, à Pékin...? Le soir du mardi 6 janvier, je faisais une mise à jour de l’article intitulé : DE QUOI SALVA KIIR ET LE SUD SOUDAN SONT-ILS LE NOM ? (publié ici). (Il n’a été vu jusqu’ici que par 46 personnes !). Et dans cette mise à jour, j’indiquais combien les Noirs sont indifférents envers les morts et les drames qui se (…)

Afrique : une nouvelle année, des défis anciens et nouveaux.

Komla KPOGLI
A l’heure où nous parlons, rares sont les gouvernements du monde qui n’ont pas une "politique africaine" bien construite et parfois avec la participation active des Africains qui, à la différence du projet colonial initial conçu exclusivement par les Européens, sont associés en tant qu’une "élite indigène qui collabore à l’exploitation et à la mise en valeur de l’Afrique". Ces politiques africaines présentent le continent comme le continent de l’avenir. Mais l’avenir de (…)

Le gag d’un "retrait massif" des territoires d’Afrique de la CPI.

Komla KPOGLI
"PLAN DE RETRAIT MASSIF" DES TERRITOIRES D’AFRIQUE DE LA CPI, AVEZ-VOUS IMAGINE, DIT ET CRU ? La lecture de toute la documentation des travaux des "dirigeants africains" réunis en Sommet extraordinaire sur la Cour Pénale Internationale éclaire de façon particulière l’agitation de ces derniers jours dans certains milieux "panafricains". Les personnes ou groupe de personnes ne voulant pas prendre part à cette tempête dans un verre d’eau qui a lieu dans l’imagination fertile de ces milieux (…)

Kenya, ou quand un sous-lieutenant reçoit des coups de poing en retour de son zèle de serveur de bar

Komla KPOGLI
Après les larmes et l’émotion, tentons de comprendre la prise d’otages sanglante à Nairobi et ses implications. Une pratique vieille comme le monde : utiliser la religion pour cacher les vraies raisons d’une stratégie politico-économique ou la perversité d’un système. Ces 40 dernières années, impitoyablement, le Moyen Orient a été l’objet de la part des Occidentaux, à leur tête les États-Unis, de manipulations religieuses afin de faire main basse sur son pétrole. Lorsqu’en 1979, les (…)

Soutenue par l’Occident, les USA en tête, l’armée égyptienne massacre les dénonciateurs du coup d’état.

Komla KPOGLI
L’armée en Egypte, forte de ses soutiens occidentaux, israélien et des tyrans des monarchies du Golfe, a décidé de tuer les dénonciateurs du coup d’état contre le président Morsi renversé le 03 juillet 2013. Depuis cette date, les partisans du président déchu manifestent pacifiquement pour qu’il soit rétabli dans ses fonctions. Le président Morsi fut élu par les Egyptiens en juin 2012 après des élections libres et transparentes. Un an après, accusé de n’avoir pas été capable de résoudre les (…)
16 

Des marchands de Chine en Afrique.

Komla KPOGLI
Il y a toujours des africains, attachés à des intérêts dont seuls eux savent ce qu’ils leur rapportent, qui drainent des masses noires derrière eux avec cette fumeuse idée que l’arrivée et l’enracinement progressif de la Chine en Afrique constituent le remède aux maux que l’Occident a infligés aux africains des siècles durant. Une telle idée est des plus farfelues qu’il ait été donné d’entendre. Quand bien même la désespérance puisse conduire à raisonner de travers, à délirer, il faut dire (…)

Soumaïla Cissé : le choix de la France pour le Mali.

Komla KPOGLI
Le 28 mars 2013 sur France 2, François Hollande, président de la France et ses dépendances africaines a ordonné : "Nous voulons qu’il y ait des élections au Mali à la fin du mois de juillet. Et ça, nous serons intraitables là dessus." Cet ordre élyséen sera exécuté avec aux commandes le bourricot Dioncounda Traoré. Il faut dire que cet homme-ci, avec son cache-col blanc déployé sur son costume-cravate aussi bien sous le soleil malien qu’à l’étranger, de par son obséquiosité à François (…)

Les bons enfants noirs de la République française.

Komla KPOGLI
Il est dans l’ordre des choses que, pour éviter que la Métropole perde la maîtrise des colonies, il soit placés à la tête de celles-ci des Enfants de "La République". En voici quelques-uns des plus grands et des plus fidèles. Toi, Gnassingbè II, tu es mis au pouvoir dans le territoire du Togo après 39 ans de règne de ton père, fidèle des fidèles enfants de la République. Grâce à ton père et à toi-même, la République conserve sa mainmise sur ce territoire et ses richesses après les (…)
15 

Egypte : le coup d’Etat militaro-Etats-unien a réussi.

Komla KPOGLI
Le général Abdul Fatah Al-Sissi, chef d'état-major de l'armée égyptienne, auteur direct du coup d'état a été en contact direct durant tout le processus de renversement du gouvernement avec Chuck Hagel, secrétaire à la défense des Etats-Unis d'Amérique. Christian Mallard, chef du service étranger de la télévision publique France 3 l'affirmait hier le 05 juillet sur France 24 : "Al-Sissi fut en contact permanent avec Chuck Hagel". C’est fait ! Le coup (…)

GBAGBO-CHAVEZ : l’un devant la CPI, l’autre rétablit au pouvoir par son peuple.

Komla KPOGLI
Le 11 avril 2002, les États-Unis et leurs hommes de main au Venezuela orchestraient un coup d’état militaire contre Hugo Chavez. Pedro Carmona, président du syndicat des patrons fut proclamé président par interim à sa place le 12 avril 2002, avec dissolution du Parlement. Le 13 avril, au petit matin, des millions de partisans de Chavez sortirent dans la rue. Chavez fut alors transféré sur une base navale à Turiamo, où il écrivit dans une note manuscrite "Je n’ai pas renoncé au pouvoir (…)

Il n’y a ni criminels, ni seigneurs de guerre, dans le camp franco-ouattariste.

Komla KPOGLI
Pour comprendre le jeu de Poker entre chefs d’Etats africains, la France, les multinationales, seigneurs de guerre et barbouzes qui se passe en Côte d’Ivoire, Lynx.info s’est retourné vers l’analyste togolais Komla Kpogli, Secrétaire Général du Mouvement pour la Libération Totale et la Reconstruction de l’Afrique (Moltra). Dans cette interview, il nous décrit la Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara, nous peint le gugusse Guillaume Soro et s’offusque contre Florent Geel, directeur Afrique de (…)